Lancement de la League ! Inscription dès maintenant !

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sylvain

La Mana Base

le Dim 9 Juil - 21:06
Gaddock
Admin
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

Re: La Mana Base

le Dim 9 Juil - 21:21
C'est écrit en anglais, et comme tous bons français qui se respecte, j'comprends pas... un peu. Plus sérieusement la question est très intéressante à partir du moment où on doit construire une liste avec la mana-base appropriée. Je serai tenté de compléter ce sujet avec les informations nécessaires pour connaître les principaux lands joués (en DC).

le Mar 1 Aoû - 22:06

Moi après les formules mathématiques

Ensuite, si j'ai bien compris, je vais tenter d'expliquer comment lire les tableaux. Tout d'abord, il faut savoir que ces chiffres sont applicables si les decks de 40 cartes contiennent 17 lands, ceux de 60 cartes contiennent 24 lands et ceux de 99 cartes contiennent 40 lands. Il faut aussi savoir que sont mulliganées les mains de départ qui contiennent 0 ou 1 land et les mains de déaprt qui contiennent X ou X-1 lands (X étant le nombre de cartes en main). À partir de là, on obtient les chiffres suivants :

Tableau 1 concernant les monos-manas

Celui-ci concerne les cartes qui n'ont qu'un seul symbole de mana dans leur coût. Comme Saisie des pensées, Tarmogoyf ou encore Skaab goliath.
En gros, si on veut avoir un maximum de chance (selon l'article, ce serait autour de 90%) de lancer la Saisie au tour 1, il faut alors 10 sources de mana noir dans un deck de 40 cartes, 14 sources de ce même mana dans un deck de 60 cartes et 23 sources pour un deck de 99 cartes. Inutile de dire que ces sources doivent arriver dégagées pour pouvoir le sort en question.
Pour le Tarmo, et en suivant la même lecture, il faut respectivement 9, 13 et 21 sources de mana vert pour le jouer au tour 2 dans des decks de 40, 60 et 99 cartes.
Enfin, pour jouer le Goliath au tour 6, il faut alors 6, 9 et 16 sources de bleu pour pouvoir optimiser son arrivée au tour 6.
Évidemment, cela ne prend pas en compte les ramps comme les elfes ou autre Croissance luxuriante.

Tableau 2 concernant les doubles-manas

Ce second tableau concerne les sorts doubles-colorés comme Jumeau par scission, Inquisiteur d'élite ou Titan primitif.
Si l'on suit la même lecture que précédemment, pour jouer l'Inquisiteur au tour 2, il faut 14, 20 ou 33 sources de mana blanc, selon si le deck contient 40, 60 ou 99 cartes.
De même, pour Splinter Twin, en suivant le tableau, 12, 18 ou 29 sources de rouge en fonction du nombre de cartes, et pour le Titan, il en faut donc 10, 15, ou 26.

Tableau 3 concernant les triples-manas

Enfin, penchons-nous sur les sorts qui ont 3 manas colorés identiques dans leur CCM. Pour illustrer cet exemple, on peut prendre Baloth luth, Avacyn, ange gardien ou Chancelière des cimes.
En lisant ce tableau-ci, pour lancer Baloth Luth au tour 3, il faut 16, 22 ou 37 sources vertes en fonction de la taille du deck. De la même façon, il va falloir 14, 21 ou 34 sources de blanc pour Avacyn(Ah ! je vais changer mon caleçon) et 13, 19 ou 32 sources de bleus pour la Chancelière.

Concernant les cartes dorés, on peut prendre comme exemple Ultimatum cruel et Verdict suprême.
Pour avoir le plus de chance de lancer le Verdict au tour 4, dans un deck DC, donc 99 cartes, il faut 29 sources de blanc et 18 sources de bleu, en lisant les tableaux 1 (pour le bleu car il y a un seul symbole de bleu) et 2 (pour le blanc car il y a 2 symboles de blanc).
En suivant le même principe avec l'Ultimatum, dans un deck Modern de 60 cartes, et si on veut maximiser ses chances de le caster tour 7, il faut donc 19 sources de noir, 14 sources de rouge et autant de bleu, en suivant les tableaux 3 (pour le noir) et 2 (pour le bleu et le rouge)

Je finirai par deux choses. La première, c'est pour dire que cela provient de ma compréhension de l'article en anglais proposé par Sylvain et que, donc, ils se peut qu'il y ait des erreurs. Si tel est le cas, merci de les signaler afin que je puisse les corriger.

Le seconde est un petit bonus listant tout les terrains qui pourraient s'avérer utiles en fonction de vos besoins :
Listes de terrains utiles
Il me semble cependant que la liste n'a pas été mise à jour depuis Théros. Merci de corriger si je me trompe.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant