Organisation du premier tournoi des Arpenteurs d'Angoulême ! Pour plus d'informations : Duel Commander > Tournois et rencontres > Ligue DC

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mangara

HOUR OF DEVASTATION

le Jeu 1 Juin - 22:14
L'heure de la dévastation approche!!!

Un petit sourire pour la caméra.

Foudre, foudre, foudre!!!

Wizards vient de nous livrer un petit cadeau à l'avance puisqu'ils ont révélé par erreur trois cartes de la nouvelle extension.
Les voici en avant-première:

Bontu's last reckoning 1BB
Rituel
Détruisez toutes les créatures. Les terrains que vous contrôlez ne se dégagent pas pendant la prochaine étape de dégagement.

Nicol Bolas, dieu Pharaon  4UBR
+2: L'adversaire ciblé exile des cartes du dessus de sa bibliothèque jusqu'à ce qu'il exile une carte non-terrain. Jusqu'à la fin du tour, vous pouvez lancer cette carte sans payer son coût de mana.
+1: Chaque adversaire exile deux cartes de sa main.
-4: Nicol Bolas, God-Pharaoh inflige 7 blessures à l'adversaire ciblé ou à la créature ciblée qu'un adversaire contrôle.
-12: Exilez chaque permanent non-terrain vos adversaires contrôlent.
7

Samut, the tested  2GR
+1: Jusqu'à une créature ciblée acquiert la double initiative jusqu'à la fin du tour.
-2: Samut, the Tested inflige 2 blessures réparties comme vous le désirez parmi un ou deux créatures ciblées et/ou joueurs.
-7: Cherchez dans votre bibliothèque jusqu'à deux cartes de créature et/ou de planeswalker, mettez-les sur le champ de bataille, puis mélangez votre bibliothèque.
4

Je vous laisse en profiter et je reviendrais très prochainement pour les commenter.
A bientôt.

Dernière édition par Mangara le Mar 20 Juin - 21:11, édité 11 fois
Mangara

Re: HOUR OF DEVASTATION

le Jeu 1 Juin - 22:17

- BLANC -

- BLEU -

- NOIR -

- ROUGE -

- VERT -

- MULTICOLORE -

- ARTEFACT -

- TERRAINS -

Dernière édition par Mangara le Ven 30 Juin - 17:48, édité 14 fois
Gaddock
Admin
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

le Ven 2 Juin - 9:14
Le petit "Oups, je fais fuiter des cartes, comment c'est trop balo", ça reste une stratégie commerciale pour mettre l'eau à la bouche. En plus c'est pas des pauvres uncos !

La nouvelle colère noire pour 3 est assez chouette, passe sous Gaddock Teeg, mais handicape le tour suivant. Pour 1 de plus en DC nous disposons de Damnation, tout aussi efficace et moins contraignante. Elle rejoint Déluge toxique dans les reset de masse à faible CCM avec une contrepartie. J'imagine que l'archétype Zombie en Standard peut en profiter.

Le nouveau Nicol Bolas est à la hauteur de sa réputation : je coûte très cher donc je suis over-pouissant. Le mettre en jeu, c'est s'assurer la victoire. Sans parler de l'Ultimate, ses trois capacités sont fortes, préférant pour ma part la discard (+1) et la patate en dégât direct (-4). C'est un gros papa qui fait passer les autres arpenteurs pour des baltringues (pourvu qu'il les bastonne bien comme il faut).

L'autre arpenteur Grûul est à mon sens beaucoup plus intéressant : plus accessible (CCM/couleurs) et favorise un jeu agro. Il entre easy dans un Radha-like à mon sens.

Bravo à toi Mangara pour ta réactivité !

le Mar 6 Juin - 12:20
Ça ressemble en effet a une fuite du type 'Coup de pub' ce que Wizards nous montre la x)

Personellement, la nouvelle wrath noire va trouver sa place tout de suite dans les decks profitant de leurs faible nombre de land ou avec créatures accélératrices de mana, comme un certain nombre de decks Legacy et des decks Modern comme Restore balance si ce dernier splash noir, bien que ce dernier contient justement Restore balance comme principal arme de destruction massive ; mais aussi dans des decks a faible curve (voir avec des sorts 'gratuits') comme Death shadow ou Affinity. Ou encore Elfe, je prend tout le mana de mes créatures, wrath, puis Vague de génèse avec tout ce mana. Par contre je vois moins cette carte jouée en Standard, même si ce format est plus lent que les précédents cités, des terrains qui se dégagent pas c'est comme un tour de perdu... à moins de jouer une carte qui untap tes lands, ou encore de lancer ta wrath en tapant tes créatures pour du mana, mais en Standard il y en as pas tant que ça.

Le Nicol Bolas version Age de la destruction, est la carte que j'aime le moins dans les 3, malgré sa puissance. En effet, son -4 et son +1 sont vachement puissants en late game, par contre son +2 me convainc moins, très aléatoire et donc pas a la hauteur que ce que je pourrais attendre d'un planeswalker aussi lourd en CMC. (je paye 7, je fais un +2 et je récupère une Damnation alors que je suis le seul a avoir des creas en jeu.... ce genre de truc pas top parfois). Et même si son -12 sera rarement utilisé, il fera game direct Smile
Par contre, à part dans Grixis controle, je vois cette carte nulle part ailleurs dans les decks.

Enfin, Samut version planeswalker promet sa place dans pas mal de decks jouant du rouge vert, notamment grâce a son +1 qui lui même peut faire game directement dans des decks utilisant des creatures énormes (qui a dit Ombre de la mort, Tarmogoyf ou encore Tassigur et Titan primitif ?). Mais le -2 est lui aussi top vu que c'est une Electrolyse sans la draw, top pour faire du ménage assez rapidement sur le champ de bataille. Et son -7 est juste genial, il permet d'aller chercher 2 creatures / planeswalkers pour les mettre en jeu (presque comme Dent et ongle d'ailleurs), ce qui fait game surtout si tu obtiens une combo de cette façon. Même si cette carte sera pour moi pas trop en Legacy, elle risque de faire un carton en Standard avec les decks rouge-vert Loup garou et en Modern encore plus avec tous ces decks Death shadow assez populaires et autres decks aggro a base de couleurs Gruul dans ce format.
Gaddock
Admin

le Jeu 8 Juin - 17:31
Pour sûr la nouvelle colère noire est sexy, toutefois elle coûte 6 quand on y pense. T'handicaper pour le tour suivant, c'est quand même risqué je trouve.

Admin

le Mar 13 Juin - 21:15
Quelques fuites, qui rendront quelques joueurs heureux :

Un Creuset des mondes sur patte !

Admin

le Ven 16 Juin - 8:16
Les Sentinelles vont manger froid dans la prochaine extension ! Bolas va leur apprendre un peu l'humilité.

Jace's Defeat : éphémère pour 1U. Contrecarrez le sort bleu ciblé. Si c'était un sort de Planeswalker appelé Jace, Scry 2.

Nissa's Defeat : rituel pour 2G. Détruisez la forêt ciblée, l'enchantement vert ciblé ou le Planeswalker vert ciblé. Si le permanent détruit de cette manière était le Planeswalker Nissa, piochez une carte.

Gideon's Defeat : éphémère pour W. Exilez la créature blanche attaquante ou bloqueuse ciblée. Si cette créature est un Planeswalker Gidéon, vous gagnez 5 points de vie.

Manquent désormais les défaites de Liliana et Chandra ( et Ajani ?) pour compléter le cycle. Nous devrions avoir aussi un nouveau cycle de lands de base Full Art avec les cornes de Bolas.

le Sam 17 Juin - 10:53
C'est parti!!
Wizards profite du GP Las Vegas pour débuter les révélations de l'Age de la destruction.
Comme d'habitude, ils commencent par l'explication des différentes nouvelles mécaniques et on peut dire que rien de bien nouveau se profile à l'horizon.

- L'eternalisation : La capacité est similaire à l'embaumement mais cette fois au lieu d'être une copie conforme de la créature exilée, ici en tant que serviteur transcendé par Bolas, la créature bénéficiera d'un bonus physique puisque toutes les créatures avec l'éternalisation renaitront en 4/4.

- L'affliction : L'affliction oblige l'adversaire à peser le pour te le contre puisque à chaque fois que la créature avec l'affliction attaque et devient bloquée, le joueur défenseur perd un nombre de point de vie égale au chiffre présent sur la capacité.

Ici, la commune en question possède une affliction de 1 mais on peut espérer une affliction plus importante selon les cartes (2,3,4…)
Cette capacité sur une aura peut-être très intéressante selon les configurations. A voir ce que cela donnera au final.

La suite est très classique puisque le surmenage est à nouveau présent et en voici quelques exemples.

Le sous-type désert risque de prendre plus d'ampleur dans cette extension avec des cartes affiliées.

Et pour finir les différentes cartes promos et quelques cartes des packs planeswalker.

PLANESWALKER DECK

Nissa, mage de la genèse 5GG
+2 : Dégagez jusqu'à deux créatures et jusqu'à deux terrains ciblés.
-3 : La créature ciblée gagne +5/+5 jusqu'à la fin du tour.
-10 : Regardez les dix cartes du dessus de votre bibliothèque. Vous pouvez mettre sur le champ de bataille n'importe quel nombre de carte de créatures ou terrains parmi celles-ci. Mettez le reste en dessous de votre bibliothèque dans un ordre aléatoire
5

Nicol Bolas, l'imposteur 5UBR
+3 : Chaque adversaire perd 3 points de vie à moins que ce joueur ne sacrifie un permanent non-terrain ou se défausse d'une carte.
-3 : Détruisez la créature ciblée. Piochez une carte.
-11 : Nicol Bolas, l'imposteur inflige 7 blessures à chaque adversaire. Vous piochez sept cartes.
5

Nous avons droit cette fois à un Nicol Bolas plutôt équilibré par rapport aux précédents planeswalkers sortis sous l'étiquette Duel deck.
Je reste néanmoins persuadé qu'il restera dans l'ombre de sa version présente dans les boosters pack.
Quant à Nissa, eh bien elle n'est pas transcendante. Elle arrive à 5GG et même si elle peut se protéger en dégageant 2 créatures, son impact sur le board est malgré tout assez faible. Son ultimate est assez fun et peut offrir des sorties débiles à souhait mais je crains que son seul intérêt, réside dans son illustration.

PROMOS

- LAUNCH PROMO -                                   - BUY A BOX -

Et en meilleure qualité, les deux cartes promo et un petit bonus du Gameday Age de la destruction qui aura lieu le samedi 5 Août.

Je ne saurais faire des prédictions mais je dois dire que j'ai hâte de découvrir le dénouement de l'histoire et je pense que cette petite extension nous réserve de nombreuses surprises comme Bolas sait les préparer (eh il lui en a fallu du temps pour nous les présenter!!).
Mangara

le Sam 17 Juin - 12:01
Quelques petites cartes supplémentaires, histoire de voir le potentiel que peut apporter les nouvelles mécaniques.

L'Heure de la révélation 3WWW
rituel
l'Heure de la Révélation coûte 3 de moins à lancer s'il y a au moins dix permanents non-terrain sur le champ de bataille.
Détruisez tous les permanents non-terrain.

ça c'est potentiellement très fort surtout quand le standard actuel est très aggro. Il suffit de cinq permanents non terrain de chaque coté pour que l'effet s'active. J'ai déjà quelques idées qui me viennent à l'esprit. J'aime beaucoup et le fait de gérer tous les permanents lui offre un intérêt face aux planeswalker, aux artefacts et enchantements pénible à gérer.

Les zombies sont de retour et à les voir, ils sont là pour en découdre!!

Le rouge comme d'habitude fait dans la délicatesse avec des cartes très intéressantes pour le limité.

Et on fini avec deux cartes jouant avec les marqueurs -1/-1. Le nouveau rituel splitcard permet de réduire les ardeurs d'aggro en début de partie et peut à l'occasion terminer le travail en exilant les créatures ayant un marqueur -1/-1 sur elles. (Rapide, efficace et pas cher, c'est ce que j'appelle une bonne finition.) Reste maintenant à savoir s'il trouvera sa place en standard ou si l'archétype Zombies le rentrera maindeck.
Quant au dieu, on peut remarquer qu'il a perdu son indestructibilité. Est-ce dû à son affrontement avec Bolas? Il n'empêche, qu'il permet de piocher sous certaines conditions, qu'il peut mettre des marqueurs -1/-1 à une créature pour 1RB et que lorsqu'il meurt il est renvoyez dans votre main à la prochaine étape de fin.
Bref, un beau bébé, qu'il faudra surveiller en fonction des prochaines révélations.
A bientôt.
Lugarial

le Dim 18 Juin - 21:47
Hé bien, c'est un bon début pour l'Age de la Destruction Smile

Pour le moment, le Ramunap excavator reste ma carte préférée pour pouvoir lander depuis le cimetière, et l'Heure de la révélation me parait comme très puissante dans les decks comportant beaucoup de lands, ça me donnerait presque envie de me monter un deck Toucheterre x)

Le nouveau dieu est pour moi comme un couteau suisse : antibète, moteur de pioche, et capacité a revenir en main après la mort. Je serait étonné qu'il ne soit pas joué dans des decks (Dredge ? Grixis Delver ? Deck a thématique -1/-1 ?).

Enfin, je suis prêt a parier qu'une carte autour de la thématique du désert provenant de l'Age de la Destruction va faire grand bruit Smile
Mangara

le Lun 19 Juin - 18:09
En ce début de semaine et de révélations pour HOUR OF DEVASTATION, Wizards nous fait cadeau des visuels HQ des nouveaux basic lands promotionnels pour cette extension.

"… Chérie!! Au vu de la carte postale, je crois que nous allons annuler notre séjour."

Sinon pour ce qui est des révélations, il faudra aujourd'hui se contenter de ce rituel :

Pour 1WW, il nous offre la possibilité de repartir avec nos points de vie de départ avec comme seul défaut, d'empêcher nos terrains de se dégager lors de notre prochaine étape de dégagement (défaut tout relatif si on aime jouer autour des cailloux). Un petit rituel bien sympathique qui pourrait être un outil des plus intéressant dans un archétype control pour combler les plaies des différents assauts de decks plus aggro. En tout cas, elle va faire le bonheur des deckbuilders. Vivement la suite!!
Gaddock
Admin

le Mar 20 Juin - 6:25
J'aime beaucoup les lands promo, mais comment les choper ? Je crois qu'ils sont disponibles à travers des événements en boutique, c'est con en ce qui nous concerne....

La Dernière miséricorde d'Oketra est chouette, car en gros pour 3 tu repasses à 20. En Duel Commander elle peut se tester, surtout dans un méta assez agressif (Zurgo, Geist, Bruse/Reyhan). Toutefois gagner des PV est-ce suffisant pour gagner une partie ? J'attends désormais les miséricordes bleu (pioche), rouge (blast) et verte (boost).

Je ne suis pas convaincu par le nouveau dieu BR, nous disposons déjà de mieux dans ces couleurs je trouve. Je pense notamment à Lysolda, sorcière sanguinaire, Olivia V1 et V2, Mogis. Une thématique -1/-1 me semble fragile sur le papier, surtout que papa arrive T5.

J'aime enfin beaucoup l'Heure de Révélation : détruire un board met toujours de bonne humeur Wink

le Mar 20 Juin - 14:03
Les lands seront disponibles effectivement lors d'événements pré-avant premières ou lors de celles-ci.
Mais si tu as de la chance, ils apparaîtront dans les displays de l'âge de la destruction avec un degré de rareté proche des invocations.
Mangara

le Mar 20 Juin - 17:01
On poursuit notre aperçu des révélations et une chose est sûre, l'arrivée de Nicol Bolas sur le plan n'a pas été sans changements sur la faune et la flore.

PRIDE SOVEREIGN   2G
Créature : chat
Pride Sovereign gagne +1/+1 pour chaque autre chat que vous contrôlez.
W, T, surmenez Pride Sovereign: Créez deux jetons de créature 1/1 blanche Chat avec le lien de vie.
2/2

MIRAGE MIRROR   3
Artefact
2 : Mirage Mirror devient une copie de l'artefact ciblé, de la créature ciblée, de l'enchantement ciblé, ou du terrain ciblé jusqu'à la fin du tour.

RAMUNAP HYDRA   3G
Créature : serpent et hydre
Vigilance, portée, piétinement
Ramunap Hydra gagne +1/+1 tant que vous contrôlez un désert.
Ramunap Hydra gagne +1/+1 tant qu'il y a une carte de désert dans votre cimetière.
3/3

Commençons par la première créature. Les amoureux des félins vont être contents avec celui-ci. Un archétype cha chat se profile en casual et la combinaison selesnya semble un bon terrain d'accueil. Il n'est pas foufou mais en limité avec le caracal royal, c'est open bar!! A voir si d'autres comparses feront leur apparition dans l'extension.

Mirage mirror est un artefact très singulier. Avoir un clone artefact qui se renouvelle à chaque tour est potentiellement intéressant. Il y a néanmoins un bémol puisqu'il n'activera pas les effets d'arrivée de la créature ou du permanent en question. Carte à combos débiles, j'ai peur malheureusement qu'il n'arrive pas à trouver sa place en standard au vu du peu de cibles valides et intéressantes dans ce format. En revanche il pourrait être un partenaire efficace avec l'annonciateur de gloire car la capacité de surmenage n'est plus valide lors de la prochaine phase de dégagement. Je la vois plus dans des formats eternal comme le modern ou le legacy et où il peut être facile d'abuser des effets de certains enchantements ou artefacts.

Dans la famille hydre, je voudrais celle qui vit dans le désert. Ramunap hydra cache bien son jeu mais elle offre plusieurs avantages. Elle peut attaquer et bloquer pendant le tour de l'adversaire. Elle peut bloquer les volantes et actuellement c'est fort utile et pour finir elle possède le piétinement, ce qui lui permet de maximiser les dégâts. Si on rajoute à cela que la plupart du temps on aura une 4/4 ou une 5/5 pour 3G alors on peut être satisfait de ses stats. Néanmoins on peut relativiser le fait que pour le coût avec l'embaumement de l'hydre honorée, on obtient une 6/6 piétinement sur le board. C'est fort mais on risque de la voir briller plus souvent en limité qu'en construit.

NEHEB, L'ETERNEL    3RR
Créature légendaire : zombie et minotaure et guerrier
Affliction 3
Au début de votre phase principale post-combat, ajoutez un R à votre réserve pour chaque point de vie que vos adversaires ont perdu ce tour-ci.
4/6

SCAVENGER GROUNDS
Terrain : désert
T : Ajoutez un mana incolore à votre réserve.
2, T, sacrifiez un désert : Exilez toutes les cartes de tous les cimetières.

THE LOCUST GOD    4RU
Créature légendaire : dieu
Vol
À chaque fois que vous piochez une carte, créez un jeton de créature 1/1 bleue et rouge Insecte avec le vol et la célérité.
2UR : Piochez une carte, puis défaussez-vous d'une carte.
Quand The Locust God meurt, renvoyer-le dans la main de son propriétaire au début de la prochaine étape de fin.
4/4

Neheb, nous reviens ici dans une version boostée par l'arrivée de Bolas. Il n'avantage plus ses frères d'armes et se la joue perso. Alors certes, il offre au moins 3 manas rouges après la phase d''attaque (s'il résiste à l'assaut) mais je doute néanmoins de sa capacité dans l'environnement actuel.
Ce terrain est intéressant mais dans une optique hate graveyard, ne pas avoir un effet asymétrique risque de compliquer les stratégies.
Quant au dieu, il est très en dessous de son collègue scorpion. A moins d'abuser de la pioche, son impact sur le board restera très faible. J'avoue que le recyclage ouvrirait une piste de construction intéressante mais est-elle optimale?
Un bon apport pour le limité et éventuellement pour l'EDH mais en standard, c'est peu probable.
A très bientôt.
Mangara

le Mer 21 Juin - 18:33
Et c'est reparti pour une nouvelle journée de révélations. Avant d'aborder celles du jour, revenons sur les cartes divulguées dans la soirée.

On commence plutôt mal avec Intelligence de l'essaim. Cet enchantement qui sort à 6U possède un effet assez puissant mais l'obstacle de jouabilité reste son coût de mana. Il arrive bien trop tard et au tour de son arrivée en jeu, les carottes seront cuites la plupart du temps (je répète les carottes sont cuites!!). Le jouer reviendrait à passer son tour et c'est jamais une bonne solution.
Solennité est une excellente solution aux archétypes jouant autour des marqueurs (poison, GR energy…), en revanche le caractère particulier de la carte lui accorde plus le statut de carte de side que de maindeck. Chose intéressante pour l'EDH, elle empêche au joueur d'obtenir des marqueurs expérience.
La houlette de réprobation est une version affaiblie de Relique de progénitus, ce qui lui retire tout intérêt pour le modern et le legacy ainsi que pour l'EDH. En revanche, le standard est heureux de gagner un hate grave avec le délire et l'embaumement dans le meta actuel.
Quand à la dernière carte, on peut dire que wizards s'acharne à nous pondre des cartes pour un archétype qui n'arrive à trouver sa place qu'en limité. La meule offre plus souvent des solutions d"entrave qu'une condition de victoire. A mon sens, le seul intérêt de la carte réside dans son illustration.

DRIVEN   1G
Rituel
Jusqu'à la fin du tour, les créatures que vous contrôlez acquièrent le piétinement et "À chaque fois que cette créature inflige des blessures de combat à un joueur, piochez une carte."
DESPAIR   1B
Rituel
Aftermath
Jusqu'à la fin du tour, les créatures que vous contrôlez acquièrent la menace et "À chaque fois que cette créature inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur se défausse d'une carte."

HOSTILE DESERT
Terrain : désert
T : Ajoutez un mana incolore à votre réserve.
2, exilez une carte de terrain depuis votre cimetière : Hostile Desert devient une créature 3/4 Élemental jusqu'à la fin du tour. C'est toujours un terrain.

UNESH, CRIOSPHINX SOVEREIGN    4UU
Créature légendaire : sphinx
Vol
Les sorts de sphinx que vous lancez coûtent 2 de moins à lancer.
À chaque fois que Unesh, Criosphinx Sovereign ou un autre sphinx arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Un adversaire sépare ces cartes en deux tas. Mettez un tas dans votre main et l'autre dans votre cimetière.
4/4

La nouvelle split card aux couleurs de Golgari est tout simplement un spoil de limité. Je suis néanmoins perplexe sur ile fait qu'elle trouve sa place en standard en l'état actuel. En tout cas, cette nouvelle série de split card s'annonce assez prometteuse.
Avec la prochaine rotation, nous allons perdre les man-lands et on peut se rassurer de voir un terrain comme Hostile desert faire son apparition. Il faudra malgré tout faire preuve de réserve à son sujet car sa condition d'activation n'est pas aussi optimale que celles de ses prédécesseurs. A surveiller.
Quant au sphinx, comment dire!! J'aime bien ce type de créature en tant normal mais là, avoir placé une tête de chèvre sur celui-ci est un sacrilège qui le condamne à errer dans mon classeur.

ANGEL OF CONDEMNATION   2WW
Créature : ange
Vol, vigilance
2W, T : Exilez une autre créature ciblée. Renvoyez cette carte sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire au début de la prochaine étape de fin.
2W, T, surmenez Angel of Condemnation: Exilez une autre créature ciblée jusqu'à ce qu'Angel of Condemnation quitte le champ de bataille.
3/3

REASON    U
Rituel
Regard 3
LIVE   4G
Rituel
Répercussion
Regardez la carte du dessus de votre bibliothèque. Si c'est une carte de créature, vous pouvez la révéler et la mettre sur le champ de bataille. Sinon, mettez cette carte dans votre main.

Je vais passer sur l'ange car son intérêt est assez négligeable. Il suffit de voir le destin qu'a connu l'ange de l'admonition pour se rendre compte qu'une créature avec un effet d'O-RING reste assez fragile.
L'âge de la gloire est un removal en éphémère sympathique qui a l'avantage d'empêcher toute récursivité de la part des dieux ou tout simplement de les gérer pour les versions monocolores. Personnellement je la vois plus en carte de side.
Et pour finir la split card aux couleurs de Simic. Que dire, si ce n'est qu'elle a un potentiel fort et cela dans plusieurs formats. Un partenaire de choix pour Nissa.

Je termine ce post en vous présentant les cartes inédites présentes dans les planeswalker decks. Bon, ne vous attendez pas à un miracle, c'est juste pour l'information.

A très bientôt.
Gaddock
Admin

le Jeu 22 Juin - 12:10
J'aime beaucoup le Désert Hostile : bien entendu il pourra intégrer Gitrog, mais aussi tous les jeux avec suffisamment de fetchs. 3/4 c'est solide (certes ça prend son anti-bête, mais pas sa foudre).

J'aime aussi le nouveau Dieu Scarabée. Il intègrera bien des listes Zombies en Standard, mais je pense surtout à un pote qui joue Gisa et Geralf, il a droit à un nouveau papa. Certes un poil plus cher, mais bien plus efficace.

le Jeu 22 Juin - 15:05
La température monte ces derniers jours et on peut dire que la canicule nous conditionne bien à l'ambiance aride et chaotique de l'Age de la destruction. Trêve de bavardages, voici les révélations de la soirée et il y a de belles choses.

On va passer les cartes orientées plus pour le limité pour se focaliser sur celles ayant un potentiel en standard mais pas que.

le limité s'annonce fort sympathique et sans prise de tête.

CLAIM    B
Rituel
Renvoyez sur le champ de bataille la carte de créature ciblée avec un coût converti de mana inférieur ou égal à 2 depuis votre cimetière.
FAME   1R
Rituel
Répercussion
La créature ciblée gagne +2/+0 et acquiert la célérité jusqu'à la fin du tour.

DJERU, LE PURIFIE    3WW
Créature légendaire : humain et guerrier
Vigilance
Quand Djeru le Purifié arrive sur le champ de bataille, vous pouvez chercher dans votre bibliothèque une carte de planeswalker, la révéler, la mettre dans votre main et mélanger ensuite votre bibliothèque.
Si une source devait infliger des blessures à un planeswalker que vous contrôlez, prévénez 1 de ces blessures.
4/3

LE DIEU SCARABEE    3UB
Créature légendaire : dieu
Au début de votre entretien, chaque adversaire perd X points de vie et vous appliquez le regard X, X étant le nombre de zombies que vous contrôlez.
2UB : Exilez une carte de créature ciblée depuis un cimetière. Créez un jeton qui en est une copie, excepté que c'est un zombie noir 4/4.
Quand Le Dieu-Scarabée meurt, renvoyez-le dans la main de son propriétaire au début de la prochaine étape de fin.
5/5

On commence cette présentation par une nouvelle split card aux couleurs de RAKDOS. Claim // Fame est un excellent réanimateur pour petites créatures. Pour 3, il permet de remonter sur le champ de bataille, une créature avec un cout de mana inférieur ou égal à 2 tout en lui donnant la célérité et +2/+0 jusqu'à la fin du tour. Dans l'environnement actuel, les créatures à faible coût ne manque pas (esprit dévoué, lieutenante de Thalia, sinistre écorcheur, boa sinueux, mort implacable, mimique métallique, jeune tigre à défenses de sabre, pilote vétéran et j'en passe…) et certaines interagissent plutôt bien avec cette carte. Elle pourra grâce à sa combinaison de mana, intégrer des deck mardu, ou jund energy et même zombie si un archétype avec du rouge apparaît.
Si pour le standard, il y a de grandes chances de la voir dans plusieurs decks, en EDH et de manière globale, elle pourrait être fort intéressante dans certaines combinaisons.
BRUSE/REYHAN, SASKIA, QUEEN MARCHESA, ALESHA, VIAL/KRAUM. Pouvoir remonter sa mère des runes tout en lui donnant la célérité ou remonter un deathrite shaman, un limon nécrophage, ou une voix du renouveau est très séduisant sur le papier.
Reste à voir si la carte pourra intègrer les liste déjà présentes.
La deuxième carte permet de mettre un visage sur un des protagonistes de l'histoire d'AMONKHET. Djeru, le frère de Samut a enfin sa carte et malgré l'attente suscitée par les événements du plan, je suis quelque peu déçu et assez partagé sur ses capacités. 4/3 vigilance pour 3WW c'est plutôt correct. Allez chercher un planeswalker, c'est assez fort et réduire une partie des blessures sur les planeswalkers lui donne le statut de bon allié aux sentinelles. Seulement sa faible endurance pour le format risque de jouer en sa défaveur. J'aurais préféré un 2/5 ou un 1/6 afin de résister face à aggro tout en gardant ce statut de protecteur.
On finit en beauté avec le dernier dieu de l'extension. Après la sauterelle et le scorpion, voici le dieu scarabée. 5/5 pour 3UB, il bénéficie d'un bon ratio.
Ensuite sa première capacité est assez synergique dans une optique zombies et le ban de Marvel va peut être re-populariser cet archétype.
Combiner le regard et la perte de points de vie est assez jouissif puisque l'un alimente l'autre. Il ne manquerait plus que de la pioche Very Happy (non je sais, c'est trop). Si on ajoute une deuxième capacité de (pseudo)réanimation à cela, alors il n'est pas loin de gagner le titre de meilleur dieu renégat. J'espère qu'il trouvera sa place en standard tant il peut servir de finisher et d'appui aux hordes mangeurs de cervelles. Une chose est sûre, il fera un excellent général dans une optique zombies. ça me donne même envie de commencer à tabler dessus.
A très bientôt.
Mangara

le Jeu 22 Juin - 17:36
Dernière fournée de la journée et elle est 100% verte.

Je passe très vite sur les uncos révélées cette après-midi car comme celles vu précédemment, elles sont vraiment réservées pour le limité.

"Maitre oiseau sur une branche perché...si votre ramage, se rapporte à votre plumage…"

UNCAGE THE MENAGERIE    XGG
Rituel
Cherchez dans votre bibliothèque jusqu'à X cartes de créature avec des noms différents qui ont chacune un coût converti de mana égal à X, révélez-les, mettez-les dans votre main et mélangez ensuite votre bibliothèque.

Avec la dernière bataille de Rhonas, le cycle des rituels associés aux dieux en prend un coup. Après une wrath à 3 et un restart points de vie à 3 également, on pouvait s'attendre à du lourd pour le dieu le plus costaud dans le format, eh bien il faudra repasser. Certes vous mettez une 5/4 pour 2 sur le champ de bataille mais la contrepartie est plus handicapante par rapport aux autres et à l'impact donné. J'ai du mal à avoir du recul face à celle-ci. Wait and see.
La seconde en revanche peut se révéler fort puissante et j'avoue que pour l'instant elle me vend du rêve en EDH (oh le joli tuteur!!). Imaginez, pouvoir récupérer 3 créatures à 3 en payant 3 et deux manas verts. C'est juste monstrueux!! Pour le standard c'est difficile à dire car à moins de jouer toolbox, on reviendra souvent sur les mêmes noms et puis contrairement à compagnie rassemblée qui offrait un avantage certain de par la mise sur le champ de bataille, ici on tutoies mais il faudra la plupart  du temps attendre un tour de plus pour pouvoir répondre aux forces adverses.
En tout cas, je sais maintenant ce que je vais récupérer en premier.
A très bientôt.
Mangara

le Ven 23 Juin - 17:41
Et voici la nouvelle fournée avec celles d'hier soir et celles de cette après-midi.

On commence par un oiseau 3/1 vol pour 2U qui a la bonne idée d'arrivée en éphémère et il a la bonne idée de se recycler pour le même coût et d'offrir un contre pour les capacités déclenchées et activées. Ce n'est pas clique mais cela reste une créature à considérer.
La deuxième carte est l'un des démons de l'histoire de Liliana et sa venue sur le plan va s'avérer mortifère pour la population d'AMONKHET. 8/8 vol piétinement pour 5BBB c'est très correct. Cher mais ses autres comparses nous avaient habitué à cela. Chose intéressante, il tutorise sur demande à condition de payer 2 points de vie et de sacrifier une créature. Vous allez me dire que c'est assez faisable et extrêmement puissant, sauf que contrairement à griselbrand, le moteur peut vite s'épuiser. A voir, si il trouvera un build efficace en T2 pour le reste, l'EDH sera à coup sûr son terrain de jeu favori.
Quant à Khenra trembleterre, les jeux aggro vont apprécier et l'environnement est peut-être prêt pour voir réapparaitre un mono RED bien bourrin.

Pour le reste, beaucoup de classiques pour le limité à part le tourment de grêle de feu.
En finisher ou dans certaines conditions, cette carte est tout simplement magique. C'est vrai qu'elle laisse le choix à l'adversaire mais si le sort est lancé à 5, 6 ou 7, il aura quoiqu'il arrive causé beaucoup de dégâts. Soit vous contraignez l'adversaire à jouer au TOP deck, soit vous réduisez le board, ou ses points de vie. J'ai bien envie de me monter un deck RAMP!!!
C'est une carte pour control et c'est une bonne nouvelle car ce type de jeu est peu représenté en ce moment. De plus, le flavour est juste énorme et colle parfaitement à la situation.
Merci Wizards de terminer la semaine en beauté.
Bon week-end et à bientôt.
Mangara

le Lun 26 Juin - 18:11
Bonjour à tous,

Une nouvelle semaine de spoilers débute et l'âge de la destruction commence à afficher son potentiel. Au programme aujourd'hui, de la mythic, de la rare et une unco tribale. Il y en aura pour tout le monde.

UNRAVELING MUMMY    1WB
Créature : zombie
1W : Le zombie attaquant ciblé acquiert le lien de vie jusqu'à la fin du tour.
1B : Le zombie attaquant ciblé acquiert le contact mortel jusqu'à la fin du tour.
2/3

REFUS    3R
Éphémère
Refuse inflige au contrôleur du sort ciblé un nombre de blessures égal au coût converti de mana de ce sort.
COOPERER  2R
Éphémère
Répercussion
Copiez le sort d'éphémère ou de rituel ciblé. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour la copie.

AMMITT ETERNAL    2B
Créature : zombie et crocodile et démon
Affliction 3
À chaque fois qu'un adversaire lance un sort, mettez un marqueur -1/-1 sur Ammitt Eternal.
À chaque fois que Ammitt Eternal inflige des blessures de combat à un joueur, retirez tous les marqueurs -1/-1 sur lui.
5/5

On commence donc par une petite unco fort sympathique pour l'archétype zombies. Pouvoir donner le lien de vie à une créature quand on est un peu short ou le contact mortel à un jeton de notre horde afin d'éliminer une menace adverse est assez puissant et permet de faire face à de nombreuses situations.
En limité, elle risque de faire très mal si elle n'est pas gérée rapidement.
REFUS // COOPERER est une split card intéressante qui aurait pu trouver une place face au jeux MARVEL mais actuellement l'environnement ne semble pas l'aider à trouver une place d'autant qu'UR control recule face aux autres decks.
Quant à l'AMMITT ETERNAL, j'avoue que j'ai du mal à lui trouver une place actuellement et à juger son potentiel mais une carte avec tous ces effets et ces stats ne peut que révéler de bonnes surprises et c'est tout ce que j'espère.

Je passe très rapidement sur la Championne d'esprits car je pense qu'elle ne trouvera sa place qu'en limité étant donné que pour le même coût nous avons de meilleurs piocheurs et je ne parle pas de son coût d'éternalisation.
Pour ce qui est de la Splendeur irrésistible, à première vue pour le standard cela semble compliqué tout comme pour le limité mais qui sait, Convergence des guivres des sablesest bien jouée et souvent avec succès en kraft et en scellé. Son véritable terrain de jeu sera le commander car cette carte est tout simplement magique dans un DAXOS ou un ENCHANTERESSE et je le testerai bien dans NARSET. Cumulé l'effet d'humilité et du totem maudit (certes plutôt cher), ne peut que ravir un joueur comme moi fan d'enchantements. De plus, l'avantage de cette carte c'est que l'effet est unilatéral vous permettant comme ELESH NORN de créer un bon différenciel. A voir.
N'hésitez pas à réagir.
A bientôt.
hellboyfantasy

le Lun 26 Juin - 19:10
Personnellement je pense qu'AMMITT ETERNAL devrait avoir sa place dans un archétype "marqueurs -1/-1" en standard Smile
Mangara

le Mer 28 Juin - 0:53
Aujourd'hui Wizards nous a offert via les différents sites partenaires une belle brochette de révélations avec une thématique axée autour des terrains. On voulait des déserts et bien on est servi. A TABLE!!!

"Eh mince, Salauds!! Moi qui me faisais un plaisir de revoir foudre dans le format."

Après les communes, nous voici en présence des uncos et on peut dire qu'en limité, ils vont être très efficaces. Pour ma part, je pense que le bleu et le noir sont très au dessus des autres (un removal ou de la meule dans le format, c'est fort!!). En revanche, leurs conditions d'activation assez gourmande en manas et en ressources, restent un barrage à priori pour le construit. On aura surement plus de chance de voir les versions communes dans ce format si le recyclage prend de l'ampleur.

HOLLOW ONE     5
Créature-artefact : golem
Hollow One coûte 2 de moins à lancer pour chaque carte que vous avez recyclée ou défaussée ce tour-ci.
Recyclage 2
4/4

APPEAL    G
Rituel
Jusqu'à la fin du tour, la créature ciblée acquiert le piétinement et gagne +X/+X, X étant le nombre de créatures que vous contrôlez.
AUTHORITY     1W
Rituel
Répercussion
Engagez jusqu'à deux créatures ciblées que vos adversaires contrôlent. Les créatures que vous contrôlez acquièrent la vigilance jusqu'à la fin du tour.

CHAOS MAW     5RR
Créature : monstruosité
Quand Chaos Maw arrive sur le champ de bataille, il inflige 3 blessures à chaque autre créature.
6/6

On commence par la créature artefact qui peut, par sa capacité de réduction de coût, ouvrir quelques perspectives. elle peut sortir très vite, n'est pas affecté par la poussée fatale et possède un bon body d'attaque (un bon partenaire pour Rhonas). Il a beaucoup de qualités à le bon goût d'être incolore et donc très facilement intégrable à différentes listes. Je pense qu'il faudra avec attention garder un oeil sur lui car le standard risque de lui dérouler le tapis rouge. En revanche il est pour l'instant difficile de lui trouver une place en Modern, legacy ou EDH mais je ne me fais pas de soucis pour lui.
Selesnya hérite ici d'une split card très intéressante pour le limité mais le type Rituel sera très probablement un frein pour la voir jouer en standard et même si un deck token se développe.
Quant à la monstruosité, elle fera parti des gros bill à gérer en scellé ou draft mais elle ne tient pas la comparaison avec son ancêtre : la monstruosité des cratères, bien plus impactante. Mon classeur va être content, il commençait à se vider.

La mort imminente est une carte pour le moins originale. elle rappelle par un certain coté Conforme à la prédiction. Elle est intéressante mais reste limitée par sa capacité et je doute qu'on la retrouve en dehors du type 3.
Pour ce qui est de l'âge de la promesse (grâce à celle-ci on peut clairement affirmé qu'un cycle de 5 cartes est à prévoir) c'est une tout autre histoire.
Si Culture ou portée du kodoma permettaient de récupérer deux terrains de base en mettre un sur le board et l'autre dans votre main pour 3 manas, ici pour 4G vous cherchez 2 terrains (j'ai bien dit 2 terrains) et les poser sur le champ de bataille. Cerise sur le gâteau, si vous possédez 3 terrains de type désert, alors vous pouvez créer 2 jetons zombies 2/2 sur le champ de bataille. En standard les possibilités seront limitées en l'état mais en modern et en EDH, cette carte vend du rêve. Les jeux ramp vont être content. Mon TRON ELDRAZI en modern va reprendre du service.
Atrès bientôt.
Mangara

le Jeu 29 Juin - 1:33
On continue notre exploration de l'extension et aujourd'hui, on referme un cycle.

Voici une petite série d'uncos plus ou moins sympathiques. Pour ma part, j'apprécie beaucoup l'élémental bleu/rouge qui a la bonne idée de renvoyer un éphémère ou un rituel sur le dessus de notre bibliothèque. Avec le recyclage on peut imaginer quelques bonnes interactions possibles.
Le vizir des consacrés est aussi une bonne carte pour une optique réanimation en limité et peut-être en standard. Pour le reste, ces cartes feront le bonheur des joueurs en type 3.

Une unco et une commune supplémentaires sans prétention pour développer la mécanique d'affliction et une petite créature blanche que j'imagine bien dans un  DC Karlov afin d'augmenter la famille des drops à 1 qui font gagner des points de vie. A tester.

L'âge de l'éternité est l'avant dernière carte du cycle (suspens pour le rouge) et c'est plutôt costaud. A 7 il devient plus avantageux que 2 eternalisations et à 9 cela devient stupide. Une bonne carte de réanimation qui avantagera surtout les stratégies ramp et les petites créatures à gros effets. Si elle ne trouve pas sa place en standard, l'EDH pourrait lui ouvrir grand les bras tant les possibilités ne manquent pas.
La dernière fureur d'Hazoret est la carte la plus chère du cycle. Son effet est l'un des plus puissants mais aussi le plus aléatoire dans le sens où il ne garantit pas le lancement des sorts sur les 4 cartes exilées. Payer 4RR pour se retrouver avec 2 terrains, un choc et une tour dynavolt par exemple n'est pas synonyme de succès d'autant que son coût et le non dégagement des terrains risquent de vous pénaliser plus grandement par la suite. Pour ma part, j'ai l'impression de voir la carcasse mécanique combustible et me dire que malgré les belles promesses, elle ne sera pas jouée également et finira dans les classeurs.
En revanche pour le dernier mot de Kefnet, c'est une autre histoire et sans être extraordinaire, il permet de faire un contrôle magique qui ne se cantonnera pas uniquement à une créature mais peut cibler un artefact ou encore un enchantement. Un bel upgrade qui pourrait intégrer les sides de decks axés control. (dommage qu'il ne soit pas éphémère. Cela lui aurait donné un caractère exceptionnel avec prêtresse de Kruphyx en edh.)
On se rapproche de la fin. Il nous reste 2 mythiques à découvrir et pourtant j'ai la sensation que la qualité des cartes s'étiole progressivement. Vivement vendredi pour être fixé sur l'ensemble.
A bientôt.
Gaddock
Admin

le Ven 30 Juin - 11:29
L'Age de la Destruction : ça c'est TRES FORT.

le Ven 30 Juin - 12:11
ça m'a tout l'air d'être une sacré extension que nous avons là !!
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant