L'identité visuelle a été choisie ! Bientôt l'ouverture de notre page Facebook Wink

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mangara

ARCHENEMY : NICOL BOLAS

le Mer 7 Juin - 17:38

Nicol Bolas est enfin de retour sur AMONKHET et ce n'est pas pour faire des câlins aux Sentinelles présents sur le plan.
(quelque chose me dit qu'il a d'autres desseins en tête Wink )

C'est bientôt l'été et Wizards (dans sa grande philanthropie) nous offre entre deux extensions un produit tout en un, pour jouer à Magic autrement et prendre part à l'affrontement avec le planeswalker dragon avant les évènements de l'âge de la destruction.
Avant de réaliser une petite présentation du produit, nous allons rappeler l'histoire qui a amener à la création de celui-ci.
Vous n'êtes pas sans savoir qu'après les péripéties sur le plan de KALADESH, nos valeureux Sentinelles ont transplané sur AMONKHET pour poursuivre leurs investigations au sujet des futurs desseins machiavéliques du dieu pharaon, alias NICOL BOLAS!!
Pour comprendre cette intrigue, il faut remonter dans le temps et ouvrir les archives de l'académie.
Si vous êtes un magicien confirmé, vous avez peut-être entendu parler d'un affrontement qui avait contrecarré les plans de l'ELDER dragon sur ALARA. Nicol Bolas dans sa soif de pouvoir, a voulu profiter de l'instabilité magique du plan pour recueillir grâce à la confluence vers le Maelstrom assez de mana pour restaurer l'intégralité de son étincelle. Seulement plusieurs Planeswalkers présents sur le plan décidèrent de le combattre afin de l'empêcher de réduire cette partie du Multivers à néant.
La bataille fut rude et Bolas décida de battre en retraite tout en promettant de se venger. A partir de cet instant, il n'eut d'intérêt qu'à mettre en place diverses machinations envers les autres Planeswalkers pour se venger de l'affront qui l'avait empêché de retrouver sa grandeur passée.
Après plusieurs recherches, c'est sur AMONKHET qu'il jeta ses noires intentions mais c'est sans compter sur l'arrivée des Sentinelles sur le plan. L'affrontement va de nouveau avoir lieu et il va falloir pas mal de courage aux gardiens pour libérer les populations locales du joug dieu pharaon. Et c'est là que vous intervenez.

Pour retranscrire au mieux la storyline, Wizards a donc décidé de ressortir du placard un produit adapté pour l'affrontement d'UN contre TOUS. C'est pourquoi, nous sommes heureux de retrouver le concept d'ARCHENEMY retravaillé pour l'occasion. Prêt pour le combat? READY, FIGHT!!!
Comme vous pouvez le voir, le produit est assez sympa et il faut reconnaître que les magiciens de la côte font beaucoup d'efforts depuis quelques temps (modern master, commander anthology…) sur le packaging et la qualité globale de leurs produits.
Vous disposez ainsi de 4 decks planeswalkers de soixante cartes (en vo), d'un deck "schemes" de vingt cartes (en vo aussi)(j'y reviendrai plus tard) et d'un compteur de point de vie. ça c'est le contenu de la boite, et en quoi cela consiste me direz-vous? eh bien c'est très simple et je vais vous en résumer le principe.

Un des joueurs récupère le deck de l'archenemy en l'occurrence ici Nicol Bolas (j'avoue que c'est jouissif de pouvoir jouer le méchant quelques fois). Il récupère également le pack de cartes "schemes" qui vont l'aider tout au long de la partie à faire face à l'assaut adverse. Les autres joueurs récupèrent un des trois différents decks au choix, au couleur de Gideon, Chandra, et Nissa. Détail important, chaque deck possède une carte de planeswalker avec une illustration alternative de Chris Rhan.
Une fois que chacun à pris connaissance de ses cartes la partie peut commencer.
"ça va saigner mon colonel!!"

L'Archenemy débute la partie et retourne à son entretient la première carte de "Schemes". L'effet s'active et il poursuit ensuite son tour. Lorsque les sentinelles rentrent en action, toutes les phases de jeu sont communes. On affronte pas Bolas, seul dans son coin, à moins d'avoir des pensées suicidaires mais là, je m'égare.
Lorsque Bolas attaque les bloqueurs peuvent être multiples et ainsi privilégier certaines stratégies. La partie s'arrête quand l'Archenemy est vaincu ou quand la dernière sentinelle à rendu l'âme. Bref il n'y a rien de compliqué (sauf si vous êtes allergique à l'anglais) et cela permet de se défouler entre deux parties plus compétitives de standard ou modern.

Je vais maintenant vous présenter l'intérêt principal du produit : LES SCHEMES
Ces cartes sont là pour rééquilibrer la balance des forces lors de l'affrontement mais vous verrez que certaines cartes possèdent néanmoins des effets dévastateurs

Pour résumer la mécanique je vais prendre un exemple avec la première carte : "A RECKONING APPROACHES"
Lors de l'entretient, vous la révélez autres autres joueurs et l'effet s'active. Ici, vous regardez les six cartes du dessus de votre bibliothèque et vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte de créature et le reste en dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre.
Cet effet sur le premier tour peut très clairement donner un net avantage à l'Archenemy s'il n'y a pas de réponse par la suite. (j'aime poser des 6/6 vol, tour un sur le board) Non ce n'est pas débile, c'est fun.
Le deck de schemes possède 20 cartes uniques mais il est possible de le modifier et d'y incorporer des cartes du premier ARCHENEMY ou plusieurs doublons de schemes qu'on affectionne particulièrement.
Vous connaissez peut-être mon intérêt pour les formats alternatifs FUN , alors si ce post vous a donné envie de rejoindre la bataille ultime, vous savez où me trouver.
A très bientôt
Gaddock
Admin
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

Re: ARCHENEMY : NICOL BOLAS

le Jeu 8 Juin - 17:37
Merci Mangara pour cette présentation.

Je n'ai jamais pratiqué cette version alternative de MTG, j'ignore donc comment se déroulent les parties. J'imagine qu'on ne peut que difficilement rebuilder les listes de chaque personnage sans nuire à la qualité du jeu dans son ensemble.

Dans les autres produits alternatifs de Wizzou, j'ai en revanche très apprécié les Planechase, rendant les parties de Magic vraiment passionnantes et débiles, que l'on joue en 1V1 ou en multi.

Si tu es disponible un soir et que tu disposes d'Archenemy, je suis curieux d'en faire une partie.

le Jeu 8 Juin - 18:10
Cette version d'Archenemy : NICOL BOLAS est un peu plus fermée (l'équilibre entre les jeux étant bien pensé.) qu'avec la première version car rien ne t'empêchait à l'époque de prendre un deck standard ou autre et de combattre l'Archenemy avec celui-ci. Ici le produit est construit pour jouer en l'état mais je pense que l'on peut facilement contourner les règles. Cela reste un produit fun.
Après il faut au moins 3 joueurs car sur du 1VS1, c'est quasiment impossible de battre l'Archenemy.
En tout cas, ce sera avec plaisir.
Gaddock
Admin
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

le Jeu 8 Juin - 19:45
Bah tu joues Baral et tu gagnes easy avec Emrakul non ? Wink

le Jeu 8 Juin - 23:36
Je vois bien que tu blagues mais pour la précision : Même pas!! d'une part car le produit est adapté aux jeux de 60 cartes et comme l'Archenemy possède 40 pv, il prendra naturellement l'avantage sur tes 20 pv.
De plus les cartes "schemes" lui offre un très net avantage en un contre un. (Baral n'aurait pas assez de contres pour tout gérer.)
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant