L'identité visuelle a été choisie ! Bientôt l'ouverture de notre page Facebook Wink

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gaddock
Admin
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

Blanc-Vert Humains

le Mer 3 Mai - 10:39
Bien le bonjour !

Suite à une discussion sur les apports d'Amonkhet en Standard avec Mangara, et ses pistes de recherches sur une liste Selesnya, je vous présente la liste suivante. Afin de ne pas transiger avec les habitudes, et de me remettre dans un format que j'ai abandonné depuis des lustres, je m'oriente vers une liste Blanc-Vert agro. Je m'appuie sur la proportion importante d'Humains dans les récentes éditions, afin de profiter de leurs synergies diverses à mesure que la partie avance. Leur Coût Converti de Mana (CCM) étant assez faible pour l'ensemble, l'idée est de poser assez vite quelques escouades pour taper et réduire les Points de Vie (PV) de l'adversaire. J'ignore quelles sont les listes à mort compétitives actuelles, et comment jouer contre, mais ce qui m'intéresse est de proposer un build pour le moment.

La base de mana

Je propose de jouer actuellement 22 lands. 8 plaines et 6 forêts assurent la base de mes couleurs. Il y a davantage de plaines car je joue T1 uniquement des créatures blanches. Je joue 4 Centres d'Ether afin de ne pas crever bêtement sur une color-death en début de partie. Quand bien même j'ai quelques doutes sur le papier, je joue aussi 4 Bosquets épars. A moins d'y être contraint, ce n'est pas ce que je jouerai prioritairement en Tour 1, puisque l'objectif est d'être rapide et de poser dès le début de la partie une bête. En revanche en milieu ou fin de partie, les Bosquets permettent de piocher, rentabilisant de ce fait le land pour une carte active.

Les créatures

Elle sont au nombre de 28, ce qui il me semble correspond à l'archétype agro. Nous sommes dans l'esprit d'un Wheenie-White, taper vite et fort. Ce sont tous des humains (thème du deck) du fait de la présence dans le format de Lieutenant de Thalia.
Je joue donc 6 T1 : 4 Inspectrice de Thraben (synergique avec Traqueuse infatiguable) et 2 Commère de la ville (rentabilise une créa arrivée en jeu récemment et qui souffre du mal d'invocation).
Ensuite sont présentes 11 créatures avec un CCM de 2. Nous trouvons donc 4 Lieutenant de Thalia car booste tout le monde dès son arrivée en jeu + se booste lui-même avec l'arrivée en jeu de ses potes bidasse. Le nombre faisant la force, ce playset me semble indispensable. Ensuite je joue aussi 4 Archétype de force. Synergique avec la créature précédente, son ratio CCM de 2 pour une Force/Endurance de 4/4 reste un atout malgré sa contrainte. Le gain de PV invite à le pas faire une croix dessus non plus. 3 Recruteur de la garde crépusculaire pour creuser ma bibliothèque, rentabiliser le mana disponible durant le tour de l'adversaire, et toujours avoir une créature à jouer.
9 créatures ont un CCM de 3. J'ai inclus 2 Thalia, cathare hérétique pour retarder la sortie adverse. Son body de 3/2 avec l'initiative assure un bon attaquant/bloqueur qui plus est. Les Rallieur renégat permettent de recharger le board après une gestion adverse, ou une phase de bourre malheureuse pour un pote. Enfin les 4 Traqueuse infatigable sont trop fortes pour passer à côté : bon body, rentabilise les lands joués, fait piocher et se booste seule (synergique avec Inspectrice). C'est un peu notre George Clooney du pack (What else ?).
Il y a seulement 2 créatures qui passent la barre des CCM à 3 : nous avons Champion de la grâce du héron qui donne un avantage certain à tout le board + PV ; et Sigarda V2 qui protège tout le monde, et peu même se permettre de taper. L'une comme l'autre ont été incluses du fait d'une évidence sur le papier qui doit cependant être validée par le jeu.

Les sorts non-créa

Ils sont au nombre de 10, avec la vocation soit de booster mon board principalement, soit de gérer celui de l'adversaire. Assez fan de la carte pour sa polyvalence, je joue actuellement 3 Préparation/Combat. Elles sont complémentaires avec les 2 Alliance bénie pour le gain de PV + la gestion de créatures adverses. Face à un gros problème ingérable via la bagarre, j'ai mis 2 Collet de Stase. Enfin, pour booster tout le monde et les laisser disponibles pour gérer une attaque adverse, je joue 3 Observation constante.

Maybe play

Comme je le dis plus haut, ça fait un bail que je n'ai pas joué en format Standard, et j'ai mes habitudes du jeu en Duel Commander. Je ne suis donc pas au courant de ce qui se pratique actuellement, sachant cependant que les listes Mardu-Vehicule sont légion. Pour assurer un side, c'est de ce fait compliqué. Ayant aussi vocation pour le moment à monter une liste budget de roumain, je n'intègre pas des cartes comme Gidéon des Epreuves (aussi appelé José de la Bagarre dans son dos).

Suite aux commentaires de Mangara sur cette potentielle liste, Intervention héroïque et Défense en essor pourraient intégrer la liste/le side pour protéger mon board. Je m'interrogeais aussi sur l'Adepte guidé par la gloire, à voir. Il y a aussi l'Ange des condamnations qui me fait de l'oeil, mais je crains à vouloir tout faire de perdre l'intérêt d'une liste Humains. Oketra a aussi l'air sexy mais elle pose des guerriers, pas des humains, c'est quand même dommage considérant mon optique de build (idem pour le monument). Deux autres cartes peuvent potentiellement intégrer ma liste : la première est Trône du Dieu-Pharaon, laquelle intègre et rentabilise la volonté de coller des baffes en priorité. La seconde est le Monument de Rhonas : son premier effet peut certes aider un peu, mais c'est davantage le second qui me plaît (+2/+2 piétinement à une créature ciblée quand un copain arrive en jeu). C'est qui plus est synergique avec Lieutenant, une fois de plus. Il y a enfin Déchiqueteur cornu pour gérer les artefacts adverses mais ce serait essentiellement une carte de side.

J'ignore quand je pourrai me monter cette liste IRL, mais je ferai l'effort de m'y mettre quand le temps me le permettra. Après il faudra aussi trouver des joueurs de Standard, chose qui s'est perdue ces dernières années.

Re: Blanc-Vert Humains

le Mer 3 Mai - 13:02
Je vois que la discussion s'est vite transformée en réelle proposition.
Tes choix sont assez pertinents et on voit que tu as bien compris le principe global (la victoire par le nombre).
Néanmoins je te conseillerai d'opter plus pour des cartes comme le Capitaine de la milice de Hanweir plutôt que commère de la ville. (plus de pression et en milieu de partie, il peut devenir monstrueux, alors que la deuxième n'aura dans la plupart des cas, que peu d'impact.)
Observation constante est une bon ajout et te permet d'envisager l'entrée éventuelle de l'adepte guidé par la gloire qui ne souffrira plus du surmenage.
Pour ce qui est de la side, si tu souhaite faire face à véhicule ou autres listes mardu, il te faudra ajouter des cartes comme le déchiqueteur cornu ou délivrance de la dissidente pour gérer le pool d'artos.
Intervention héroïque et défense en essor sont de bonnes protections.
Autorité des consuls pour contrer les autres matchs aggro et intervention de Gideon peut s'envisager contre des matchs miroirs ou control. La side est toujours une question délicate mais elle se nourrit des différentes batailles rencontrées et dans un environnement plus local, elle peut être bien différente.

Sinon, si tu cherches un joueur pour le tester, je relève le défi.
Gaddock
Admin

le Mer 3 Mai - 13:13
Il faudra d'abord que je me monte le pack pour cela. L'ajout et le retrait de cartes se fera dans un second temps ! Merci pour la proposition en tous cas. Je vais te poutrer.

Admin

le Ven 5 Mai - 9:37
Suite à une discussion avec Sylvain, la mana-base peut être complétée avec des Village fortifié et Vue de la canopée. Avec cela, faire une color-death, ce serait plus que douteux. Mais on s'éloigne de l'optique budget initiale (quand bien même nous soyons trèèèèèès loin du DC).

Admin

le Sam 13 Mai - 21:11
Je viens de récupérer quelques cartes pour monter cette liste, avec quelques ajouts de dernière minute :

- 4 Rallieur renégat
- 3 Adepte guidé par la gloire
- 2 Capitaine de moisson honorée (dont 1 foil > #pimpmyass)
- 1 Thalia, cathare hérétique (j'en ai déjà deux, mais c'est le genre de carte que je joue tous les jours en EDH).

Je dois aussi avoir 2 Inspectrice de Thraben, 1 Lieutenant de Thalia, les Recruteurs de la garde crépusculaire, 1 ou 2 Traqueuse infatiguable... je n'ai donc pas une liste complète mais le début est là. Et puis ce n'est pas comme si les cartes étaient accessibles.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant