L'identité visuelle a été choisie ! Bientôt l'ouverture de notre page Facebook Wink

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lugarial

La watchlist par le site Collected Company

le Mar 11 Juil - 11:29
Après l'annonce d'annulation de la mise à jour de la banlist Modern prévue par Wizards le 10 juillet dernier, le site Collected Company en a profité pour émettre une liste de potentiels bans, autrement dit 'Wishlist'. Elle classe les cartes par différents risques d'êtres bannies parmi les plus utilisées actuellement.

En voici le lien de la page: https://collected.company/2017/07/08/modern-ban-watchlist-138/

Et voici la liste :

Hot:
Street Wraith
Mox Opal
Death Shadow
Mishras Bauble

Warm:
Devoted Druid
Simian Spirit Guide
Eldrazi Temple
Emrakul the Aeons Torn

Cooling:
Ensnaring Bridge
Goryos Vengeance
Primeval Titan

Cold:
Thoughtseize
Urza Lands

Cette liste a aussi pour but de créer un débat sur les différentes cartes listées, c'est pourquoi je la partage ici.
Personellement, j'émettrais la liste suivante :

Hot :
Street Wraith (pour 2pv je pioche, et je remplis mon cimetière)
Death Shadow (une 7/7 pour 1 mana, il fait des pieds de nez à une grande majorité des anti-créatures du format, et pose vite problème)
Mishras Bauble (Un draw pour 0 et tu connais la pioche adverse en plus.... la sonde gitaxienne v2)
Simian spirit guide (un mana gratuit dans certains decks c'est un tour de gagné...)
Surgical extraction (pour 2 pv je casse ta combo tour 1 avec Througseize ou une autre carte dans le genre...)

Warm :
Mox Opal (il permet les sorties débiles avec les packs à base d'artefacts, affinity et lantern control surtout)
Eldrazi temple (on peut le considérer comme un tron a lui tout seul, tour 1 j'ai 2 mana c'est fort. Et en plus c'est pas légendaire, donc cumulable)
Urza lands (tour 3 j'ai 7 manas, contenus en 3 terrains obligeants à avoir en side/main deck des casse-terrains, c'est peu interactif et fort)
Goryo's vengeance (tour 2 réanimer un Emrakul ou un Griselbrand, ça calme)

Cooling :
Devoted druid (produire du mana infini au tour 3, c'est potentiellement win tour 3, parfois même avant)
Ad nauseam (tu pars en combo en éphémère avec un pack hypo-interactif, c'est hyper mortel pour certains packs)
Ensnaring bridge (un brouillard permanent en gros si tu n'as aucune carte en main, tuant directement certains packs)

Cold :
Fatal push (probablement un des meilleurs anti-créatures en Modern derrière Path to exile)
Throughseise (c'est la défausse parfaite, avec perte de 2pv offerte pour faire grossir le jeune Death's shadow)
Traverse the Ulenwald (pour 1 mana et le délire (dur avec les sorts gratuits actuels....), je récupère un land de mon choix ou une créature de mon choix)

Voila, ceci est ma Watchlist perso, maintenant peut être que certains d'entre vous ont des impressions différentes, la discussion est ouverte Smile

Bon jeu à tous !
Gaddock
Admin
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

Re: La watchlist par le site Collected Company

le Mar 11 Juil - 20:51
Si une BanList a pour vocation de gérer/adapter le pool de cartes disponible pour nerfer les deck-list, dans ce cas Street Wraith serait une carte à bannir pour tempérer l'omniprésence des listes Shadows. En revanche avec l'apparition récente de Fatal Push, je ne vois pas pourquoi Death's Shadow serait banni : cet anti-bête fait aussi le cul à Tarmogoyf ce qui n'est pas un luxe dans ce format. Après, il faut jouer les bonnes couleurs et lister au moins en réserve un Rest in Peace.

Pour le reste, puisque je ne joue pas le format, c'est très difficile d'avoir un avis. Mais le ban de Mox d'Opale permettrait de calmer Artos.Deck.

le Mar 11 Juil - 21:16
Alors ouais je suis d'accord avec toi, le ban de street wraith permettrait d'affaiblir shadow, mais derrière il se pose alors 2 problèmes pour moi :
1/ Des packs comme Living End serait une victime colatérale du ban de cette carte alors qu'ils soint loin de perfer
2/ Cela entrainement la modification du pack, les 4 street wraith seraient très probablement remplacés par des mishra's bauble (tout comme street a remplacé gitaxian probe dans certains decks) qui remplira tout pareil le grave, mais ne donnera plus de perte de pv pour faire grossir death's shadow; mais donnera plutot une information sur la draw. En gros a mon avis ca repoussera juste un peu le problème mais il restera la.

Même si ca me parait excessif, il faudrait ban death's shadow en premier. Oui ca casserait directement les packs autour de lui, mais il y a moyen de se rabattre sur du Grixis Delver ou Grixis Control en gardant une base proche par exemple. Alors que ban certaines cartes autres ne ferait que repousser le problème vu qu'actuellement il existe 5/6 versions du pack shadow qui perfent assez souvent, si tu nerf la version Grixis la version Jund pourrait par exemple prendre la place... et le problème aura toujours le même nom.

Et puis en effet, il vaut mieux rentrer dans son side du rest in peace (ou autre cartes hategrave comme limon nécrophage ou relique de progenitus) en prevision des decks basés sur le grave comme Death shadow mais aussi Dredge, Counters Company, Abzan Traverse, Living end... a ce qu'il paraîtrais ca peut donner des free wins :p

Aussi, les cartes qui font gagner des pv a l'adverasires sont excellentes contres death's shadow, surtout quand tu peut tuer ces créatures avec : exemple avec le land rouge vert de vision future qui fait gagner 1pv a l'adversaire quand tu le tap Very Happy
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant