COMMANDER 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

COMMANDER 2017

Message par Gaddock le Dim 11 Juin - 14:05

Bien le bonjour à vous !

Comme la communauté EDH le sait bien, chaque année nous avons droit à une édition spéciale Commander. La dernière était celle de 2016, mettant au devant de la scène Breya, forgeuse d'éthérium, Bruse-Tarl, berger rustre et Casse-fiole la redoutable. La fournée d'Août 2017 aura une thématique tribale, c'est-à-dire un ensemble de cartes/créatures avec une race particulière et donc des synergies. Vous connaissez les Slivoïdes, les Elfes, les Soldats ? vous savez donc de quoi on parle.

La première tribu révélée est celle des... DRAGONS ! Après le bloc Tarkir, voilà les lézards ailés cracheurs de feu de retour. En même temps, ils font parties des créatures les plus collectionnées, et à l'origine du format EDH (Elder Highland Dragons). Quelques dragons ont aussi été joués comme général, je pense notamment à Ojutaï, seigneur-dragon, Niv-Mizzet, le Cérébropyre et surtout Prossh, pillard céleste de Kher avec un certain succès. Toutefois jouer un Dragon en général, c'est quand même tendu sur le papier puisque bien souvent son CCM est prohibitif. Les cartes révélées sont disponibles en suivant > ce lien <.

Une nouvelle capacité semble se profiler, à savoir Eminence. Elle consiste à réduire le Coût d'Invocation des créatures partageant le type du général. Par exemple, si vous jouez The Ur-Dragon, tant que celui-ci est en Zone de Commandement ou sur le champ de bataille, les autres sorts de Dragon coûtent 1 de moins à jouer. L'effet est un peu moins bien que celui du Shamane languedragon, mais rend les lézards un temps soit peu plus jouables. Selon les tribus et si cette capacité est partagée, Eminence pourrait rendre certains types clairement jouables (Humains, Zombie, Ondins, Elfes ?), selon aussi les statistiques du général potentiel.

Nous devrions avoir cette semaine de nouvelles révélations concernant cette édition spéciale : quelles seront les autres tribus ? Quels seront les nouveaux généraux qui bouleverseront le format ? Verra-t-on la capacité Partenariat à nouveau dans la Text Box des gégés ? Les decks seront logiquement de 100 cartes, avec 56 nouvelles cartes MTG. Le prix devrait tourner aux alentours de 35 euros par deck.

Ndlr : des visuels complèteront les textes à mesure que ceux-ci seront accessibles.


Dernière édition par Gaddock le Lun 12 Juin - 13:51, édité 2 fois

_________________
" Ca coûte 4, tu ne peux pas le jouer. "
avatar
Gaddock
Admin

Messages : 171
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 35
Localisation : Angoulême

http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: COMMANDER 2017

Message par Gaddock le Dim 11 Juin - 14:33

Pour parler des nouveaux généraux Dragon, nous en avons actuellement 4 :

* Wasitora, Nekoru Queen : 5/4 vol + piétinement pour 5 dont BRG (mêmes couleurs que Prossh). Quand Wasitota inflige des blessures de combat à un joueur, ce dernier doit sacrifier une créature. S'il ne le peut pas, on pose un token 3/3 noir rouge et vert dragon-chat avec le vol. A mon sens c'est le dragon le plus accessible à la fois par rapport à son CCM et par rapport aux couleurs. Il souffrira toutefois de la comparaison avec son grand frère, beaucoup plus violent donc efficace. Wizards ayant ouvert une porte, en mêlant divers types de créatures, je milite pour un Dragon-Moule amphibie légendaire.

* O-Kagachi, Vengeful Kami : 6/6 vol + piétinement pour 6 dont WUBRG (pentacolore). Quand O-Kagachi inflige des blessures de combat à un joueur, si celui-ci a attaqué le tour précédent, alors on pourra exiler un de ces permanents non-terrain. NUL.

* The Ur-Dragon : 10/10 vol pour 9 dont WUBRG (pentacolore again). Il dispose de la capacité Eminence, et permet aussi quand un ou plusieurs Dragons attaquent, de piocher autant de cartes puis poser gratuitement un permanent en jeu. Il est certes plus cher que le précédent mais à mon sens plus jouable car son effet est bourrin. Mais toujours pentacolore... NUL.

* Ramos, Dragon-Engine : 4/4 pour 6 incolores. Quand on joue un sort, on met autant de marqueurs +1/+1 sur Ramos pour chaque couleur de ce sort (sort bicolore > 2 marqueurs +1/+1). Et quand on retire 5 compteurs +1/+1 de Ramos, on ajoute WWUUBBRRGG à sa réserve. Ce sera je pense le Dragon-Général le plus jouable, car incolore de base donc plus facile à caster (cailloux+ramp). Qui n'a jamais rêvé de jouer Progenitus ? Maintenant c'est possible. En bleu-vert-X, une liste doit pouvoir se monter.

Du point de vue des Dragons, je n'y crois pas trop. Chers, pour ne pas dire trop chers, et surtout vraiment gourmands du point de vue de la mana-base (poste le plus onéreux en EDH). Il a certes existé une liste Penta-Dragon avec Scion de l'Ur-Dragon en gégé mais aux succès limités à la table d'une cuisine. En revanche leur acolyte humain vaut carrément le coût.

* Taigam, Ojutaï Master : 3/4 pour 4 dont WU. Ce moine et humain rend les sorts d'éphémère, de rituel et de dragon incontrâbles par d'autres sorts ou capacités. Et quand on joue depuis sa main un sort d'éphémère ou de rituel, si Taigam a attaqué ce tour-ci (pas obligé de mettre des dégâts, LOL), alors ce sort aura le Rebond (il sera rejouable gratuitement au prochain entretien).
Ce général est juste FAT. Il est dans les bonnes couleurs (Azorius), donne accès à tous les sorts de contre-bounce-pioche, résiste à une Foudre, et peut même taper. Nous avons actuellement en Azorius deux généraux principalement : Grand Arbitre Augustin IV (lequel a cependant déserté les tables depuis le passage aux 20PV) et surtout Geist de Saint Traft, toujours compétitif. Certes ce dernier coûte 1 de moins à jouer et colle 6, mais il peut selon moi être concurrencé par Taigam car sa capacité de photocopieuse à sorts est loin d'être négligeable. Sexy demain ?

>>> A mon sens, seuls 2 généraux sont jouables : Taïgam principalement, et accessoirement Ramos avec un plan de jeu très spécifique pour rentabiliser sa capacité. Le reste finira dans des classeurs de collection. Le pack Dragon sera muni d'autres dragons, cette fois des ré-éditions.

_________________
" Ca coûte 4, tu ne peux pas le jouer. "
avatar
Gaddock
Admin

Messages : 171
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 35
Localisation : Angoulême

http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum