Identité visuelle de l'association

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Identité visuelle de l'association

Message par Mangara le Mar 16 Mai - 1:13

Bonjour Tout le monde,

Je me présente vers vous pour vous montrer les différents essais que j'ai réalisé pour créer l'identité visuelle de l'association. Ce post a aussi pour but de lancer la discussion autour de ceux-ci et de confronter les points de vue et donner ainsi plus de sens à l'image que l'on voudra donner de la communauté des magiciens angoumoisins.
(Je tiens à préciser que ce ne sont que des expérimentations et qu'aucuns des exemples n'est définitifs)

1er concept :

Mana Clash est la première idée que j'avais imaginé avant que Christopher et Kevin ne se lancent dans l'aventure.
Le concept s'inspire de l'affrontement entre deux sorciers en jouant sur la base de mana qu'ils pourraient utiliser.  Il fait aussi référence au premier nom qu'avait donné Garfield à Magic alors qu'il n'était encore qu'à l'état de prototype.

Pour la suite, j'avais dans la tête de représenter les sentinelles en ombres chinoise (afin de faciliter l'identification tout en offrant une part de doute propice à l'imaginaire), le regard vers l'horizon comme s'ils étaient prêts à s'engager vers d'autres défis.

Afin de les associer à leur source de mana, j'ai décidé d'utiliser un dégradé mais je pense que celui-ci n'est pas vraiment pertinent en l'état. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, je suis à l'écoute de toute proposition.
La suite n'est qu'une déclinaison de celui-ci avec des expérimentations typographiques.

Pour finir, voici les derniers exemples que j'ai réalisé et qui je l'espère pourront vous aider à poursuivre la discussion. Je compte sur vous pour alimenter ces idées de vos avis et de vos envies car il est important de préciser que cette identité visuelle n'aura vraiment d'intérêt que si elle arrive à créer du lien et fédérer une communauté autour d'une même passion et d'un même désir d'avenir ludique.

A vos commentaires!!
Mangara

Revenir en haut Aller en bas

Message par Gaddock le Mar 16 Mai - 18:34

Très bon boulot de ta part, tu nous donnes de solides bases pour lancer une discussion.

Du point de vue du cahier des charges, il nous faut un élément qui fonctionne à deux échelles :

- celle d'une bannière (FB, affiches), avec un niveau de définition assez bon pour identifier clairement de quoi on parle.
- celle d'un logo, qu'on puisse appliquer sur divers supports aux dimensions réduites (flyers, en-tête pour les documents administratifs, carte de membre...).

Je vais donner mon avis dans l'ordre de présentation des propositions :

1/ Mana Clash : on voit très clairement de quoi on parle, ce visuel s'adresse directement aux joueurs de Magic puisque nous reconnaissons les logo des types de mana. Pour le premier jet, il fait écho au dos des cartes MTG (le fameux pentacle) > détail du mana bleu qui passe en-dessous des deux autres couleurs alors que la logique voudrait qu'il passe au-dessus du marais ; le second est plus en rapport avec l'idée de confrontation, et peut aussi signifier le monde de la BD (nuage de baston au centre) donc Angoulême.

2/ Silhouettes : les arpenteurs sont assez reconnaissables, ce qui parlera aux initiés de Magic. On parle bien aussi de l'association, en tant que regroupement de passionnés. J'aime bien les propositions avec les silhouettes ceintes par un cercle, et avec les silhouettes au-dessus du nom (dernière). Pour la première les silhouettes devraient en partie dépasser du cercle, pour signifier l'ouverture + dynamisme. Pour la seconde, le texte pourrait peut-être se superposer aux silhouettes entières (sans effet de flou/disparition) un peu à la manière des text-box.
Le seul problème que je vois avec cet axe dans son actuelle mise en forme est qu'il fonctionne à grande échelle (bannière) mais plus difficilement à petite échelle.

3/ Silhouettes + Cartes : la proposition fonctionne très bien, c'est lisible et efficace. Tous les arpenteurs sont reconnaissables, sauf peut-être Gidéon. A grande échelle, c'est OK. A plus petite échelle, nous pourrions nous contenter des cartes avec couleurs / contours noirs + nom de l'association. Je ne suis pas très fan en revanche de l'ellipse, je la trouve de trop et vient compliquer inutilement le visuel (c'est un avis).
Ce qu'il y a de bien aussi avec celle-là, c'est que pris individuellement les éléments peuvent servir pour illustrer des sections. Le principe est assez malléable pour évoluer selon la venue de nouveaux arpenteurs selon la storyline et les nouvelles éditions.

4/ Cartes + Silhouettes : super-dynamique, ça me plaît beaucoup aussi.

Pour ma part je suis donc plus enclin à sélectionner la troisième proposition. Faudra voir ensuite pour la typo.

Mes excuses encore pour mon absence du point de vue de la conception, je me rattraperai pour les affiches et autres trucs pour lesquels je puis employer mes compétences aussi.

Admin

http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

Message par Mangara le Mer 17 Mai - 14:02

Petit update avec de nouvelles tentatives.

A bientôt.
Mangara

Message par Lord Phyrexia le Jeu 18 Mai - 9:23

C'est tout simplement magnifique Fab, bravo ! faudra que l'on se voit dans deux semaines pour en parler. Ce qui retient mon attention est la bannière et la dernière production. En tout cas très beau boulot.

Admin

Message par Mangara le Ven 19 Mai - 17:33

Tout d'abord, je te remercie Kevin pour ce petit message, et pour poursuivre la discussion sur le choix de l'identité, voici 2 autres recherches.

A bientôt.
Mangara

Message par Befive le Ven 19 Mai - 18:34

Très beau tout ça !

Par rapport à tes premiers dessins, j'allais faire la remarque que pour un logo c'est trop complexe. Mais ton avant dernier est super pour un logo je trouve !

Pour une bannière FB, le dessin "tringle à rideau" est simple et efficace.

Artistiquement parlant, j'ai rien à dire, j'y connais rien ^^

Befive

Message par Mangara le Sam 20 Mai - 22:15

Merci Befive pour ton commentaire. Cela me permet de comprendre vos attentes et de me recentrer sur l'essentiel. A très bientôt.
Mangara

Message par Mangara le Lun 22 Mai - 22:04

Voici les dernières propositions pour l'identité visuelle de l'association.

Vous avez maintenant les cartes pour débattre et faire votre choix.
Encore merci et à bientôt.
Mangara

Message par Gaddock le Lun 22 Mai - 22:32

Tu as tellement la puissance mec... nous pourrons débattre de ton travail très bientôt.

Admin

Message par hellboyfantasy le Dim 11 Juin - 22:28

Pour ma part, ce logo est mon préféré.
Tout est absolument génial je trouve !
hellboyfantasy

Message par Mangara le Lun 12 Juin - 21:31

Bonsoir Hellboyfantasy,

Merci pour ton avis sur le choix de l'identité visuelle. Nous allons bientôt débattre pour la valider et tous les avis vont des membres de la communauté vont compter lors du choix final.
Mangara

Message par hellboyfantasy le Lun 12 Juin - 21:35

Dis-moi, est-il possible de reprendre le logo que j'ai mis dans mon commentaire et d'enlever les planewalkers qu'il y a dessus pour voir ce que ça donne. Je sais que du coup il n'y aura plus le rapport avec "arpenteurs d'Angoulême" mais ça pourrait le rendre plus simple et moins chargé je pense
hellboyfantasy

Message par Mangara le Lun 12 Juin - 21:44

Je peux te montrer ce que ça donne mais la contorsion du symbole des planeswalkers n'aura plus de réel sens sans les différentes silhouettes. Je vais retrouver mon fichier et le poster en fin de soirée.
Mangara

Message par hellboyfantasy le Lun 12 Juin - 21:52

Dac ça marche, je te remercie pour tes efforts Wink
hellboyfantasy

Message par Mangara le Lun 12 Juin - 22:36

Voici l'image en question et un montage fun que j'avais gardé pour moi à l'époque.
A bientôt.
Mangara

Message par Gaddock le Lun 12 Juin - 23:02

Pour donner mon avis :

- la version trident sans les arpenteurs, ça fait bizarre même si visuellement c'est pas dégueu.
- la version fun serait bien plus dynamique si on faisait une symétrie horizontale.

Toutefois je crains l'excès de signes : le trident, la silhouette, l'hallebarde, la bulle... J'ai épuré un peu, et ça donne ça :

Etant donné que mon choix est arrêté depuis quelques temps, je n'en dirai pas davantage. Mais comme le souligne Mangara, c'est aussi avec les avis de la communauté que nous déterminerons le logo officiel. Nous avons un large choix, nous ne pouvons que féliciter Mangara pour son travail hautement qualitatif.

Admin

Message par hellboyfantasy le Lun 12 Juin - 23:18

Le trident sans les silhouettes que j'ai demandé peut être sympa pour des mini logos, des autocollants ou même t-shirts (oui je vois les choses en grand ha ha ^^)
Sur le montage que tu as fait gaddock j'enlèverais la hallebarde, ça déchargera un peu plus et puis ça restera quand même dynamique à mon avis
hellboyfantasy

Message par Gaddock le Lun 12 Juin - 23:21

Si on enlève la hallebarde, on ne voit plus le côté guerrier, la silhouette deviendrait celle d'un surfeur sur-vitaminé Wink

Edit : j'espère que Mangara ne m'en voudra pas, mais j'ai eu une VISION :

Admin

Message par hellboyfantasy le Lun 12 Juin - 23:28

ha ha ha ^^ Tu devrais avoir honte !! ^^ du coup ça gâche tout !
hellboyfantasy

Message par Mangara le Mar 13 Juin - 15:41

Je te reconnais bien là Wink
Mangara

Message par tdjangouleme le Mar 13 Juin - 19:06

A mon avis le meilleur est

Mangara a écrit:

Très beau boulot sur tous mec GG
tdjangouleme

Message par Mangara le Mer 14 Juin - 14:13

Bonjour tdjangouleme,

Merci beaucoup pour ton avis et ton commentaire (ça me rassure et me touche sincèrement). Je suis heureux de voir que petit à petit chaque membre prend part à la discussion sur l'identité de l'association. J'espère que le choix final comblera les attentes de chacun.
Pour ma part, étant un grand passionné de jeux de société et ayant eu la même envie que toi à une époque, j'ai hâte de découvrir l'enseigne sur Angoulême. Bon courage!!
A très bientôt.
Mangara

Message par tdjangouleme le Mer 14 Juin - 14:49

Que dire, merci.
Même si je suis pas gros joueur de magic ça me fait plaisir de faire partie de ce forum.

tdjangouleme

Message par freetybeh le Jeu 15 Juin - 13:16

Je trouve aberrant qu'on ne puisse pas reconnaître ma silhouette parmi celles de Jace, Nissa et Gideon....

freetybeh

Message par Lord Phyrexia le Jeu 15 Juin - 13:23

Déjà de grandes félicitations à Mangara pour le boulot réalisé, c'est assez impressionnant à vrai dire.
Concernant le visuel, j'en ai deux qui me parlent beaucoup (pour la première je verrai bien un contour pour chaque personnages avec sa couleur correspondante):

Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut