Lancement de la League ! Inscription dès maintenant !

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gaddock
Admin
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

Arahbo, Rugissement du Monde

le Mer 5 Juil - 6:38

" Hakuna Matat'AAAAAAAARGH !!! ", dernières paroles de Pumbaa.

Suite à l'annonce du nouveau général Selesnya tribal Chat, je viens de construire une liste laquelle je le pense va casser des culs par dizaines. Pour le plaisir des yeux et avant tout commentaire, je vous prie de jeter un oeil averti sur ce qui suit : Ch'Aggro.

Pour rappel, voici quelles sont les statistiques du général : Arahbo, Roar of the World. C'est un Chat et Avatar 5/5 pour 3GW, et qui a pour capacité :
Eminence - Au début du combat pendant votre tour, si Arahbo est dans la zone de commandement ou sur le champ de bataille, un autre Chat ciblé que vous contrôlez gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour.
À chaque fois qu'un autre Chat que vous contrôlez attaque, vous pouvez payer 1GW. Si vous faites ainsi, il acquiert le pietinement et gagne +X/+X jusqu'à la fin du tour, où X est sa force.

J'ai construit cette liste à partir des cartes Chat dont nous disposons aujourd'hui, sans prendre en compte les autres chats qui vont être fournis avec le pack Commander 2017. L'idée principale et structurante est la suivante : puisque nous pouvons bénéficier de la capacité Eminence du général, depuis la Zone de Commandement, on ne pense pas à long terme mais à court et moyen termes seulement. On peut en effet bourrer avec un 4/4 minimum dès le tour 2, davantage par la suite. J'ai donc listé la plupart des chats blancs et/ou vert qui ont un CCM de 1 (12 candidats) et 2 (13 candidats). J'ai ensuite intégré les meilleurs chats, soit du fait de leur F/E intéressante, soit du fait de leur capacité activée et déclenchée.
Puis, pour protéger tout ce beau monde, j'ai intégré dans ce build la majorité des sorts à 1 qui donnent la défense talismanique ou une capacité d'évasion (protection contre une couleur principalement), ainsi que la sacro-sainte Mère des putes. C'est un des rares sorts de créature non-chat avec un Esprit dévoué (anti-wrath), Mystique forgepierre (tuto Jitte d'Umezawa et Pincecrâne), et Vizir de la Ménagerie (accélérateur).
Des sorts de gestion de permanents et créatures adverses sont là pour éviter toute tentative de contestation d'autorité (chut !), et j'intègre les outils indispensables dans mes couleurs (Bibliothèque sylvestre, Survie du plus apte > la base quoi).

Le plan pour lutter contre ? Masse de contresorts et d'anti-bêtes, sachant que mes chats mourront peu à la bagarre (F/E de 4/4 minimum, c'est gros). J'espère avoir un bon début de piste pour rendre ce deck crédible et attrayant. Je réfléchis à quelques ajouts potentiels, notamment une Rancoeur pour faire passer des points ou Charme de Selesnya qui est plus polyvalent. Il est fort probable que par la suite je baisse un peu le nombre de créatures avec un CCM de 1 pour lister d'autres chats avec des statistiques plus honorables (piocher un chat 1/1 en milieu de partie et sans Pincecrâne, c'est douloureux pour le fondement).

Work in Progress !

Dernière édition par Gaddock le Jeu 27 Juil - 13:19, édité 3 fois

Admin

Re: Arahbo, Rugissement du Monde

le Mer 5 Juil - 6:56
J'ai déjà enlevé deux chats avec un CCM de 1 sans capacité et un sort non-créa pour intégrer Entité miroir, Colosse caméléon et Charme de Selesnya. Je me demande si je ne devrais pas dégager la Mystique Forgepierre pour la remplacer par Ouvrez l'armurerie (tuto à la fois Equipements et Aura > Rancoeur).

le Mer 5 Juil - 11:39
Personnellement, je trouve pas qu'ouvrez l'armurerie est si fort que ça : tu ne peux tutoriser que 3 cartes, c'est peu ! Ensuite, la forgepierre est intéressant dans la mesure où elle te permet de jouer des équipements en flash et d'aller en chercher 1. De plus elle peut bloquer une créature. Après le problème reste le même, pouvoir tutoriser que 2 cartes, pas terrible :/
Je pense que je rajouterais des Bottes de piedagile, parce que c'est quand même super fort, surtout si tu tombe contre un jeu blast, tout en te permettant de ciblé tes chats avec gégé. Je rentrerais également l'épée bleu rouge, toujours pour des histoires de blast et aussi pour les histoires de bounces, se faire booster ses bêtes, c'est chiant ^^
Si tu rajoutes ces deux équipements, le Don du forge-acier devient plus intéressant à mon sens. De même qu'ouvrez l'armurerie.
Pour celle-ci, je rajouterais Courage inébranlable et Cape de tatou qui, à mon sens, pourraient vraiment bien handicaper l'adversaire.
Peut-être un Always Watching aussi ?
Gaddock
Admin

le Mer 5 Juil - 13:41
Le but du jeu est de toujours avoir une cible pour la capacité de papa. Mystique est humaine, donc pas concernée. L'idée de l'épée Bleu/Rouge serait intéressante si on vise un build un poil plus lent, car les épées demandent pas mal de ressources alors que nous voulons taper très vite et très fort. Je préfère de loin les sorts qui booste et/ou qui donnent la défense talismanique en éphémère. Courage inébranlable ainsi que cape de tatou ne sont pas réellement utiles à mon sens, car une partie des chats dispose déjà du lien de vie. En revanche c'est le piétinement qui fait pour le moment défaut. C'est pour cette raison que j'intègre Rancoeur, on peut aussi loucher sur Rhonas l'Indomptable ou Nyléa, Déesse en chasse mais ces créatures me paraissent assez lentes et non-chat (à voir). Pour Observation constante, c'est un ajout potentiel selon les tests.

Pour le moment j'ai visé un build purement Chat ; il est possible qu'ensuite j'adapte la liste avec des créatures non-chat mais fortes elles aussi (Voix du renouveau, Rallieur renégat, Chevalière du Reliquaire entre autres). Les premiers tours doivent en revanche privilégier les chats pour coller les premiers pains et mettre le méchant dans la stratosphère.

le Mer 5 Juil - 14:26
Si tu ne mets pas les épées pour le problème de ressources je ne vois pas l'intérêt de mettre Rhonas. Nylea est intéressante je trouve comme le piétosse est de base.
Les deux "capes" seraient intéressantes pour le bonus de +1/+1.

Ou alors tu peux rentrer Monument d'Oketra et/ou Monument de Rhonas, qui peuvent s'avérer très puissants et qu'on peut aller chercher avec la préceptrice. Du coup j'enlèverai l'armurerie car être là pour seulement 3 cartes je trouve pas ça terrible
Gaddock
Admin

le Mer 5 Juil - 18:58
Tu n'as pas besoin d'avoir 1000 artos à tutoriser ; l'idée est d'avoir plusieurs tuteurs pour choper l'équipement qu'il te faut. Jitte et Pincecrâne sont auto-inclus, la Rancoeur l'est tout autant. Ouvrez l'armurerie a donc 3 cibles potentielles dans cette version, ce qui la rentabilise. En revanche je suis d'accord avec toi concernant le Monument de Rhonas, car en plus de permettre l'arrivée en jeu pour un coût moindre, il booste et donne surtout le piétinement. Il sera bien plus efficace que Rhonas tout court.

J'ai construit IRL une version avec les éléments dont je dispose. Je teste demain soir afin de me faire une idée.

le Mer 5 Juil - 22:23
Dac Wink je compte sur toi pour un compte-rendu précis et en détail !
Gaddock
Admin

le Mar 25 Juil - 9:35
Suite à quelques parties IRL, j'ai modifié la liste.

Le deck est très agressif, poser dès le Tour 1 un chat puis bourrer avec une 4/4 ou 5/5 Tour 2, ça met immédiatement la pression à l'adversaire. Toutefois, il faut pour cela avoir un T1 > chat, et il y a une grande différence quand on gagne le toss ou non. C'est pour cela qu'actuellement je joue 12 créatures chat T1, avec 5 elfes à mana (birds inclus) afin d'aller un peu plus vite selon le deck rencontré. La grande majorité des sorts joués ne dépassent pas un CCM de 3, seuls le Ranger d'Eos, le Colosse caméléon, Elspeth, chevalière errante et l'Eblouissement de subjugation (en test à la place de Vague de parallaxe) ont un CCM supérieur. Dans ma version actuelle de joue Caracal Royal afin de donner un petit second souffle et/ou booster les chats sur le board. Je teste aussi Thalia, gardienne de Thraben à la place de l'Esprit dévoué.

En fait, le général pose deux problèmes :

- Le premier est que ses effets ciblent nécessairement un autre chat. Si bien que pensant ajouter des Jambières d'éclair pour taper plus vite, je ne peux juste pas.
- On pose rarement Papa-Chat en jeu, à moins de n'avoir pas grand chose à faire autrement. Du fait qu'il ne peut se cibler lui-même, c'est un thon 5/5 sans capa d'évasion. On préfèrera donc la plupart du temps le laisser en Command Zone si on a mieux à jouer.

Comme nous pouvions nous y attendre, le jeu a du mal contre les decks incluant des anti-bêtes et des contres, puisque la partie et son issue se déterminent dès les premiers tours. On a difficilement un second souffle, et souvent une main qui se réduit à 2/3 cartes. L'idée serait peut-être de réduire la quantité de chats au stricte nécessaire pour ensuite jouer les meilleurs armes dans nos couleurs. Je pense notamment à réintégrer Sirlidiane pour justement avoir des arguments en milieu de partie, et potentiellement Sidar Kondo de Djamûraa pour faire passer tout le monde.

Autre chose intéressante : ce pack est assez peu onéreux à monter. Je discutais avec Prophète à propos de nouveaux joueurs souhaitant se mettre au Duel Commander et la difficulté de se monter une liste (prix des cartes/base de mana). Il se trouve que la plupart des cartes du pack (en dehors de la base de mana, précision again) est abordable financièrement. Beaucoup de chats sont sortis récemment, sans compter ceux qu'on retrouvera dans le pack C17. Donc en dehors de Mystique Forgepierre, Voix du Renouveau, Elspeth V1, Jitte d'Umezawa, Bibliothèque sylvestre et Berserk, le reste du pack est peu cher. La grande majorité des cartes voit son prix en dessous de 10 euros, quand ce n'est pas moins encore (quelques centimes).

Quand nous aurons accès à la liste complète du préconstruit, je monterai une liste Budget pour celles et ceux qui voudraient optimiser le pack à moindres frais.

Admin

le Jeu 27 Juil - 4:54
Ajout potentiel d'une carte : Crépuscule/Aube. C'est très synergique à partir du moment où je dois bourrer et que le méchant veut se défendre.

Dernière édition par Gaddock le Jeu 27 Juil - 13:20, édité 1 fois

le Jeu 27 Juil - 12:08
Gaddock a écrit:Ajout potentiel d'une carte : Crépuscule/Aube. C'est très synergique à partir du moment où je dois bourrer et que le méchant veut se défendre.
Ceci dit, il doit avoir des créas à 3 de force ou plus, sinon il pourra quand même bloquer mais sans pouvoir tuer tes bêtes c'est vrai
Gaddock
Admin

le Jeu 27 Juil - 22:00
Suite à quelques parties contre Sylvain (deck Ojutaïyeuh), nous avons discuté du build. Après mes errances menant à intégrer des créatures non-chat mais fortes (Rallieur renégat, Voix du Renouveau, Chevalière du Reliquaire), nous nous sommes rendus compte que ça ne marchait pas très bien. En effet, c'est quand une créature est un chat qu'elle incarne une vraie menace, du fait de la capa de Papa-Chat. Sans cela, c'est un bear, même forte.
Je retravaille donc la liste en y mettant le maximum de chats avec un CCM de 1 et de 2. Sachant aussi que maints chats ont été édités dans les blocs Mirrodin, je m'interroge sur un petit plan artefact synergique. Mettre quelques équipements pour booster/faire passer la chaterie, c'est peut-être une option à envisager.

Quand le deck-papier sera un peu plus stable, je mettrai à jour la liste en lien.

Edit : en fait, je ne me vois pas jouer des sous-équipements histoire de rentabiliser deux créatures. Ce serait contre-productif... en revanche le Collier de basilic me semble potentiellement intéressant à mettre, en complément de Pincecrâne et Jitte d'Umezawa. Jouer trois équipements rentabiliserait la Préceptrice éclairée en complément d'Ouvrez l'armurerie > cela ferait 4 cibles potentielles (en incluant Rancoeur) pour 2 tuteurs (3 si j'ajoute Don du forge-acier).

Enfin, dans un méta où on retrouve du Zurgo à toutes les tables, il serait peut-être intéressant de jouer Loi suprême ? Une fois sur table, je ris.

le Sam 29 Juil - 21:06
Jouer une carte pour un type de jeu, je suis pas fan personnellement. De plus, il y a des chances que tu sois plus rapide que Zurgo au vu de la puissance de tes chats. Certes, ils pourront se faire tuer en réponse au ciblage mais les blasts utilisés n'iront pas sur toi dans ce cas, ce qui serait très handicapant pour lui.
Ensuite, pourquoi ne pas mettre des épées ? Je pense notamment à la BG car il risque d'y avoir la présence de titania, dieu-scorpion, gitrog, kalitas et sonsor et/ou la bleu/rouge (bien que bleu sera moins joué désormais je pense).
À voir
Gaddock
Admin

le Dim 30 Juil - 11:31
Petit retour rapide avec quelques parties supplémentaires dans le compteur. Avoir dégagé la majorité des cartes de créature non-chat a clairement renforcé le pack. Je tape plus fort, plus régulièrement, et toujours aussi violemment. Le deck tabasse, c'est assez impressionnant à voir (et à subir sans doute). Et la capa Eminence est franchement abusée (pourquoi jouer son général quand son principal effet est disponible depuis la Command Zone ?).

Pour ce qui est de la Loi suprême, c'est seulement une carte de métagame. Sachant la présence oppressante de Zurgo actuellement, je pense qu'elle sera rentabilisée. Je peux ensuite me prendre des blast, je gagne des PV derrière, donc bon. Là encore c'est à tester.

Au sujet de la présence des decks verts, ma stratégie est de travailler avec des créatures disposant de la traversée des forêts, Mirri, guerrière chat par exemple. C'est le genre de carte que tu ne joues jamais généralement, mais qui devient obvious avec papa-chat + méta. Après les épées restent fortes une fois sur table, mais demandent 3 + 2 mana, ce qui est assez gourmand que tu veux bourriner. Mais là encore, la présence de la sword Noir-Vert peut se justifier selon le méta.

Je suppose que les tournois de la rentrée, après la sortie officielle des packs Commander 2017, feront la part belle aux chats. Et je ne serai pas étonné de voir Arahbo banni si vraiment aucune liste ne cherche à avoir du répondant (pour jouer contre, il faut du blast/anti-bête/contre > Grixis). On verra bien !

Admin

le Lun 7 Aoû - 20:57
Sachant qu'il y a eu les premiers spoilers à 15 jours de la sortie officielle des packs, je pense intégrer deux nouveaux chats avec un CCM de 3 : Mirri, duelliste de l'Aquilon ainsi que Léonine en chasse.

La première dispose de la capacité statique d'Arbitre silencieux, mais de manière unilatérale (seul le méchant est concerné). Si non gérée, je bourre avec une 6/5 init' grâce au +3/+3 de papa-chat ; il lui manque cependant une capa d'éva (vol, traversée d'un type de terrain, imblocable...). Et sa seconde capa est synergique avec Eblouissement de subjugation, enchantement qui rentabilise les chats non-attaquants.

Le second est un sort d'exil sur grosses pattes (3/3). C'est toujours ça de pris.

Admin

le Mar 8 Aoû - 8:42
Mirri synergise bien aussi avec Habilité chtonienne et Déploiement en symbiose.

Admin

le Sam 7 Oct - 13:08
Voici une vidé très intéressante comparant deux builds autour d'Arahbo. Elle dure moins de 8 minutes, et donne des clés pour comprendre deux optiques distinctes et les choix opérés. Très instructif !

le Dim 15 Oct - 18:18
Voici une vidéo de Magic C'est Chic ! qui ont fait une liste pour du DC et ont suggéré certaines cartes pour du Léviathan. On vous laisse découvrir Wink

Gaddock
Admin

le Lun 16 Oct - 8:35
Vidéo intéressante (comme tout ce que Magic c'est Chic propose). Mais considérant le méta du dernier tournoi des ZAP (Arpenteurs de Palaiseau), je reste étonné que le chat ne soit même pas présent dans le méta. Je me demande si cela est dû au mode no brain du pack ou aux couleurs qui sont très peu jouées seules depuis la création du format. Pourtant le pack est bourrin au possible et colle une pression dès le Tour 1. Mais il faut avoir son/ses chats avec un CCM de 1 en main de départ, d'où le surnom du pack > Mulli-Cats.

Dernière édition par Gaddock le Mer 18 Oct - 16:40, édité 1 fois

le Mer 18 Oct - 14:47
Après, pour l'avoir vécu toi-même, si le chat boosté est bloqué ou gérer ben ça reste des petits minous totalement inoffensifs et le pack s'essouffle très très vite à partir du tour 3 ou 4. Si la gestion en face est récurrente les chats ne feront pas beaucoup de dégâts.
Gaddock
Admin

le Mer 18 Oct - 16:40
C'est pour cette raison que je ne le joue pas : plan certes très agressif mais trop fragile.

le Mer 18 Oct - 21:03
Tu appelles ça un plan toi ? ^^
Gaddock
Admin

le Mer 18 Oct - 21:06
Oui c'est un plan, comme Baral qui contre-bounce-pioche pour choper son seul kill. C'est nul, mais c'est un plan comme un autre.

le Mer 18 Oct - 21:07
Ah oui, vu comme ça
Gaddock
Admin

le Mer 18 Oct - 21:15
De toutes manières, Arahbo semble avoir un succès assez limité tant le plan de jeu est prévisible, souffrant difficilement du moindre écart/surprise. Et il est dans des couleurs peu jouées, sans bleu. Ca peut passer, mais contre quelqu'un qui a un deck qui interagit, l'aventure devient plus périlleuse. C'est donc un pack fort mais singulièrement fragile.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant