L'identité visuelle a été choisie ! Bientôt l'ouverture de notre page Facebook Wink

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Mangara
Messages : 100
Date d'inscription : 19/03/2017
Localisation : ANGOULÊME

Apport d'AMONKHET en Duel Commander

le Mer 19 Avr - 11:50
Bonjour Tout le monde,
AMONKHET vient de dévoiler tous ses secrets et il est maintenant temps d'en faire une petite analyse. Quelles sont les cartes à fort potentiel ? Pour quel format ?
Ce post va tenter de répondre à ces questions ou dans une autre mesure de lancer le débat. Notre petit tour de l'extension débutera par un regard sur le duel commander et sur les cartes qui peuvent avoir le plus d'impact dans le meta actuel et nous terminerons par un petit TOP pour le limité et le construit afin d'avoir une vision d'ensemble sur les cartes marquantes de ce set.

C'est pour moi, une grande première et je pense que l'expédition va être périlleuse alors agrippez-vous à votre dromadaire car les épreuves qui nous attendent vont demander beaucoup d'attention.

Avant de commencer, je tiens à préciser que ce n'est pas un classement mais plus un « MUST HAVE » des cartes de l'extension pour le format Commander. Je ne vais pas traiter ici, la question des futurs généraux car j'estime que le set n'apporte pas de grandes nouveautés dans ce domaine et que les rares créatures légendaires qui sortent du lot :  HAPATRA (optique poison), HAZORET, TEMMET ont peu de chances de se retrouver sur les premières places face à des concurrents comme SKULLBRIAR, ZURGO ou encore RHYS.
J'ai décidé de ne retenir qu'une dizaine de cartes dans cette liste afin de limiter la discussion à celles avec la plus forte probabilité de jouabilité dans le format. Néanmoins il est clair qu'il aurait été envisageable d'en inclure encore dix autres pour définir un regard plus global de l'extension.  je vous laisse en débattre et bonne lecture!!

- MUST HAVE COMMANDER -

1 – Les Bicycle Lands
2 – Vizir de la ménagerie
3 – Cérébrocenseur avenain
4 – Nissa intendante des éléments
5 – Couper // Morceaux
6 – Rhonas l'indomptable
7 – Refus // Obtempérer
8 – Havre de drakons
9 – Procession consécratrice
10 – Conforme à la prédiction

1 – Les Bicycle Lands


Qui n'a jamais rêvé de jouer un fetch et de le craquer pour aller récupérer un Dual, un véritable (réalité pour certains et objet de convoitise pour d'autres). Une source de mana sans défaut qui malheureusement est de moins en moins accessible mais qui reste fortement recommandé surtout dans un format tel que le Duel Commander. (et que devrais-je dire pour le Legacy/Vintage)
Pendant plusieurs années, il n'y avait qu'une alternative (Les Ravlands) mais depuis 2 ans Wizards semble être à l'écoute et a créé 2 nouvelles séries de Duals non sans restrictions pour en limiter la puissance. AMONKHET bénéficie d'une de ces nouvelles créations, l'autre faisant partie du patrimoine de ZENDIKAR. Ici, tout l'intérêt est qu'ils sont fetchables et recyclables à la fois. Le fait qu'ils arrivent sur le champ de bataille, engagé, limite malgré tout leur impact mais on ne peut que se réjouir de cet ajout qui permettra à de nombreux joueurs de rendre leur base de mana plus efficace dans des archétypes 2,3,4 couleurs et cela à moindre frais.
Une belle initiative et un Must have pour la plupart des decks.

2 – Vizir de la ménagerie

Quand cette carte a été révélé, j'ai tout de suite pensé à mon jeu ANIMAR et pour cause, il est le meilleur ami des archétype aggro. Il permet de regarder le dessus de notre bibliothèque sans que l'adversaire ne sache ce que c'est. Il permet de jouer la carte du dessus si c'est une créature et d'utiliser n'importe quel type de mana pour payer son cout. Que demander de plus. Grâce à ses effets, il est possible d'anticiper une action tout en ayant un card advantage qui peut se révéler décisif. Il a aussi de bonnes stats en étant agressif et bon défenseur. Bref un partenaire très appréciable que l'on retrouvera dans de nombreuses listes comme SASKIA, ANIMAR, REYHAN/BRUSE, GADDOCK et bien d'autres.

3 – Cérébrocenseur avenain

Une belle réédition qui a fait ses preuves dans de nombreuses listes. Le commander étant le format des tuteurs, son impact est d'autant plus grand qu'il arrive à paralyser certaines stratégies s'il n'est pas géré rapidement. (fetcher et ne rien récupérer est un souvenir douloureux pour beaucoup de joueurs) Dommage qu'il soit passé d'unco à rare car il sera moins facile à récupérer. Une carte à avoir au moins en un exemplaire.

4 – Nissa intendante des éléments

Voici une carte qui risque de faire parler d'elle. Premier arpenteur avec un coût de mana modulable, Nissa s'adapte aux situations de début et de fin de game. ( et ça c'est très sexy!!) Elle offre à son possesseur de l'agressivité avec son -6, de la gestion de bibliothèque avec son +2, et du double card advantage avec son 0. (C'est mieux qu'un robot multifonctions)
Une poyvalence qui va lui ouvrir les portes d'archétypes très divers comme ATRAXA, dans une optique control « Superfriends »ou encore THRASIOS Partner qui sera tirer parti des capacités de regard et de pioche. Je ne vois que ces deux perspectives de construction pour l'instant mais j'imagine qu'elle pourrait trouver sa place au coté d'autres généraux comme ANIMAR ou MOMIR VIG sans que cela ne demande une adaptation particulière.

5 – Couper // Morceaux

Le retour des split cards est une bonne nouvelle et les versions d'AMONKHET laisse entrevoir des perspectives intéressantes dans de nombreux formats et ici en l’occurrence pour le commander.
Couper // Morceaux est une carte qui s'adapte à beaucoup de situations. Elle permet de gérer une menace adverse en début ou fin de game et se reçycle ensuite en snipper afin de réduire les points de vie de l'adversaire à 0. Un removal et un finisher en une seule carte et vous avez l'outil idéal pour les stratégies agressives comme LYZOLDA, OLIVIA ou des VIAL Partner. Elle permet aussi à des jeux plus control comme NEKUSAR d'avoir de la gestion de créatures et un moyen supplémentaire d'attaquer les points de vie de l'adversaire. Bref, une polyvalence très appréciable pour de nombreuses listes.

6 – Rhonas l'indomptable

THEROS nous avait apporté le concept des dieux et ils ont réussi à marquer de leur empreinte le commander avec des decks comme KARAMETRA, KERANOS, et XENAGOS. AMONKHET renouvelle l'expérience mais je doute que ces dieux soient à l'origine de listes marquantes. Hazoret est la seule à avoir une chance d'obtenir cette possibilité (mais les places sont chères). En revanche, ils peuvent rentrer dans plusieurs jeux et le choix de Rhonas, n'est pas anodin.
Il arrive rapidement tout en ayant un bon body, attaque au tour suivant si la condition nécessaire (peu difficile à obtenir) le permet et renforce les autres créatures tout en leur apportant une évasion des plus efficace. Ce qui en fait un bon compagnon solide pour des decks comme SELVANA, SISSAY ou encore ANIMAR qui ne manquent pas de gros thons. A surveiller très fortement.

7 – Refus // Obtempérer

Venser est une valeur sure du format et on peut comprendre pourquoi. Renvoyer un sort dans la main de son propriétaire tout en mettant sur le champ de bataille une 2/2 permet de se prémunir de situations plus ou moins délicates. Elle offre un tempo non négligeable et Refus // Obtempérer joue également ce rôle le statut de créature en moins.
Suspens ou Cantique selon Orime n'ont pas été joué en EDH car elles n'apportent pas de solution à une carte jouée mais seulement du temps. Notre nouvelle split card ne souffre pas de ce défaut et aura sans soute plus de répercussion que ces anciens modèles sur le format.
Dans des stratégies comme GEIST ou GRAND ARBITRE, elle permet de se développer sans craindre une réponse qui pourrait contrecarrer les plans. En effet, renvoyer une créature et empêcher l'adversaire d'en jouer le tour suivant ouvre une autoroute pour un deck comme GEIST ou ralenti fortement l'adversaire dans une optique prison avec GRAND ARBITRE. Contrecarrer un removal et  se prévenir de toute réponse suivante offre dans pas mal de cas une condition de victoire.

8 – Hâvre de drakons

En voilà une qui ne fait pas de bruit mais qui commence à titiller l'intérêt des joueurs de BARAL ou de Baby JACE. Cet enchantement offre à ces généraux la possibilité de transformer un défaut comme la défausse en avantage. Piocher et défausser d'une carte pour obtenir une 2/2 vol, leur octroie le pouvoir de TALRAND et donc de rester dans une optique control tout en ayant un board susceptible de se défendre face à un archétype aggro et par la même d'être agressif dans certaines situations. On ne la retrouvera peut-être que dans ces deux listes mais son impact risque de les renforcer  après avoir été fragilisé par les bans récents. Mono bleu n'est pas mort et cette carte en est la preuve.

9 – Procession consécratrice

Voici une carte réservée à un archétype bien particulier : TOKENS.
Plusieurs listes jouent autour comme RHYS, TROSTANI, PROSH, EPHARA ou prochainement TEMMET. Ici cette version blanche de Vies parallèles n'apporte rien de nouveau mais elle permet à certaines de ces listes de bénéficier pour la première fois de cette avantage. EPHARA et TEMMET pourront ainsi profiter d'une masse plus importante de créatures et ainsi développer des perspectives d'attaque ou de défense plus difficile à transpercer. Elle est à mon avis, décisive pour ces listes et pourrait aussi remplacer saison de dédoublement dans d'autres, car l'ajout de marqueurs n'est pas pour ce type de jeu une condition de victoire.

10 – Conforme à la prédiction

A la vue de cette carte j'ai eu l'impression de revenir à l'époque d'épopée d'URZA. Une époque où beaucoup d'archétypes fondateurs sont apparus et où pas mal de cartes faisant de la grande magie (et plein de trucs débiles aussi). C'est une carte complexe avec un potentiel énorme mais qui nécessite un build adéquat ou un environnement qui sera tirer parti des capacités qu'elle offre.
Pour ma part, je ne vois actuellement qu'ATRAXA, BARAL et Baby JACE bénéficier de ses avantages.
Une liste comme ATRAXA « superfriends » peut ainsi grâce à la prolifération, doubler la pose de « power rangers » ou augmenter ses capacités défensives ou d'attaque, améliorant ainsi son control sur la partie. Que devrais-je dire avec BARAL ou Baby JACE qui pourront grâce à elle bénéficier d'un sort gratuit à chaque tour (alors !! un contre ou un contre?) et ainsi prendre l'avantage sur l'adversaire. Je me dis qu'elle a le même potentiel qu'une certaine Omniscience et on connait l'impact qu'elle peut avoir sur une partie, alors wait and see..

Pour finir je tenais à présenter quelques cartes qui ne font pas partie de cette liste mais qui à mon sens mérite une mention spéciale au fait de leur qualité et de leur intérêt probable dans certaines listes.
Et les nominés sont :

- Crépuscule // Aube
Une nouvelle wrath qui trouvera sa place dans des jeux comme ISAMARU, GIDEON ou encore ALESHA. Raser le board adverse tout en préservant ses bêtes puis par la suite les récupérer et relancer l'offensive en fait un ajout des plus intéressant.
- Serpopard rodeur
Des stats qui en feraient baver plus d'un, une capacité très appréciable face à control et voici le nouvel ami des decks Stompy et autres comme GADDOCK ou REYHAN Partner. Reste à voir si ses stats suffiront comme argument à le faire rentrer dans de nombreuses listes.
- Couteau // Plaie
Une nouvelle split card qui déclenche l'effet des fourneaux de Rajh pendant un tour et donc à notre avantage. Je l'imaginais bien dans mon SASKIA ou dans une liste ZURGO mais est-ce nécessaire dans ce type de decks ?

- Cataractes irridescentes
On sait la difficulté que peut avoir un joueur de CHILD OF ALARA ou d'HORDE DE NOTIONS à réunir ses 4 ou 5 couleurs et ce terrain lui permettra peut-être de pallier ce défaut et d'agir plus rapidement.
- Mage scariflammes
Ils sont nombreux à vouloir prendre la pole position dans ZURGO et ce mage à les attributs pour. Reste à voir s'il arrivera à faire sa place dans ce monde de brutes.
- Liliana majesté de la mort
Les listes Réanimator sont peu présentes dans le meta actuel mais avec Liliana, et l'embaumement, les jeux zombies avec GISA et les optiques ESPER peuvent espérer à de meilleurs lendemains. Pour ma part, je la testerai bien dans mon KARADOR.

- Trône du dieu pharaon
Voici une carte très clairement construite pour le standard ou le modern. Pourtant elle ferait une arme parfaite pour des listes elfball. A voir !!
- Serpent cryptique
Un ajout solide pour TASIGUR qui pourrait aussi trouver sa place dans plusieurs listes mono bleu (Encore eux!!).
- Déchiqueteur cornu
Un remplaçant au sage du reboisement avec un effet fort sympathique face à des listes comme DARETTI ou BREYA (ah mince !! elle est bannie).

Je vous laisse maintenant débattre de ces choix et je vous dis à très bientôt pour le TOP limité et construit pour AMONKHET.


Dernière édition par Mangara le Dim 23 Avr - 23:42, édité 1 fois
avatar
Gaddock
Admin
Messages : 341
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 35
Localisation : Angoulême
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

Re: Apport d'AMONKHET en Duel Commander

le Mer 19 Avr - 13:01
Superbe post que le tien Mangara, je n'aurai pas fait mieux !

Je vais donner mon avis "matinal" sur les cartes citées ci-dessus, dans l'ordre histoire de bien faire les choses.

1. Les Bicycles lands : à n'en pas douter ce sont des must have dans le format DC-EDH. Nous connaissons quelles sont les difficultés pour obtenir ses couleurs tôt dans la partie quand on joue tri- voire quadri-colore (comme les couleurs primaires, ndlr). Nous savons aussi à quel point les Dual d'origine sont inaccessibles d'un point de vue financier pour la grande majorité des joueurs. Avoir un nouveau moyen de générer deux couleurs, tutorisable via les fetch, c'est propre. Pouvoir piocher en mid- et late-game, c'est un gros bonus pour trouver sa solution + obtenir une carte active.
Toutefois, ces nouveaux lands se cantonneront à mon avis aux jeux bi-colores. En effet, en jouant Saffi Eriksdotter par exemple, tu n'en joueras qu'un seul. Tu ne prends donc que peu de risque de perdre en tempo, puisqu'en début de partie le land arrivera sans doute engagé, mais c'est un land parmi 38 autres. En revanche, si je joue Jenara, Asura de guerre je devrais en jouer 3 > c'est le mal, car trop grande perte de temps, trop grand risque de prendre du retard face à des listes plus actives tôt dans la partie.
Ces nouveaux lands sont donc réellement intéressants, mais seront joués selon moins dans des listes peu gourmandes en couleurs, ou dans des listes pouvant rentabiliser les lands au cimetière (Chevalière du Reliquaire, Vie du terreau).

2. Vizir de la ménagerie : c'est la carte que j'inclue direct dans Gaddock/Saffi. Elle offre en effet tellement d'avantages que jouer sans me semblerait étrange. Tu décris très bien dans ta présentation ses qualités, les répéter serait inutile.

3. Cérébrocenseur avemain : cette carte fait partie selon moi des utilitaires, comme Témoin éternel ou Sage du reboisement. Le principal avantage de cette réédition et d'avoir fait chuter son prix et de la rendre de fait plus accessible. Son effet de Hate c'est toujours appréciable, d'autant plus quand elle arrive tôt dans la partie. J'ai gagné maintes rencontres avec elle sur le board, interdisant à mon malheureux adversaire de tutoriser ses solutions. Enfin, son illustration est plus bad-ass que celle de Rebecca Guay, donc plus à l'image de son impact sur la partie.

4. Nissa, intendante des éléments : très bon arpenteur, avec les bonnes couleurs et un coût modulable selon les ambitions. En début de partie elle filtre la pioche ; en milieu et fin de partie elle rentabilise l'excès de mana (overkill ?). Elle fonctionne très bien avec Précepteur matérialiste. Ne jouant que peu cette combinaison de couleurs, je ne me prononce pas sur les listes qui potentiellement la joueront.

5 : Couper/Morceaux : très bonne carte aux couleurs de Rakdos. Ce ne sont pas les cartes ayant les mêmes effets qui manquent dans ces couleurs, mais c'est davantage la jouabilité en deux temps qui en fait sa force. Elle prendra sans aucun doute la place d'une carte Dégâts directs avec un CCM identique.

6. Rhonas l'Indomptable : avec le dieu noir (Bontu la Glorifiée), c'est le seul qui me semble jouable en tant que général. En mono-green, nous avons actuellement Titania, protectrice d'Argoth et Selvala V2 qui sont jouées (plus ou moins). J'imagine assez bien une liste bourrine à souhait construite autour de ce nouveau dieu. Pour ma part je l'inclue dans mes listes Selesnya, principalement Sigarda (dommage que les 21 points de général ne soient plus un moyen d'obtenir la victoire). Comme toi je pense aussi à Sissay, mais cette dernière se prend toujours ses anti-bêtes si bien que dans le méta actuel, elle reste dans les classeurs.

7. Refus/Obtempérer : il est certain que des listes comme Geist de Saint Traft ou Grand Arbitre Augustin IV (beaucoup moins représenté) la joueront. C'est une nouvelle arme pour l'archétype Contrôle, imposant un triple retard à l'adversaire : (contre > timewalk) + interdiction de jouer (sa menace, son général, sa solution). C'est le genre de carte de Lord Phyrexia affectionne particulièrement.

8. Hâvre de drakons : effectivement, cet enchantement combote bien avec Baral et Baby Jace. Qui plus est, il est plus chiant à gérer, et se trouve facilement rentabilisé sans même avoir le général en jeu (les sorts de pioche/défausse en bleu sont légion). A mon sens son principal intérêt est d'offrir une nouvelle manière de tuer (ou du moins de se protéger) avec des bestioles, en attendant de choper son Polymorphisme > Emrakmul For The Win.

9. Procession consécratice : pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi. Cet enchantement est certes fort, mais nous avons déjà Saison de dédoublement qui a le double effet kiss-cool token + marqueurs mais qui n'est pas jouée. Je lui imagine cependant quelques tests dans WW-Tokens (Episseuse de lame, Brimaz, Héroïne de Fortcoutel) ou BW-Tokens (Teysa V1), mais pas davantage. Mais comme j'aime bien me tromper...

10. Conforme à la prédiction : c'est le truc à gérer immédiatement quand il a touché la table. Imaginez cet enchantement en jeu T3 puis Armaguedon T4 > c'est juste la win. Même sans cela, jouer gratos des contres tout en étant full-tap, c'est juste pornographique (Force of Will Powaaa). Encore un truc bien relou pour Geist, Grand Arbitre, Baral ... tous les decks de fragiles quoi.

Il y a quelques cartes qui selon moi méritent d'être citées dans les must have ou les mentions spéciales : Ange des condamnations, Compagnon des moissons dévoué, Gidéon des épreuves ; Réprobation, Extraction du lendemain ; Adepte canaliseuse, entre autres. Quand j'aurai un peu plus de temps (ou que je me lèverai à 4 heures du mat'), je complèterai la discussion. Quoi qu'il en soit, très bon boulot une fois de plus !

_________________
" Ca coûte 4, tu ne peux pas le jouer. "
avatar
Mangara
Messages : 100
Date d'inscription : 19/03/2017
Localisation : ANGOULÊME

Re: Apport d'AMONKHET en Duel Commander

le Mer 19 Avr - 17:55
Tout d'abord, merci à Gaddock pour ces compliments. ça me fait très plaisir!! et je suis content de voir que le débat prend forme.
Je vais maintenant rajouter une fois de plus ma pierre à l'édifice en argumentant sur mon choix de ne pas retenir dans la liste, les six cartes que tu as cité.

L'ange des condamnations s'apparente à un removal "temporaire" sur patte, ce qui le rend plus fragile par rapport aux cartes ayant le même effet : Cercle de l'oubli - Lumière de bannissement - Emprise du destin. Son coût de mana est aussi plus élevé si on le compare aux autres sorts et le limite à une intervention plus tardive. Il est vrai que l'on a une 3/4 vol, mais dans ce cas là, je préfère jouer une Archange Avaçyn (beaucoup plus impactante sur le board), un Baneslayer angel (très solide en toute situation) et même un guide karmique qui m'apportera très souvent un avantage certain dans la partie.
A sa révélation, je l'imaginais dans une liste KAALIA mais je doute au final qu'il trouve sa place dans ce bestiaire. Néanmoins il pourrait peut-être se glisser dans des listes très aggro et souffrant de moyen de gestion direct. Nous verrons bien!!

Le compagnon des moissons dévoué est une carte intéressante mais qui ne bénéficie d'aucune évasion, rendant ainsi à sa capacité l'unique témoignage de sa présence passée. Son seul intérêt dans le format réside dans l'intéraction avec le Titan solaire, offrant ainsi un moteur récurrent de récupération de cartes depuis le cimetière. Pour ma part, je préfère largement le témoin éternel qui a l'avantage de déclencher sa capacité à son arrivée sur le champ de bataille et sur n'importe qu'elle carte.

Ah Gideon!! Objet de fantasmes pour certaines et pour certains et pourtant je pense qu'il est beaucoup moins sexy pour ce format que ses prédécesseurs. Certes, il arrive vite, se protège très bien et sa force de frappe est assez offensive. Seulement face à un Gideon allié de ZENDIKAR ou un Gideon Jura, la comparaison devient beaucoup moins flatteuse.Tout est centré sur sa personne, quand les autres interagissent davantage avec le board. Je reste sur mon avis pour dire qu'il est très clairement fait pour le standard et le limité.

En ce qui concerne Réprobation, le seul intérêt que je trouve à cette carte réside dans le fait qu'elle est recyclable car autrement Daze et même Fuite de mana, lui sont supérieures. Alors oui, ça fera un contresort supplémentaire à BARAL ou Baby JACE mais est-ce réellement nécessaire?

Venons en à Extraction du lendemain. Pour celle-ci, je suis assez perplexe car autant révélation du sphinx te permet de piocher et de gagner du tempo, autant ici elle n'offre que la première option. Eclair de génie et geyser cérébral n'ont pas connu la chance d'intégrer des listes control. Seul le Zénith de Bleusoleil se retrouve dans des listes TEFEIRI et Baby JACE et son intérêt est lié à sa récursivité et au fait qu'il cible un joueur. Arrivera t-elle a prendre sa place? L'avenir nous le dira.

Enfin, l'adepte canaliseuse est une carte sympathique qui pourrait très probablement intégrer une liste HAPATRA tant les synergies sont étudiées pour. En revanche, dans la plupart des autres listes, la combo Melira (ou maintenant le vizir des remèdes) et Druidesse dévouée ou le mur de racines offre plus de flexibilité et de rapidité dans les sorties.
Je suis très dubitatif sur cette carte mais elle m'intrigue aussi fortement car dans le pire des cas, elle troque son costume de mana dork en celui de soldat, petit mais costaud et la bataille n'est plus la même.

Je vous laisse en débattre. A +.


Dernière édition par Mangara le Mar 25 Avr - 22:08, édité 1 fois
avatar
Lord Phyrexia
Admin
Messages : 47
Date d'inscription : 13/03/2017

Re: Apport d'AMONKHET en Duel Commander

le Mer 19 Avr - 23:56
Pause révisions ! et avis d'un gars qui a un niveau de jeux très moyen (donc à prendre avec des pincettes)

- Extraction du lendemain: Je suis fan, et ça vaut 1 de moins que ses 2 grandes sœurs c'est pas rien !

- Pour le vizir de la ménagerie je le trouve très très bien mais je n'arrive pas à voir où il peut aller. Pour 4 ça arrive tard dans le meta à base de vert: Bruse/*, Reyhan/*, Saskia. Et ces derniers jouant entre 30 et 35 bêtes, cela fait à peine 1/3 chance de jouer une bête. Bonne bête ou fausse Bonne idée ? J'ai peur qu'il soit trop lent et que ces decks aient déjà gagnés lorsque son effet sera utile.

- Serpopard (putain ça me fait toujours penser à Pikotaro "i have a serpent, i have a léopard, han serpopard"): Il est cool. Le hic, c'est qu'il est utile que face aux contres, et face au reste ça reste une bête verte à trois avec des stats pas foufous.

- Fin glorieuse: Putain ça arrache, seul bémol: Breya n'est plus là. Du coup je vois mal où ça peut aller. Mais ça me donne envie de jouer rouge.

- L'ange des condamnations: J'aime !!!! Ça exile, ça vole et tape et ça revient. Là ou avacyn est réactive et l'effet du flip super aléatoire, cet ange est proactive.

- Fortold: Peut-être un peu lent, mais tellement débile dans pleins decks: Baral/jace/atraxa (moins sûr au vu du peu de potentiel qu'elle offre en tant que gg).

- Nissa: J'adore !!! Modulable selon l'envie et la nécessité !! Et elle peut putain de one shot !!

- Liliana: Je serai totalement objectif vu que je n'aime pas trop trop cet arpenteur. Elle est trop parfaite, trop ultime, a la classe, est trop majestueuse ! Blague à part elle est cool, son effet de réanimation est en accord avec son coût, elle meule,..., mais vaut 5. Et dans quoi elle rentrerait ? Je vois pas.

- Pour gideon bronzé façon kendji: Il est mimi comme ton cousin gentillet qui fait de la gonflete en pensant que c'est le but de la vie mais clairement pour 1 de plus l'allié de zendikar démonte tout.

- Pour le dieu vert: Il est cool et est jouable en tant que gg. Sa contrainte est facilement contournable.

- Le dieu noir: Il est mimi, il fait tout méchant tout plein en mode "oué g sui guotikh" mais bon voilà quoi... En tant que gg jamais je sacrifie des bêtes pour attaquer et en tant que créa simple, pourquoi pas comme moteur à sac.

- Pour les autres dieux, oui mais non quoi. Je trouve ça triste (7 cartes pour attaquer ou défendre ? Serious-lee Bruce ?).

- Refus/obtempérer: rien à dire tellement j'ai hâte de la test.

- Les cycles lands sont bons je trouve. En early ça se pose tap et en late ça pioche.

- Sweltering suns: ça wrath et ça se recycle (pour 3 c'est cher mais bon pour 2 ça aurait été un peu abusay).

- Hydre honoré me fait bien envie avec son coût d'embalm.

- Champion de Rhonas: j'aime cette douce idée de faire atk + momoth.

- Samut: alors le retour de Naya ? Nan je ne crois pas. Ça a le mérite d'être là mais je trouve l'effet/coût pas super pertinent au vu du méta actuel.

Sinon j'adore l'extension et le feeling yugioh#ÉgypteAntique.

Pour les autres légendaires je n'en parle pas hein: En fait c'est les mobs qui portent ton stuff dans les rpg.

Bisous bisous


Dernière édition par Lord Phyrexia le Jeu 20 Avr - 13:52, édité 2 fois (Raison : l)

_________________
Attends, c'est sur la pile.
avatar
Gaddock
Admin
Messages : 341
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 35
Localisation : Angoulême
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

Re: Apport d'AMONKHET en Duel Commander

le Mer 26 Avr - 8:22
Petite vidéo sur Youtube avec l'analyse de l'édition réalisée par la Team Tocard, à voir >ici<.

_________________
" Ca coûte 4, tu ne peux pas le jouer. "
Contenu sponsorisé

Re: Apport d'AMONKHET en Duel Commander

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum