Lancement de la League ! Inscription dès maintenant !

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gaddock
Admin
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

Commander MTGO

le Dim 26 Mar - 23:50
Dernièrement WOTC a fait une annonce majeure. En effet, après des années de pratique en dehors d'un cadre issu de la maison-mère, cette dernière se décide à s'intéresser (enfin) au Commander 1V1. D'ici la parution de l'édition Amonkhet (fin avril 2017), nous aurons simultanément la publication d'une banlist officielle rédigée par Wizards pour MTGO (logiciel pour jouer en ligne). De ce que nous en savons actuellement, le format se jouera en 30pv, ce qu'il fut auparavant, et tel qu'il est pratiqué par le format Leviathan. WOTC serait d'ailleurs en discussion avec le comité du Lev, d'après un des membres du Staff.

Quand bien même la pratique de ce format Commander 1V1 se fasse sur MTGO, il semble évident que cela aura une influence (pour ne pas dire conséquence) directe sur la pratique irl. Avec un peu de chance, cela harmonisera l'ensemble des formats (Duel Commander, Léviathan, Highlander, etc.) pour en créer un seul. On ignore encore si le Commander made in Wizzou sera pour une pratique Casual-Kitchen ou au contraire Compétitive.

Je posterai à mesure des informations communiquées les liens vers des sources intéressantes.

Dernière édition par Gaddock le Ven 19 Mai - 11:27, édité 1 fois

Admin

Re: Commander MTGO

le Dim 26 Mar - 23:57
La fameuse annonce, diffusée sur le Tumblr officiel de WOTC :

30 LIFE FOR 1V1 COMMANDER

The Modern Masters 2017 Edition deployment today contained a change which moved the starting life total from 40 to 30 for 1v1 Commander games.  (Games with 3 or 4 players remain at a starting life total of 40.)

We have plans to introduce more support for 1v1 Commander.  As part of this, R&D determined that format is better off with a starting life total of 30. At one point we had planned to introduce this change as well as league support and a modified banned list today, but later decided to instead introduce it during Amonkhet season.

Unfortunately, in this process the life total change did not get taken out of this build, and so today it is live. Now that it is live, since it is a change we were planning on making anyway in the future, our intent is to simply leave it in place.

Stay tuned for an article about what support we plan to offer for 1v1 Commander leagues moving forward!

- Lee

Admin

le Jeu 4 Mai - 6:27
Et BIM ! L'annonce est tombée hier, voici la première liste pondue par Wizards pour encadrer le Commander 30 PV 1V1, pour MTGO. Vous la trouverez au bout de ce lien. L'annonce officielle se trouve >ici< pour les plus motivés en anglais.

Je n'ai pas le temps là-tout-de-suite de la commenter, je vous laisse le soin d'ouvrir les débats. Ce que je peux en revanche vous dire dès maintenant c'est que Vial, Oloro, Tasigur, Marath et Breya sont autorisés en tant que Commandant, dans le cadre d'un format qui se veut principalement Casual et Fun. Pour mémoire ces généraux ont été bannis par le Comité parce-qu'ils étaient bien trop balèzes en 30 et/ou 20 pv. Et nous avons le retour des principaux tuteurs à 1 : Mystical Tutor, Vampiric Tutor et Imperial Seal. Ban notable, celui de Survie du plus apte.

Dans ce format, dites adieu aux jeux Agro ! Bien le bonjour à Control, Midrange et Combo.

Admin

le Jeu 4 Mai - 12:24
En fait, quand j'analyse viteuf les généraux et cartes débannis, je ne vois pas comment ne pas jouer U. Déjà presque tous les généraux débannis donnent accès à U (sauf Marath), ou rentabilisent à mort U (Vial/Kraum). Nous retrouvons deux généraux Esper compétitifs (Breya et Oloro) avec des plans de jeu différents. Et l'accès aux tuteurs U et B + 30 PV, ça laisse le temps de prendre son temps pour assembler des locks et des combos.
Face à cela, quand je regarde l'état du Vert : ban de Yisan, ban de Survie > 2 plans-tuteurs en moins. Pour ma part je ne me projette pas par rapport à ce que je joue actuellement (Selesnya : Saffi > retour de Gaddock ?), c'est la poutre assurée. Il me faudrait remonter Jenara pour espérer ne pas accumuler tôle sur tôle (et encore j'ai des doutes).

Pour un format qui se veut fun et casual, j'émets de très gros doutes sur ce qui va être joué dans un premier temps. Pour ma part, je ne pense pas m'y mettre avant un ajustement (mise à jour de la BL).

Admin

le Ven 5 Mai - 11:07

Un petit truc qui m'a bien fait rire, et qui est assez révélateur du Commander d'aujourd'hui.

Admin

le Ven 19 Mai - 10:49
3 semaines après le lancement du Commander 1V1 sur MTGO, WOTC a décidé de mettre à jour la BanList de manière précipitée, afin de faire quelques ajustements et s'assurer que le Métagame soit plus sain et ouvert.

Message original :

The 1v1 Commander league has been changed to end before the downtime on Wednesday, May 24.  The reason for this change is – as announced when we launched 1v1 Commander – R&D plans to make frequent adjustments, getting it to a fun and balanced metagame.
The first of these changes will be happening with the downtime on May 24. We will announce those changes at that time, but in the meantime it will continue as-is.
These changes will not be splitting into two formats (1v1 and Multiplayer). That change is still scheduled for the July 5 downtime.

En effet, si on considère les rapports des 6 TOP8 faits par Asimov sur Magic-Ville, le méta est dominé par U.deck et Ux.deck. Les listes dominantes comptent 9 Tasigur, 11 Baral, 7 Vial/x ; moins représentés mais arrivant en Top8 3 Baby-Jace et 3 Breya. Face à elles nous retrouvons les Green.deck, avec comme gégé 2 Titania, 2 Baby-Nissa, 3 Asuza, 2 Selvala, 2 Gitrog. Occasionnellement nous avons vu Clique, Ruhan, Radha, Thrasios/Kraum Sidisi BUG. Si bien que le méta voit deux couleurs outrageusement dominer : 36 U VS 12 G. Ce qui était le cas quand le Commander 1V1 30PV était la norme (ce qui est aujourd'hui devenu le Léviathan).

Bien sûr le format MTGO est jeune, si bien que nous avons peu de recul. Toutefois la plateforme nous autorise à penser qu'une grande quantité de parties ont déjà été jouées, si bien qu'une mise à jour dès 3 semaines d'existence est pertinente compte tenu du retour sur expérience.

Quand j'aurai le temps et la motivation, je rédigerai la BanList et commenterai sa màj.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant