L'identité visuelle a été choisie ! Bientôt l'ouverture de notre page Facebook Wink

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gaddock
Admin
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

Karametra, Déesse des Moissons

le Lun 24 Juil - 5:29

Un jour, Selesnya dominera les Top8, et le monde entier !

Bien le bonjour !

Nouvelle présentation d'un deck que je jouais il y a quelques temps maintenant. Dans la perspective du tournoi fun de Saint Nazaire (interdisant tous les généraux ayant fait des performances notables d'après MTGTop8), je me suis remonté le pack Karametra, avec quelques mises à jour du deck-building. En effet, la sortie de l'Excavatrice de Ramunap et le récent déban de Fastbond m'ont donné de nouveaux outils pour faire de la magie dans le cadre d'un deck qui se veut ramp. L'objectif est de poser assez vite des lands et du dork pour caster maman puis des thons afin de clore la game grâce à une phase de bourre létale.

Avant de commenter les points les plus importants, voici la liste : Karametra, Déesse des Thons.

La liste est principalement composée de sorts verts, si bien que je me suis interrogé sur la validité même du général. En effet je pourrais jouer par exemple mono-vert avec comme général potentiel Titania, protectrice d'Argoth ou encore Azuza, égarée mais en quête. Le deck serait plus stable et serait moins gourmand du point de vue de la mana-base. Toutefois, l'une comme l'autre (idem pour Le monstre de Gitrog) sont sensibles aux sorts anti-créature lesquels sont nombreux dans le format, là où Karametra est indestructible, et la plupart du temps un enchantement. Aussi, ce général rentabilise le moindre sort de créature lancé, quand bien même ce dernier soit contrecarré. Si bien qu'à mesure que la partie avance, les lands s'alignent devant moi et ma bibliothèque s'épure > stratégie gagnante sur les moyen et long termes.

Dans ma version actuelle je joue 39 lands, ce qui me semble suffisant pour caster les 7+3 elfes à mana prévus pour le début de partie. L'idée est en effet de poser maman T3 dans le meilleur des cas, T4 la plupart de temps. Derrière j'intègre les meilleures bêtes disponibles dans mes couleurs pour ramper davantage (Coursière de Kruphix+Baby-Nissa+Selvala V2+Oracle de Mul Daya ; Excavatrice de Ramunap+Creuset des Mondes), avec ou sans Karametra. J'ai intégré quelques bêtes fortes en toute situation (Voix du Renouveau, Traqueuse infatiguable, Chevalière du Reliquaire, Rallieur renégat), rentabilisant par leur présence l'ajout du blanc. Je liste enfin quelques éléments pour piocher (Bibliothèque sylvestre, Pincecrâne ; Mur d'augures+Mur de fleurs+Visionnaire elfe ; accessoirement Selvala V2 et Baby-Nissa en mode arpenteur) et quelques tuteurs traditionnels afin de gagner en stabilité/efficacité (Recruiter of the Guard, Empathe farouche, Beuglard des sylves en complément des sorts non-créature limités aux plus importants).

Les kills sont relativement nombreux, le plus évident étant une phase de bourre puissante grâce au Momoth. Sinon je dispose derrière de Barou rentabilisant la moindre forêt arrivant sur le board, idem pour le Vengeur de Zendikar ; Entité miroir pour transformer mes dorks en monstres grâce au mana accumulé ; et enfin Ulamog V2. Je ne joue pas davantage de thons car quand bien même je rampe, c'est toujours chiant d'ouvrir des mains de départ avec des CCM prohibitifs (malgré l'ajout de la combo mana infini avec Druidesse dévouée+Vizir des remèdes). Dans ma liste d'origine je jouais Triomphe des hordes afin de voler quelques games en mode Surprise ! , mais pour le moment je préfère me concentrer sur un pack plus all-in par rapport à ma stratégie.

Autres synergies avec la stratégie Lands, j'intègre quelques éléments ayant fait leurs preuves, notamment Repli vers le Kazandu. Non géré, cet enchantement fait de la puissante magie. Il est aussi un moteur à combo avec sur table Fastbond+Bibelot de Pierrenuage = je pose un land > je gagne 2 PV > je renvoie un autre land en main > je le repose sous Fastbond (perte de 1 PV et gain de 2 pv) > je renvoie un autre land en main >>> PV infini ; ou boost infini en utilisant l'autre capa de l'enchantement tout en veillant à gagner des PV. C'est pour cette raison que je joue aussi Excavatrice de Ramunap+Creuset des Mondes : le moindre land d'où qu'il vienne est utile. Autre combo PV infinis, Fastbond+Orbe Zuranienne+Creuset des Mondes. Ce qu'il y a d'intéressant avec l'ensemble de ces cartes, c'est que même seules elles restent fortent et synergiques avec l'esprit du deck.

En bas de la liste diffusée j'ai mis la réserve, c'est-à-dire les cartes qui sont susceptibles de rentrer dans la liste principale mais pour lesquelles j'ai des doutes. J'ai un petit pincement au coeur principalement pour Amulette de vigueur car très synergique avec maman et pour Changelieu que le Vengeur de Zendikar adore voir arriver.

Il est fort probable que vous rencontriez cette liste dans les prochaines semaines. En effet, malgré la surcharge des listes Selesnya que j'ai en cours (Saffi, Arahbo de montées ; Sigarda Voltron envisagée sérieusement), Karametra est plaisante à jouer et j'ai de bons souvenirs avec ma précédente version. Si vous avez des idées pour améliorer ce build, n'hésitez pas à les partager !

Bon jeu Wink

Admin
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

Re: Karametra, Déesse des Moissons

le Mer 30 Aoû - 21:19
Ces dernières semaines j'ai testé une version soufflée à l'oreille par Sylvain. Elle consistait à packer des cartes comme Armaguedon, Cataclysme, Catastrophe et associés. L'objectif était de pouvoir régulièrement raser la table (et surtout les lands) après avoir joué maman. De cette manière chaque créature jouée me permettait de ramper plus vite que l'adversaire, créant un différentiel en terme de ressources. Toutefois, sauf à de trop rares occasions, le plan ne fonctionnait pas. Soit mon board était déjà avantageux, soit tout détruire ne servait pas vraiment à grand chose. Souvent il me manquait mes grosses bêtes pour clore la game, donc je vais revenir à mon optique de base : Karamétra Ramp-Stompy.