BULLE DE JEU : SPLENDOR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BULLE DE JEU : SPLENDOR

Message par Mangara le Jeu 15 Juin - 1:05


Bonjour tout le monde,

Pour poursuivre dans la dynamique opérée il y a une semaine, je me suis dit qu'il serait intéressant d'en faire un rendez-vous hebdomadaire afin de vous offrir un large panel de l'univers ludique actuel. (« il n'y a pas que magic dans la vie, il y a le... aussi»)

Aujourd'hui j'ai décidé de vous présenter un jeu sorti en février 2014 et qui a connu un franc succès dès le départ. (rupture un peu partout à sa sortie) Sa mécanique diaboliquement attractive et ses nombreux fans, lui ont permis d'avoir sa place dans des tournois officiels lors d'évènements ou manifestations ludiques comme le festival international des jeux de Cannes ou dans divers salons comme ce fut le cas lors du salon du jeu et de la figurine à l'espace Carat à Angoulême.

Premier jeu sorti sous la bannière des SPACE COWBOYS, il n'en a pas pour autant disparu des agendas de l'entreprise puisque dans quelques mois sortira la première extension du jeu.
Si vous suivez un peu l'actualité ludique vous aurez surement reconnu :

Pour le pitch, nous sommes en pleine Renaissance et le roi Henri VIII a décidé de rendre visite au  joailler qui arrivera à créer les meilleurs bijoux. Vous incarnez donc un marchand et vous allez devoir vous investir dans toute la chaine de production (mine, taille, et création) afin d’obtenir la reconnaissance du roi et développer votre activité dans toutes les cours d'Europe.
La concurrence va être acharnée... à vous de faire preuve d'intuition et de malice pour remporter la victoire.

Comme ça, c'est très abstrait mais vous allez voir que la règle est très simple tout en offrant une richesse dans les stratégies à adopter.
Pour résumer, le but est assez enfantin puisqu'il vous faudra récupérer des ressources  afin d'acheter des cartes de développement qui vous permettront d'avoir des points de prestige. Lorsque vous obtenez un total de 15 points de prestige, vous gagnez la partie. Et voici comment tout cela s'opère.

Mise en place

1 – Les jetons symbolisent nos ressources. Chacun représente un type de pierres précieuses (diamant, saphir, rubis, émeraude, et onyx), ils servent de marchandises d'échange pour obtenir des cartes de développement. Le but étant de s'en soustraire rapidement afin de gagner en temps.

2 – La première pile de cartes développement vous permettra de récupérer des ressources permanentes (en haut à droite). Elles ne rapportent pas de points de prestige mais leur faible coût d'achat vous offre un atout indéniable dans votre stratégie de développement.

3 – La deuxième pile vous offre la même chose mais cette fois quelques cartes possèdent des points de prestige avec des valeurs entre 1 et 3.

4 – Quant à la troisième pile, les points peuvent aller de 3 à 6.

5 – Les tuiles  Noble, Elles sont à l'image des grands personnages historiques de cette période et vous permettront d'obtenir des points supplémentaires (3 à 4 points) si vous remplissez toutes les conditions demandées lors de leur visite.

Passons maintenant au déroulement d'une partie.

A son tour, chaque joueur à le choix entre deux actions.
- Récupérer des ressources en récupérant des jetons 3 de couleurs différentes ou 2 de la même couleur si la pile en compte 4 au minimum.
- Acheter une carte de développement ( la valeur étant affichée en bas à gauche) et la placer devant soi.

Chaque joueur ne peut avoir plus de dix jetons ressources (d'où l'utilité de récupérer rapidement les cartes de développement à faible coût pour éviter de se retrouver piéger par la demande gourmande des autres cartes de niveau 2 et 3.

Il est possible aussi pendant son tour de réserver une carte que l'on souhaite acquérir et acheter par la suite lorsque les ressources seront là. Pour cela il suffit de la récupérer avec un jeton jaune (l'or, j'adoore!!) et de la placer de travers à coté de vos cartes de développement.
On ne peut réserver que 3 cartes au maximum et les jetons « or » comptent dans votre total de ressources.
Les jetons « or » peuvent remplacer n'importe qu'elle pierre lors d'un achat.
Une fois que ce principe est assimilé, tout peut aller très vite et tous les coups sont permis (réserver une carte de développement qu'un adversaire avait l'intention de récupérer pour l'empêcher de marquer les derniers vers la victoire.)
A la fin de chaque tour le joueur actif, peut recevoir la visite d'un noble intéressé par votre parcours.
Pour cela, il devra remplir les conditions nécessaire à cette rencontre. Chaque tuile noble possède  un descriptif d'obtention comme ceci :
Si à la fin de votre tour vous totalisez 15 points de prestige alors la victoire est à vous.

Vous l'aurez compris, Splendor est un petit jeu sympathique qui peut faire office d'amuse bouche avant le plat de résistance mais sa mécanique implacable, les parties rapides et tendues (sauf après trois bières), appellent immédiatement une revanche.
Un vrai travail d'orfèvre.

SPLENDOR
de Marc André
Illustré par Pascal Quidault
ed : SPACE COWBOYS

A très bientôt.
avatar
Mangara

Messages : 85
Date d'inscription : 19/03/2017
Localisation : ANGOULÊME

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum