Tournoi DC 20pv à Angoulême le 10 mai prochain !

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hellboyfantasy
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Thalia, Heretic Cathar

le Dim 11 Juin - 22:21
Guerrière sponsorisée par l'Oréal, parce-qu'elle le vaut bien.

Salutations chers collègues magiciens !
Tout d'abord voici la liste : Thalia, cathare hérétique

Le but du deck est très simple (comme tous les decks Winnie je pense) : poser plus de bêtes que l'adversaire, et plus vite, afin de le noyer sous mes créatures. Elles ne sont pas grosses mais nombreuses !!!

Les cartes que je trouve vraiment excellentes dans le deck (et que je ne pense enlever sous aucun prétexte), et en dehors du général, sont pour moi :
- la Championne aurioke : protection contre les 2 couleurs qui ont le plus d'anti-bêtes ; me fait gagner des PV à chaque fois qu'une autre créature arrive sur le board
- l'Inquisiteur d'élite : 2/2 initiative et vigilance pour seulement 2 manas ; protection contre des types de créatures assez répandus (vampire et zombie notamment)
- le Champion soltari : est imblocable et booste toutes mes créatures en cas d'attaque
- Brimaz, roi d'Oreskos : 3/4 vigilance pour 3 ; mets des créatures 1/1 à chaque attaque et chaque blocage
- Gisela, la lame brisée : 4 de force avec le vol, l'initiative et le lien de vie
- l'Héroïne de Fortcoutel : attaque forcément avec 2 token 1/1 ; booste les autres créatures attaquantes
- la Palace Jailer : exile une créature et fait piocher, même s'il part du board
- l'Ange de l'inventivité : peut attaquer, bloquer, faire des tokens 2/2 (avec le boost), booste les autres créatures et fait surtout gagner des lifes.
- Ajani, meneur de la bande : peut booster des créas et peut surtout donner vol et double initiative. Remplacé par Elspeth, chevalière errante, +3/+3 vol à tout les tours jusqu'à obtenir l'emblème.
- le Jitte d'Umezawa : peut absolument tout faire : booster nos créas, tuer les créas adverses, nous faire gagner des points de vie. Fait gagner un nombre incalculables de game. Sûrement la meilleure carte du pack
- le Monument d'Oketra : réduit le coup en mana des créatures et créé des créas à chaque qu'on lance un sort de créatures. Au moins aussi bien qu'Edgar Markov
- la Dîme de mana : surprend toujours, et donc toujours efficace.
- le Council's Judgment : l'un des meilleurs removals du jeu, peut tout simplement exiler N'IMPORTE QUEL permanent non-terrain

Si jamais vous avez des suggestions pour modifier le pack ou quelques questions que ce soit, n'hésitez surtout pas Wink
Bonne journée/soirée à vous ! La bise Smile

PS : La liste est régulièrement mise à jour.


Dernière édition par hellboyfantasy le Dim 12 Nov - 17:04, édité 11 fois
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Gaddock
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Re: Thalia, Heretic Cathar

le Dim 11 Juin - 22:59
Pour ma part je trouve que tu ne joues pas assez de créatures pour un deck Wheenie-White, 31 c'est peu à mon sens. Tu devrais au moins viser 37-38 voire même 40. Tu joues 30 sorts non-créatures, en voulant gérer plein de situations en même temps. Tu devrais à mon sens jouer des créatures qui ont les mêmes effets > tu obtiens le résultat voulu + tu peux taper avec. Je jouerai le Monument d'Oketra qui est synergique avec ton plan de jeu. Tu n'as pas mis le Croisé mirran, oubli de ta part ? Pour gérer les artefacts et les enchantements, il y a Commandement d'austérité.

Je me dis que si ton général freine les sorties adverses, il faut que tu en profites pour coller des baffes de l'espace. Je jouerais pour cela des créatures qui tapent bien, avec des capacités d'évasion (protections diverses + vol principalement).

C'est un peu compliqué de réfléchir sur une liste de noms, le mieux serait d'avoir une liste visuelle.

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hellboyfantasy
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Re: Thalia, Heretic Cathar

le Lun 12 Juin - 0:55
Le croisé mirran est effectivement un oublie de ma part.
Une seule carte pour gérer enchant' et artos je trouve que ça n'est pas suffisant, après ce n'est peut-être que mon avis.
Toutes ces idées sont bonnes, voire même excellentes, mais mon plus gros problème réside dans le fait que je ne sais pas quoi enlevé ! C'est un véritable handicap.

Tu souhaiterais avoir une liste visuelle de quoi plus précisément ?
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Gaddock
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Re: Thalia, Heretic Cathar

le Lun 12 Juin - 8:09
Une liste à partir de laquelle on voit l'ensemble des cartes, comme sur MagicVille par exemple > Saffi Aggro-Combo

Prêtre de guerre de Thiune peut faire ton bonheur pour gérer les enchantements ; sinon il y a aussi la Vengeance selon Akroma, beaucoup plus radicale.

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Re: Thalia, Heretic Cathar

le Lun 12 Juin - 9:11
Il y a un onglet "Spoiler visuel" pour voir les cartes.
Il n'existerait pas une créature qui se sacrifie en blanc pour détruire un artefact ou un enchantement ?
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Gaddock
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Re: Thalia, Heretic Cathar

le Lun 12 Juin - 9:37
Créatures cassant des enchantements : Liste sur MV
Ephémères et rituels exilant des artefacts/enchantements : Liste > Renoncement au monde semble pas mal car exile et peut se recycler > tu ne perds pas de carte si useless.

Ok pour la liste visuelle. Quitte à jouer des colères, je te recommande Coup dt'état militaire afin de ne pas repartir à poil. Il y a aussi Croisé céleste qui est pas mal pour booster tes créatures.

Ce que j'enlèverais de ta liste :

Collier de Basilic > bien mais peu utile car tu ne disposes pas d'une créature qui pique à distance.
Conscience coupable > autant l'exilez la créature qui t'ennuie.
Entrapment maneuver > trop cher, tu laisses le choix à un adversaire.
Angelic Purge > tu perds un permanent Sad
Ajani Steadfast > je préfère la première version que tu peux activer 4 fois.
Recteur de l'académie > tu n'as pas grand chose de décisif à tutoriser, elle ne te sert donc à pas grand chose.

Tu ne joues pas à mon sens assez de créatures avec un CCM de 1, si bien que tu n'es pas très rapide. Juste pour te montrer un exemple de Wheenie-White, avec Thalia V1 en gégé > Hordes blanches

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Re: Thalia, Heretic Cathar

le Lun 12 Juin - 10:02
Merci pour les listes mais ça me mets toutes les cartes blanches existantes (j'ai 571 pages ^^)
Le coup d'état militaire j'ai peur que ça fasse trop cher à jouer : 7 pour avoir 5 1/1 et rien d'autres sur le board, je sais pas trop, sachant que si j'arrive à 7 mana dans la partie il se peut que je sois mal barré. Le croisé céleste renforce aussi les créatures blanches adverses donc à voir, mais la créature reste tout de même intéressante !

Pour le collier de basilic, j'ai la walking ballista qui peut tuer en un tour si j'ai archange de Thune sur table, sinon tant qu'il y a des marqueurs dessus je peux toujours one shot des créatures.
La conscience me permet d'enchanter la poupée de son pour one shot l'adversaire.
Entrapment je suis plutôt d'accord en y réfléchissant de même que la purge.
Ajani me permet de renforcer grassement une bête via son (+1) et l'ultimate est d'autant plus intéressant, même s'il coûte 1 de plus à jouer.
Le recteur peut me permettre de tutor la conscience ou un oblivion ring ou un jamais plus (que j'aimerais rentrer mais sans savoir quoi enlever encore une fois)

Je vais regarder ça et voir ce que je peux améliorer. Merci encore ! Wink
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Re: Thalia, Heretic Cathar

le Lun 12 Juin - 11:13
Suite à la decklist qu'a posté notre cher ami Gaddock j'ai fait d'ÉNORMES changements : j'ai enlevé 33 cartes (si j'ai bien compté) pour en mettre 37. Oui oui vous avez bien lu. Il faut donc que j'enlève encore 4 cartes pour avoir un deck de 100 cartes tout pile mais je n'arrive pas à me décider ><
Si vous avez des suggestions je suis preneur !

PS : Vous avez toujours accès à la decklist via le lien du premier commentaire.
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Gaddock
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Re: Thalia, Heretic Cathar

le Lun 12 Juin - 11:34
Je vois 3 slots discutables :

- Shikari léonine > est-elle franchement utile ?
- Weathered Wayfarer > j'imagine qu'il tutorise principalement Caverne des âmes, mais à la condition d'avoir moins de lands que l'adversaire. Cela peut t'encourager à perdre du temps, ce qui est mal sachant que tu veux au contraire aller plus vite.
- Winter Orb > tu ne joues pas d'elfes à mana, et quand bien même tu disposes de maintes créatures avec un faible CCM, ça te met dedans aussi. Tu joues Hokori qui fait le même effet qui plus est.

Pour le dernier à jeter, une créature fera l'affaire. Tu pourras déterminer cela après une campagne de tests.

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Re: Thalia, Heretic Cathar

le Lun 12 Juin - 11:38
La shikari peut me permettre d'équiper les bottes en flash ce qui fait que toutes mes bêtes ne peuvent plus êtres ciblées, ce qui peut être intéressant.
Pour les deux autres ça se tient, je vais les enlever à part peut-être pour winter orb que je compte jouer une fois que je suis placé et pour empêcher l'adversaire de joué aussi

Je veux bien mais pour test il me faut 100 cartes donc en désigner une que je dois enlever ha ha ^^
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Re: Thalia, Heretic Cathar

le Lun 12 Juin - 13:44
Tu as la puissance, tu trouveras bien les cartes peu utiles dans différents contextes. Wink Et si tu joues toujours les vendredis soirs chez Nico CJ, tu pourras tester ton pack. Attention cependant, les 10pv de plus du format Léviathan sont à considérer, ça change des choses du point de vue du jeu.

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Re: Thalia, Heretic Cathar

le Lun 12 Juin - 14:21
Je pourrais pas le tester chez nico le vendredi soir car j'ai des proxys et je veux le jouer en 20 PV de toute façon donc je vais pas le tester en 30 ^^
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Re: Thalia, Heretic Cathar

le Lun 3 Juil - 16:19
Salutations cher collègues Magiciens !
Voici un compte-rendu du tournoi que j'ai fait à St Nazaire (Duel Commander 20 PV) où il y avait 42 joueurs au total le 2 Juillet dernier.

Tout d'abord voici la liste que j'ai joué lors de ce tournoi :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=525938

Ronde 1 : Rémi (celui de chez nous, Yul) avec Leovold, Emissary of Trest

L'ayant affronter lors de sessions de tests la veille au soir, je n'étais pas vraiment serein (il avait tout gagné et notamment grâce au Titan Primitif). Match Up pas forcément avantageux :
- Manche 1 : Il commence avec un Mulligan à 5 (bonne chose pour moi) et en plus il fait full mana donc je gagne la première manche sans trop de difficultés.
- Manche 2 : Manche toute aussi rapide que la première dans la mesure où il sort leovold T2, Aubaine T3, ce qui fait qu'il ne me reste plus qu'une seule carte en main (et une plaine qui plus est) et seulement une ou deux créatures sur le board. Il gagne sans trop de difficultés suite à cette belle combo.
- Manche 3 : Durant cette manche décisive, il a à nouveau un problème de mana, il lui manque du bleu. C'est tout à mon avantage puisque je sors mes créatures pour l'attaquer (comme d'habitude). Il tente un Déluge Toxique que je contre avec Dîme de Mana, je garde donc mes créatures et je joue ensuite Hokori, buveur de poussière alors que tout son mana est engagé.

1-0

Ronde 2 : J'affronte Geist de Saint Traft

C'est du 50/50 pour moi. Celui qui tapera le plus fort et le plus vite aura gagné :
- Manche 1 : Sortie classique avec Geist T3 auquel il attache une Forme Aqueuse le tour suivant. Malgré la présence de Thalia, cathare hérétique de mon côté, je ne peux pas bloqué et en prime il fait un scry à chaque attaque, ça s'annonce mal. Cependant, Je parviens à sortir Gisela, la lame brisée dans le but de contrer l'ange 4/4 du Geist et de gagner des PV aussi. Ensuite je pose le Jitte d'Umezawa et au T6 je joue Armaguedon en équipant Gisela du Jitte. C'est une victoire !
- Manche 2 : Sortie identique de son côté (Geist T3 + Forme aqueuse T4), je fais une mana death et perds donc rapidement cette seconde manche.
- Manche 3 : Nouvelle sortie Geist + Forme aqueuse (décidément). Je reste bloqué à 3 manas mais j'ai Wasteland qui me permets de lui cassé Colonnade céleste le privant ainsi son deuxième bleu ou deuxième blanc (je ne me souviens plus vraiment) ce qui le ralentit juste assez pour que je sois plus agressif que lui et le tuer avant lui.

2-0

Ronde 3 : Cette fois-ci, je fais face à Zurgo le Sonneur

À mon avis, c'est plus du 55/45 en sa faveur dans la mesure où il peut blast ou taper très vite. Là encore, celui qui tapera le plus vite et le plus fort gagnera :
- Manche 1 : Sortie classique de ce type de deck composée de blast et de créatures avec la célérité. Malheureusement pour lui il va avoir beaucoup trop de lands (1 par tour) et en plus j'ai Thalia sur la table ce qui le ralentit beaucoup, je gagne.
- Manche 2 : Sortie du même genre avec blast et créatures avec la célérité. J'ai la Mère des Runes et les Jambières d'éclair sur la table en plus du Château d'Eiganjo je suis plutôt très très bien. Mais il sort le Mentor Exigeant sans que je ne puisse rien faire pour le gérer, on se dirige donc, encore, vers une manche 3.
- Manche 3 : Cette manche ressemble à la première en terme d'ouverture des deux côtés puis il pose à nouveau le Mentor Exigeant. Cette fois-ci j'ai Chemin vers l'Exil pour le gérer dès qu'il touche la table. Le peu de créatures qu'il pose je les gère avec Cercle de l'Oubli et Chasseur de fielleux. Il pioche à nouveau trop de terrain. Je gagne donc. Au passage, ce sera la seule défaite de ce pack, je suis donc plutôt content.

3-0

Ronde 4 : Après 100% de victoires et 2 matchs gagnés contre des tiers 1 à la moitié du tournoi, je suis plutôt satisfait. Mais je sais que les choses sérieuses vont commencées. Et c'est peu dire ! Je rencontre un deck Bruse Tarl, berger rustre / Reyhan, dernière des Abzans, contre lequel je ne m'attends pas à gagner et qui terminera 4ème du tournoi :

- Manche 1 : Plutôt rapide. Malgré la présence du Marcheur de feu kor de mon côté, il envoie un Annonciateur de Gloire. Je fais de la résistance au sol et j'ai Gisela, la lame brisée en main. Malheureusement, je reste bloqué à 3 manas et en plus il va cherché un Aristocrate Falkenrath pour me terminer plus vite.
- Manche 2 : Partie très serrée. Je sors ma Coureuse à la fronde d'Orprairie T1, ce qui me permets de bien temporiser. Malgré ça il domine assez bien le board. Puis je décide de poser Hokori, ce qui me fais gagner un nombre incalculable de tour. Malheureusement, l'horloge commence à arriver sur la fin, je ne pioche pas de gestion (ce qui, clairement, m'a fait perdre) et je me vois obligé d'empaler Hokori en espérant piocher la bonne carte mais elle ne viendra jamais... Du fait que l'adversaire peut désormais dégager tous ses terrains, il fait de la magie va chercher de la gestion, des créatures, joue le tout et me tue pendant les tours additionnels.

3-1

Ronde 5 : Encore une fois, je rencontre un pack Geist de Saint Traft

J'ai déjà affronté ce général auparavant, je sais donc comment faire pour gagner :
- Manche 1 : Geist T3 (encore un peu d'originalité Smile ) puis me bounce et me contre mes bêtes. Résultat, je perds cette manche assez rapidement.
- Manche 2 : Cette fois-ci, il ne parvient pas à contrôler mon board et j'ai plusieurs bêtes qui me permettent de gagner tout aussi rapidement cette seconde manche.
- Manche 3 : Partie très équilibrée et très disputée, jusqu'à la fin. Puis arrive le moment où je joue Armaguedon. On se retrouve chacun avec une seule plaine grâce aux Dalles de Trokair. Il n'a que Geist sur table et il me reste un token Guerrier 1/1 et un Inquisiteur d'élite équipé du Pincecrâne. Je suis plutôt très bien puisqu'il ne peut pas bloquer avec geist sans faire croix sur la victoire et ne peux pas attaquer du fait de la vigilance et de l'initiative de mon inquisiteur. Oui mais voilà, je reste bloqué à 2 lands derrière, suite au fait que je n'ai pas du tout pensé à en garder en main malgré Armaguedon en main de départ, j'ai Honneur des Pures, Grand Abolisseur et Dîme de mana en main ; du fait de la Dîme de mana je n'ose pas joué mes spells étant bloqué à deux terrains pour pouvoir la jouer au cas où. Il pioche cinq lands de suite  après l'Armaguedon avant de topdecker Accroc de Vapeur pour me bouncer mon inquisiteur pour ensuite me le contrer avec Refus. Il était à 2 PV, moi à 9 et ce topdeck en plus de mes nombreux missplays du fait de ne pas jouer mes spells m'ont coûté la game...

3-2 Avec énormément de regrets et de frustration

Ronde 6 : Après cette défaite Ô combien frustrante, je tombe contre Keranos, God of Storms

Je ne connais pas du tout la liste qu'il joue mais je m'attends à du contrôle et des blasts en très grands nombre :
- Manche 1 : Je pose très rapidement les Jambières d'éclairs ainsi que le Coptère de contrebandier que je sors pour la première fois du tournoi, qui va littéralement me faire gagner puisque l'adversaire n'a rien pour le tuer ou pour le bloquer.
- Manche 2 : Nouvelle partie frustrante. En effet, même si je sors à nouveau le coptère T2 en plus de la Coureuse à la fronde d'Orprairie T1, il me gère la coureuse avec un blast en plus de poser les Fers vedalkens. Du coup je ne peux plus piloter le coptère sous peine de me le faire piquer. J'arrive cependant à attaquer quelques fois avec mais il va me prendre le contrôle de mon Ange de la Jubilation et s'en servir pour tuer avec en utilisant son boost et Némésis de l'identité. Je n'ai piocher absolument aucune gestion pour cette game, d'où ma frustration. Pas le temps de faire de troisième manche car la clock est terminée.

3-1-2

Ronde 7 : Pour terminer ce tournoi chargé en émotion, je finis avec Atraxa, voix des praetors

Idem que pour Kéranos, je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre à part un peu de contrôle.
- Manche 1 : Je domine largement le board, il n'arrive pas à sortir convenablement pour me freiner et descend à 4 PV pendant que je n'ai pris aucune blessure. C'est à ce moment qu'il décide de jouer Atraxa (assez tardivement je dois dire) bloquant ainsi mes potentiels attaques, du fait du lien de vie et de son endurance à 4 et lui permettant de gagner des points de vie en m'attaquant, car comme on peut s'en douter je n'avais aucune volante sur table. C'est ainsi que je perds cette première manche. Frustrant.
- Manche 2 : Fin de journée, fatigue et frustration de la première game font que je loupe énormément de play : Chasseur de fielleux sur Atraxa alors qu'il a la Mère des Runes de la gestion en main et notamment Proscription, mais je n'ai pas été capable de l'utiliser convenablement... bref du caca, du caca, du caca et encore du caca ; si bien qu'il me sort Atraxa T4 cette fois-ci, me gère le peu de volante que je sors et qu'il oublie un trigger de l'Archange de Thiune pour mettre des marqueers sur ses créas, environ 5 triggers de prolifération de son général, etc. Bref je perds cette seconde manche aux tours additionnels et perds mes chances de top 16 contre quelqu'un qui ne connais pas ses cartes, frustrant donc ^^

3-1-3

Je termine ce tournoi à la 18ème place avec de belles choses pour un premier tournoi avec ce pack mais beaucoup, beaucoup de frustration pour ne pas avoir fait de top 16 alors que Thalia en avait très largement les capacités.

Du coup je pense faire des modifications pour améliorer cette liste. Je vous en ferai part dans un prochain article.

Ciao ! Wink


Dernière édition par hellboyfantasy le Lun 3 Juil - 16:51, édité 1 fois
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Gaddock
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Re: Thalia, Heretic Cathar

le Lun 3 Juil - 16:42
Merci pour le report. Pour un premier tournoi, sachant quelles en sont les principales difficultés (découverte d'un univers, des decks, des missplays qui coûtent une game, etc), c'est plutôt une belle performance. Te voyant faire 3-0, nous étions plutôt optimistes te concernant. Tu feras mieux la prochaine fois, quand tu maîtriseras mieux ton pack et le métagame.


Dernière édition par Gaddock le Lun 3 Juil - 17:28, édité 1 fois

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Re: Thalia, Heretic Cathar

le Lun 3 Juil - 16:52
Gaddock a écrit:Merci pour le report. Pour un premier tournoi, sachant quelles en sont les principales difficultés (découverte d'un univers, des decks, des missplays qui coûtent une game, etc), c'est plutôt une belle performance. Te voyant faire 3-0, nous étions plutôt optimistes te concernant. Tu feras mieux la prochaine fois, quand tu maîtriseras mieux ton pack et le métagame.

Merci c'est bien gentil de ta part Wink
Même si c'est une belle perf je n'en reste pas moins frustré car sur un top deck j'aurais sûrement fait top 8.
Décidément frustrant ce tournoi ^^
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Re: Thalia, Heretic Cathar

le Lun 3 Juil - 17:29
Tu ne feras pas mieux que Kévin qui finit 9eme au précédent tournoi 20pv.

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Re: Thalia, Heretic Cathar

le Lun 3 Juil - 18:22
Gaddock a écrit:Tu ne feras pas mieux que Kévin qui finit 9eme au précédent tournoi 20pv.
Ouais mais lui c'est du vol ^^
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Re: Thalia, Heretic Cathar

le Mar 4 Juil - 2:38
Salutations à ceux qui commencent leur journée en lisant ce message Wink !
Voici les premières modifications que j'ai apporté à mon pack suite au tournoi de dimanche, dites moi ce que vous en pensez :
-1 Plains
-1 Devout Chaplain
-1 Emeria, the Sky Ruin
-1 Goldnight Commander
-1 Precinct Captain
-1 Reveillark
-1 Secure the Wastes
-1 Anafenza, Kin-Tree Spirit
-1 Banisher Priest

+1 Arcane Lighthouse
+1 Archangel Avacyn
+1 Hour of Revelation
+1 Kor Sanctifiers
+1 Silver Knight
+1 Sword of Fire and Ice
+1 Devout Witness
+1 Leonin Shikari
+1 Palace Jailer

Voici les explications :
- La plaine car à 38 lands (dont Steppes retirées) c'est encore légèrement de trop ; je me suis plus souvent trop de land que pas assez. Remplacée par l'Épée d'Eau et de Feu qui se serait révélée particulièrement efficace dimanche car dans tous les decks que j'ai affronté, il y avait soit l'une des deux couleurs, soit les deux. Et puis au vu du méta...
Aumônière fervente : devoir l'engagée elle-même + 2 autres humains dégagés que je contrôle, c'est un peu trop contraignant, même si la cible est exilée. Remplacée par Sanctificateurs kor qui coûtent 1 de plus à lancer mais dont l'effet est immédiat.
Éméria, la Ruine Céleste : le seul terrain du pack qui arrive engagé et pour lequel les chances d'utiliser son effet sont très proches de 0. Remplacée par Phare hermétique qui me donne un incolore, certes, mais qui arrive dégagé et gère très efficacement les Bottes d'Éclairs et même les Geist. Plutôt efficace.
Commandant d'Ornuit : pour l'avoir sortis 2 ou 3 fois, il m'a été totalement inutile, je ne peux pas jouer d'autres créas si il arrive T4, top deck médiocre en late game, etc. Remplacé par Shikari léonine qui me permettra d'équiper en flash les Bottes d'Éclairs pour rendre mes créatures inciblables, piocher deux cartes avec Pincecrâne si une de mes créatures se fait tuer ou même d'équiper l'épée sur une créa non-bloquée ou ciblée par bounce, blast, ou pour prévenir les blessures des prochains Âge de la Destruction.
Capitaine de circonscription : late game, pas terrible, une créature à 3 d'endu le rend quasi-totalement inutile et le piocher si la partie est bloquée, pas terrible. Remplacé par un Chevalier argenté que je trouve beaucoup plus intéressant au vu du méta et lategame il pourra toujours me protéger des créa rouges d'en face tout en évitant les blasts adverses. À tester.
Sirlidiane : Remplacé par Archange Avacyn parce que, ben, faut lire la carte ^^ et puis aussi parce qu'Avacyn est ma créature préférée.
Conquête des landes : Sans le Commandant d'Ornuit elle perd de son intérêt et que, pour être efficace, il faut quand même un minimum de mana, ce qui est peu le cas dans ce genre de deck. Remplacée par L'Âge de la Révélation, wrath de la prochaine extension qui s'annonce très prometteuse étant donné qu'elle peut me coûter que 3 manas dont les conditions sont facilement remplissables. Aussi, plusieurs fois lorsque je jouais à St Nazaire, j'aurais tellement rêvé de sortir une wrath juste pour pouvoir respirer un peu !
Anafenza, esprit de l'arbre-parent : Très très fort en début de partie mais devient vite inutilisable une fois la main vidée. Ne prend en compte que les créatures non-jetons, défaut qui reste tout de même dérisoire. Remplacée par Témoin sincère. Il me fallait un pète-artoss/enchant' en plus de point de vue car se faire gérer par un artéfact ou un enchantement dès le tour 2 ou 4 et perdre dessus est assez frustrant (Oh tiens les Chaînes Vedalkens et autres Cercle de l'Oubli !!!). Se défausser d'une carte permet de réutiliser la capa et surtout de pouvoir recycler les terrains en trop en fin de partie.
Prêtresse bannisseuse : J'ai simplement envie de tester le Palace Jailer. Il a les mêmes stats (2/2), exile une créature de l'adversaire tout pareil, me fais piocher une cartes à chaque fin de tour tant que je ne prends pas de blessures de combat, et surtout la créature reste exilée tant que je reste monarque, autrement dit elle peut rester exilée pour un long moment, tant que je ne prends pas de blessures de combat. De plus, et c'est pour ça que je vais la tester, elle se lance pour 4, c'est-à-dire juste après mon général qui aura donc le champ libre rapidement.

Voilà, surtout n'hésitez pas à me donner vos avis et suggestions, tout est bienvenu !
Bonne journée/soirée/nuit à vous Smile
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Re: Thalia, Heretic Cathar

le Mar 4 Juil - 9:30
Je suis d'accord avec le principe d'adaptation du pack. Puisque tu joues agro et whennie-white, tu n'as pas besoin de lister beaucoup de terrains (la moyenne pour ce type de deck tourne autour de 36 lands). Dégager Eméria, la Ruine Céleste est une bonne chose car elle sert si rarement que c'est avant tout un land qui arrive engagé alors que tu as envie de poser une autre menace et d'optimiser ton mana.

D'abord je suis gentille, puis après je suis MECHANTE-MECHANTE-MECHANTE !!!

Tu ne peux pas jouer Archange Avacyn car son identité de couleur est à la fois blanche et rouge (il faut tenir compte des deux faces de la carte > tu peux faire ton deuil). Et puis Sirlidiane reste une bonne créature qui vole, colle des pains, et ramène des potos en jeu (les cibles au cimetière T5 sont généralement nombreuses). Qui plus est, cet élémental est synergique avec Témoin sincère.
Pour le Palace Jailer, normalement c'est un bon ajout. Il faut cependant faire attention à ne pas perdre le Monarch (trop longtemps), sinon ça te met dans l'espace (c'est ce qui est arrivé quand je jouais contre Rheyan/Bruse).

Pour l'ajout de la colère, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Normalement c'est plutôt à l'adversaire de raser la table puisque c'est toi qui doit l'envahir. Plus souvent tu perdras davantage de permanents que le méchant. A la place je testerai Crépuscule/Aube laquelle semble plus synergique avec ton pack et épargnerait une partie de tes créatures.

Après, comme toute modification de liste, il faut désormais tester.

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Re: Thalia, Heretic Cathar

le Mar 4 Juil - 10:36
Gaddock a écrit:Tu ne peux pas jouer Archange Avacyn car son identité de couleur est à la fois blanche et rouge (il faut tenir compte des deux faces de la carte > tu peux faire ton deuil).
Tu m'as tellement mis en PLS là ! ^^

Gaddock a écrit:Sirlidiane reste une bonne créature qui vole, colle des pains, et ramène des potos en jeu (les cibles au cimetière T5 sont généralement nombreuses). Qui plus est, cet élémental est synergique avec Témoin sincère.
Je n'avais pas pensé à ça. Effectivement cela pourrait être utile !

Gaddock a écrit:Pour le Palace Jailer, normalement c'est un bon ajout. Il faut cependant faire attention à ne pas perdre le Monarch (trop longtemps), sinon ça te met dans l'espace (c'est ce qui est arrivé quand je jouais contre Rheyan/Bruse).
Je l'avais vu dans ton compte-rendu. Donc le jouer avec beaucoup de précautions. Et puis le jouer correctement peut être synonyme de victoire !!

Gaddock a écrit:Après, comme toute modification de liste, il faut désormais tester.
Reste à trouver des joueurs dispos !! ^^
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Re: Thalia, Heretic Cathar

le Mar 12 Sep - 14:11
Salutations les magiciens !
Petit compte-rendu de ce tournoi s'étant passé Dimanche 10 Septembre à Libourne.

Tout d'abord merci à l'asso du Dragon Libournais qui a organisé ce petit tournoi sympa qui nous a permis de voir que Edgar ben ça fait 5 représentants au Top 8 plus un 6è qui a finit 10è ^^

Dernière chose avant de commencer, la liste utiliser : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=525938

Ronde 1 : Baptiste de chez nous, Zurgo le Sonneur

Si mon général arrive à rester sur le board j'ai clairement l'avantage dans la mesure où ses bêtes célérité feront moins mal.
C'est exactement ce qu'il s'est passé sur la première manche. Il a réussi à me descendre à 10 PV mais j'ai tapé plus vite que lui.
La seconde manche sera beaucoup plus simple. Je pose la Championne aurioke T2, clairement la meilleure carte de mon pack contre Zurgo, puis il reste coincé à un mana. Victoire facile donc.

1-0


Ronde 2 : Nicolas, Obzedat, Conseil fantôme

Général très inhabituel, mais très pénible à gérer de part son effet d'exil à la fin du tour.
Nous commençons la première manche avec des problèmes de mana des 2 côtés. J'arrive cependant à bien gérer son board et à remplir le miens d'innombrables créatures. Je descends à 4, lui à 13 (merci mon Croisé mirran), il tutorise une Balance avec Liliana Vess qu'il ne peut utiliser qu'au tour suivant, juste assez pour le descendre à 6 et sur la Balance je garde le Croisé mirran qui avait un marquer +1/+1 sur lui. Je gagne.
La seconde a été beaucoup plus rapide. Mulligan 4 de mon côté, puis il me sort la combo de l'espace : Protection de Téféri / Balance. Ses permanents n'existent plus, je dois sacrifier tous les miens, je ne reviendrai jamais dans la partie.
La dernière manche a été totalement à son avantage. Tout d'abord, Peste artificielle arrive au tour 2, rien pour gérer. Ensuite il use de défausses, tues-bêtes et autres gestions, parvient à faire l'ultimate de Liliana Vess sur Titan solaire et Ange de l'Inventivité. C'est une défaite.

1-1


Ronde 3 : : Kévin (Lord_Phyrexia), Edgar Markov

Toutes les parties que nous avions faites ensemble n'ont jamais été en ma faveur. Mais je reste plutôt confiant comptant sur la Championne auriok et/ou sur le Jitte d'Umezawa. Dans cette première manche je descends à 1 PV, autant dire que je n'étais pas très frais. J'arrive cependant à sortir et la Championne et le Jitte. Je gagne donc.
Je n'arrive pas à obtenir plus 2 manas pour la seconde manche et en plus il me sort le Vampire captivant. Je me suis fait rouler dessus.
Je perds la dernière manche en gardant une main à 1 seul terrain mais avec Mère des Runes, Pincecrâne et Championne auriok avec 1 ou 2 autres spells à 2 CCM. Je décide donc de la garder. Je ne pioche pas mon second land, pire même, je vais empaler ma Mère des runes sur une attaque à 1 point de dégât, alors que c'est la première attaque de la partie, en lui donnant la protection contre une couleur et il me la tue avec la seconde couleur. Je perds de ce fait ma seule chance de piocher 2 cartes avec Pincecrâne ainsi que la game de manière totalement idiote.

1-2


Ronde 4 : Christophe, Atraxa, voix des praetors

Si Atraxa touche la table et que je ne la gère pas, je n'ai aucune chance (ça me rappelle le tournoi de St Nazaire tiens !). La première manche se passe plutôt bien pour moi. J'arrive à gérer son board avec des cartes comme Proscription et Prêtresse bannisseuse. Thalia le ralentit énormément. De plus, il n'a pas eut de mana bleu pendant la partie. Je gagne donc.
Je commence la seconde manche avec un mulligan à 4 (encore un). Il me sort en plus une Marée de parallaxe pour m'exiler mes lands, derrière il joue Atraxa pour proliférer sur la Marée. Je perds logiquement.
La dernière manche a été plutôt serrée et très agréable à jouer. J'arrive à lui gérer sa Peste artificielle avec mes Sanctificateurs kor dès le tour 4. Ensuite je parviens à poser et transformer le Capitaine de la milice de Hanweir alors qu'il est à 8 PV. Derrière je joue le Paladin à la lame d'argent et l'associe le capitaine pour lui donner la double initiative (le capitaine est 5/5 à ce moment de la partie), de fait il doit bloquer le Capitaine et perdre Atraxa sans gagner de PV. Il descend à 1 PV. À la fin du tour j'obtiens un token qui est ma 6ème créature sur le board. Pour son dernier tour il joue Vague de parallaxe, peut m'exiler 5 de mes créatures mais dans tous les cas il me restera le token 1/1 du Capitaine. Victoire !

2-2


Ronde 5 : Mickaël, Edagr Markov à nouveau

Je sais quelles cartes il me faut pour mettre toutes les chances de mon côté. La première manche ne va pas être à mon avantage dans la mesure où je pioche beaucoup trop de mana et trop peu de sorts actifs. Je m'incline donc, impuissant.
La seconde manche est plus à mon avantage. En effet, même s'il a Purphoros, dieu des Forges sur la table, il ne parvient pas à me descendre en dessous de 14. De mon côté, je pose Ajani, meneur de la bande et l'Héroïne de Fortcoutel, en mettant un marqueur +1/+1 d'Ajani dessus. Au tour suivant, je donne à l'héroïne le vol et la double initiative et attaque avec l'héroine qui me mets 2 token 2/1 qu'il décide de ne pas bloquer. Il se prend 12 sur cette phase d'attaque, il est à 8. Le tour suivant ne lui permet pas de mettre assez de créatures pour m'empêcher d'attaquer avec une plus grosse salve de créatures. Je reviens à égalité. Merci Ajani.
La manche décisive va être extrêmement disputée. Je joue Mystique forgepierre qui va me chercher le Jitte. Le tour suivant, je l'équipe sur la forgepierre et je commence à mettre des marqueurs sur le Jitte. Malgré ses petits vampires 1/1 que je peux gérer avec mon équipemement, il me descends à 1 alors qu'il est à 15. Entre temps j'ai posé le Paladin à la lame d'argent pour la double initiative, gonflant ainsi aisément le Jitte, ainsi qu'Honneur des purs me permettant de gérer toutes ses bêtes, et même un Edgar Markov 7/7 boostant ses vampires. Thalia, posé en fin de match, fait arriver engagés ses deux seuls bloqueurs. Jitte + Forgepierre + Paladin + Thalia + Honneur des Purs = beaucoup plus de dégâts qu'il ne peut en prendre. Je gagne donc ce dernier match du tournoi !

3-2


Résultat plutôt positif sur ce tournoi, la liste a vraiment été agréable à jouer, ambiance très conviviale et 11è place honorifique (malgré un top 8 en draw intentionnel). Je pense apporter quelques modifications mais je ne sais pas encore les quelles.
Si vous avez des choses à dire ou des questions, n'hésitez surtout pas Wink

La bise !
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Re: Thalia, Heretic Cathar

le Jeu 26 Oct - 16:17
Je viens d'apporter de nouvelles modifications à cette liste (vous pouvez cliquer sur le lien du premier message pour voir la liste complète avec les dernières modifications).

Pour ces changements j'ai décidé de réduire ma curve de mana. Pour se faire j'ai donc enlever quelques gros CCM pour en rentrer des minuscules (1 CCM à 3, 3 CCM à 2 et 3 à 1). Avec ces modifications, je souhaite rendre le deck plus aggressif, d'où la réduction des coûts de mana. Ce n'est donc pas moins de 7 changements que j'ai fait, dont voici la liste :

-1 Aerial Responder pour Archetype of Courage. Il fallait que j'enlève une créature à 3 pour éviter de surcharger le tour d'arrivée de Thalia et mon choix s'est porté sur le secoureur car elle semble être la moins importante de toutes. L'archétype va surtout permettre à mes créatures de mettre les dégâts en premier lieu, et ce quoi qu'il arrive, puisque les créas du méchant ne pourront plus avoir l'initiative alors que toutes les miennes l'auront (big up à Gaddock et à sa chatte  Wink )

-1 Archangel of Tithes pour Azorius Arrester. Comme je souhaite réduire drastiquement ma curve, il a fallu faire des choix. Cet archange ne fait que ralentir l'adversaire en lui faisant payer 1 mana pour chaque attaquant (mais il faut que l'archange soit dégagé) et un mana pour chaque bloquer (tant que l'archange est attaquant). En gros il fallait clairement que je choisisse entre attaquer ou défendre avec et ça ne va pas avec ma conception du deck, même si c'est une fucking 3/5 vol.

-1 Fiend Hunter pour Legion's Landing. Certes la carte est intéressante et possède un bon body (1/3 pour 3). Mais voilà, je veux réduire ma curve et rendre le deck un peu plus agressif. De fait mon choix s'est porté sur le Chasseur de fielleux car, de cette manière, je libère de la place pour ma générale et puis l'enchant' créé une 1/1 lifelink quand il arrive et se transforme en un terrain si j'attaque avec au moins trois créas, me donnant un mana supplémentaire et surtout m'autorisant à faire des 1/1 lifelink pour 3 si jamais j'ai encore du mana à dépenser. Plutôt intéressant donc même si je perd la capacité d'enlever une créa adverse, je gagne des bloqueurs en grande quantité et je peux gagner des PV.

-1 Hanweir Militia Captain pour Spirit of the Labyrinth. Oui le capitaine est fort, mais seulement s'il est retourné. Et pour le retourner il faut attendre un tour. C'est long. Trop long. Il n'est que 2/2 pour 2 donc il prend un sacré paquet de blast/anti-bêtes avant de se retourner et aussi il me faut 3 AUTRES créatures. Trop contraignant donc alors que l'Esprit du labyrinthe va empêcher l'adversaire de piocher plus d'une carte par tour mais a aussi de bonnes stats pour agresser l'adversaire (3/1 pour 2)

-1 Odric, Lunarch Marshal pour Boros Elite. Là encore, il me fallait des réductions de coût et passer de 4 à 1 est très bon ! Odric est très fort pour porter des coups de grâce à l'adversaire, il suffit d'une ou deux capacités d'évasion pour mettre une grosse pression. Oui mais voilà, avec l'arrivée de l'archétype, l'initiative va à toute mes créatures, et je peux faire de même pour la vigilance avec Observation constante. De plus, j'ai enlever 2 créatures volantes et 1 créa lien de vie/vigilance, donc je teste. D'autant plus que l'élite passe 3/3 si elle attaque avec 2 autres créatures. À voir.

-1 Sun Titan pour Elite Vanguard. Ben le titan coûte 6. Ça me parais être une bonne raison pour l'enlever et mettre une 2/1 pour 1 à la place.

-1 Teferi's Protection pour Blessed Alliance. Je voulais absolument tester Alliance bénie qui est très sexy sur le papier. Avoir 2 bloqueurs, gagner 4 PV et/ou faire sacrifier une créature attaquante à l'adversaire pour un coup entre 1 et 6 (selon si j'ai le Médaillon de perle ou non sur le board), ben ça a de la gueule ! Ça m'embête d'enlever la Protection de Téféri, parce que c'est fort aussi sur wrath ou sur attaque létale, mais elle coûte 3, l’alliance 2. De fait je libère une place pour pouvoir jouer Thalia T3 et je réduis ma curve, d'une pierre deux coup.

N'hésitez pas à me donner vos avis sur les modifs Wink

La bise !

NB : j'en ai profité pour apporter quelques précisions sur le deck ainsi que modifier l'article en haut de première page.
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Re: Thalia, Heretic Cathar

le Sam 28 Oct - 23:25
Petit compte-rendu du tournoi de ce jour (28/10/2017) de chez Merfolk Traders.
La tournoi s'est avec 8 joueurs au total et voici tout d'abord la liste jouée : Thalia du 28/10/2017

Ronde 1 : contre Mickaël avec Merieke Ri Berit

Général pour le moins inhabituel mais pas moins inquiétant via sa capacité qui est potentiellement embêtante.
Pour cette première manche je débute plutôt mal. Bien que je garde une main avec une plaine et Wastelant et un land drop, je parviens à piocher mon troisième mana afin de jouer le Monument d'Oketra. Il est dans un premier temps contré avec Daze puis re-contrer avec Counterspell (aaah, le bleu Laughing ). Je développe par la suite mon board bien qu'il soit correctement gérer. Je parviens à le descendre à 14 mais son deck est un réanimator et, de fait, il parvient à réanimer Iona, Bouclier d'Éméria avec Living Death en nommant le blanc. Étant joueur de mono blanc beeeen je peux rien faire.
0-1

La seconde manche sera un peu plus disputée. Il parvient à réanimer Sheoldred la Susurrante que je gère avec Cast Out. Elle ne reviendra jamais sur le board. je parviens de mon côté à aligner la M"daillon de perle, Observation constante, le Jitte d'Umezawa tout en étant le monarque grâce au Palace Jailer. Je gagne donc cette manche en ne perdant aucun point de vie.
1-1

Cette dernière manche est sans nulle doute la meilleure que j'ai pu jouer dans la journée. J'ai 4 terrains sur le champ de bataille en plus du Jitte et de Gisela et aussi Alliance bénie en main. Je suis donc plutôt bien parti. Il gère Gisela avec Retour au pays qui va me faire gagner 4 PV. Je lui casse son seul terrain bleu avec Tectonic Edge gagnant de ce fait 1 tour avant la Living Death. Celle-ci ramène de mon côté le Mentor des humbles et du sien l'Archonte brûlant et le Sphinge du Vent d'acier. Je suis alors à 24 pv (grâce à Retout au pays, vous vous souvenez ?). Je tente donc de m'en remettre, ce qui est très dur. D'autant plus que je ne pioche pas ma gestion et qu'il sacrifie le sphinge sur Alliance bénie, qui me fait aussi gagner 4 lifes au passage. Mes points de vie descendent : 13, 12, 7. À ce moment-là nous sommes dans les tours additionnels. Lors de mon premier tour, je tente de trouver une solution avec mon mentor. Je pioche alors l'Ange de l'inventivité mais je n'ai pas assez de mana pour le jouer, je dois attendre un tour. C'est long. Il me descend à 2 pour son second tour additionnel. C'est à moi. Je joue l'ange que j'associe au Paladin à la lame d'argent pour 2x plus de plaisir, lui met des marqueurs +1/+1 via la fabrication, l'équipe avec le Jitte qui n'a plus de marqueurs et je passe le tour. Il pioche, attaque, je bloque avec l'ange, il ne peut pas me tuer et je regagne des points de vie. Fin des tours, je reviens de loin.

1-1


Ronde 2 : contre Prophète et sa Kess, mage insoumise
Je connais son deck, malgré les récentes modifs, il connaît le miens, voyons voir ce que ça donne.
Il mulligan à 5, je sors Gisela T4, bon début. Il reste coincé à 5 lands, dont un Temple de fausse divinité, puis il passe à 4 lands après lui avoir détruit ce même temple. Oui mais voilà je pioche beaucoup trop de gros spells (à 3 ou 4 de CCM) et ne peut en jouer plus d'un par tour du fait que je n'ai que 4 mana sur la table. Il profite de cette mauvaise passe pour renverser la vapeur et me tuer à coup de Kess et de Némésis de l'identité. Je ne tiens pas très longtemps.
0-1

La deuxième manche sera beaucoup plus expéditive. Je reste à 3 manas, il me pique Gisela avec Subornation, je n'ai aucune gestion pour essayer de me maintenir ou alors elle arrive le tour juste après. Bref, merci au revoir.

0-2


Ronde 3 : contre Gaddock (Christopher pour les vrais) avec Mirri, duelliste de l'Aquilon
Deck agressif en perspective, ce sera donc une course mais il a l'avantage du fait des capa de son gégé.
Début de partie intense. Thlalia v2 chez lui T2, Thlalia v2 chez moi T3. Viens juste après son général que je gère avec Council's Judgement. Je sors de mon côté Honneur des purs + Observation constante. C'est trop pour lui.
1-0.

Deuxième manche plutôt rapide. Il sort gégé Mirri T2 et de mon côté j'ai le Capitaine de Circonscription. Il attaque avec Mirri, j'hésite entre bloqué, laisser passer ou jouer Alliance bénie. Je décide de laisser passer, grosse erreur. Il pose ensuite, plusieurs bêtes, je suis débordé, je perds cette seconde manche sans contestation possible.
1-1.

La dernière manche s'annonce mal. Je commence avec mull 4. Première pioche... pas de land. Aïe. Puis viennent 3 lands coup sur coup. Je remonte la pente. Je pose à nouveau le Capitaine de Circonscription qui lui met d'abord 2 blessures et qui me permet de poser un token qui va économiser les dégâts de Mirri. Je pose ensuite Ajani, meneur de la bande, met un marqueur sur le capitaine, inflige à nouveau des dégâts à ses points de vie, fait un nouveau token qui va bloquer Vengeliane cette fois-ci. Il me descend à 3, et je le descends à 7 après avoir mis 8 de dégâts avec le capitaine + Ajani + Lieutenante de Thalia. Je réussi à lui gérer Mirri, me permettant de bloquer plusieurs de ses créatures et me permettant surtout de le tuer le tour suivant. À noter qu'il est rester bloqué à 1 mana blanc avec Gisela, la lame brisée en main.

2-1


C'est donc à la 4ème place que je termine ce tournoi. Bilan plutôt mitigé bien que je revienne de très loin sur 2 parties (la manche 3 contre Mickaël et la dernière manche de la journée). Par rapport aux dernière modifications, Alliance bénie a vraiment marqué des points de part sa versatilité et surtout son faible coup de mana.
Même si Ajani fait les fesses, je pense que je vais l'enlever au profit d'Elspeth, chevalière errante car le boost et le vol, tout en lui rajoutant des marqueurs loyauté à vraiment l'air sexy.
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Re: Thalia, Heretic Cathar

le Dim 29 Oct - 22:49
Alliance bénie c'est fort car t'offre plusieurs choix possibles selon la situation. Elspeth et meilleure qu'Ajani car t'achète davantage de temps, et son +1 permet de faire la course dans la durée.

As-tu essayé Dîme ou Land Tax ? Je trouve cette dernière plus intéressante que Débarquement de la légion pour un CCM identique. Je pense aussi à Incorporation laquelle paraît sexy.

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Re: Thalia, Heretic Cathar

le Lun 30 Oct - 10:48
Je les jouais au départ mais les ai enlevées. La Dîme je ne sais plus pourquoi et Land Tax parce que si je la joue T1, l'adversaire peut se passer de jouer un land, il perd un tour mais ne me permets pas d'épurer ma bibliothèque et aussi parce que late game c'est presque une carte morte. Pour un plan agro, les deux n'étaient pas forcément intéressantes. Je songe cependant fortement à remettre la Dîme dans mon pack.

Incorporation se joue pour trois, elle prend donc une place pour Thalia. La vigilance prendrait en compte la moitié de mes créas (sans compter les tokens) et la capa de mettre des 1/1 vigilance pour 3 a l'air sympa. Après la question qui pose le plus de soucis c'est "j'enlève quoi ?"
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Re: Thalia, Heretic Cathar

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