Tournoi DC Cassoulet #2 pour le dimanche 16 décembre prochain !

Partagez
hellboyfantasy

Re: Thalia, Heretic Cathar

le Dim 12 Nov - 12:48
Salutations !!
Petit compte-rendu du tournoi DC de Libourne du 11 novembre 2017.
Comme à l'habitude, voici la liste utilisée lors de cet event : Thalia v2 du 11/11/2017.
Rentrons maintenant dans le détail des games.

- Ronde 1 : Florent et Queen Marchesa
Son build est plutôt orienté sur la gestion plutôt que sur l'agressivité.
Il commence avec un mulligan à 6 et garde une main avec de gros coup de mana. Avec 4 lands et 2 cailloux, il parvient à poser Gideon Jura pour me forcer à l'attaquer. Malheureusement pour lui il a oublié que j'avais un Oblivion Ring en main, qu'il avait vu grâce à une Inquisition de Kozilek (je ne sais plus ce qu'il m'a fait défausser avec cependant) alors qu'il avait la possibilité de me tuer une créature à ce moment-là. En fin de partie je pose Obéissance aveugle, le descend à 1 et absorbe son dernier point de vie avec l'extorsion. 1-0

La seconde partie est très équilibrée ; pour chaque créatures que je pose, il a une réponse : Pacte de feu, Chandra, meneuse de flammes, qui lui permettent de raser mon board par deux fois, Vérités douloureuses, qui le descend très bas en PV mais renouvelle sa main, et Sorin, némésis sinistre, qui lui permet de regagner des lifes tout en tuant mes bêtes et en entamant mes PV, sans compter les divers tue-bêtes. Par la suite, il pose Marchesa, et me tue avec elle plus des tokens. 1-1

Je commence cette dernière manche avec un mulligan à 5 mais je fais la course en tête, et à aucun moment il ne m'inquiète. Je termine la game à 23 PV. La stratégie est la même, à savoir gérer mes bêtes et placer Marchesa pour me tuer ensuite. Oui mais voilà, il n'a rien pour renouveler sa main, lui manque un mana rouge (ce qui paradoxalement va s'avérer utile car il ne pourra jouer sa Confluence ardente qu'au dernier tour additionnel pour raser ma table) et je le descned à 2 PV. J'ai Obéissance aveugle sur la table, je devrais pouvoir gagner à mon dernier tour additionnel. Mais c'est là que je fais une énorme erreur : j'ai 6 manas sur la table, Capitaine de circonscription et Champion Soltari en main avec 2 créatures sur la table dont ma générale. Cela veut dire que s'il ne gère pas mes 2 bêtes, je gagne ; si je pioche un land, je gagne (capitaine et champion extorqués) ; si je pioche un sort à 2 de CCM ou moins, je gagne (capitaine + spell extorqués). Mais je pose le capitaine sans l'exort car je n'ai plus que 2 manas dégagés. Il pioche (enfin ?) son deuxième mana rouge pour mettre 3 blessures à toutes mes créatures, je pioche l'Arbitre léonin et je ne peux le descendre qu'à 1 PV. Grosse erreur de ma part. 1-1

0-1-0

- Ronde 2 : Prophète et Kess, mage insoumise
Je joue très souvent contre lui, je sais que je perds à chaque fois, mais bon sait-on jamais !
Cette première manche est assez serrée jusqu'à ce que je sorte Armagueddon avec deux lands en main plus Monument d'Oketra sur table. Je gagne sans trop de difficultés bien qu'il y ait une bonne résistance en face post-Armagueddon. 1-0

Je fais un missplay à la manche suivante dès le tour 2 : il pause Jeune pyromancien et, ayant peur de ses tokens qui n'ont pas la célérité et qui sont 1/1 (oui je sais c'est ridicule), je pose l'Inquisiteur d'élite au lieu du Coptère de contrebandier. Résultat, je ne pioche pas, il a plein de tokens, je ne peux pas attaquer du fait des trop nombreuses bêtes de son côté, il me contre Coptère. Il me sort en plus Talrand, invocateur céleste et plein de gestion. Je perds donc. 1-1

La dernière manche est très moche. Même si je sors Obéissance aveugle T2, je n'ai pas plus de 3 manas sur la table, du coup je préfère ne pas jouer mes spells à 3 car je veux les exort, grosse erreur encore, lui n'a pas de mana rouge avant le T8 ou 9. Il me détruit un terrain avec Wasteland et me tue avec Kess + Carcasse mécanique torrentielle. 1-2

0-1-1

- Ronde 3 : Enzo et Jenara, asura de guerre
Même après 3 manches, je ne sais absolument pas si son pack était plutôt contrôle, midrange ou aggro.
Lors de cette première manche, je pars plutôt bien. Je le descends rapidement à 2. Je fais un missplay au tour 5 en jouant l'Ange de la Jubilation sans poser un land au préalable, ce qui lui permet de me le contrer. Il reste bloqué à 3 lands + Noble hiérarche. Il pose malgré tout Jénara et me prend le contrôle de Brimaz avec Drakôn clinquant. Je joue Crépuscule qui ne lui laisse que le hiérarche sur la table alors qu'il n'a qu'un point de vie et que j'ai deux créas. 1-0

Cette seconde manche est à sens unique. Il me fait un Drakôn clinquant sur mon générale, sort Jenara T3, me contre le Coptère ET Elspeth, chevalière errante, et pour finir, il me prend le contrôle de Gisela, la lame brisée avec Semeuse de tentation. Je concède ne pouvant rien faire. 1-1

Cette dernière manche est à nouveau à sens unique, mais pour moi cette fois-ci. Il pose Mère de rune T1 mais attaque avec par 2 fois. Je l'exile donc avec le Palace Jailer comme elle est engagé et qu'elle ne peut plus se protéger. Il parvient tout de même à poser 5 terrains mais reste plutôt lent. Il réussi même à me bouncer plusieurs fois Thalia avec Déférence et Venser, forgeur savant notamment. Cependant il vient empaler ce dernier équipé de l'épée bleu/rouge sur mon Légionaire de porcelaine qui était 4/2 initiative avec l'Honneur des purs je le termine donc avec mes créas. 2-1

1-1-1

- Ronde 4 : Sylvain Pol de chez nous avec Ojutaï, seigneur-dragon
C'est très bon joueur de contrôle, je le sais, et je suis très faible face à contrôle.
Je commence cette première manche avec un mulligan à 5 mais avec Obéissance aveugle T2 qui va le descendre à elle toute seule à 11 et Thalia T3. Malgré ça, il gère extrêmement bien mon board jusqu'à sortir Ojutaï et la Marée de parallaxe pour exiler mes terrains. Je perds sous les coups incessants de son général. 0-1

La seconde manche va être beaucoup plus expéditive. Je reste bloqué à 2 manas, dont une Frontière tectonique. Je missplay beaucoup de fois, il sort son général T4 puis l'Ange de la restauration juste après. Pas grand chose à dire. 0-2

1-1-2

- Ronde 5 : Samuel avec Lyzolda, la Sorcière sanguinaire
Ce général ne me fait pas vraiment peur car il a l'air gourmand en mana et en créatures, et les couleurs du gégé ne sont clairement pas faites pour avoir plein de mana.
Pour la première, je commence avec un mull à 6 et je fais une Préceptrice éclairée dès le T1 sur mon Coptère de contrebandier pour le sortir T2. Celui-ci va clairement me faire gagner la partie car il n'a rien pour le gérer en éphémère et ne le détruit pas malgré la wrath qu'il met. Il concède donc. 1-0

Pour la deuxième manche, nous mulliganons tous les deux à 6 cartes. Je suis plus rapide que lui même s'il me pose 1 zombie lors des 3 premiers tours, incluant Goule phyrexiane et Rampeur des tombes. il aurait pu me tuer ma Thalia en la bloquant avec la goule et en sacrifiant le rampeur mais il ne le fait pas. Derrière, il attaque avec les deux alors qu'il est à 6 et que j'ai 3 attaquants. Il perd donc le match. 2-0

2-1-2

Le bilan de la journée est très mitigé et aurait pu être largement meilleur sans toutes ces erreurs aberrantes de ma part.
Obéissance aveugle est clairement une excellente carte dans le pack du fait de son effet complémentaire avec le générale et de son extorsion.
Enfin, étant donné le nombre de contrôle qui arrive avec le ban d'Edgar et l'affaiblissement de Zurgo je pense que je vais passer avec Thalia v1 en version weenie and taxes pour ralentir un maximum l'action adverse.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout.
La bise !! Smile
Gaddock
Admin
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

le Dim 12 Nov - 21:24
Report intéressant. Quelles sont les différences entre Thalia V1 et Thalia V2 en terme de build ? Ton pack est assez aggro, le passage à un autre général l'affectera ou non (je pense aux sorts non créatures).

le Mar 14 Nov - 16:58
Je pense faire un build autour de l'augmentation des CCM pour faire chier le contrôle tout en restant weenie. Je me suis aperçu que la grosse faiblesse du pack c'est contrôle. Je ne suis pas fait pour tuer assez rapidement avant la wrath, et souvent je ne me remets pas d'une wrath. Et avec l’augmentation du nombre de deck contrôle je me dis que ça peut être une bonne idée.
hellboyfantasy

le Jeu 30 Nov - 15:52
Salutations !
Petit compte-rendu concernant le tournoi chez Merfolk Traders du 25 novembre 2017.
comme d'habitude, voici la liste utilisée lors de ce tournoi : Thalia v2 du 25/11/2017.

Ronde 1 : Christopher avec Mirri, duelliste de l'Aquilon

Début équilibré des 2 côtés, je reste quelques tours à 2 manas et lui à 4. Je parviens à obtenir plus de mana mais pas lui ce qui fait que la partie va pencher petit à petit en ma faveur avec notamment le Jitte équipé sur le Capitaine de circonsciption avec l'Esprit dévoué en plus sur le champ de bataille, il concède donc la première manche. 1-0

La seconde partie est totalement en sa faveur. T1 elfe, T2 Mirri, T3 Jitte sur Mirri et il finit avec Hokori, buveur de poussière à un tour où je suis full tap me prenant ainsi la game sans que je ne puisse faire grand chose. 1-1

Manche 3 assez disputée en soi. Je pose rapidement l'Obéissance aveugle qui lui aura fait perdre 8 PV au total pour m'en faire gagner autant, ce qui a joué un grand rôle dans cette partie. Il me repose Hokori que je parviens à gérer via une Proscription. Le tour suivant, je fait Mystique forgepierre pour aller chercher le Jitte, que j'équipe ensuite sur ma générale. Juste avant de lancer l'attaque létale je fais un Armagueddon alors qu'il a une Condamnation en main. 2-1

1-0

Ronde 2 : Nico Prophète avec Kess, mage insoumise

Je ne me souviens pas avoir gagné une ronde contre ce pack, ça s'annonce donc mal.
La première game n'est pas terrible, surtout quand mon Armagueddon se retrouve contré et que mon Ange de l'Inventivité passe sous son contrôle avec Subornation. Je concède ne pouvant rien faire. 0-1

La seconde manche va aller tout aussi vite. Il gère mes spells et mon board, pose Kess + Talrand, invocateur céleste. Je ne peux rien faire. 0-2

1-1

Ronde 3 : Rémi avec Noyan Dar, forgeur du Roulis

Encore un général contrôle.
La première manche est plutôt serrée. Il joue beaucoup de contre et me Waste ma Caverne des âmes. Il lance ensuite une première fois Approche du Second Soleil, puis une seconde fois alors qu'il est à 1 PV. Beaucoup de frustration. 0-1.

La seconde manche sera beaucoup moins intéressante. Je commence avec un mulligan à 5 et un seul terrain en main. Le second terrain n'arrive qu'au T3 et il contrôle tout ce que je parviens à lancer/poser. 0-2.

1-2

Résultat médiocre même s'il n'y a eut que 3 rondes, je ne gagne que 2 manches. Ce pack est extrêmement faible face à l'archétype contrôle, qui représente au moins la moitié du méta. J'ai beau tourner ça dans tous les sens je n'arrive pas à changer ça. La seule idée que j'ai est de changer de général mais la principale question est, "quel général" ? Athréos, dieu du Passage, Tymna/Sidar Kondo (qui serait très inspiré de la liste de la TT) ou alors Meren du clan Nel Toth, que j'ai joué pendant près de 2 ans en Léviathan ? La question reste entière :/

Bien entendu je suis toujours ouvert à toutes les propositions (qui concerne Magic hein ? Wink )

La bise ! Smile
Gaddock
Admin

le Jeu 30 Nov - 17:19
Pourquoi ne pas passer à Thalia V1 ? C'est une bonne arme contre Control.Deck et je crois que tu n'aurais pas beaucoup de trucs à changer (je crois).

le Ven 1 Déc - 11:55
C'est une idée aussi mais je ne sais pas vraiment sur quoi partir avec elle. Death and taxes ? Weenie White ? Aggro, midrange ? À réfléchir.
Gaddock
Admin

le Ven 8 Déc - 9:48
Si besoin, voici une liste qui a perfé au dernier tournoi des ZAP (Top8) : Thalia V1

le Ven 8 Déc - 12:51
Parfait.
Je l'attendais depuis le week-end dernier, merci !
hellboyfantasy

le Jeu 1 Mar - 21:38
Salutations chers magiciens !!

Petit compte-rendu des tournois que j'ai fait avec le pack les 24 et 25 février 2018 respectivement chez Merfolk et à Libourne.

Avant toute chose, et comme à mon habitude, voici la liste utilisée lors de ces tournois.

Tournoi du 24 chez Merfolk :

Ronde 1 : Camilo avec Karador, chef de clan fantôme
Pack clairement orienté vers la réanimation mais je n'ai que la Prêtresse de confinement pour empêcher la réa et elle ne prend pas en compte l'effet de Karador.
Les 2 manches vont se dérouler exactement de la même façon, à savoir qu'il ne va avoir de mana noir que bien trop tard, étant donné qu'au moment où il peut en produire je suis déjà loin devant, aussi bien en points de vie qu'en créatures sur le champ de bataille. Je gagne facilement 2-0

[1-0]

Ronde 2 : Gaddock avec Saskia l'inflexible
Première fois que j'affronte ce pack mais je sais que la réflexion n'est clairement pas la stratégie du pack Wink

Lors de la première manche, je sors mon général dès le tour 3, ce qui le ralenti considérablement ; ses créatures ET ses terrains arrivent engagés (il doit jouer 4 lands de base pour le Pacte souillé et encore je ne suis même pas sûr). Je gagne facilement ce premier affrontement. (1-0)
Lors de la seconde manche, il sort sa propre Thalia v2 au tour 3 et m'empêche de bloquer le tour où mes créatures arrivent. C'est donc le remake de la manche précédente mais dans le sens inverse. (1-1)
Pour finir, et ayant tous les deux des decks qui respirent l'intelligence Smile, je suis le premier à sortir Thalia v2 ce qui est clairement un avantage pour moi, au vu des 2 premières games. Cela se confirme puisqu'elle n'est toujours pas gérée et que tous ses terrains et créatures arrivent engagé, ce qui les rend inutilisables. Les trois manches ont été gagnées grâce à la puissante cathare hérétique. 2-1

[2-0]

Ronde 3 : Corentin avec Nissa, voyante de Vastebois
Mon adversaire ayant droppé le tournoi car il était attendu ailleurs, je gagne par forfait. 2-0

[3-0]

Ronde 4 : Jean-Thomas avec Queen Marchesa
Match up compliqué puisqu'il joue une version contrôle de ce général.

La première manche se fait à sens unique. Il me sort un Hymn to Tourach au T2 et me défausse le second et seul land que j'avais en main, sur 7 cartes. De fait, je suis très ralenti et prend énormément de retard, trop de retard et il gagne sans trop de difficultés. 0-1
La seconde manche sera on ne peut plus disputée. Je suis à 25 PV et lui n'est qu'à 5. Je suis plutôt très bien parti mais il a Gideon Jura sur la table qui lui fait gagner un léger surcis. J'en profite pour faire un Armagueddon. Il n'a plus de lands sur le board, seulement un Cachet d'Orzhov et son Gidéon ; de mon côté j'ai ma générale, qui fait arriver ses lands engagés, et un Légionnaire de porcelaine en plus d'un Honneur des purs, j'ai donc 8 de force. De son côté, il me force à attaquer Gidéon avec mes créatures et il est monarque, ce qui le fait piocher une carte supplémentaire par tour. La seule carte qui le sauve est Balance... qu'il joue 2 tour après l'armagueddon grâce au cachet, ce qui le sauve littéralement puisqu'il pioche 2 cartes par tour grâce à la couronne et que je pioche 7 lands à la suite dont le Mutecaveau qui ne fera pas long feu. Il me tue ensuite à petit feu avec Marchesa. 0-2

[3-1]

Résultat, je termine 3è du tournoi sur 12 joueurs, ce qui est un résultat plus que correct malgré ma défaite sur le fil lors de la dernière ronde !
Le pack a très bien tourné qui plus est et c'est donc confiant que je me rends au tournoi de Libourne le lendemain.

Tournoi du 25 à Libourne :

Ronde 1 : Tezzeret, aka Simon, avec Baral, directeur de conformité
Je le connais, on a fait le GP Lyon tous les deux, je sais ce qu'il joue et lui sait ce que je joue, on va bien voir ce que ça donne Wink

La première manche est plutôt équilibrée, je fais un Armagueddon au tour 7 mais malgré cela il pose 1 land par tour. Je gagne cependant assez de temps pour descendre suffisamment ses points de vie jusqu'à ce que mort s'en suive. 1-0
Au second affrontement, nous nous rendons coup pour coup mais il parvient à prendre 4 tours supplémentaires à la suite et me tue avec un land 6/6 qu'il a éveillé avec Ouvrir le Voile d'eau. 1-1
Pour cette dernière manche, nous mulliganons tous les deux à 6 cartes. La partie est tout aussi équilibrée qu'intéressante jusqu'à ce qu'il top deck sa Fissure anale qu'il peut stormer à l'infini avec sa combo de mana infini grâce au Palinchrone. De fait, il me remonte tous mes permanents en main et n'a plus qu'à essayer de piocher sa combo pour me faire piocher toute ma bibliothèque. 1-2

[0-1]

Ronde 2 : Nicolas avec Tymna / Reyhan

Malgré un mull à 5 de mon côté, je lui fait une énorme sortie avec Anafenza, Thalia v2, Croisé mirran, Palace Jailer notamment. C'est un blitzkrieg. 1-0
La seconde partie se fera dans l'autre sens malgré une très mauvaise sortie de mana de son côté. Le match est équilibré puis il me fait Saisie + Contrainte sur ma Giséla et mon Gidéon. Je lui waste le seul land qui lui produit du mana coloré de base (Tombeau luxuriant si je me souviens bien) mais il a toujours Shamane ritemort pour lui faire du mana coloré, sa seule source, que je ne n'arrive pas à gérer ; il peut donc toujours continuer à lancer ses spells sans problèmes et me tue à petit feu même si j'ai pu le descendre à 1 PV grâce à Thalia, Elspeth et Silverblade Paladin. 1-1
À la manche décisive, sa base de mana est la même qu'à la manche précédente : il n'a qu'un seul terrain qui lui faire du mana coloré, je le waste mais il a toujours le shamane sur le champ de bataille pour lui permettre de jouer. Je ne pioche pas de gestion pour prendre définitivement le dessus. À la fin des tours additionnels, il est à 3, moi à 2. Je n'est pas eut de gestion, ni de créature volante qui m'auraient permis de gagner cette partie très certainement. 1-1

[0-1-1]

Ronde 3 : Camilo avec Karador, chef de clan fantôme
Le même Camilo et le même pack un peu modifié que j'ai affronté la veille chez Merfolk, mais aussi le second angoumoisin que j'affronte à plus d'une heure de la maison.

Cette fois-ci il aura toutes ses couleurs de mana mais lors des 2 games je vais le noyer sous les créatures qui arrivent en nombre de mon côté. Je gagne les 2 manches sans aucune opposition. 2-0

[1-1-1]

Ronde 4 : Guillaume avec Akiri / Silas

La première manche va être très ennuyante, je fais un mull 5 en gardant une main avec un seul et unique land et une Mère des Runes. Il pose le premier terrain de la partie, c'est à moi, je lance MoR mais il me la contre. Je suis dans l'espace et je n'en reviendrai jamais. 0-1
La seconde sera tout autant à sens unique, il me gère tout ce que je peux poser et malgré la Vague de parallax qui me fait gagner du temps, je ne parviens pas à remplir suffisamment mon board. Il me tue à nouveau grâce à Akiri. 0-2

[1-2-1]

Ronde 5 : Christophe avec Tymna / Reyhan
À nouveau un deck que j'ai déjà affronté et je suis assez confiant au vu du résultat contre la première liste.

Lors de la première manche, il n'a aucun mana noir en dehors des Oiseaux de paradis, que je ne peux toujours pas gérer excepté quand c'est trop tard avec un Oblivion Ring. De plus, il a été cherché ses oiseaux avec un Appel d'Eladämri, c'est dire s'il était en dech' !! Ensuite, et malgré mon Croisé mirran sur la table, je perds à cause de 6 lands-drop de suite. Lui me noie sous les elfes. 0-1
La seconde manche va être plus rapide. Au T2 il me fait Lotus Cobra + Reyhan, autant dire que je suis déjà mal. Plus tard il me sort une combo de PV infinis à base de Kitchen Finks, Anafenza v2 et Carrion Feeder. De fait, son feeder a une force et une endurance infinies et prend la protection contre le blanc grâce à la Mère des Runes. Il me one shot. 0-2

[1-3-1]

Bilan de la journée totalement catastrophique qui me vaut de terminer à la pire place du côté angoumoisin, à savoir 21è (je ne pense pas que Rémi termine derrière moi). Au vu des résultats de moins en moins réguliers de Thalia, je commence très fortement à songer à totalement changer de général, en me rapprochant d'un général Golgari je pense. Le changement se précise au fur et à mesure, c'est sûrement l'un des derniers compte-rendu que je fais sur ce général.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout.

La bise !
Gaddock
Admin

le Ven 2 Mar - 10:10
Thalia V2 reste un bon pack. Après le format est blindé d'anti-créatures, et le pairing d'un tournoi joue vachement sur le succès ou non de ton build. Il me semble que tu t'étais monté un Sidar-Tymna version Team Tocards. As-tu continué à tester ?

le Ven 2 Mar - 16:14
Non du tout. Après quelques test, les problèmes restent les mêmes à savoir qu'une wrath ou une grosse bête suffit à me gérer et à me mettre dans l'espace
Lord Phyrexia
Admin

le Lun 5 Mar - 11:39
Après je verrais bien soit Tymna/Sidar, soit Tymna/Reyhan soit Meren version Nabokov sur MV, il a lancé un topic sur une version aggro de Meren pour s'adapter au 20Pvs et connaissant le Monsieur je pense que sa liste est un point de départ solide pour builder.

le Mar 6 Mar - 11:49
J'ai déjà essayer quelques parties avec Tymna/sidar et je dois avouer que je n'ai pas été très enchanté par le pack. Comme expliquer à Gaddock, il suffit d'une wrath, de Kess non gérée ou encore d'empêcher Sidar de toucher le board et le pack part littéralement en couille.
Tymna/Reyhan est intéressant mais il y a quand même pas mal de joueurs qui le jouent et j'aime bien les decks que les gens ne rencontrent pas très souvent.
Enfin, la liste de Nabokov me plais quand même assez même si je regrette le fait que la générale ne soit pas utilisée à pleine puissance. Cependant, et après avoir lu plusieurs articles sur le forum de magic-ville, cet aspect peut surprendre l'adversaire et ça me plais bien également. Je vais sûrement partir là-dessus. REste plus qu'à test
Contenu sponsorisé