Commander 2018, c'est pour le 10 Août !

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Gaddock
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Sigarda Voltron

le Ven 28 Avr - 19:32

Est-ce un oiseau ? Est-ce un avion ? Non ! C'est... Sigarda !!!

Bien le bonjour à tous !

Comme vous le savez (peut-être), je suis un grand fan de Selesnya (best guilde ever, ceux qui vous diront le contraire sont des fragiles). J'ai durant pas mal de temps joué avec Sigarda de la Milice des hérons, l'un des meilleurs généraux disponible dans ces couleurs. J'ai développé deux listes : la première est plutôt Goodstuff, avec mes habitudes de build = je cogne et je gère avec de la Hate.
La seconde, toute nouvelle, est orientée dans un esprit Enchantress. Je m'appuie principalement sur mon général aux statistiques très honorables (5/5 + vol + défense talismanique + protège mes permanents + 95 D = What else ?). Pour le reste, le pack se divise entre un ensemble d'éléments pour taper le plus fort possible (auras) et un autre ensemble pour interdire sinon limiter toute capacité de nuisance de mon adversaire (enchantements en mode Prison). J'ai limité le nombre de créatures car je joue un bon nombre de Reset de masse (Colère de Dieu, Cataclysme, Balance) d'une part ; puis le méta actuel étant très agro avec beaucoup de créatures, les listes sont pleines d'anti-bêtes. En limitant le nombre de créa, je rends de ce fait inutile bon nombre de cartes en main chez mon adversaire. Aussi, en m'appuyant principalement sur quantité d'enchantements, je pars du principe que l'adversaire pourra en gérer 2 ou 3, mais les autres resteront sur la table car ce type de permanent nécessite des anti-permanents spécifiques (en dehors des contre-sorts bien entendu). Je joue en mode Enchanteress, c'est à dire en incluant quelques permanents synergiques avec les enchantements et qui font piocher (Enchanteresse argothienne, Kor Spirit Dancer, Eidolon des fleurs, Enchanteresse de la Mesa, etc.). Dans un premier temps je craignais que cela m'amène à trop jouer Bouiboui.Deck. Toutefois je joue trop d'enchantements pour ne pas en profiter pleinement, ce serait passer à côté d'une occasion de draw quand mes couleurs ne m'y amènent pas naturellement.

Nouvelle création de tonton, avec cette liste en cours de build.

1. Enchantements offensifs


Le GHB, c'est MAL ! Mais si tu en as en rab, on sait jamais...

Dans nos couleurs nous avons à disposition maints enchantements et auras à capacité offensive. Une fois notre général équipé, il devient un thon difficile à gérer. Nous jouissons déjà de sa propre capacité d'évasion, laquelle est le vol. Les autres capacités d'évasion sont pour les plus importantes le piétinement et la protection contre (créature/couleur). Sigarda gagne le piétinement grâce à Rancoeur, aura pas chère et récursive ; au duo Cape de tatou et Courage inébranlable > les coûts et effets sont strictement identiques, c'est un doublon efficace. La protection contre les créatures et les couleurs adverses est assurée par Manteau d'esprits et Autorité incontestable.
Nous avons ensuite les enchantements qui boostent la F/E de notre blonde ailée. Bouclier de la gouve donne à maman l'indestructible, ce qui se révèle bien utile quand on joue pas mal de reset de masse. Ombre d'ours m'assure de garder Sigarda sur table si cette dernière est rasée, et en temps normal l'aura optimise mes ressources de mana. Masque ancestral est synergique avec l'ensemble du pack, et la dernière illustration de Magali Villeneuve encourage à la jouer. Quand bien même ce ne soit pas un enchantement, je joue Berserk car pour un coût très modique cet éphémère peut m'assurer la victoire.
Nous pouvons ajouter à cette liste deux autres enchantements : Nyléa, déesse de la Chasse est principalement incluse pour donner le piétinement, puis pour booster Sigarda avec le mana disponible. Jouant un bon nombre de permanents colorés, il est fort probable qu'elle puisse devenir une créature rapidement. Maîtrise de la bataille est aussi un must have, la double-initiative couplée au piétinement assure des baffes de l'espace dans la tête de l'adversaire. Pour jouer ces auras, et bénéficier d'un effet marquant, je joue Aide de Sigarda : les cibles potentielles sont assez nombreuses (10 en tout) pour justifier sa présence.
Manque notable dans cette liste, ce peut être Rhonas l'Indomptable. Sur le papier c'est très fort, synergique avec Maman, et indestructible. Son seul défaut est de ne pas être un enchantement, et je ne joue pas assez de créatures pour m'assurer de sa rentabilité. A tester toutefois. Idem pour Sigille du trône vacant : l'enchantement a l'air ultra sexy mais son CCM est en concurrence avec celui de Maman.

2. Enchantements défensifs


This is SPARTAAAAA !!!

Ce que je nomme " enchantements défensifs " sont les éléments qui me permettent à la fois de protéger mon général et le plan de jeu, ainsi que de limiter les capacités de nuisance de mon adversaire.  Je joue donc dans cette optique Autorité des consuls ainsi qu'Obéïssance aveugle afin de freiner les départs adverses. Afin de gérer les permanents problématiques, je joue des cercles tels Cercle de l'oubli, Lumière de bannissement et Jamais plus !. Cette dernière me permet d'interdire de jeu le général affronté, très fort en début de partie. Mutation de sombracier me donne un effet semblable si le gégé adverse est sur table (incapacité à revenir en Command Zone, pour être recasté ensuite). Il y a bien Chant des dryades de vraiment fort sur le général adverse, mais donner en contrepartie du mana n'est pas optimal à mon sens. En revanche Voyage vers le néant peut être envisagée comme moyen de gestion supplémentaire. Toujours dans une optique Prison, on peut envisager l'ajout de Autorité de la loi. Cette carte existe bien sous la forme d'une créature, mais je garde en tête que je joue des Colères > pas synergique. Il y aurait aussi Acte d'autorité, mais il n'est pas assez polyvalent et surtout peut se retourner contre moi. Prison fantômale peut être envisagée selon le méta.
Pour protéger Sigarda de mes propres Reset de masse, je joue donc un Bouclier de la gouve auquel s'ajoute Don d'immortalité, ce dernier rendant mon général difficilement gérable puisque récursif. On peut envisager Danseforme pour consolider ce plan. Pour protéger mes enchantements, je liste Bosquet solide. Position privilégiée protègerait l'ensemble de mes permanents (enchantement, terrains) mais son coût me semble trop important pour la jouer. En revanche ajouter Grande auramancie peut être pertinent, à voir. Cité de solitude serait enfin un bon outil pour lutter contre U.deck, mais je n'en dispose pas actuellement.

3. Enchantements et sorts de gestion


L'équilibre de la Force

Jouant une liste Voltron avec un général au CCM élevé, je me dois d'avoir à disposition des outils efficaces pour ne pas prendre une rouste avant même que Sigarda ait touché la table. Le méta en 20PV étant rapide et agressif, il me faut avoir du répondant.
Afin de gérer les créatures, je joue la panoplie des sorts en éphémère pour les exiler en bonne et dûe forme : Retour au pays, Chemin vers l'exil et Déclaration dans la pierre. A ces sorts d'exil s'ajoutent les rituels ayant un effet semblable ou un effet de bounce : Condamnation, Evincement, Absence imprévue. Notons aussi la présence de Vague de parallaxe pour compléter le dispositif ; et du Commandement de Dromoka, ce dernier étant susceptible d'être retiré de la liste car bien souvent je fais marqueur +1/+1 puis la bagarre > pour cela il faut une créature sur le board, donc efficace en mid- et late-game. Dans les compléments à envisager, on peut regarder du côté d'Epuration radieuse et Echange au berceau.
Pour gérer les permanents, en complément des cercles, j'ai inclu les sorts les plus joués pour un CCM accessible : Réveiller la bête, Council's Judgment et Poigne krosiane.
Comme je l'ai dit à de nombreuses reprises, je joue un bon nombre de Reset de masse, afin d'essouffler le board adverse tout en maintenant une menace sur table. Balance et Cataclysme, joués au bon moment, m'assurent la victoire si Sigarda est installée. En complément j'ajoute Jugement divin et Vents de Rajh, toujours pour garder mon général en jeu. Je m'interroge sur l'ajout ou non d'une traditionnelle Colère de Dieu pour parfaire ce dispositif, voire d'un Armaguedon, craignant toutefois que les deux soient too much. Seul artefact de cette liste, Orbe de l'hiver est un gros moyen de pression alternatif. Certes il n'est pas synergique avec le mode Enchantress de cette liste, en revanche posé dans de bonnes conditions c'est une véritable plaie pour l'adversaire.

En Duel Commander, le cimetière est bien souvent une ressource pour prendre l'avantage. Ne jouant pas moi-même de sorts ayant pour ambition de rentabiliser le cimetière sauf Réassortiment et Auramancienne, j'ai inclu Repose en paix, très efficace contre Titania, protectrice d'Argoth, Gitrog et Baby Jace par exemple. On pourrait y ajouter Roue du soleil et de la lune, je me tâte.
Pour l'effet Kiss-Cool, je joue les deux seuls contre-sorts disponibles en blanc, à savoir Dîme de mana et Absence de certitude. On a en effet peu l'habitude de faire attention à ce type de sorts quand on joue contre une liste Selesnya, l'effet de surprise (+ la perte d'une carte, même temporaire) est donc sexy.
J'aurais pu ajouter un Silence de pierre dernièrement, mais depuis le ban de Breya son intérêt est assez limité puisque le méta ne comporte pas vraiment de listes jouant principalement des artefacts. Seul le duo Partners Akiri+Bruse Tarl peut poser problème dans ce sens.

4. Moteurs de pioche et tuteurs


Miss Argoth 2017


Comme nous le savons dans un format Singleton, (bien) piocher c'est la vie. Quand bien même nos outils restent moins efficaces que les sorts U, nous disposons de quoi lutter convenablement dans nos couleurs. Première évidence, le duo Sagacité de Mirri + Bibliothèque sylvestre. L'un ou l'autre, posé en début de partie, assure un bon départ. Nous avons ensuite les moteurs de pioche, profitant des nombreux enchantements joués. Nous pouvons donc compter sur l'Enchanteresse argothienne, Enchanteresse de la Mesa, Eidolon des fleurs et Danseuse d'esprit Kor pour avoir une main jamais à court de cartes. Nous pourrions aussi envisager d'autres permanents aux effets semblables : Présence de l'enchanteresse, Enchanteresse verdurale, ou encore Enchanteresse fémeiref en complément.
Pour choper les enchantements au moment opportun, je peux compter sur la Préceptrice éclairée, le Précepteur idyllique, Ouvrez l'armurerie et Trois rêves, auxquels s'ajoutent Pèlerine d'Héliode, Recteur de l'académie et le Bosquet solide, soit 7 tuteurs à enchantements/aura. Pour accélérer les sorties je pourrais intégrer Héraut du panthéon, à tester dans le cadre d'un remaniement du deck.
Pour choper les lands, Caverne des âmes en priorité absolue versus U.deck, j'intègre Assolement et Regard sylvestre. J'avais listé dans un premier temps de quoi ramper pour poser Sigarda le plus tôt possible dans la partie (Cherchauloin+Sapience naturaliste+Explorer), seule Dîme est restée dans cette liste. On pourrait envisager Carte d'expédition mais étant donné que c'est un artefact et que le sort coûte 3 en tout, j'ai des doutes.

5. Quelques créatures

Je joue très peu de créatures, m'appuyant principalement sur Sigarda pour gagner. En dehors des moteurs de pioche et des tuteurs, je joue Coursière de Kruphix afin de m'assurer mon land-drop, et accessoirement gagner quelques PV. Gryff aux ailes apaisantes est une autre créature pour freiner les ardeurs adverses, les trigers des créatures jouées en Duel Commander étant nombreux. N'étant pas concerné, je peux me permettre de la jouer. Je pourrais jouer les créatures-enchantements éditées dans le bloc Théros, principalement Egide des dieux, Eidolon de la rhétorique, Esprit du labyrinthe, Héliode, dieu du soleil et Satyre de faveur, j'attends toutefois de tester mon jeu afin de voir si cela serait efficace.

6. La base de mana


Rends-moi ma créature, crevard !

Rien de bien compliqué, c'est ce qu'il faut quand on joue Selesnya. Bilands + Fetchs + Casse-Land = What else ? Je joue 39 lands pour m'assurer de poser un terrain durant chaque tour, aidé pour cela par les piocheurs. Je joue aussi quelques lands utilitaires tels que Chemin du foyer pour ne pas mourrir sur Ordre de succession (tellement moche de se faire taper dessus par son propre gégé #expériencevécue) ; Passage des malandrins pour taper en mode Ninja ;  et enfin Sanctuaire de Serra parce-que le mana c'est la santé. Havre Kor et Okina, Temple des ancêtres sont joués car pas pénalisants et dont les effets peuvent être de temps à autre profitables.


Maintenant que cette liste est montée dans ses grandes lignes, une importante phase de test est à venir afin de la modifier en conséquence. Là encore, et c'est dans mes habitudes, ce n'est pas la liste qui fera de moi un hard-winner qui roxxxe le méta #proplayerinmybody. En revanche Enchantress est un archétype inexistant, il peut donc créer l'effet de surprise. Je pense déjà à d'autres cartes non intégrées comme Contribution foncière à la place de Dîme, ou Justice karmique. En Planeswalker, Ajani, mentor de héros semble intéressant, toutefois ses capacités concernent essentiellement les auras, ne jouant que peu de créatures et moins encore d'arpenteurs. A la place d'Orbe de l'hiver on peut y mettre Suffocation, U étant ultra jouée qu'importe le méta (actuellement Baby-Jace et Baral se disputent le haut du tableau). Sinon, on a Ressources limitées qui est très bien aussi. Autre cercle intéressant, Fers de la loi, pour gérer n'importe quel permanent non-terrain + gain de PV (anecdotique).

En plan combo, dans nos couleurs, nous avons accès à Nid d'écureuils + Habilité chtonienne : on pond 1 milliard d'écureuils, pas de besoin d'expliquer en quoi c'est bien.

Je me dis aussi qu'il me faudrait des beaters alternatifs à Sigarda : nous disposons déjà de Danseuse d'esprit Kor, nous pourrions l'accompagner de Chevalière du Reliquaire et de Frappeur loxodon. Selon les tests et résultats, il est possible que je sacrifie le plan purement Enchantress pour orienter mon build vers davantage de créatures (Dork) et de Ramp, afin de gagner en rapidité.

Mais sans campagne de test, ce sont des avis sur le papier, comme pour l'ensemble de la liste. Un deck Enchantress en EDH correspond à peu de choses près à un fantasme. A la place de Sigarda, on peut aisément envisager de jouer Jenara, asura de guerre, Uril, le Pisteur des brumes ou encore Atraxa, voix des praetors : tous offrent davantage de possibilités, puisque donnent accès à de nouvelles couleurs. Face à une liste bien montée, nous avons peu de chances de victoire. En revanche, en Léviathan, et surtout en Casual-Kitchen, ça se tente !

Merci de m'avoir lu, et à vos commentaires !


Dernière édition par Gaddock le Ven 6 Avr - 10:19, édité 9 fois

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Re: Sigarda Voltron

le Ven 6 Avr - 10:19
Salut à tous !

Nous avons tous nos petites obsessions concernant Magic. En ce qui me concerne c'est de monter un build Sigarda qui tient la route. J'ai essayé pas mal de versions sans réussir à trouver La liste qui va bien. Je m'y suis remis dernièrement en étant inspiré par deux builds de la communauté des meilleurs du monde (à savoir nous) : le pack Ojutaï UW de Sylvain et le pack Queen Marchesa de Jean-Thomas. Pour ces deux decks presque tout repose sur le général, avec des wrath de masse, de la gestion ciblée et des Planeswalkers. Je me suis mis en tête de builder de la même manière, considérant que Sigarda est une 5/5 vol, défense talismanique et insacrifiable > c'est beau, c'est fort, ça se protège, what else ? A part les wrath et cette pute vierge de Faille cyclo-nique, il n'y a pas grand chose qui gère ma saucisse divine (je parle bien de l'ange, bande de gros dégueulasses).

Voici la liste pour le plaisir de vos yeux, voici la liste après modifications : Sigarda Voltron

Le plan est donc le suivant : je rampe un maximum dans les premiers tours pour choper mes 5 sources de mana T3 afin de poser Maman. Pour cela j'ai listé 9 accélérateurs de mana avec un CCM de 1 (dorks + enchantements). Je joue aussi environ 7/8 sorts avec un CCM de 2 dans la même optique (des tuto et des cailloux). Ensuite, une fois que Sigarda la Douce est en jeu, le plan est de bourrer en l'aidant à cogner le plus fort possible : je liste des enchantements et des équipements dans cette optique. A côté de quoi gérer ponctuellement des menaces ciblées, un peu de Hate et de quoi retarder mon adversaire. Enfin, de quoi raser la table quand l'opportunité se présente de manière constructive. Je ne joue que 3 bêtes en dehors de mes dorks : Mystique Forgepierre pour tuto les épées, Palace Jailer pour la gestion/pioche et enfin Machine guivrétreinte parce-que très chiante à gérer aussi (en dehors d'un sort qui exile).

Durant la journée de dimanche dernier mon pack s'est très bien comporté, je n'ai pas le souvenir d'avoir perdu une game (en même temps j'avais un peu bu, ma mémoire peut avoir été altérée par quelques vapeurs d'alcool). Hier soir je suis allé chez Tez pour une nouvelle phase de tests et j'ai servi d'aimable punching-ball à Baral et le pack Réanimator de Lucille. Je n'ai gagné que contre le Grenzo. Le méta étant en effet aggro, j'ai buildé pour lutter contre. En revanche contre Control.Deck, l'exercice devient plus difficile. Le build actuel étant exclusivement tourné autour de Sigarda, si elle est gérée à de trop nombreuses reprises (contresorts + wrath), elle devient aussi cher qu'une Zahia et je ne dispose plus alors de mon seul kill.

Nous avons donc réfléchi avec Simon pour faire quelques In-Out afin de rendre ma liste plus polyvalente et optimale.

Dans les OUT nous retrouvons Regard sylvestre + Explorer + Croissance luxuriante > à force de trop ramper on a plein de mana pour rien faire. Les accélérateurs sont très bien en début de partie mais peu rentables en suite. Cantique selon Orim + Silence > ça m'assure un tour pépère pour poser Sigarda, mais c'est pas assez impactant. Solitary Confinement + Norn's Annex + Cage du fossoyeur de graf > de la Hate qui n'a pas assez d'impact ou trop contraignante. Enfin Machine guivrétreinte car avec un CCM de 6 nous avons accès à mieux (même si ça reste très fort).

Dans les IN : de nouvelles créatures comme Traqueuse infatigable, Thalia V2 et Dromoka, seigneur-dragon > des bêtes très fortes toutes seules. Dromoka est une alternative à Sigarda quand elle coûte trop cher à jouer. J'ajoute aussi un Ancêtre de la tribu Sakura pour chumpblock-ramp, c'est mieux qu'un simple tuteur. Un peu de gestion avec Alliance bénie et Réveiller la bête > j'avais enlevé cette dernière toutefois en flash pour 3 gérer n'importe quoi c'est trop balèze pour faire sans. Les deux derniers slots sont pour un Berserk (pas besoin d'argumenter), une Cape de tatou (complémentaire à Courage inébranlable) et une Perspicacité du chasseur pour tester (piocher 5 pour 3, c'est sexy sur le papier).

Maybe Board : nous avons pensé à d'autres cartes sans forcément leur trouver une place. Sagacité de Mirri en complément de la Bibliothèque sylvestre pour s'assurer une pioche optimale. Témoin éternel, Garruk V1, Harmonisation, et surtout Protection de Téfeiri et Evincement qui sont super sexy dans l'optique. Dans la future édition il y a la Salve désastreuse d'Urza (remplaçera la Colère de Dieu) qui me plaît beaucoup ainsi que Shalaï, Voix de l'abondance Wink J'aimerais bien un autre sort créature avec un CCM de 3 qui entre bien dans la courbe/rythme du jeu (T1 > Dork ; T2 Créa avec CCM de 3) et qui porte bien les auras/équipements > Chevalière du Reliquaire (tuto aussi Caverne des âmes) et Mirri, Duelliste de l'Aquilon voire Frappeur loxodon.

Ces modifications me font jouer plus de créatures que prévu initialement. Toutefois ces modifications sur le papier permettent d'être un poil moins fragile en l'absence de Sigarda. Je poste ici afin que nous puissions en discuter car je souhaite vraiment trouver la liste qui va bien. Pour les motivés, merci de votre aide !


Dernière édition par Gaddock le Ven 6 Avr - 11:42, édité 2 fois

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Re: Sigarda Voltron

le Ven 6 Avr - 11:35
Premièrement tu ne peux pas jouer Shalaï du fait de ça capacité BG. Tu iras récupérer ta tristesse plus tard Wink

Field of Ruin je ne suis pas fan de même que Maze of Ith.
Le premier te permets certes d'aller chercher un land de base mais ton adversaire aussi. Pourquoi ne pas jouer Quartier fantôme ou Tectonic Edge à ce moment-là ? Moins cher et permet aussi au méchant de récupérer un land de base ou alors une seconde Wasteland si le mec en face a 4 terrains au moins.
Le second ne te fait aucun mana, donc te ralenti, et ne te gère qu'une seule bête, encore faut-il qu'elle attaque. Dans un plan aggro/ramp je ne trouve pas ça exceptionnel.

Je ne vois pas de Flambeau du Commandement. Pratique pour caster un général trop cher !

Pourquoi il y a-t-il une Elspeth v2 et pas de Rallieur renégat ? Ce dernier est fort pratique pour ramper après un fetch ou pour casser 2 lands avec Waste !

Ajani, meneur de la bande avec une Cape de Tatou permet de win presque à coup sûr ! Avec Berserk je ne te fais pas de dessins Wink
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Re: Sigarda Voltron

le Ven 6 Avr - 11:52
Dans l'ordre :

- Shalaï, Voix de l'Abondance est GW, je ne vois pas où tu trouves B. Tu devrais récupérer tes lunettes viteuf ou moins squatter Jacky et Michel.com Wink
- J'aime bien Field car gère un land relou. C'est en test. La Maze idem, sachant que je peux dégager ma propre Sigarda post-phase de dégâts. Quartier fantôme et Tectonic Edge me font perdre un land, la Wasteland est suffisante dans cette optique. Flambeau du commandement semble ok, à voir.
- J'ai dégagé Elspeth V2 finalement, le Commandement W semble suffisant.
- Le Rallieur renégat je ne l'avais pas mis dans la première version car je ne voulais pas trop jouer de créatures en dehors des dorks/maman. Sachant que j'ai pas mal listé de créatures à 3 histoire d'avoir des sorties plus fat, je me dis que ça se tente désormais.
- Ajani avec un CCM de 3 semble sexy effectivement, je l'avais oublié celui-là.

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Re: Sigarda Voltron

le Lun 9 Avr - 10:04
Ah pardon je n'avais pas vu le double G ^^' pour moi c'était 4BG sa capa
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Re: Sigarda Voltron

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