Lancement de la League ! Inscription dès maintenant !

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gaddock
Admin
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

COMMANDER 2017

le Dim 11 Juin - 14:05
Bien le bonjour à vous !

Comme la communauté EDH le sait bien, chaque année nous avons droit à une édition spéciale Commander. La dernière était celle de 2016, mettant au devant de la scène Breya, forgeuse d'éthérium, Bruse-Tarl, berger rustre et Casse-fiole la redoutable. La fournée d'Août 2017 aura une thématique tribale, c'est-à-dire un ensemble de cartes/créatures avec une race particulière et donc des synergies. Vous connaissez les Slivoïdes, les Elfes, les Soldats ? vous savez donc de quoi on parle.

La première tribu révélée est celle des... DRAGONS ! Après le bloc Tarkir, voilà les lézards ailés cracheurs de feu de retour. En même temps, ils font parties des créatures les plus collectionnées, et à l'origine du format EDH (Elder Highland Dragons). Quelques dragons ont aussi été joués comme général, je pense notamment à Ojutaï, seigneur-dragon, Niv-Mizzet, le Cérébropyre et surtout Prossh, pillard céleste de Kher avec un certain succès. Toutefois jouer un Dragon en général, c'est quand même tendu sur le papier puisque bien souvent son CCM est prohibitif. Les cartes révélées sont disponibles en suivant > ce lien <.

Une nouvelle capacité semble se profiler, à savoir Eminence. Elle consiste à réduire le Coût d'Invocation des créatures partageant le type du général. Par exemple, si vous jouez The Ur-Dragon, tant que celui-ci est en Zone de Commandement ou sur le champ de bataille, les autres sorts de Dragon coûtent 1 de moins à jouer. L'effet est un peu moins bien que celui du Shamane languedragon, mais rend les lézards un temps soit peu plus jouables. Selon les tribus et si cette capacité est partagée, Eminence pourrait rendre certains types clairement jouables (Humains, Zombie, Ondins, Elfes ?), selon aussi les statistiques du général potentiel.

Nous devrions avoir cette semaine de nouvelles révélations concernant cette édition spéciale : quelles seront les autres tribus ? Quels seront les nouveaux généraux qui bouleverseront le format ? Verra-t-on la capacité Partenariat à nouveau dans la Text Box des gégés ? Les decks seront logiquement de 100 cartes, avec 56 nouvelles cartes MTG. Le prix devrait tourner aux alentours de 35 euros par deck.

Ndlr : des visuels complèteront les textes à mesure que ceux-ci seront accessibles.

PS : Merfolk Traders organise un événement pour la sortie des packs Commander 2017 le samedi 26 août 2017. Pour davantage d'informations, voir leur site FB.

Dernière édition par Gaddock le Mer 23 Aoû - 3:24, édité 4 fois

Admin

Re: COMMANDER 2017

le Dim 11 Juin - 14:33
Pour parler des nouveaux généraux Dragon, nous en avons actuellement 4 :

* Wasitora, Nekoru Queen : 5/4 vol + piétinement pour 5 dont BRG (mêmes couleurs que Prossh). Quand Wasitota inflige des blessures de combat à un joueur, ce dernier doit sacrifier une créature. S'il ne le peut pas, on pose un token 3/3 noir rouge et vert dragon-chat avec le vol. A mon sens c'est le dragon le plus accessible à la fois par rapport à son CCM et par rapport aux couleurs. Il souffrira toutefois de la comparaison avec son grand frère, beaucoup plus violent donc efficace. Wizards ayant ouvert une porte, en mêlant divers types de créatures, je milite pour un Dragon-Moule amphibie légendaire.

* O-Kagachi, Vengeful Kami : 6/6 vol + piétinement pour 6 dont WUBRG (pentacolore). Quand O-Kagachi inflige des blessures de combat à un joueur, si celui-ci a attaqué le tour précédent, alors on pourra exiler un de ces permanents non-terrain. NUL.

* The Ur-Dragon : 10/10 vol pour 9 dont WUBRG (pentacolore again). Il dispose de la capacité Eminence, et permet aussi quand un ou plusieurs Dragons attaquent, de piocher autant de cartes puis poser gratuitement un permanent en jeu. Il est certes plus cher que le précédent mais à mon sens plus jouable car son effet est bourrin. Mais toujours pentacolore... NUL.

* Ramos, Dragon-Engine : 4/4 pour 6 incolores. Quand on joue un sort, on met autant de marqueurs +1/+1 sur Ramos pour chaque couleur de ce sort (sort bicolore > 2 marqueurs +1/+1). Et quand on retire 5 compteurs +1/+1 de Ramos, on ajoute WWUUBBRRGG à sa réserve. Ce sera je pense le Dragon-Général le plus jouable, car incolore de base donc plus facile à caster (cailloux+ramp). Qui n'a jamais rêvé de jouer Progenitus ? Maintenant c'est possible. En bleu-vert-X, une liste doit pouvoir se monter.

Du point de vue des Dragons, je n'y crois pas trop. Chers, pour ne pas dire trop chers, et surtout vraiment gourmands du point de vue de la mana-base (poste le plus onéreux en EDH). Il a certes existé une liste Penta-Dragon avec Scion de l'Ur-Dragon en gégé mais aux succès limités à la table d'une cuisine. En revanche leur acolyte humain vaut carrément le coût.

* Taigam, Ojutaï Master : 3/4 pour 4 dont WU. Ce moine et humain rend les sorts d'éphémère, de rituel et de dragon incontrâbles par d'autres sorts ou capacités. Et quand on joue depuis sa main un sort d'éphémère ou de rituel, si Taigam a attaqué ce tour-ci (pas obligé de mettre des dégâts, LOL), alors ce sort aura le Rebond (il sera rejouable gratuitement au prochain entretien).
Ce général est juste FAT. Il est dans les bonnes couleurs (Azorius), donne accès à tous les sorts de contre-bounce-pioche, résiste à une Foudre, et peut même taper. Nous avons actuellement en Azorius deux généraux principalement : Grand Arbitre Augustin IV (lequel a cependant déserté les tables depuis le passage aux 20PV) et surtout Geist de Saint Traft, toujours compétitif. Certes ce dernier coûte 1 de moins à jouer et colle 6, mais il peut selon moi être concurrencé par Taigam car sa capacité de photocopieuse à sorts est loin d'être négligeable. Sexy demain ?

>>> A mon sens, seuls 2 généraux sont jouables : Taïgam principalement, et accessoirement Ramos avec un plan de jeu très spécifique pour rentabiliser sa capacité. Le reste finira dans des classeurs de collection. Le pack Dragon sera muni d'autres dragons, cette fois des ré-éditions.

Admin

le Mer 5 Juil - 3:54
Je profite d'une nouvelle aventure nocturne pour mettre à jour le sujet. Un nouvelle tribu vient d'être annoncée via d'obscurs sites puis sur MV. Après les Dragons en 5 couleurs, nous allons avoir droit à la tribu des... CHATS ! Oui, c'est pas un fake. Vous allez me dire : " Nan mais kwaaaaa, des Chaaaaaaats, comment c'est tout pourriiiii ... " , mais attendez de lire la suite.

Le premier félin révélé s'appelle Arahbo, Roar of the World. C'est un Chat et Avatar 5/5 pour 3GW, et qui a pour capacité :
Eminence - Au début du combat pendant votre tour, si Arahbo est dans la zone de commandement ou sur le champ de bataille, un autre Chat ciblé que vous contrôlez gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour.
À chaque fois qu'un autre Chat que vous contrôlez attaque, vous pouvez payer 1GW. Si vous faites ainsi, il acquiert le pietinement et gagne +X/+X jusqu'à la fin du tour, où X est sa force.

Ce général est donc un steak, dans des couleurs où les chats ne manquent pas surtout depuis la dernière édition. Dès le tour 2 on peut attaquer avec un Lion du terreau qui sera 5/6 because Forêt en jeu plus capa du général. Ou avec un Caracal dressé 4/4 lien de vie, ou un Lynx des Steppes 7/8, ou un Léopard à ergots faucheurs qui sera 6/6 (capa Toucheterre + fetch pour les deux derniers). Et je ne parle que dès le tour 2, en posant ensuite une bête. Ca rigole moins tout de suite, hein, ça fait moins le malin ? Et dans ces couleurs, des chats, il y en a des tas, sans compter les créatures changeforme comme le Colosse caméléon, et celles qui vont être pondues avec le pack. Ce qui fait tout l'intérêt de ce pack est bien entendu la force d'un général qui même en Zone de Commandement fait des choses. Pour rappel Oloro, ascète sans âge a été banni pour cela, mais nous ne sommes pas du tout dans les mêmes couleurs.

Je suis à la fois content et assez triste. Content car nous avons un nouveau général GW qui vaut le coût, MAIS triste car il oblige à builder autour d'une tribu peut représentée in fine, ce qui peut être un handicap pour construire une liste. Imaginez le carnage qu'aurait été le pack si la tribu était Humain (début d'érection). Ma femme devrait être contente de l'apprendre, elle pourra rentabiliser sa collection de chats, mais dans MES couleurs (snif, je gardais une base de mana quasi-complète au cas où). Il faut admettre enfin que c'est le pack le plus putassier because Cats. J'attends avec impatience les quelques autres spoilers qui devraient crédibiliser davantage le pack, mais à coup sûr j'en disposerai dès la sortie.

Dernière édition par Gaddock le Ven 7 Juil - 9:10, édité 1 fois

le Mer 5 Juil - 11:02
Ce général à totalement l'air abusé je trouve. Un build autour des chats va permettre de rentrer des Brimaz, des serpopards et autres grosses créatures. Perso je le trouve un peu trop fort.
Gaddock
Admin

le Mer 5 Juil - 13:30
Trop fort, c'est peu dire. Ce général est clairement au-dessus de la mêlée dans la stratégie Aggro. Je ne serai pas étonné s'il est ban car très clairement il fait le cul à beaucoup de decks à priori (trop explosif, trop bourrin).

le Mer 5 Juil - 14:17
Je pense que je vais tenter de m'en faire un, c'est vraiment tentant
Gaddock
Admin

le Jeu 27 Juil - 9:48
Deux nouveaux visuels ont été communiqués sur la toile, concernant les deux autres guildes du pack Commander 2017.

La première image est assez claire :

Nous aurons droit à un pack Vampires. Si on s'attarde sur les couleurs de la carte, on peut s'attendre à du Noir/Rouge (Rakdos) ou du Noir/Blanc/Rouge (Mardu). Cette tribu est très largement fournie en créatures, notamment grâce aux deux blocs Innistrad. Pour les amateurs d'émo-gothiques et de sang frais, ce pack est pour vous !

La seconde image est moins évidente :

Cette dame fait penser à une humaine et sorcière, et indiquerait la présence des couleurs Noir/Bleu (Dimir). Pour la troisième couleur, je suis partagé entre le Blanc (Esper) ou le Rouge (Grixis). Quoi qu'il en soit, ce sera sans doute le pack le plus attendu, dans le sens où ce serait la tribu qui a priori donnerait accès à des couleurs très jouées (because Bleu).

J'ignore quand seront diffusés les autres spoilers, sachant que les pack sortent désormais dans moins d'un mois. D'ici la mi-Août, nous en serons davantage.

le Jeu 27 Juil - 10:54
Tu as surement raison pour le deck sorcier. Sur le coup je pensais à un deck clerc ^^
Tu crois qu'il n'y aura que des créatures avec le flash ? Style :

Gaddock
Admin

le Jeu 27 Juil - 10:57
Et j'imagine que ce sera une commune, hein ?

le Jeu 27 Juil - 10:59
bah ui pour le pauper !
hellboyfantasy

le Jeu 27 Juil - 12:11
Pourquoi forcément une troisième couleur ? La chat n'a que deux couleur par exemple.
Gaddock
Admin

le Jeu 27 Juil - 13:07
Le pack Dragons est pentacolore, et en dehors la thématique tribale, il n'y a pas d'autres spécificité structurelle, par rapport aux couleurs en particulier. Pour rappel les éditions précédentes ont vu des ensembles de packs mono-colore (2014)/bi-colores (2015)/tri-colores (2013), et enfin multi-colores avec l'édition 2016 (Partners). Là, avec la fournée 2017, on peut s'attendre à une grande diversité des structurations colorées.

Ensuite les vampires sont souvent Rakdos ou Orzhov (histoires de familles, entre les Voldaren/Markov il me semble). C'est plus facile de partir sur ce trio de couleurs pour rentabiliser les créatures qui existent déjà dans les éditions précédentes (histoire de ne pas avoir à tout réinventer).

Dernière édition par Gaddock le Jeu 27 Juil - 14:37, édité 1 fois

Admin

le Jeu 27 Juil - 14:35
Une rumeur annonce que le général vampire que nous voyons serait Runor Stormkirk of Innistrad. Il serait aux couleurs de Mardu (6 d'invocation en tout, mais sans doute avec une capacité d'Eminence utilisable depuis la Command Zone), avec pour capacités :

- pour 1 mana incolore, le vampire ciblé devient de la couleur de votre choix jusqu'à la fin du tour.

- les vampires blancs ont le lien de vie
- les vampires rouges ont la célérité
- les vampires noirs ont le contact mortel

Ce n'est qu'une rumeur, donc attendons de voir.

Admin

le Ven 28 Juil - 13:20
En fait c'est un gros Fake. Donc bon, pas de nouvelles concernant le général Twillight.

Admin

le Lun 31 Juil - 21:53
Autre rumeur, plus sérieuse cette fois-ci. Les 4 deck tribaux seront les Dragons (pentacolore), les Chats (Selesnya), les Vampires (Mardu) et les Sorciers (Grixis). Etrangement, je m'attends à des trucs bien fumés chez les sorciers, because U.

La source : un article dans un magazine japonais, traduit ensuite sur Reddit.

le Mar 1 Aoû - 20:12
Certes pour les sorciers il y a du bleu mais il y a pas beaucoup de gros sorciers déjà sortis. Je ne suis pas vraiment sûr que ce sera du lourd à ce point.
Gaddock
Admin

le Mar 1 Aoû - 20:28
Il fut un temps ou Néné jouait un deck sorcier mono-U, avec comme principale créature le Papa des Sorciers : je peux te garantir que c'était infâme, il a failli perdre des amis. Ok aujourd'hui c'est tout bidon, avec un CCM prohibitif en Grixis, mais je me dis qu'il y a moyen de faire de la puissante magie selon les capacités du général à venir.

Méfiez-vous des sorciers, ils ont parfois une grosse baguette magique.

le Mar 1 Aoû - 20:44
Ah oui ça me fait penser que, fut un temps, un certain monsieur Krsek (qui a, à mon grand regret, disparu totalement des radars) jouait un deck mono-bleu Azami, dame des parchemins en 30 PV : il ne jouait que des contres et des piocheurs et ne tuait que d'une seule manière, en allant chercher son unique combo en piochant grâce à ses spells et ses sorciers. Un deck injouable. J'espère qu'ils ne vont pas faire la même chose :/
Gaddock
Admin

le Mar 1 Aoû - 22:16
Un peu-beaucoup comme Baral qui ne comptait que sur son plan Polymorphisme into Emrakul V1 pour gagner. Mais ça, c'était avant le ban des deux dernières cartes.

le Mar 8 Aoû - 22:17
C'est la période des révélations pour COMMANDER 2017 et afin que chacun puisse faire son choix sur l'achat d'un pack ou afin de les étudier pour ne pas être surpris lors de tournois de Launch, voici la liste visuelle progressive et mise à jour régulièrement des différents packs :

FELINE FEROCITY

CREATURES

ENCHANTEMENTS

RITUELS

EPHEMERES

ARTEFACTS

TERRAINS

DRACONIC DOMINATION

CREATURES

RITUELS

ENCHANTEMENTS

ARTEFACTS

TERRAINS

VAMPIRIC BLOODLUST

CREATURES

RITUELS

EPHEMERES

ENCHANTEMENTS

ARTEFACTS

TERRAINS

ARCANE WIZARDRY

CREATURES

RITUELS

EPHEMERES

ENCHANTEMENTS

ARTEFACTS

TERRAINS

Dernière édition par Mangara le Lun 14 Aoû - 22:57, édité 7 fois
Mangara

le Mer 9 Aoû - 17:31
En attendant de savoir leur destination dans les différents packs, voici un cycle (bien que très photoshopé) au coté très décalé et qui sera plaire j'en suis sûr à certains d'entre vous. Ce mélange d'Olivier Giroux et de Kenji est vraiment détonnant, n'est-ce pas?

hellboyfantasy

le Mer 9 Aoû - 20:03
Les malédictions verte et bleu ont vraiment l'air très très fortes !
Lord Phyrexia
Admin

le Lun 14 Aoû - 9:36
Voici des liens intéressants pour voir d'un coup d’œil la compo des decks:

- Sorcier (Grixis: UBR): http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=531773
- Dragon (5C): http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=531772
- Vampire (Mardu BWR): http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=531769
- Chat-chat (Selesnya WG): http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=531768

Dernière édition par Lord Phyrexia le Lun 14 Aoû - 15:03, édité 1 fois

le Lun 14 Aoû - 14:49
Le travail est déjà en cours sur le forum depuis vendredi.
Mais j'avoue que c'est tellement plus simple.
Gaddock
Admin

le Dim 20 Aoû - 23:03
Salut à vous !

Voici une petite vidéo de la Team Tocards présentant les principaux généraux de la fournée Commander 2017. La plupart sont présentés sauf les dragons, car jugés "trop mauvais". Celui qui tire son épingle du jeu est Edgar Markov, nous pouvions nous y attendre. La capacité Eminence étant assez dégénérée, et considérant les premiers test contre LordPhyrexia, nous pouvons nous attendre à maintes listes/rencontres avec pour adversaire le Papa-Vampire aux couleurs de Mardu. Voici la vidéo, sachant qu'elle dure environ 43 minutes :

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant