L'identité visuelle a été choisie ! Bientôt l'ouverture de notre page Facebook Wink

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gaddock
Admin
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

Re: Le Dragon Libournais - tournoi du 10 Septembre 2017

le Ven 15 Sep - 8:40
Petit report vite rédigé. Je jouais donc Sigarda V1, faisant le calcul que c'est une belle bête 5/5 Hexproof accessible depuis la Command Zone. Le plan était généralement de la poser puis jouer un Armaggedon, un Cataclysme ou une Balance si les wincon étaient remplies. Bien entendu, cela ne s'est pas déroulé selon le plan.

Game 1 : Hirochirak avec son Titania.

Je connais le joueur pour l'avoir déjà affronté lors d'un précédent tournoi. Je sais qu'il joue bien et que son pack est optimisé. Je gagne la 1 en posant une Linvala, Gardienne du silence T3 qui interdit à mon adversaire de profiter de ses elfes à mana. Je perds en revanche les deux matchs suivant. Hirochirak pose durant le premier des elfes à mana pour ramper, quand moi je ne fais pas grand chose (main molle). J'ai bien de quoi survivre (Fourbes de cuisine en jeu avec un Pincecrâne il me semble) mais ça pue déjà du cul puisque je suis à 3PV. C'est ensuite une magnifique Titania qui arrive T2 grâce à T1 > Land + Exploration + Land et T2 Land + Land + Assolement sur Veine de Cristal puis Titania. Contre des sorties comme ça, tu l'as dans l'os bien profond.

Game 2 : Yoan avec un Edgar

Deuxième gros pack qui nous le savons est très violent. C'est là que je me dis qu'on est vraiment en tournoi compétitif. Je gagne les deux, la première grâce à une Prison fantômale puis à une Déclaration du néant sur les tokens vampires (je crois en supprimer 5 en tout). Mon adversaire stagnant à 2 terrains en jeu, il ne pourra jamais payer pour attaquer quand moi je bourre avec maman. Je gagne ensuite la suivante grâce à maman sur le board puis un Armaggedon de derrière les fagots. Déjà que Yoan venait juste de piocher son troisième land tour X (une death en gros), après avoir rasé le board il ne pouvait plus rien faire.
Je gagne donc contre Edgar mais en étant bien aidé par les 2 deaths de mon adversaire. Toutefois, et durant le premier match, il disposera d'un board avec seulement 2 lands.

Game 3 : Kess

Je perds 2-0 en ne faisant rien. Mon adversaire contre + me défausse + dégâts directs. J'essaie de lui faire cracher ses cartes, il en re-pioche autant, moi je vide ma main. Je ne dispose pas de quoi renverser la game, je finis donc par abandonner car plus aucune possibilité d'arracher une victoire... et que je m'emmerde copieusement.

Game 4 : Prophète avec son Kess

Je ne m'en souviens plus trop. Je perds 2-0, mais il me semble que la rencontre était plus intéressante que la précédente. Au moins ma défaite profite à un membre de la team, ça me met du baume au coeur.

Game 5 : Prossh.

De la journée, ce sera la seule vraie partie de Magic que je jouerais. On pose des thons, on fait des trucs, ça trixxe, il y a des renversements de situation, on stagne... une partie animée quoi. Je perds là encore 2-0, mais sans avoir le sentiment de n'avoir aucune chance du début à la fin de la game. Bref, une partie comme je les apprécie.

Mon score final (1-4) est donc déplorable. Je sais donc que désormais il faut venir avec des listes ultra-optimisées avec des généraux compétitifs. Puisque les tournois sont désertés par les Casu, il ne reste que les gros joueurs avec leurs gros jeux. Pour le prochain, à moins de vouloir me faire plaisir avec un nouveau général à potentiel, je ferai du netlisting comme un teubé. Ce n'est pas intéressant, ça ne mobilise pas vraiment de matière grise, mais ça gagne si bien piloté. Ce sera la leçon de cette journée, avec la participation de 6 joueurs du Crew angoumoisin.

Admin

le Ven 15 Sep - 10:40
Après ce que je pense: il faut accepter de perdre contre certains decks (MU) sachant que l'on a pas de side. Après vu que le duel commander se veut compét' soit on vient avec un truc optimisé soit non (et on peut se faire dérouler). Par contre je suis persuadé qu'une liste exotique bien construite et bien jouée peut faire des choses, genre mon Tymna/Kraum à St Nazaire où je fais 3/2 sans l'avoir testé avant (et où je bourre du brago, du karlov) (et qui est à améliorer). Et puis plus ça devient compét' moins ça devient kitchen (on a qu'à voir la courbe de mana actuelle qui est super basse).

le Ven 15 Sep - 14:55
Je n'ai pas souvenir que les decks exotiques perfaient aussi à l'époque où on jouait en 30 PV, corriges-moi si je me trompe. Après pour faire du compétitif, il me paraît évident que le pack doit avoir un minimum de réponse à tous les types de decks et que les decks à la sauce maison perfe moins, c'est une réalité malheureusement.
Lord Phyrexia
Admin

le Ven 15 Sep - 15:04
Voici quelques decks exotiques quand ils sont arrivés: Titania (Nabokov), Tefeiri temporal archmage (Nabokov), brago (Newtraderdu78). Ce sont des très bons joueurs et ils savent builder et s'adapter: du coup bcp de gens pensaient que ces decks étaient nazes mais en fait non pas du tout. Je pense qu'il faut s'ouvrir et aller au-delà des 200 cartes que tout le monde utilise en permanence. Et même Baby Jace était considéré comme kikoolol à l'époque, résultat il est banni.

le Ven 15 Sep - 15:20
Gaddock a écrit:Je sais donc que désormais il faut venir avec des listes ultra-optimisées avec des généraux compétitifs. Puisque les tournois sont désertés par les Casu, il ne reste que les gros joueurs avec leurs gros jeux.
Je ne pense pas que mon Thalia v2 soit méga compétitif ni ultra-optimisé. Étant sûrement le seul joueur que tu as dû croiser avec Thalia v2 en DC, et au vu des résultats honorables que j'ai fait lors des 2 tournois avec pépette, le casu peut quand même perfer mais peut-être à moindre mesure, c'est vrai.
Gaddock
Admin

le Ven 15 Sep - 20:11
Le Casu peut faire des choses, mais ça reste des one-shot. Et nous n'avons pas le niveau de play-skill de Nabokov ou de NewTrader. C'est pas grave, ce n'est pas vraiment important. En revanche, si désormais je me pointe à un tournoi genre celui de Libourne, ce n'est plus pour le plaisir du jeu en priorité, mais avec l'ambition réelle de faire des choses. Donc plus de Sigarda-Gaddock-Saffi en gégé, je viserai des généraux plus optimisés dès leur CCM et capa-box. Au moins si je perds, c'est en ayant voulu jouer à un niveau compet' avec un deck fait entièrement pour cela. Je ne distribuerai plus mon PAF pour divertir le Top8.

Admin

le Sam 16 Sep - 11:01
Nabokov et NewTrader sont déjà des bons joueurs/builders mais surtout ils testent sans arrêt et jouent tous les types de decks afin de savoir comment ils fonctionnent et comment jouer contre, cela se ressent d'ailleurs quand ils jouent. Par contre pour ma part je n'ai pas le temps de tester autant qu'eux because life bitches. Sinon je suis en train de builder une liste Tymna/Kraum pas dégueulasse je pense avec une orientation artefacts/lock (je pense que ça peut faire des choses). Mais même en compétition je m'éclate un minimum (le tricks, réfléchir aux différents plays, toussa).

Admin

le Sam 16 Sep - 11:06
Je suis en train de me monter un Mirri Selesnya. Il me faut tester, mais l'optique est lock aussi, une sorte d'adaptation de la logique Death and Taxes. Puisque je ne peux poser autant de créatures qu'Edgar ou autant de thons que Titania, j'essaie de trouver un truc intermédiaire.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant