Lancement de la League ! Inscription dès maintenant !

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Mangara
Messages : 109
Date d'inscription : 19/03/2017
Localisation : ANGOULÊME

Apport d'Âge de la destruction en Duel Commander

le Mer 26 Juil - 2:29
Bonjour à tous, après avoir laissé Nicol Bolas jouer au dieu machiavélique et transformer AMONKHET en terre dévastée, nous allons explorer aujourd'hui (sans l'aide des sentinelles, en mauvaise posture) ce qui reste de ces ruines et voir s'il n'y aurait pas quelques perles qui pourraient satisfaire les joueurs de Commander que nous sommes.
AMONKHET avait apporté pas mal de cartes pour de nombreux archétypes et on pouvait espérer que l'Âge de la destruction saurait suivre le même chemin mais au premier regard on peut faire un parallèle avec ses évènements tragiques survenus à Naktamon et dire que la destruction apporte en général peu de positif et que tel un trésor dissimulé,  quelques cartes arriveront peut-être à révéler leur potentiel sur le long terme.

Comme précédemment, l'ensemble des cartes mentionnées ne représente pas un classement mais un plus un Must Have de l'extension pour le Duel Commander ou le Léviathan. Bonne lecture et pour les plus téméraires d'entre vous, n'hésitez pas à poster un commentaire ou votre avis sur l'extension en matière d'EDH.


- Dernière miséricorde d'OKETRA
- Fissuration
- Obstructionniste agile / Volonté suprême
- Âge de la promesse
- Championne d'esprit
- Libération de la ménagerie
- Neheb, l'éternel
- Raison // Croire
- Le dieu scarabée
- Excavatrice de Ramunap


  -  Miséricorde d'Oketra

Qui n'a jamais voulu repartir de zéro et effacer les blessures du duel lorsque la fin était proche ? Aujourd'hui c'est chose faite avec ce rituel blanc pour 1WW. Si en Léviathan l'impact sera plus important, en comparaison le meta du Duel Commander est plus propice à accueillir cette carte avec un Zurgo qui a dorénavant les mains libres avec le ban de Bruse. Que ce soit un archétype aggro qui essayera de créer la différence ou un archétype midrange qui cherchera à gagner du tempo en attente d'un retournement de situation, cette carte redonne un souffle non sans contrepartie puisque nos terrains ne se dégageront pas durant la prochaine phase de dégagement. Néanmoins je pense que chaque stratégie saura tirer partie de ce défaut. Thalia, Akiri partner (vive les cailloux) Narset ou encore Selesnya aggro pourraient l'accueillir mais les changements sont encore trop frais pour établir toute certitude.

- Fissuration

Nous voici en présence d'un petit couteau suisse qui aura l'avantage de toujours trouver une cible valide selon la situation. C'est un allié dans Burn, et dans Zurgo il offre le champ libre en début de partie et permet à la fin de réduire à l'état de poussière un artefact menaçant ou de terminer une créature. Son coté éphémère lui donne l'intérêt d’interagir rapidement face des menaces comme creuset des mondes, cosse de gestation...  Bref la polyvalence à toujours du bon.

- Obstructionniste agile / Volonté suprême

Difficile de les départager, c'est pourquoi j'ai décidé de les regrouper sur la même ligne.
Clique Vendilion fait partie des meilleures créature bleue jamais conçue et ici on peut dire que l'oiseau flash, vole dans son sillage tant elle peut s'adapter à toutes situations. Faire rentrer sur le board une créature volante en fin de tour ou contrer une capacité activée ou déclenchée tout en piochant, reste dans les deux cas très efficace. Belle association avec Baral elle pourra également intégrer des archétypes moins centrés sur les contres comme Jenara. Quant à Volonté suprême, elle répond, comme peu le faire fissuration pour le rouge, à toutes les attentes du bleu. Contrer ou trouver une solution en creusant la bibliothèque offre la polyvalence que recherche chaque mage bleu. Jace, prodige de Vryn nous a quitté récemment (RIP) et Baral vient de perdre Polymorphisme et Emrakul (dur, dur !!). Le bleu n'est plus en odeur de sainteté et pourtant il gagne ici deux bonnes cartes, cela sera t-il suffisant pour l'aider à combler le vide ? J'en doute fort mais le bleu sait toujours réserver des surprises.

- Âge de la promesse

Contrairement en politique, la carte ne cache pas son jeu et assure toute sa promesse aux joueurs qui  seront tirer parti de son formidable potentiel. Lorsque cette carte est apparue et avant les changement de bans, je me suis dit que les archétypes Ramp allaient avoir la possibilité de regagner en force. Un deck avec comme commandant Vagabond du Maelstrom pourrait sortir beaucoup plus rapidement surtout avec le déban d'enchainements et d'ancienne tombe. Titania peut récupérer deux terrains clé pour sa stratégie et un deck comme Gitrog s'offre un terrain fertile non négligeable. Ramp Power !! Et j'espère que cette promesse ci ne restera pas vaine.

- Championne d'esprit

La championne d'esprit est une carte qui peut s'adapter à plusieurs archétypes et en l'occurrence je la vois bien dans Sidisi BUG, elle pourrait intégrer également un archétype réanimation UB comme Gisa et Geralf ou encore le nouveau dieu scarabée. Elle possède un bon ratio et une bonne capacité en début et en fin de game. Dommage que Jace ne puisse y gouter.

- Libération de la ménagerie

Les mages verts ne manquent pas de tuteurs et cette carte va rapidement s'ajouter à la liste tant son intérêt peut se révéler alléchant. Même si elle n'a pas le coté éphémère d'une corde d'adjuration ou d'un appel d'Elamdamri, même si elle ne met pas en jeu la créature comme un zénith de vertsoleil, elle permet par exemple pour 3GG de récupérer 3 créatures avec un CCM de trois et quand on connait le nombre de cartes utilitaires avec ce coût (sage du reboisement, fourbes de cuisine, témoin éternel, railleur renégat et j'en passe) on se dit que cette carte constituera une excellente toolbox. De plus pour 2GG, elle permet de récupérer l'ensemble d'une combo fort appréciée actuellement par les joueurs de la tribu Selesnya (vizir des remèdes + druidesse dévouée). Une carte qui sera probablement sur la wishlist de nombreux joueurs, adeptes de la magie verte. N'est-ce pas Gaddock ?

- Neheb, l'éternel

A la vue de cette carte, je me suis dit qu'un archétype Burn pouvait être envisagé dans une autre mesure. Ici le but étant de produire un maximum de mana pour infliger un maximum de dégats via les créatures, les divers rituels et éphémères du pack. Les idées sont une chose et la réalité en est une autre et il faut bien constater que Neheb a néanmoins peu de chance d'apparaître en Duel commander mais je pense qu'il a sa place dans un environnement comme le Léviathan où il pourrait établir sa stratégie petit à petit pour finir sur un final explosif. Il peut aussi intégrer des listes RB comme celle de Rakdos, seigneur des émeutes. L'avenir nous dira s'il arrivera à s'affirmer en tant que digne messager des enfers.

- Raison // croire

Sidisi BUG, Animar, Tymma/Thrasios et même Vagabond du Maelstrom pourraient accueillir cette carte tant elle développe des synergies avec ces archétypes.
Pour un bleu, le regard 3 offre à tout moment dans la partie, une vision non négligeable des possibilités futures et pour 4G, son effet croire peut s'avérer décisif lors de la partie. En cumulant les atouts du bleu et la force du vert, elle offre une association fructueuse pour tout deck UG. Une belle surprise qui je l'espère saura trouver sa place dans le metagame actuel.

- Le dieu scarabée

A peine révélée, cette carte a tout de suite enflammé les réseaux et les forums sur son potentiel en tant que Commandant UB. Et pour cause, il possède un bon body. 5/5 pour 3UB est très satisfaisant et ça ne s'arrête pas là puisqu'il possède une capacité déclenchée très synergique avec nos amis les zombies, qui dit qu'à chacun de nos entretiens on a regard X et l'adversaire perd X points de vie, X étant le nombre de zombie que l'on possède. On comprend tout de suite son intérêt dans un jeu tribal et c'est ce qui explique que de nombreux joueurs souhaitent switcher leur commandant Gisa et Geralf contre le dieu. Sa capacité activée est elle aussi assez puissante puisqu'il peut l'activer dès son arrivée sur le champ de bataille et ainsi mettre la pression chez l'adversaire en transformant n'importe qu'elle petite créature insignifiante en 4/4 zombie alimentant ainsi le regard et les menaces. Mais son plus grand intérêt pour moi, est sa récursivité, qui lui permet de ne pas trop souffrir des pénalités de retour sur le board en ayant accès à un effet proche de celui de Derevi.
Bref, petit scarabée deviendra grand et j'espère qu'il saura envahir les tables lors des prochains tournois.

- Excavatrice de Ramunap

Voici la star de l’extension, ce naga est juste excellent en tout point. Bon ratio (2/3 pour 2G), une capacité qui découle d'un des meilleurs artefacts de Magic et une couleur qui lui ouvre les portes de la plupart des deck verts du format.
Compagnon de route des decks Ramp et Dredge, Gitrog et Titania vont le rentrer d'office dans leur deck afin obtenir deux occurrences de creuset des mondes et on peut le comprendre. Tutorisable et réanimable en blanc (titan solaire) comme en noir (je ne vais pas faire la liste), il possède pas mal d'avantage par rapport au modèle antérieur et son coût de 2G lui donne une place dans la longue liste des créatures utilitaires à 3. Un bel exemple de R&D qu'on aimerait retrouver à l'avenir.

Mention spéciale

- Fidèle du dieu pharaon 
Une petite carte intéressante pour agrandir la collection de créature à un mana pour Karlov.
- Khendra trembleterre 
Zurgo manquait de compagnon d'arme. Très agressif en début et en fin de partie, il est parfait pour tout archétype aggro.
- Guivre épuratrice 
J'en connais un qui va se régaler ou peut-être deux... Je vous laisse deviner. Comment ça Vagabond du Maelstrom et Animar !!
- Razzaketh au sang immonde 
Moins fort que Griselbrand, il possède malgré tout un bon ratio et une capacité assez forte qui mérite d'être testée. Peut-être qu'un  deck réanimator lui permettra de faire ses preuves. A tester.
- Vents contraires 
Un nouveau contre pour Baral assez efficace. Après la perte d'Emrakul, Il en faut peu pour le rendre heureux et se satisfaire du necessaire. Wink

Merci pour votre attention et à très bientôt.
avatar
Gaddock
Admin
Messages : 485
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 35
Localisation : Angoulême
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

Re: Apport d'Âge de la destruction en Duel Commander

le Mer 26 Juil - 5:55
Merci Mangara pour cette analyse, qualitative comme à tes habitudes.

Pour ma part les meilleurs cartes de l'extension sont par ordre décroissant l'Excavateur de Ramunap, Libération la ménagerie, Obstructionniste agile, le Dieu Scarabée et la Miséricorde d'Otreka.

Pour l'excavateur, nous ne disposions actuellement que de deux cartes jouées en DC assurant cet effet : le Creuset des Mondes et Vie du terreau d'une manière différente. Ce " Creuset sur pattes " permet de builder autour de cette stratégie Land+Cimetière avec davantage d'efficacité, puisque la clé du succès en Duel Commander c'est d'avoir une stabilité dans les effets grâce à des cartes sensiblement identiques. Sachant aussi qu'en jouant avec seulement deux couleurs on dispose de 7 fetch, l'Excavateur reste une bonne bête qui permet de rentabiliser un land au cimetière, et donc de garder une carte en main. Ce naga, couplé au déban de Fastbond, a bien entendu créé une grosse hype autour de deux decks déjà compétitifs en Duel Commander : Gitrog et Titania. Pour ma part je me suis remonté Karametra, j'attends de tester pour approuver. L'Excavateur de Ramunap est aussi très fort dans Sidisi BUG.

En ce qui concerne Libération de la ménagerie, c'est effectivement un excellent tuteur. Pour un coût d'invocation de 5, on accède à trois cartes de créatures avec un CCM de 3. Comme ton analyse le montre bien, rien qu'en Selesnya, cela est proche de la pornographie tant les bestioles accessibles sont balèzes (on peut même inclure l'Excavateur de Ramunap Wink ). Quand j'ai vu cette carte annoncée, j'en ai pris direct 2. J'attends désormais de la tester (Karametra.Deck) pour voir si elle tiendra ses promesses. En effet nous disposons déjà de quelques excellents tuteur dans cette couleur, principalement le Zénith de Vertsoleil, l'Appel d'Eladämri ou encore le Précepteur matérialiste dans les plus joués. Toutefois, ils font du 1 pour 1 là où Libération la ménagerie fera plus souvent du 1 pour 2, 3 ou 4. Ce qui est un gros avantage quand tu joues Vert car nous ne piochons pas autant que le bleu, et la stratégie aggro a tendance à te vider vite ta main. En écrivant ces lignes, je me dis aussi que je devrais peut-être le tester dans mon Arahbo, Rugissement du Monde.

L'Obstructionniste agile est à mon sens un Must Have quand on joue bleu. Tout d'abord c'est une bête 3/1 vol avec le flash, son effet de surprise avec une capacité d'évasion pour par cher, c'est sexy quand on garde des contre en back-up et quand l'adversaire ne fait rien durant son tour. Ensuite son effet de Stifle + pioche est plus qu'appréciable. Les capacités activées et déclenchées sont fort nombreuses en DC, puisque nous recherchons des cartes fortes avec des effets qui le sont tout autant. L'Obstructionniste + Marée de parallaxe = Game. Enfin, dans une couleur où les créatures jouées sont peu nombreuses (Venser, forgeur savant, Clique Vendilion, Némésis de l'identité, Mage lancevif principalement), taper à 3 c'est chouette. Je ne pense donc pas qu'un joueur de U passe à côté (LordPhyrexia et Sylvain summoning). Car en revanche son principal défaut reste de ne pouvoir jouir de Stifle + bestiole sur le board... beurre-crémière toussa...

Le nouveau potentiel général qu'est Le Dieu-Scarabée est complètement jouable. D'une part il a accès à deux bonnes couleurs complémentaires, lesquelles étaient jouées avec Wydwen, la morsure du vent ou Sygg, surineur de rivière avec des plans de jeu différents. Ici nous profitons d'un général tribal avec 4 capacités : gérer la pioche > faire perdre des PV à l'adversaire + pondre des tokens + récursif. Et ce avec un bon body. Très clairement il donne envie de builder, ce qu'a fait LordPhyrexia : The Scarab God Building. C'est peut-être le seul dieu du bloc qui aura un impact réel sur le Duel Commander, ses frères et soeurs ne deviendront sans doute jamais généraux (petit doute sur Le Dieu-Sauterelle mais ce ne sont pas mes couleurs de prédilection).

Enfin la Dernière miséricorde d'Oketra est un bon outil pour les parties difficiles. Quand je vois l'énorme impact qu'avait Bruse, le zoophile des steppes sur une partie, recommencer cette dernière même à 20PV cela veut dire tout refaire pour l'adversaire. Je pense que c'est le type de carte que je jouerais potentiellement en Selesnya, avec Zurgo et sans doute Titania dans le méta (pour cette dernière, je ne pense pas que ça change grand chose because Momoth Caveur des Fessiers). Toutefois c'est peut-être davantage les jeux Control-Mou qui en abuseront (type Grand Arbitre Augustin IV). A voir si je me trompe, sachant que dans ces couleurs Geist de Saint Traft est banni (et ne l'aurait sans doute pas joué) et que le Grand Arbitre n'est plus joué en 20PV.

Dans les autres cartes avec un intérêt potentiel, nous avons aussi L'Âge de la Révélation qui est un rase-board complet pour potentiellement 3 seulement. Puis Splendeur irrésistible avec un effet asymétrique d'Humilité (mais CCM élevé). J'aime bien Solennité, mais son inclusion potentielle dans une liste est très dépendante du méta. En noir il y a la nouvelle colère à savoir le Dernier jugement de Bontu lequel passe sous Gaddock Teeg mais elle génère un handicap non négligeable par la suite : Déluge toxique reste supérieure car pas de perte de tempo. En rouge l'Âge de la Destruction me semble très sexy, car les reset de masse c'est un peu la vie, surtout ceux qui incluent les arpenteurs.

Pour ce qui est de mes points de débat, je ne suis pas fan de l'Âge de la Promesse. Si tu veux ramper, c'est en début de partie avec des sorts moins onéreux. Ce rituel sera utilisé seulement parce-que synergique avec un général en particulier, car avec un CCM de 5 bien souvent tu voudras faire autre chose. Il n'est donc pas très polyvalent à mon sens. Ensuite je ne vois pas Néheb, l'Eternel comme général avec Zurgo le Sonneur dans le méta actuel. Rouge ne rampe pas, il me semble trop lent à rentabiliser. En revanche son intégration dans un jeu Rakdos semble effectivement intéressante.

Voilà pour mon avis. Nous verrons dans les prochaines semaines quel impact aura cette édition sur le Duel Commander. Quand bien même les cartes éligibles soient peu nombreuses, elles sont de qualité. Seul un général potentiel voit je jour, ce qui n'est pas vraiment grave puisque le pack C17 sort à la fin du mois prochain. Merci encore pour cette analyse !

_________________
" Ca coûte 4, tu ne peux pas le jouer. "
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum