Organisation du premier tournoi des Arpenteurs d'Angoulême ! Pour plus d'informations : Duel Commander > Tournois et rencontres > Ligue DC

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Gaddock
Admin
Messages : 443
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 35
Localisation : Angoulême
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

DC : Règles et Banlist

le Ven 3 Mar - 11:52
Le Duel Commander est un format non officiel géré actuellement par un groupe de joueurs principalement français, appelé le Comité. Le DC (que d'autres appellent le French Commander) dans sa forme actuelle est assez récent : il est issu à l'origine du lointain format Elder Highland Dragons (EDH), qui s'est petit à petit mué en Duel Commander à mesure du changement des règles et de sa popularité ces dernières années.


Règles basiques du Duel Commander :

I.  Le deck compte 100 cartes : 1 créature légendaire pour le général et 99 autres cartes. A l'inverse des autres formats officiels construits, il n'y a pas de Réserve (ou Side).

II. Chaque carte jouée est en singleton (un seul exemplaire), sauf pour les terrains de base.

III. L'identité de couleur des cartes incluses dans votre liste doit scrupuleusement respecter l'identité de couleur du général. Les cartes hybrides sont concernées elles aussi par cette règle. Toutes les cartes dont le coût d'invocation et/ou les capacités quelles qu'elles soient (sauf l'Extorsion) font occurence à un symbole de mana qui n'appartient pas à l'identité de couleur du général, sont interdites.

         Ex : mon général est Thalia, Gardienne de Thraben. Je ne peux pas jouer dans ma liste un Fourbes de cuisine car son Coût d'Invocation fait référence à du mana blanc et du mana vert. Je ne pourrais pas jouer non plus Ange rayonnant car sa capacité activée fait référence à du mana bleu. Je ne pourrais enfin pas mettre dans mon jeu un Plateau car même si un terrain n'a pas de couleur et qu'il produit du mana blanc, son texte mentionne aussi un symbole de mana rouge.

IV. Le Duel Commander se joue en 20 points de vie. Comme pour les autres formats de Magic the Gathering, un joueur perd la partie si son total de points de vie est égal à 0, ou s'il n'a plus la possibilité de piocher (ce qui est pour ce dernier cas très rare).

V. Le mulligan appliqué est le Mulligan Vancouver, celui-la même appliqué à tous les autres formats de MTG.

         Ex : j'ouvre une main à 7 cartes, laquelle ne me plait pas. Je re-mélange l'ensemble de ces cartes à ma bibliothèque et je pioche ensuite 6 cartes. Si ma nouvelle main me plait, alors je peux la conserver et faire ensuite un Regard 1. Je peux choisir alors de laisser cette carte au-dessus de la bibliothèque, ou bien de la mettre en-dessous. Je ne peux appliquer mon Regard 1 qu'à partir du moment où je garde ma main et que je l'ai signifié à mon adversaire.
Si mes 6 cartes en main ne me plaisent toujours pas, on recommence l'opération pour ensuite piocher 5 cartes seulement ; puis si cette nouvelle main est gardée, on applique le Regard 1.


VI. Les matchs se jouent en deux manches gagnantes. Chaque partie se joue en 55 minutes + 5 tours additionnels. En cas de match nul (1-1), un Draw est accordé aux deux joueurs.

VII. Les autres règles du Duel Commander sont identiques aux règles traditionnelles de Magic the Gathering.


La Banlist :

Le Duel Commander est un format dit '' Eternal '', c'est-à-dire que toutes les cartes éditées depuis la création du jeu Magic the Gathering sont autorisées, même les éditions spéciales. Sauf en ce qui concerne les éditions Unglued et Unhinged, ainsi que les cartes de type "Conspiration" ou encore "Vanguard", lesquelles ne sont pas jouables.

         Ex : je ne pourrais jouer dans mon deck ni Power Play ni Persécution d'artiste car toutes deux sont prévues pour être jouées dans un cadre très spécifique.

Les cartes bannies en DC sont les suivantes :

Ancestral Recall
Retour aux notions de base
Black Lotus
Transfert
Chaos Orb
Fouille temporelle
Ensevelissement
Falling star
Chaîne alimentaire
Berceau de Gaia
Dons non-donnés
Monolithe sinistre
Druide ermite
Humilité
Imperial Seal
Karakas
Library of Alexandria
Loyal Retainers
Crypte de mana
Mana drain
Arche de mana
Mishra's Workshop
Mox Emerald
Mox Jet
Mox Pearl
Mox Ruby
Mox Sapphire
Préceptrice mystique
Ordre naturel
Limon nécrotique
Serment des druides
Carcasse protéenne
Toupie de divination du sensei
Shahrazad
Anneau solaire
Mine des morts-terrains
The Tabernacle at Pendrell Vale
Time Vault
Time Walk
Bricolage
Académie tolariane
Fortune des mers
Précepteur vampirique
Mox de chrome
Mox de diamant
Polymorphisme
Emrakul, Déchirure des Eons
Prix du progrès (25/09/2017)
Salve de feu (25/09/2017)
Eidôlon de la Grande célébration (25/09/2017)
Vortex sulfureux (25/09/2017)


Les généraux bannis sont les suivants :

- Derevi, tacticienne de l'empyrée
- Edric, maître espion de Trest
- Erayo, ascendante soratami
- Marath, Volonté de la Nature
- Oloro, ascète sans âge
- Rofellos, Emissaire de Llanowar
- Tasigur, le Croc doré
- Breya, forgeuse d'étherium
- Casse-fiole la redoutable
- Zur l'enchanteur
- Bruse Tarl, berger rustre
- Geist de Saint Traft
- Jace, prodige de Vryn
- Edgar Markov (25/09/2017)

Nota Bene : une carte de créature peut être bannie en tant que Général, mais jouable en tant que simple créature.

         Ex : je ne peux pas jouer Derevi, tacticienne de l'empyrée comme général de mon deck, mais je peux en revanche la jouer dans mon Jenara, Asura de guerre.

La Banlist est régulièrement mise à jour, à l'occasion de chaque sortie d'une nouvelle édition. Les cartes d'une nouvelle édition sont jouables en DC à partir du moment où l'édition est officielle.


Règles spécifiques au Général :

Votre général commence la partie en Zone de Commandement. Vous pouvez l'invoquer comme une créature normale en payant son Coût d'Invocation à tout moment où vous pourriez jouer une créature (durant les phases principales, sauf exception du genre Surrak Griffedragon).

Si votre général est mis dans un cimetière depuis le jeu (contresort, anti-créature, reset de masse), qu'il est exilé ou qu'il est mis dans votre bibliothèque, vous pouvez choisir de le renvoyer en Zone de Commandement. Si vous voulez à nouveau l'invoquer, son Coût d'Invocation sera égal à son Coût d'Invocation d'origine + une pénalité de deux mana incolores. Cette pénalité est cumulative. Attention, quand bien même le Coût d'Invocation puisse être de 7, le Coût Converti de Mana reste identique.

         Ex : je joue comme général Jenara, Asura de guerre. Mon adversaire a réussi à la gérer deux fois: une première fois lors d'un combat, une seconde fois en l'exilant. Si je veux à nouveau la poser sur le champ de bataille, il faudra que je paie GWU + 2 + 2 pour son Coût d'Invocation. Son Coût Converti de Mana reste toutefois de 3.
En revanche, si votre Général est enchanté par une Lignification, enchantement qui le rend inopérant, vous ne pouvez pas choisir de le renvoyer en Zone de Commandement puisqu'il n'est ni mis au cimetière ni exilé. Il restera en jeu.
Enfin, si votre Général est renvoyé dans votre main, grâce à un Boomerang joué par vous ou votre adversaire, vous pourrez ensuite le jouer pour son Coût normal d'Invocation, sans avoir à payer de pénalité.


Attention, la capacité permettant de placer le Général en Zone de Commandement est une capacité de remplacement. C'est-à-dire que, quand vous faites ainsi, il va directement en Zone de Commandement sans passer par le cimetière. Aussi, vous ne pouvez décider plus tard de le déplacer depuis le cimetière vers la Zone de Commandement.

Ex : j'ai une Voix du Renouveau et Saffi Eriksdotter en jeu. Mon adversaire joue une Colère de dieu. Je peux utiliser la capacité activée de Saffi pour permettre à ma Voix du Renouveau de revenir en jeu. En revanche Saffi ira au cimetière car le sacrifice, du point de vue des règles, m'y contraint. Je ne peux donc sacrifier Saffi et la mettre en Zone de Commandement pour profiter de son effet car elle ne passera pas par le cimetière ! Toutefois, après la Colère de Dieu adverse, j'aurai à nouveau une Voix du Renouveau en jeu et un token blanc/vert Elémental 2/2.


Capacité Partners ou Partenariat :

Avec la sortie de l'extension Commander 2016, la capacité " Partners " est apparue. Celle-ci autorise un jeu DC à avoir deux généraux au lieu d'un seul. Seules des créatures légendaires avec la capacité " Partners " dans leur cadre de texte peuvent être combinées.

         Ex : je pouvais jouer ensemble Bruse Tarl, berger rustre et Thrasios, héros triton, car les deux ont la capacité Partenariat. En revanche, je ne pouvais pas combiner Bruse Tarl avec Gaddock Teeg, car ce dernier n'a pas la capacité Partenariat.

Les règles spécifiques à ce cas de figure sont les suivantes :

- Un deck jouant des généraux Partners contient 98 cartes au lieu de 99 (2 Généraux + 98 cartes = deck de 100 cartes)
- Si un des deux généraux subit une pénalité de Coût d'Invocation suite à sa gestion par l'adversaire, l'autre général n'est pas concerné par cette pénalité : il pourra être joué une première fois pour son coût normal d'invocation.

Pour toute autre question, n'hésitez pas à la poser dans le sujet approprié. Les Règles et la Ban-List seront mis à jour à l'occasion de chaque changement.


Dernière édition par Gaddock le Dim 1 Oct - 10:58, édité 3 fois
avatar
Gaddock
Admin
Messages : 443
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 35
Localisation : Angoulême
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

Re: DC : Règles et Banlist

le Lun 17 Avr - 20:28
Mise à jour de la Ban-List :

Breya et Vial sont bannis en tant que général.
Yisan, barde vagabond est débanni en tant que général.

Mox de chrome et Mox de diamant sont bannis.

Partners n'est pas nerfé, Bruse reste autorisé comme général.

_________________
" Ca coûte 4, tu ne peux pas le jouer. "
avatar
Mangara
Messages : 109
Date d'inscription : 19/03/2017
Localisation : ANGOULÊME

Re: DC : Règles et Banlist

le Lun 17 Avr - 21:36
Eh bien, ils n'ont pas fait les choses à moitié.
Autant pour Vial, je m'en doutais mais je pensais que Breya passerait au travers.
Quels sont leurs arguments pour virer Mox de chrome et de diamant?
Choix surprenant car ils sont tout de même présents dans de nombreux archétypes.
avatar
Gaddock
Admin
Messages : 443
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 35
Localisation : Angoulême
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

Re: DC : Règles et Banlist

le Lun 17 Avr - 21:37
Je regrette pour ma part que Bruse ne soit pas banni. En effet gagner autant de life d'un coup fait que l'adversaire recommence presque à 0 la partie. Mais c'est surtout la structure même de Partners qui déséquilibre trop les choses. Si je raisonne en terme d'avantages décisifs, je ne vois pas pourquoi jouer autre chose que Partners sachant l'ensemble des avantages que cela offre.

Mais bon, nous aurons dans un peu plus d'une semaine la BanList du format 30pv pondue par Wizards. Nous aurons d'autres sujets à débattre.

_________________
" Ca coûte 4, tu ne peux pas le jouer. "
avatar
Gaddock
Admin
Messages : 443
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 35
Localisation : Angoulême
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

Re: DC : Règles et Banlist

le Lun 17 Avr - 21:42
Il y a les explications en anglais sur la page officielle du Comité. En gros cela avantage trop des listes comme Baral et Baby-Jace qui se posent alors T1, et ça permet de poser trop vite des menaces. Et puis dans Partners, vu les avantages structurels que cette capacité offre, les Mox sont ultra-puissants.

_________________
" Ca coûte 4, tu ne peux pas le jouer. "
avatar
hellboyfantasy
Messages : 223
Date d'inscription : 20/05/2017
Age : 26

Re: DC : Règles et Banlist

le Mer 5 Juil - 22:37
Salutations !
Petite question : La Màj de Banlist, dont le lien est en-dessous, n'est valable que sur mtgo ou pour la version papier aussi ?

http://wizardsmtgo.tumblr.com/post/162630833904/commander-1v1-banned-update
avatar
Gaddock
Admin
Messages : 443
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 35
Localisation : Angoulême
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

Re: DC : Règles et Banlist

le Mer 5 Juil - 22:41
C'est seulement pour MTGO. Le Duel Commander n'est pas le même format, nous ne sommes donc pas concernés. La mise à jour de la banlist DC sera faite le 10 juillet prochain. Je mettrai alors à jour le sujet si il y a lieu.

_________________
" Ca coûte 4, tu ne peux pas le jouer. "
avatar
hellboyfantasy
Messages : 223
Date d'inscription : 20/05/2017
Age : 26

Re: DC : Règles et Banlist

le Mer 5 Juil - 22:54
D'accord, merci.
Mais pourquoi les 2 banlists diffèrent-elles ? Je ne comprends pas vraiment
avatar
Gaddock
Admin
Messages : 443
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 35
Localisation : Angoulême
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

Re: DC : Règles et Banlist

le Mer 5 Juil - 22:58
Parce-que le format MTGO se joue en 30pv, alors que nous jouons le Commander en 20pv. Le format officiel de MTGO n'a que quelques semaines/mois, alors que le DC a un comité qui le travaille depuis longtemps (avec ses doutes et erreurs). Wizards est partie de la banlist Leviathan grosso-merdo mais avec les défauts structurels du format : U.Deck VS G.Deck. Petit à petit ils essaient donc de normaliser le format. Il va leur falloir du temps !

_________________
" Ca coûte 4, tu ne peux pas le jouer. "
avatar
Gaddock
Admin
Messages : 443
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 35
Localisation : Angoulême
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

Re: DC : Règles et Banlist

le Lun 17 Juil - 20:37
Mise à jour de la BanList :

Bruse Tarl, berger rustre est banni en tant que général
Geist de Saint Traft est banni en tant que général
Jace, prodige de Vryn est banni en tant que général

Polymorphisme est banni
Emrakul, Déchirure des Eons est banni
>>> Baral n'est pas banni, mais c'est quasi-pareil.

Ancienne tombe est légale
Mind Twist est légal
Enchaînements est légal

_________________
" Ca coûte 4, tu ne peux pas le jouer. "
avatar
hellboyfantasy
Messages : 223
Date d'inscription : 20/05/2017
Age : 26

Re: DC : Règles et Banlist

le Lun 17 Juil - 21:59
Est-ce qu'ils n'auraient pas juste prit le méta actuel en lui chiant dessus et en s'essuyant avec la merde qu'ils ont sortie ? ^^
Qu'est-ce que j'ai ris en voyant ça ! ha ha, je ne m'en remets pas ! Laughing
avatar
Gaddock
Admin
Messages : 443
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 35
Localisation : Angoulême
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

Re: DC : Règles et Banlist

le Lun 17 Juil - 22:44
Ah pour sûr c'est le Tiers 1 qui vient de se faire sodoculer copieusement. Si on prend le Top8 du tournoi de Saint Nazaire, c'est la moitié du Top qui jarte (2 Geist et 2 Bruse/Reyhan). Zurgo s'en tire en revanche, parce-que c'est juste une 2/2 sans capa.

_________________
" Ca coûte 4, tu ne peux pas le jouer. "
avatar
hellboyfantasy
Messages : 223
Date d'inscription : 20/05/2017
Age : 26

Re: DC : Règles et Banlist

le Mar 18 Juil - 8:46
Ouais mais ça va très vite. Pour moi Zurgo va avoir le champ libre pour perfer, ça va être immonde.
avatar
Lord Phyrexia
Admin
Messages : 79
Date d'inscription : 13/03/2017

Re: DC : Règles et Banlist

le Mar 18 Juil - 11:24
Ouais mais l'avantage c'est que ça n'est pas difficile et contraignant de builder et jouer contre Zurgo, contrairement à Geist, Jace/Baral et Bruse/x.

_________________
Attends, c'est sur la pile.
avatar
hellboyfantasy
Messages : 223
Date d'inscription : 20/05/2017
Age : 26

Re: DC : Règles et Banlist

le Mar 18 Juil - 13:32
C'est ce qui va le plus vite dans le méta actuel, si c'était si simple de builder contre Zurgo, je pense pas qu'il serait tier 1 depuis aussi longtemps
avatar
Lord Phyrexia
Admin
Messages : 79
Date d'inscription : 13/03/2017

Re: DC : Règles et Banlist

le Mar 26 Sep - 9:36
Banlist du 25/09/2017
le 25/09/2017 20:30
SEPTEMBER 2017 RULES / BANLIST UPDATE

MTG DUEL COMMANDER·LUNDI 25 SEPTEMBRE 2017
Since our last announcement, the major concern regarding Duel Commander was the addition of Commander 2017. This great edition, along with its quite unique abilities, challenged how people build their decks.
Despite all this, the metagame is currently unfair. The first problem, which is easy to solve, is that Edgar Markov has no place in competitive Duel Commander. The second one is more subtle: burn decks bypass the singleton rule and must be weakened for that reason. We chose to weaken them by banning irreplaceable, unconventional and singular cards rather than core cards.
Changes:

👉 Individual card changes:
Edgar Markov is now banned as as commander only.
Fireblast is now banned.
Eidolon of the Great Revel is now banned.
Sulfuric Vortex is now banned.
Price of Progress is now banned.
👉 Don’t forget to check out our Current Lists Facebook note for a recap of all the currently banned cards.
These changes apply on September 29, 2017. Of course, you can still contact us via this Facebook page. The next announcements will be published on November 27, 2017 (applying on December 1st, 2017).

Until then, we wish you all many good games! Smile


Further individual explanations:



Edgar Markov
Before “Eminence” got released in Commander 2017, two commanders got abilities that somehow worked from the command zone: Oloro, Ageless Ascetic and, to a lesser extend, Derevi, Empyrial Tactician. Both of them are banned in Duel Commander. Having abilities on cards that actually work from the command zone negates the concept of casting commanders, and are very easily overpowered when played in duel.
Edgar Markov clearly offers the ability to build a very solid, overly intense tribal deck revolving around vampires. The flavor is cool, but the taste is not. For 4 weeks already the card dominated most tournaments it got in, polarizing the next ones to “Edgar VS anti-Edgar” strategies only. Which is the very definition of “going against diversity”. Which also demonstrates the expected and found power of the card. Which easily explains why Edgar Markov is now banned as a commander.


Fireblast
Once most burn decks reach a certain amount of lands, they don’t require any further use of them. As there’s usually no way to excel at drawing cards and refilling their owners’ hands. So, additional lands aren’t needed and therefore Fireblast becomes totally free, without any drawback. The tempo of the card is also obviously very good.
If Fireblast has a very rich past in this archetype in other formats it is even stronger in singleton. As a singleton card your opponent cannot “play around” it as you play only one with no tutor. In a singleton game one will never draw two of them and two Fireblast is not that great as you play nonbasic lands and as you don’t always reach 4 mountains. Too many reasons why, actually, Fireblast needs to be banned in Duel Commander.



Eidolon of the Great Revel
Close to Pyrostatic Pillar as a creature, which makes it easier to handle in exchange for having it do more damage by attacking. Eidolon of the Great Revel is included in 100% red/burn decklists and usually does between 6 and 10 damage by itself on a regular basis.
Eidolon of the Great Revel is also an “always win” card. If it survives it deals massive damage. If it dies it will have dealt at least two damage to the opponent (and made him/her spend a card and mana).
Now, Duel Commander the average converted mana cost of spells is lower as the format is getting more and more competitive. Needless to say how much of a pressure this card is for opponents, this card, a key one in burn decks, is not authorized anymore in Duel Commander.



Sulfuric Vortex
Sulfuric Vortex creates a specific problem in Duel Commander as it totally wrecks some strategies. Lots of decks cannot handle it and cannot win because of it. This is a major problem for the concept of the format.
Sulfuric Vortex is also a great card against other decks, as it’s an enchantment (therefore harder to remove), it generates a great clock (quicker than most control decks) and prevents gaining life (burn archetypes’ nemesis). Sulfuric Vortex is also widely played in burn decks in all formats.
Another worrying issue is that Sulfuric Vortex punishes people who build against burn decks as it makes their metagame cards almost useless. Negating deckbuilding and adaptation is not what we want to see. For all these reasons, Sulfuric Vortex is not allowed in Duel Commander anymore.


Price of Progress
Price of Progress is also enhanced by the singleton aspect of Duel Commander. As you cannot play as many fetchlands (that can protect you from Price of Progress) you have to play more dual/nonbasic lands than you usually would in regular formats. This is especially true for two-colored decks.
The singleton aspect also strengthens Price of Progress as a “not worth building or playing to prepare against it” card, as it is played in decks with no tutoring effects.
Among the key “burn” cards that exist and that get played a lot in Duel Commander, this one is really unique in terms of damage range. For allowing many cheap, immediate ends in too many games, Price of Progress is now banned in Duel Commander.



_________________
Attends, c'est sur la pile.
avatar
hellboyfantasy
Messages : 223
Date d'inscription : 20/05/2017
Age : 26

Re: DC : Règles et Banlist

le Mar 26 Sep - 10:16
Edgar est un ban des plus évidents je trouve, pas vraiment une surprise et plus particulièrement au vu du tournoi de Libourne.
Après concernant les 4 cartes rouges qui sont désormais ban je ne sais pas vraiment quoi en penser malgré les explications. l'Eidolon handicap aussi le contrôleur et Fireblast coûte 2 montagne à sacrifier. Dans burn qui généralement ne joue pas beaucoup de terrains ça peut être handicapant pour le lanceur. Après je suis d'accord que mettre 4 blessures gratuitement c'est très fort.
Sulfuric Vortex et Prix du progrès me paraissent quant à eux totalement justifiés dans la mesure où généralement quand c'est posé/lancé, la game est terminée.
avatar
Lord Phyrexia
Admin
Messages : 79
Date d'inscription : 13/03/2017

Re: DC : Règles et Banlist

le Mar 26 Sep - 12:43
Bah pour Edgar, non ça n'est pas un ban évident je pense. D'après les anciens posts du comité/meilleurs joueurs, on peut jouer et build contre Edgar comme on joue/build contre n'importe quoi d'autre sans dénaturer son propre deck (peste artificielle est pour moi le niveau 0 du méta), ainsi Edgar est certes très fort mais pas auto-win. Après le ban d'Edgar vient de la bad-hype dont il a été victime (du genre ouin mon kaalia peut pas passer le match-up (ainsi que tous les autres MU mais c'est une autre question)). Aussi le comité/bon joueurs explique son ban car tu peux le jouer en mode auto-pilotage et qu'il est assez permissif sur les miss-plays (on aurait ainsi un critère d'exclusion des généraux). Après pour les decks burns, on leur enlève des armes qui n'avaient jamais posé de soucis apparemment (au vu des différents Top8 et les dires des meilleurs joueurs). Aussi, d'après l'avis de certains gros players, Zurgo est plus dangereux qu'Edgar. Ainsi je me pose des questions quand à la santé mentale du comité. Après c'est sûr que le méta va être cool: du contre et du contre (vu que le jeux U peuvent de nouveau se permettre d'en jouer une chiée). Un jour le comité devra être clair sur l'orientation qu'il veut donner au DC.

_________________
Attends, c'est sur la pile.
avatar
hellboyfantasy
Messages : 223
Date d'inscription : 20/05/2017
Age : 26

Re: DC : Règles et Banlist

le Mar 26 Sep - 14:53
Si j'ai bien compris, Edgar a été ban du fait de ses énormes performances en DC. Ce matin encore j'ai un top 8 de tournoi DC en alsace qui se fait prendre les 3 premières places par des edgar. De fait, les joueurs vont forcément build contre edgar et du coup ça en devient toxique. Je suis cependant d'accord avec toi sur le fait que ce général n'est pas auto-win, la preuve tu n'as pas fait de top 8 à libourne et tu perds des games dans les moyennes des decks tiers 1.

Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à ne pas pas comprendre les 4 autres bans ! ^^

Je pense pas que le U va revenir tout de suite en force étant donné que Gitrog, Titania et maintenant Arabho sont sur le devant de la scène (oui le chat est très aggro et peut faire la course avec Zurgo sans problème à mon avis, Gaddock pourra peut-être le confirmer).

Les meilleurs joueurs donnent leurs avis certes mais ils ne jouent pas au même niveau que nous je pense et du coup ils voient des choses différentes des nôtres et c'est peut-être ça qui a influencé le comité. Après cet avis n'engage que moi
avatar
Lord Phyrexia
Admin
Messages : 79
Date d'inscription : 13/03/2017

Re: DC : Règles et Banlist

le Mer 27 Sep - 12:12
Le truc est de savoir qu'est-ce qui est responsable de la présence conséquente d'Edgar dans les top ? Est-il réellement craqué ? Est-ce que sa présence est un facteur suffisant pour expliquer à elle seule qu'il est craqué ?, subit-il un effet de nouveauté ?, ... . Du coup est-ce que c'est la puissance du deck qui le rend toxique ou bien les joueurs qui n'aiment pas adapter leurs pet-decks au méta ? Concernant Gitrog et Titania, on a là respectivement un deck combo et un deck combo/ramp, ainsi la meilleure arme étant naturellement le contre pour les empêcher de partir en combo fifou de la life. Je trouve qu'il n'y a pas de données suffisantes pour le ban (après peut-être que le comité à assez d'infos pour opérer un ban mais vu qu'il ne communique jamais là-dessus c'est compliqué).

_________________
Attends, c'est sur la pile.
avatar
Gaddock
Admin
Messages : 443
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 35
Localisation : Angoulême
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

Re: DC : Règles et Banlist

le Jeu 28 Sep - 20:32
Le ban d'Edgar est un choix politique , plus à mon sens qu'un choix par rapport à des statistiques. Il est vrai que le vampire a trusté les Top ces derniers temps, mais en dehors de cela il posait surtout problème du fait qu'il influençait trop le méta en si peu de temps (Propagande/Prison fantômale/Peste artificielle/random truc du genre). Ensuite, le jouer, ce n'est pas vraiment compliqué, l'auto-pilotage de la main de départ suffit à faire des choses. Toutefois c'est sa capa Eminence qui posait surtout problème : on bénéficie d'un effet sans jouer son général > imaginez ce que serait le DC si, dès le départ on jouissait des capa de Papa-Maman, par exemple avec Thalia V2, Gaddock, Grand Arbitre, Saskia, j'en passe... ce n'était pas fair du tout. Mais surtout ce genre de général peut être encore le problème qui amène les gens à droper le format. Nous sommes de moins en moins à pratiquer le DC (sauf à Paris, paske Panam' quoi, et que la province c'est trop la plèbe qui pue) et le comité perd en influence depuis des mois maintenant.

Pour le nerf de Zurgo, ben c'est quand même bizarre > on tape sur le rouge avec des argumentations qui sont aussi valables pour d'autres couleurs. Bref, le format est de plus en plus zarb'. Le Modern est plus stable en comparaison > c'est-y pas moche ?

_________________
" Ca coûte 4, tu ne peux pas le jouer. "
avatar
Ariom
Messages : 45
Date d'inscription : 21/06/2017

Re: DC : Règles et Banlist

le Ven 29 Sep - 4:22
Les bans merdiques d'un comité autoproclamé ont fait fuir des joueurs, j'en ai marre d'acheter des packs commander et des cartes qui se font ban au fur et à mesure... Il y a qu à jouer dans le format officiel de wotc et on en parle plus de ces guignols.
avatar
Gaddock
Admin
Messages : 443
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 35
Localisation : Angoulême
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

Re: DC : Règles et Banlist

le Ven 29 Sep - 9:27
Je ne suis pas certain qu'en l'état le format officiel soit plus sexy que ce que nous connaissons en DC. Toutefois, et c'est souhaitable, il faudra bien qu'un jour un format soit à la fois officiel ET fédérateur. C'est ce qui manque à MTGO pour le moment, il faut fédérer (du moins, convaincre les français, les autres communautés étrangères ayant fait un trait sur le DC). Il y a des boutiques qui désormais prennent le cadre et la BL de Wizzou, c'est un début, il faut voir si cela convainc les joueurs. Ensuite concernant le ban d'Edgar, il est écrit dessus qu'il contourne l'esprit de l'EDH, à savoir caster son général pour jouir de ses effets. Avant même sa sortie cette bête était dans le viseur de la communauté.

Enfin, puisque le DC se veut être un format compétitif, et donc taillé pour les tournois, rien n'oblige personne à jouer selon des règles communément admises au sein d'une communauté et ce, en dehors d'un cadre compétitif (kitchen.org). Après, il faut se trouver des adversaires qui veulent bien se taper du Zur, Derevii, Oloro, Marath, etc. C'est pas gagné.

_________________
" Ca coûte 4, tu ne peux pas le jouer. "
avatar
Lord Phyrexia
Admin
Messages : 79
Date d'inscription : 13/03/2017

Re: DC : Règles et Banlist

le Ven 29 Sep - 10:16
Au moins ce qui est cool c'est qu'un nouveau méta se dessine.

_________________
Attends, c'est sur la pile.
avatar
Gaddock
Admin
Messages : 443
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 35
Localisation : Angoulême
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

Re: DC : Règles et Banlist

le Dim 1 Oct - 10:53
Petite vidéo de la Team Chronicles pour expliquer brièvement et succinctement la mise à jour de la BanList.


_________________
" Ca coûte 4, tu ne peux pas le jouer. "
Contenu sponsorisé

Re: DC : Règles et Banlist

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum