Organisation du premier tournoi des Arpenteurs d'Angoulême ! Pour plus d'informations : Duel Commander > Tournois et rencontres > Ligue DC

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mangara

APPORT d'AMONKHET en Standard et Limité

le Mar 25 Avr - 16:06
Bonjour à tous et bienvenue pour cette analyse Construit/Limité  du set AMONKHET. La tâche n'est pas facile car il est difficile  de prévoir les cartes qui influenceront le métagame actuel mais nous allons essayer d'y répondre avec le plus de sincérité possible.
Bonne lecture et surtout n'hésitez pas à donner votre avis car cela alimentera le débat et pourra affiner au final ce TOP.

On commence par le blanc. Une chose est sûre, AMONKHET remet cette couleur sur le devant de la scène. Elle gagne sur beaucoup de tableaux (aggro, control,...). Le niveau de puissance de certaines cartes offre de nouvelles perspectives et en cela le métagame actuel risque de subir de nombreux changements.
Premier de ce classement, Gideon des épreuves. Le chouchou de ces dames a de sérieux atouts (ça devient chaud!!). Il arrive vite sur le board et confère une excellente protection avec son +1 face aux menaces adverses. C'est un formidable allié au Coeur de Kiran et quand on connait le potentiel de la carte on peut dire que mardu vehicule a de beaux jours devant lui et que BG delirium a de sérieux soucis à se faire. Il est taillé pour aggro mais pour ma part, je le vois plutôt dans des optiques midrange. Bref un appui efficace qui sera s'adapter aux différentes situations.
Sur la deuxième marche on retrouve un type de carte qui a fait ses preuves par le passé. Proscription a tous les avantages d'un Cercle de l'oubli, le flash et le recyclage en plus.
Une arme de choix contre Saheeli Copycat et vehicule.
Pour terminer ce podium, je vous présente une carte qui va faire parler d'elle : Ange des condamnations. Ses stats lui permettent d'être offensif en passant par les airs tout en retirant de la partie à son arrivée en jeu, un obstacle potentiel ou une menace grandissante. Il est résistant et n'est pas affecté par poussée fatale ce qui lui donne un intérêt certain. Le format met en avant des menaces ponctuelles mais déterminantes et cet carte risque d'être la réponse à de nombreuses situations.

Pour conclure sur le blanc, je vais mentionner 3 cartes qui ont de grandes chances d'apparaître dans de nouvelles listes ou déjà existantes.
L'adepte guidé par la gloire sera à n'en pas douter le fer de lance d'un nouveau WeenieWhite ou Boros très agressif. Surmenage et  observation constante font bon ménage.
Crépuscule // Aube allie les avantages d'une Wrath avec un sort de récupération très appréciable. Il oblige un build particulier mais dans un format où l'on peut retrouver des 3/4 pour 2 ou des 4/3 pour 3, sortir un tour plus tôt peut s'avérer décisif pour la suite.
Le vizir des remèdes pourrait remplacer Melira dans les listes abusant des effets avec marqueurs -1/-1. Elle pourrait aussi trouver sa place en standard si la mécanique autour des marqueurs prend de l'ampleur. A surveiller !!

TOP LIMITE MYTHIC/RARE
1 – Ange des condamnations : finisher et removal solide qui dans l'environnement fait face à peu de menaces et bénéficie d'une capacité de retour déterminante.
2 – Oketra la loyale : 3 créatures en limité est une condition très réalisable et créer des tokens, recycle une full qui se prolonge, et donne un avantage plus la partie s'installe. Un partenaire de choix que l'adversaire aura du mal à dégager du champ de bataille.
3 – Gideon des épreuves : Que dire si ce n'est BINGO !!
4 – Caracal royal : Le lord cat est très fort dans le format et permettra dans beaucoup de situation de repartir à la charge tout en créant un différentiel important.
5 – Crepuscule // Aube : Une wrath dans le format est toujours utile surtout quand elle favorise un camp par rapport à un autre. J'achète !!

TOP LIMITE UNCO/COMMUNE
1 – Proscription : Réduire la plus grande menace du deck adverse à néant et tout cela en flash, fait de cette carte un first pick sans hésitation.
2 – Repos forcé : Un pacifisme qui se transforme en removal ne peut être qu'un bon deal.
3 – Suivante d'Oketra : Elle se recycle en début de partie et active son retour une fois les ressources en jeu. 2 cartes pour 1 et une 3/3 vol font de cette carte un atout de poids dans le format.

On poursuit avec le bleu et comme le blanc, il gagne quelques cartes qui risquent de marquer le construit de manière durable.
Hâvre de drakons monte sur la première marche et sera la base d'un jeu control à n'en pas douter.
Avec l'arrivée d'AMONKHET et la présence de la folie dans le format, il est fort à parier qu'un archétype RU pourrait émerger et ainsi mettre à mal vehicule et Copycat grâce au tempo qu'il pourrait créer. Transformer un défaut en un avantage et vous avez les clefs de la réussite.
La deuxième place est occupée par une carte qui fonctionne parfaitement avec la première. Illumination hiéroglyphique est un très bon piocheur puisqu'il permet en éphémère de piocher une carte et cela dès le premier tour, alimentant le cimetière et le délire par la même occasion. Une bonne aide pour tout deck control.
Après la pioche, voici le contre. Réprobation est le genre de carte qui apporte un tempo non négligeable et qui par le recyclage permet de se rapprocher d'une solution plus efficace si celle-ci ne l'est pas. Le bleu apporte les outils à la construction d'un deck plus control et le standard ne peut que s'en réjouir.

Le bleu ne manque pas d'intérêt et les cartes suivantes pourraient aussi se révéler en standard ou en modern pour certaines.
Extraction du lendemain offre au standard un piocheur à X et donc modulable en mid ou late game et la défausse peut se retrouver un avantage quand on joue avec le cimetière. Les deckbuilders vont s'en donner à cœur joie.
Le serpent cryptique suit le modèle du fêtard du hourvari. Il offre une base de construction pour plusieurs jeux mais j'ai peur que sans évsion, il ne souffre du même défaut que son prédécesseur. Il reste néanmoins une bonne piste d'études.
Notre dernière carte est l'une des plus intéressante de l'extension et pourtant je pense qu'elle ne trouvera sa place qu'en legacy et modern tant les possibilités peuvent être énormes seulement en standard, la carte est bien trop lente pour faire face aux différentes listes actuelles. Qui sait, la prédiction se révélera peut-être convaincante ?

TOP LIMITE MYTHIC/RARE

1 – Conservateur des mystères : 4/4 vol pour 4 et recyclable pour un bleu est vous avez un sérieux attaquant qui peut faire face à la plupart des menaces volantes du set. De quoi rester stoïque.
2 – Gardien des glyphes : Une stature qui en impose et qui a le mérite d'être à l'épreuve des balles et récursive.
Une fois sur le board, les espoirs de votre adversaire vont vite disparaître.
3 – Vizir aux nombreux visages : Cloner la plus grosse menace de l'adversaire puis réitérer une seconde fois et ça devient jouissif.
4 – Kefnet le clairvoyant : Il sera difficile de l'utiliser comme bloqueur ou attaquant mais il permettra de piocher une carte supplémentaire par tour selon l'orientation de la partie, ce qui n'est pas un mauvais investissement.
5 – Hâvre de drakons : Plus compliqué qu'en standard mais si vous arrivez a utiliser la capacité 2 ou 3 fois, les chances de victoire sont pas loin.

TOP LIMITE UNCO/COMMUNE

1 – Drakon pêcheur : 4/4 vol pour 6 qui renvoie une menace adversaire dans sa main et vous avez le mix parfait entre tempo et agressivité.
2 – Revendiquer : Récupérer le principal danger qui vous menace ou piocher. En un mot : Parfait !!
3 – Vigile du labyrinthe : Cette petite illusion n'étant pas affectée pas les capacités, elle en devient très intéressante surtout quand les ¾ des sorts adverses seront des removals.

Le retour sur INNISTRAD avait remis au goût du jour le thème des zombies. KALADESH a réduit la voilure mais nous a offert un des meilleurs removal noir de l'histoire de Magic avec : Poussée fatale. AMONKHET reprend les zombies à sa sauce et ajoute sa pierre à l'édifice avec les marqueurs -1/-1 et le recyclage. Bref le noir n'a rien perdu de sa superbe et tant mieux car ce terreau fertile est propice à la magie.

Delver c'est fort et quand le noir essaye de le copier, ça donne le glaneur d'os.
3/2 vol contact mortel pour 3B mais qui coute 3 de moins si une créature est morte ce tour-ci. Il vend du rêve et je sens qu'on va le rencontrer souvent en standard ou en modern tant ce coût alternatif est assez facile à déclencher.
A la deuxième place, la reine des zombies et des amateurs de latex, je veux bien sur parler de Liliana majesté de la mort. Elle arrive plus tard que  sa version de LUNE HERMETIQUE mais elle possède des capacités qui la range dans une optique plus control. Elle se protège et alimente le cimetière, joue les réanimateurs sans contrepartie et elle sait être dissuasive en rasant le board tout en préservant ses pantins ; les zombies. Elle est polyvalente et sera faire face à tout un tas de situations. Reste maintenant à lui trouver un terrain de jeu. BG delirium semble être la bonne maison mais je me demande si un archétype monoB ou UB ne pourrait pas faire leur apparition relançant par la même la venue des zombies dans le standard.
L'Eructeur de peste quant à lui n'est pas là pour rigoler et je pense qu'il pourrait être la carte qui pourrait relancer la machine zombie en standard. J'ai l'impression de revoir le Thoctar laineux, la menace en plus. Avec sa capacité de drain et la récursivité des zombies, il va être difficile d'en faire l'impasse.

Les 3 cartes suivantes peuvent offrir de belles perspectives si bien évidement un généreux contributeur se penche sur leur berceau.
Le vagabond effroyable n'a pas besoin de beaucoup d'attention pour percer ses points forts et comptera parmi les piliers de l'archétype zombie. Il suffit de regarder des cartes comme le parasite du rebut ou le rampeur des tombes pour se rendre compte que la récursivité, ça a du bon.
Bontu le glorifié est à mon avis le dieu le plus facile à « activer » avec le vert. Il pourrait être un excellent moteur à sacrifice dans un deck artos rempli de servos et de mécanoptères. S'il n'a pas encore trouvé sa place, en tout cas il ne laisse pas indifférent.
L'ombre de la tombe est plein de promesses et même si je l'imagine plus en modern (assaut sismique), j'espère que le standard saura lui donner sa chance.

TOP LIMITE MYTHIC/RARE

1 – Archifielleux d'Ifnir : Il possède déjà un bon ratio coût/body et si vous avez pris le temps de construire autour, alors vous obtenez une arme de destruction massive. J'aimerais pas être en face.
2 – Liliana majesté de la mort : Je ne vais pas revenir dessus mais une fois sur le board, si elle n'est pas gérée très vite, cela va devenir de plus en plus compliqué.
3 – Maîtrise de Liliana : Pour 5 mettre deux 3/3, reste fort et en faire profiter les créatures avec l'embaumement est ce que j'appelle un bon deal.
4 – Cruelle réalité : C'est fou comme une boue pour le standard peu être sexy pour le limité !!
5 – Impossible // Retour : Gérer un planeswalker ou une créature sans condition, reste un incontournable dans le format.

TOP LIMITE UNCO/COMMUNE

1 – Ammout sinistre : Avec ce genre de stats, on peut prendre le temps de réfléchir.
2 – Glaneur d'os et seigneuse des maudits : difficile de les départager tant leurs qualités sont grandes surtout dans un format où tout peux se jouer à un topdeck.
3 – Récompense finale : L'exil, il n'y a que ça de vrai.

Le rouge et Magic c'est un peu comme certaines histoires d'amour. C'est une passion torride et dévorante puis la flamme s'éteint et on passe très vite à l'indifférence. Je pense qu'AMONKHET va réveiller la flamme et redonner vie, tel le phénix à l'archétype monoRED (Burn) qui avait disparu depuis KHANS of TARKIR. Personnellement, je pense que le rouge est la couleur qui aura le plus d'impact sur des formats très divers. Il est temps de l'analyser pour voir si on risque de marcher sur des charbons ardents dans les mois qui viennent.
Chaud devant !! Chaud...

On commence ce classement par le mage scariflamme. Un concentré de puissance à l'état brut qui met la pression dès le tour un. Il transforme tout blast en flétrissure sur les créatures adverses, et peut ainsi venir à bout de bêtes indestructibles. Son intérêt pour la gonflette (prouesse) s'allie super bien à sa deuxième capacité et lui permet de venir à bout de défenseurs beaucoup plus solide que lui. Il est la première pierre d'un jeu très agressif.
Le bagarreur à la rage de sang a toute sa place dans cet archétype. Il frappe vite et fort et son défaut d'arrivée peut selon les situations se transformer en un sérieux atout (folie). La troisième marche du podium est réservé à une carte qui risque de modifier profondément le méta actuel. Giclée de magma est une solution toute trouvée à l'omniprésence de véhicule dans les TOP8 des différents tournois. Le parasite du rebut étant une carte maitresse de cette liste, l'empêcher de retourner sur le champ de bataille va fragiliser l'ensemble et va faire émerger d'autres decks en réponse. Son manque de polyvalence risque néanmoins de le réserver à la side.

Ces 3 cartes montrent bien le coté agressif de la couleur et une chose est sûre ce ne sont pas les seules. Les 3 prochaines ne manquent pas de caractère et ce n'est pas le mentor exigeant qui dira l'inverse. L'Eïdolon de la grande célébration avait surpris beaucoup de personnes et pourtant son efficacité en modern n'est plus à prouver. Affinité ne va pas apprécier.
L'annonciateur de gloire sera peut-être le compagnon de route de l'adepte guidé par la gloire dans un pack Boros. Difficile d'être plus offensif.
Soleils accablants clôt ces mentions spéciales et lui aussi, il va faire très mal. Cette fureur des dieux sans l'exil à l'avantage d'être recyclable et donc elle peut rentrer de base dans de nombreuses listes.
Adaptable et réactive en font une carte des plus utile dans un environnement où 3 d'endurance est une moyenne générale.

TOP LIMITE MYTHIC/RARE

1 – L'annonciateur de gloire : Un dragon qui va laisser des marques en limité. Sniper sur patte, et très solide. Il a les attributs d'une mythique. First pick obligatoire.
2 – Manticore perse-coeur : Une menace fantastique qui peut agir à distance et au corps à corps. On ajoute l'embaumement et vous allez pouvoir compter les amis à la fin de la partie.
3 – Hazoret la fervente : Un excellent finisher dans un deck agressif. Son activation ne sera pas difficile au vu du format et elle saura habilement recycler les cartes inutiles en choc.
4 – Soleils accablants : une « wrath » like qui sait s'adapter. Merci au recyclage de faire de cette carte situationnelle, un outil puissant en toute situation.
5 – Couteau // Plaie : Bien placé et c'est GAME OVER !! Une carte qui pourra trouver sa place dans beaucoup d'archétypes.

TOP LIMITE UNCO/COMMUNE

1 – Fracasseur de la moisson Ahn : Il réduit les bloqueurs adverses lors de l'attaque et cet effet de surprise peut couter très cher.
2 – Giclée de magma : Rapide et efficace !!
3 – Jugé valeureux : Un blast qui s'adapte facilement à la situation.

Le vert est ma couleur préférée et je suis content de voir qu'AMONKHET ne la laisse pas de coté et lui octroie quelques cartes très intéressantes en construit.
L'une des stars de cette extension se nomme Rhonas l'indomptable et on peut le comprendre car au vu de ses stats et de sa capacité d'activation, il est difficile de ne pas être sous le charme.
Le vert est la couleur où les créatures ont les plus gros body en général et posséder une créature avec une force de 4 n'est en aucun cas difficile à obtenir.
Il est très offensif et se révèle un excellent bloqueur, capable d'envoyer au cimetière n'importe quelle menace adverse. Je l'imagine bien dans un BG ou en appui à un RG energie.
Sur la deuxième marche, nous avons une unco riche en potentiel. L'archétype de force porte bien son nom car une 4/4 pour 1G ne peut laisser indifférent surtout quand on se souvient d'illustres prédécesseurs comme le Thoctar laineux ou le Baloth Luth. Son défaut de pose de marqueurs -1/-1 peut repousser au premier regard mais je pense qu'une fois le build adéquat, il ne sera qu'un détail. Il est pourtant assez compliqué de lui  imaginer une maison dans le meta actuel mais qui sait ? Sera t-il à l'origine d'un nouvel archétype !!
L'adepte canaliseuse offre aussi beaucoup de perspectives. Elle permet d'accélérer les sorties en début de partie et peut se transformer en créature offensive en fin de game. Elle est modulable et pourrait se retrouver dans la même maison que l'archétype de force. A surveiller !!

La mention spéciale met à l'honneur des cartes qui pourraient marquer les esprits tant dans leur capacité à contrer certaines listes importantes ou dans leur force de création pour d'autres.
Le déchiqueteur cornu risque de devenir l'ennemi numéro 1 des listes véhicules tant il ralenti leur développement. Giclée de magma et lui forme un couple explosif et cela ne pourra être que bénéfique au format.
Saison des récoltes pourrait être à l'origine d'un deck ramp si l'environnement le permet. Dans des listes improvisation ou Tokens son effet peut s'avérer décisif par la suite. (Un œil dessus tu garderas !!).
Que dire de la dernière si ce n'est que l'illustration est magnifique et que au regard des possibilités qu'il offre, je ne serais pas étonner de le voir très prochainement dans des listes BG ou Naya. Le vizir de la ménagerie est l'outil idéal des stratégies midrange.

TOP LIMITE MYTHIC/RARE

1 – Rhonas l'indomptable : En limité comme en standard, il lui suffit d'une 2/2 pour faire de la magie. Une fois sur table, il est difficile de l'arrêter.
2 – Hydre honorée : 6/6 piétinement pour 5G avec une récursivité pour un coût moindre et on obtient une carte solide et un first pick du format.
3 – Vizir de la ménagerie : Il fait venir les copains rapidement tout en étant solide. Un compagnon comme cela, ça ne se refuse pas.
4 – Championne de Rhonas : Elle peut créer la différence dès la première attaque et vous donner un avantage certain sur le reste de la partie.
5 – Convergence des guivres des sables : Cher !! Mais une fois sur le board, il met fin à la plupart des parties. Les optiques ramp vont apprécier.

TOP LIMITE UNCO/COMMUNE

1 – Cartouche de force : Une carte de « fight » qui profite d'un boost et d'une capacité d'évasion et le vert à trouvé son tue bête. Si on rajoute l'interaction avec les épreuves, c'est que du bonheur.
2 – Crocodile de la traversée : Un petit défaut pour une créature qui peut provoquer la surprise. Rare dans cette couleur.
3 – Archétype de force : non géré tour 2, il devient une menace de plus en plus grandissante.

Avant de terminer notre analyse par les artefacts, faisons un petit détour par les cartes multicolores du set. Ici pas de révolution en l'état mais on peut noter que quelques cartes sortent du lot et pourraient bien avoir la joie de connaître la notoriété dans le format.
Commençons par la grande gagnante : Nissa, intendante des éléments.
Première Planeswalker à avoir un coût modulable, Nissa s'adapte à toutes les situations et peut donc rentrer dans des stratégies midrange. J'espère que des listes BUG ou BANT arriveront à lui trouver une maison mais à l'heure actuelle rien n'est sur.
La deuxième carte est la combinaison de 2 effets. Celui de Venser et de suspens. Elle remplace d'une certaine manière, le regretté  reflector mage qui malheureusement s'est fait bannir du format. Refus // Obtempérer, comme toute carte de tempo,  permettra aux stratégies control de se développer en attendant de trouver une solution. Pour ma part, je vais essayer d'en récupérer un playset en prévision de futurs deckbuildings.
Quant au servant rétif, il constitue un excellent apport aux decks zombies en jouant le rôle du surineur de Zulaport. Dommage que le ralliement des ancêtres ne soit plus en standard sinon de nouvelles possibilités s'ouvraient à nouveau.

Les 3 prochaines cartes ouvrent des hypothèses de constructions intéressantes.
Le Drakon du logogryphe est une mise à jour de la chimère au cœur magique qui n'a malheureusement connu que les honneurs du limité. Reste à voir si aujourd'hui avec la présence de cartes comme le fêtard du hourvari ou du spécimen pris dans la glace et des listes visions fiévreuses, une place pourrait se libérer et amener l'archétype dans de plus hautes sphères.
Couper // Morceaux joue deux rôle. Celui de removal et de finisher. Une carte polyvalente qui pourrait gagner les sides de listes comme Mardu vehicules ou d'un futur Rakdos.
Enfin en ce qui concerne la dernière, les possibilités d'Hapatra, vizir des poisons sont encore faibles mais je pense qu'avec la prochaine extension (l'age de la destruction) et la poursuite de la mécanique avec les marqueurs -1/-1, son potentiel prendra de l'ampleur et pourrait constituer une menace des plus fourbe (ou pas ). Wait and see...

LIMITE MYTHIC/RARE

1 – Samut, voix de la sédition : Véritable bombe en limité, Samut offre une excellente défense, rend les autres créatures plus agressives et peut amplement s'imaginer dans une optique RG tant le spash blanc n'enlève en rien la pression qu'elle met à l'adversaire.
2 – Couper // Morceaux : Que dire, si ce n'est que cumuler un removal et un finisher constitue une carte maîtresse dans le format.
3 – Neheb, le valeureux : Il arrive tôt et bénéficie de bonnes stats en tant qu'attaquant. De plus si vous avez d'autres minotaures ou si vous arrivez à en récupérer alors il sera le partenaire idéal des listes BR aggro.
4 – Temmet, vizir de Naktamon : Efficace dans toutes les situations, il se révèle des plus menaçant dans une optique tokens (vive l'embaumement).
5 – Ciel // Terre : L'avantage de la carte est qu'elle peut s'adapter à la situation et en cas de problème. Elle peut se jouer pour un vert et être lancée ensuite depuis le cimetière pour mettre fin à la pression adverse. C'est une des cartes avec le plus d'impact dans le format.

TOP LIMITE UNCO/COMMUNE

1 – Scarabée de décimation : C'est un monstre des plus solide qui dans une optique autour des marqueurs -1/-1, transforme un inconvénient en avantage.
2 – Tisseuse des courants : En arrivant sur le champ de bataille au tour 3, elle nous donne accès à un excellent caillou qui peut par ailleurs attaquer et bloquer. Que demander de plus dans un format où sortir ses thons au tour 4 est des plus décisif.
3 – Javelinière impitoyable : Elle frappe fort et est extrêmement synergique avec des decks autour de la défausse. Elle constitue avec un allié comme le Franc-tireur impitoyable une base des plus intéressante dans les listes BR. Le draft va avoir une saveur très particulière cette saison.

Contrairement au bloc KALADESH, les artefacts n'ont pas la même importance dans ce set. Certes il y a quelques cartes qui pourraient suivre la marche dans 1 ou 2 listes actuelles mais leur rôle ne sera pas central comme précédemment. Comme nous le verrons, l'ensemble est assez pauvre et il faudra attendre la deuxième fournée dans l'Age de la destruction pour réellement évaluer l'ensemble et les différentes potentialités.

Les autres couleurs ouvrent le champ des possibles malheureusement ici le choix est restreint et la première place revient de droit à la carte qui pourra trouver sa place dans plusieurs archétypes déjà existants.
Le trône du dieu-pharaon est un ajout formidable aux listes improvisation. Poser des menaces toujours plus grandes tout en affectant l'adversaire, laisse à imaginer des builds très intéressants. Jouer autour des tokens, ou des zombies (qui arrivent souvent en jeu engagés) ouvre aussi beaucoup de perspectives. Une carte pleine de promesses qui inaugure peut être un des prochains effets de Bolas.
La suite étant ce qu'elle est, j'ai longtemps hésité à ne proposer qu'une seule carte mais un classement nécessite un départage et c'est pourquoi je me suis plié à l'exercice.
Je suis donc un peu perplexe et dubitatif en ce qui concerne la deuxième marche de ce podium mais il a fallu faire un choix face à des cartes dont l'intérêt pour le format standard est très discutable.
Le caveau de l'Oracle offre beaucoup d'aléatoire et est assez lent pour profiter de l'accès à sa deuxième capacité. Le Boa sinueux pourrait être un partenaire privilégié mais l'artefact semble plus difficile à inclure dans un métagame où les curves à 3 et 4 sont souvent décisives, ce qu'il n'est pas. Une fausse bonne idée qui montre bien le peu de possibilités des artefacts du set. La pompe éthérique modèle n'a pas de souci à se faire.
Et on termine avec les gardiens des morts. Un petit bear sans prétention mais qui a l'avantage de rendre les jeux autour du cimetière beaucoup moins sexy. Elle représente plus une carte de substitution qu'une réponse efficace à délire en attendant un véritable hate graveyard.

TOP 5 LIMITE

1 – Edifice d'autorité : Quand on connait la force d'une carte comme le manipulateur glacial on se dit que cet artefact constitue un moyen très efficace pour supprimer tous les assauts de la plus grosse menace adverse.
2 – Monument de Rhonas : Un bon accélérateur qui permettra à chaque tour dans le meilleur des cas de percer les défenses de votre adversaire.
3 – Monument d'Oketra : Dans une optique aggro, il augmente rapidement votre force de frappe tout en alimentant votre défense. Intéressant mais pas obligatoire.
4 – Monument de Bontu : Le drain perpétuel qu'offre ce momunent à chaque arrivée de créature compense le tempo perdu le tour de son entrée sur le champ de bataille. Une aide complémentaire mais négligeable.
5 – Caveau de l'Oracle : C'est assez lent mais une fois les conditions remplies, la grande magie s'installe.

J'espère que cette analyse, vous donnera envie de deckbuilder autour et avec cette extension. Je vous laisse débattre des différentes argumentations et je laisse la porte ouverte à de nombreuses discussions qui pourront enrichir le débat sur l'apport d'AMONKHET dans le métagame actuel.
N'hésitez pas à rajouter un commentaire sur un oubli ou une erreur de ma part, c'est toujours constructif.
Merci pour votre attention et à bientôt pour un prochain débriefing.
Gaddock
Admin
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

Re: APPORT d'AMONKHET en Standard et Limité

le Mar 2 Mai - 11:34
Question : sans chercher à être à mort compétitif, mais à avoir un deck qui tourne, que conseillerais-tu à un joueur se lançant dans le Standard à partir d'Amonkhet grosso-modo ? En gros, comment construire une liste sans pour autant y mettre un rein en hypothèque au préalable. Pour te donner une piste, quel pourrait être l'allure d'un jeu blanc-vert (je dis ça, je dis rien...).

le Mar 2 Mai - 17:34
Eh bien dans le standard actuel, tu as plusieurs possibilités mais dans une optique budget, je peux te conseiller ceci :
- Une version GW humans

Le jeu n'est pas cher à monter sauf si on prend l'option d'y rajouter Archange Avaçyn et Gidéon, allié de ZENDIKAR. Deux très bonnes cartes dans le pack mais qui ont l'inconvénient de vite faire gonfler la facture. Assez fun à jouer, il n'en demeure pas moins plutôt agressif.
L'inspectrice, la lieutenante, le recruteur de la garde et la traqueuse se jouent en 4 exemplaires. Après c'est une question d'équilibre et de priorité. A l'exemple d'une carte comme le champion de la grâce du héron qui au vu de sa curve n'aura le droit très souvent qu'à une seule place.
Les removals font partie des meilleurs dans ces couleurs et permettent de faire face à la plupart des menaces du format. L'ajout de cartes comme : intervention héroïque ou défense en essor pourrait être un plus et pallier certains défauts contre control.

Selesnya possède aussi un archétype tokens mais beaucoup de cartes sortent en octobre, ce qui ne représente pas un bon investissement.
Sinon pour une optique très casual, tu peux aussi opter pour un GW cat. Les 3/4 des cartes proviennent de KALADESH et d'AMONKHET, ce qui offre pas mal de marge.
J'avais bien pensé à la base à un jeu énergie (fun/efficace/pas cher) mais comme la plupart des listes sont aux couleurs de GRUUL, cela ne rentrait pas dans le critère de guilde.
Si je pense à d'autres idées, je te les poste ici.
Bon remue-méninge Wink

Dernière édition par Mangara le Mar 2 Mai - 21:59, édité 1 fois
Gaddock
Admin

le Mar 2 Mai - 18:00
Je pense que je vais m'en monter un, juste parce-qu'il y a le Rallieur et la Thalia too much sexiest. Et puis ce sont mes couleurs. Merci en tout cas, ton travail donne envie de s'y (re)mettre.

Admin

le Mer 3 Mai - 8:04
Ajouter une Sigarda V2 ne serait pas complémentaire pour protec' mes bêtes + ponte de tokens Human ? D'autant plus qu'elle est autorisée dans le format il me semble. Quand j'aurai un peu travaillé sur la liste, je créerai un sujet spécifique.

le Mer 3 Mai - 12:31
Oui elle peut avoir sa place dans ce type de deck. je ne l'ai pas mis dans la proposition précédente car son coût de mana est élevé et que sa capacité plus anecdotique même dans ce type de jeu (vu que tu apportes une pression constante.) mais elle pourrait te servir de finisher et recycler le mana en late game. A tester!!
Lugarial

le Lun 22 Mai - 12:08
Très bon sujet, complet, bien rédigé. Du bon boulot Smile
Juste je met mon avis sur certaines cartes, je suis pas totalement d'accord certain de tes classements :
En blanc, Oketra est juste un must have pour moi. Une 3/6 double initiative pour 4 mana, avec peu de difficultés en Standard a rendre active, avec en plus une capacité de remplissage de board, avec le monument blanc en jeu ça peut aller très vite.
En rouge, le Mentor Exigent exigeant est très puissant, notamment avec toutes les capacités de pilotage de véhicules, d'artefact (dont certaines menant a des fortes synergies), et avec toutt ces marqueurs -1/-1 qui sont en effet d'arrivée en jeu, il peut rapidement mener l'adversaire en posture délicate. Un must have en x4 dans un deck rouge.

Pour le deck humain standard, l'Adepte canaliseuse a sa place en x4 pour 2 raisons dans ce deck : elle fournit du mana multicolore 3 fois dans la partie, permettant de fixer un peu ses couleurs notamment pour du bicolore (voir tricolore Naya avec le Mentor exigent et le Mage Scariflamme ?), et peut grossir jusque devenir une 3/4 en lategame, voir plus avec la Lieutenante de Thalia entre autre. Et tout ca pour 2 mana Surprised
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant