DC : Règles et Banlist

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DC : Règles et Banlist

Message par Gaddock le Ven 3 Mar - 11:52

Le Duel Commander est un format non officiel géré actuellement par un groupe de joueurs principalement français, appelé le Comité. Le DC (que d'autres appellent le French Commander) dans sa forme actuelle est assez récent : il est issu à l'origine du lointain format Elder Highland Dragons (EDH), qui s'est petit à petit mué en Duel Commander à mesure du changement des règles et de sa popularité ces dernières années.

Règles basiques du Duel Commander :

I.  Le deck compte 100 cartes : 1 créature légendaire pour le général et 99 autres cartes. A l'inverse des autres formats officiels construits, il n'y a pas de Réserve (ou Side).

II. Chaque carte jouée est en singleton (un seul exemplaire), sauf pour les terrains de base.

III. L'identité de couleur des cartes incluses dans votre liste doit scrupuleusement respecter l'identité de couleur du général. Les cartes hybrides sont concernées elles aussi par cette règle. Toutes les cartes dont le coût d'invocation et/ou les capacités quelles qu'elles soient (sauf l'Extorsion) font occurence à un symbole de mana qui n'appartient pas à l'identité de couleur du général, sont interdites.

Ex : mon général est Thalia, Gardienne de Thraben. Je ne peux pas jouer dans ma liste un Fourbes de cuisine car son Coût d'Invocation fait référence à du mana blanc et du mana vert. Je ne pourrais pas jouer non plus Ange rayonnant car sa capacité activée fait référence à du mana bleu. Je ne pourrais enfin pas mettre dans mon jeu un Plateau car même si un terrain n'a pas de couleur et qu'il produit du mana blanc, son texte mentionne aussi un symbole de mana rouge.

IV. Le Duel Commander se joue en 20 points de vie. Comme pour les autres formats de Magic the Gathering, un joueur perd la partie si son total de points de vie est égal à 0, ou s'il n'a plus la possibilité de piocher (ce qui est pour ce dernier cas très rare).

V. Le mulligan appliqué est le Mulligan Vancouver, celui-la même appliqué à tous les autres formats de MTG.

Ex : j'ouvre une main à 7 cartes, laquelle ne me plait pas. Je re-mélange l'ensemble de ces cartes à ma bibliothèque et je pioche ensuite 6 cartes. Si ma nouvelle main me plait, alors je peux la conserver et faire ensuite un Regard 1. Je peux choisir alors de laisser cette carte au-dessus de la bibliothèque, ou bien de la mettre en-dessous. Je ne peux appliquer mon Regard 1 qu'à partir du moment où je garde ma main et que je l'ai signifié à mon adversaire.
Si mes 6 cartes en main ne me plaisent toujours pas, on recommence l'opération pour ensuite piocher 5 cartes seulement ; puis si cette nouvelle main est gardée, on applique le Regard 1.

VI. Les matchs se jouent en deux manches gagnantes. Chaque partie se joue en 55 minutes + 5 tours additionnels. En cas de match nul (1-1), un Draw est accordé aux deux joueurs.

VII. Les autres règles du Duel Commander sont identiques aux règles traditionnelles de Magic the Gathering.

La Banlist :

Le Duel Commander est un format dit '' Eternal '', c'est-à-dire que toutes les cartes éditées depuis la création du jeu Magic the Gathering sont autorisées, même les éditions spéciales. Sauf en ce qui concerne les éditions Unglued et Unhinged, ainsi que les cartes de type "Conspiration" ou encore "Vanguard", lesquelles ne sont pas jouables.

Ex : je ne pourrais jouer dans mon deck ni Power Play ni Persécution d'artiste car toutes deux sont prévues pour être jouées dans un cadre très spécifique.

Les cartes bannies en DC sont les suivantes :

Ancestral Recall
Ancienne tombe
Retour aux notions de base
Black Lotus
Transfert
Chaos Orb
Fouille temporelle
Ensevelissement
Falling star
Enchaînements
Chaîne alimentaire
Berceau de Gaia
Dons non-donnés
Monolithe sinistre
Druide ermite
Humilité
Imperial Seal
Karacas
Library of Alexandria
Loyal Retainers
Crypte de mana
Mana drain
Arche de mana
Mana twist
Mishra's Workshop
Mox Emerald
Mox Jet
Mox Pearl
Mox Ruby
Mox Sapphire
Préceptrice mystique
Ordre naturel
Limon nécrotique
Serment des druides
Carcasse protéenne
Toupie de divination du sensei
Shahrazad
Anneau solaire
Mine des morts-terrains
The Tabernacle at Pendrell Vale
Time Vault
Time Walk
Bricolage
Académie tolariane
Fortune des mers
Précepteur vampirique
Mox de chrome
Mox de diamant

Les généraux bannis sont les suivants :

- Derevi, tacticienne de l'empyrée
- Edric, maître espion de Trest
- Erayo, ascendante soratami
- Marath, Volonté de la Nature
- Oloro, ascète sans âge
- Rofellos, Emissaire de Llanowar
- Tasigur, le Croc doré
- Breya, forgeuse d'étherium
- Casse-fiole la redoutable
- Zur l'enchanteur

Nota Bene : une carte de créature peut être bannie en tant que Général, mais jouable en tant que simple créature.

Ex : je ne peux pas jouer Derevi, tacticienne de l'empyrée comme général de mon deck, mais je peux en revanche la jouer dans mon Jenara, Asura de guerre.

La Banlist est régulièrement mise à jour, à l'occasion de chaque sortie d'une nouvelle édition. Les cartes d'une nouvelle édition sont jouables en DC à partir du moment où l'édition est officielle.

Règles spécifiques au Général :

Votre général commence la partie en Zone de Commandement. Vous pouvez l'invoquer comme une créature normale en payant son Coût d'Invocation à tout moment où vous pourriez jouer une créature (durant les phases principales, sauf exception du genre Surrak Griffedragon).

Si votre général est mis dans un cimetière depuis le jeu (contresort, anti-créature, reset de masse), qu'il est exilé ou qu'il est mis dans votre bibliothèque, vous pouvez choisir de le renvoyer en Zone de Commandement. Si vous voulez à nouveau l'invoquer, son Coût d'Invocation sera égal à son Coût d'Invocation d'origine + une pénalité de deux mana incolores. Cette pénalité est cumulative. Attention, quand bien même le Coût d'Invocation puisse être de 7, le Coût Converti de Mana reste identique.

Ex : je joue comme général Jenara, Asura de guerre. Mon adversaire a réussi à la gérer deux fois: une première fois lors d'un combat, une seconde fois en l'exilant. Si je veux à nouveau la poser sur le champ de bataille, il faudra que je paie GWU + 2 + 2 pour son Coût d'Invocation. Son Coût Converti de Mana reste toutefois de 3.
En revanche, si votre Général est enchanté par une Lignification, enchantement qui le rend inopérant, vous ne pouvez pas choisir de le renvoyer en Zone de Commandement puisqu'il n'est ni mis au cimetière ni exilé. Il restera en jeu.
Enfin, si votre Général est renvoyé dans votre main, grâce à un Boomerang joué par vous ou votre adversaire, vous pourrez ensuite le jouer pour son Coût normal d'Invocation, sans avoir à payer de pénalité.

Attention, la capacité permettant de placer le Général en Zone de Commandement est une capacité de remplacement. C'est-à-dire que, quand vous faites ainsi, il va directement en Zone de Commandement sans passer par le cimetière. Aussi, vous ne pouvez décider plus tard de le déplacer depuis le cimetière vers la Zone de Commandement.

Ex : j'ai une Voix du Renouveau et Saffi Eriksdotter en jeu. Mon adversaire joue une Colère de dieu. Je peux utiliser la capacité activée de Saffi pour permettre à ma Voix du Renouveau de revenir en jeu. En revanche Saffi ira au cimetière car le sacrifice, du point de vue des règles, m'y contraint. Je ne peux donc sacrifier Saffi et la mettre en Zone de Commandement pour profiter de son effet car elle ne passera pas par le cimetière ! Toutefois, après la Colère de Dieu adverse, j'aurai à nouveau une Voix du Renouveau en jeu et un token blanc/vert Elémental 2/2.

Capacité Partners ou Partenariat :

Avec la sortie de l'extension Commander 2016, la capacité " Partners " est apparue. Celle-ci autorise un jeu DC à avoir deux généraux au lieu d'un seul. Seules des créatures légendaires avec la capacité " Partners " dans leur cadre de texte peuvent être combinées.

Ex : je peux jouer ensemble Bruse Tarl, berger rustre et Thrasios, héros triton, car les deux ont la capacité Partenariat. En revanche, je ne peux pas combiner Bruse Tarl avec Gaddock Teeg, car ce dernier n'a pas la capacité Partenariat.

Actuellement, du fait de sa puissance, Casse-fiole le redoutable est banni en tant que Général dans le cadre de certains tournois. Le format DC n'étant pas officiel, et le Comité n'étant pas toujours suivi, certains lieux adaptent leur ban-list selon leur pool de joueurs et leurs envies.

Les règles spécifiques à ce cas de figure sont les suivantes :

- Un deck jouant des généraux Partners contient 98 cartes au lieu de 99 (2 Généraux + 98 cartes = deck de 100 cartes)
- Si un des deux généraux subit une pénalité de Coût d'Invocation suite à sa gestion par l'adversaire, l'autre général n'est pas concerné par cette pénalité : il pourra être joué une première fois pour son coût normal d'invocation.

Pour toute autre question, n'hésitez pas à la poser dans le sujet approprié. Les Règles et la Ban-List seront mis à jour à l'occasion de chaque changement.
Gaddock
Admin

http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: DC : Règles et Banlist

Message par Gaddock le Lun 17 Avr - 20:28

Mise à jour de la Ban-List :

Breya et Vial sont bannis en tant que général.
Yisan, barde vagabond est débanni en tant que général.

Mox de chrome et Mox de diamant sont bannis.

Partners n'est pas nerfé, Bruse reste autorisé comme général.

Admin

Message par Mangara le Lun 17 Avr - 21:36

Eh bien, ils n'ont pas fait les choses à moitié.
Autant pour Vial, je m'en doutais mais je pensais que Breya passerait au travers.
Quels sont leurs arguments pour virer Mox de chrome et de diamant?
Choix surprenant car ils sont tout de même présents dans de nombreux archétypes.
Mangara

Message par Gaddock le Lun 17 Avr - 21:37

Je regrette pour ma part que Bruse ne soit pas banni. En effet gagner autant de life d'un coup fait que l'adversaire recommence presque à 0 la partie. Mais c'est surtout la structure même de Partners qui déséquilibre trop les choses. Si je raisonne en terme d'avantages décisifs, je ne vois pas pourquoi jouer autre chose que Partners sachant l'ensemble des avantages que cela offre.

Mais bon, nous aurons dans un peu plus d'une semaine la BanList du format 30pv pondue par Wizards. Nous aurons d'autres sujets à débattre.

Admin

Message par Gaddock le Lun 17 Avr - 21:42

Il y a les explications en anglais sur la page officielle du Comité. En gros cela avantage trop des listes comme Baral et Baby-Jace qui se posent alors T1, et ça permet de poser trop vite des menaces. Et puis dans Partners, vu les avantages structurels que cette capacité offre, les Mox sont ultra-puissants.

Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut