Tournoi DC Cassoulet #2 pour le dimanche 16 décembre prochain !

Partagez
Gaddock
Admin
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

Modern-Landfall

le Mer 14 Nov - 0:49

Petit Chabichou deviendra GRAS !

Si il y a bien une capacité qui m'a beaucoup plu dès sa sortie, c'est Toucheterre, apparue à l'occasion de la première édition de Zendikar. Cette dernière consiste en le déclenchement d'un effet quand un terrain arrive sur le champ de bataille. D'habitude, un terrain est seulement une ressource de mana ; parfois il confère quelques capacités. Mais avec le Toucheterre, son arrivée en jeu est en soit un événement, une opportunité.
En me mettant au Modern j'ai glané quelques listes employant cette stratégie appelée Landfall. Dernièrement je suis tombé sur une vidéo de Meryn MTG jouant sur MTGO une liste Agro-Scapeshift de Jeff Hoogland (le sosie de Corentin, avec du niveau). Elle y fait certes maintes erreurs mais c'est pas grave : c'est une grosse joueuse de Selesnya, on peut tout lui pardonner.

Dans la structure traditionnelle d'un Naya Landfall, dont la principale stratégie est de bourrer la face de l'adversaire avec des créatures boostées au Toucheterre, on trouve :

- 4 Lynx des steppes : un petit chat qui ne paie pas de mine avec sa F/E de 0/1, mais qui se transforme en monstre dès qu'un fetch touche le board puis est craqué > il devient alors 4/5.
- 4 Geopède à plaques : un poil plus agressive que le chat-trop-mignon, c'est une bête rouge qui jouit de l'Initiative, très intéressante quand on cherche à malmener les créatures en face et/ou l'adversaire. Avec un fetch, il devient une 5/5, c'est pas rien.
- 4 Chevalière du Reliquaire : une excellente bête qui a fait ses preuves dans de nombreux packs, à la fois Beater et ToolBox. Elle profitera des nombreux terrains finissant au cimetière pour booster sa F/E, faisant d'elle un thon aux yeux de biche ; elle permettra aussi de tutoriser un fetch pour accroître la force de frappe des bestioles citées ci-dessus.

Ces trois bêtes expliquent à elles-seules la combinaison de couleurs employée. Deux autres créatures se sont jointes à l'effort de guerre, à savoir :

- Traqueuse infatigable. Elle offre un bon body et permet de piocher quand notre main a plutôt tendance à s'appauvrir. Elle est généralement une cible idéale pour les anti-bête adverses.
- Rallieur renégat, bonne créature aux statistiques correctes laquelle permet surtout de fetcher 2 fois dans le tour ou de ramener une bête (Chat ? Geopède ? ) depuis le cimetière.

Certaines versions plus orientée Zoo jouent 4 Nacatl sauvage, créature qui est souvent dès son arrivée en jeu 2/2 puis 3/3 T2. Cela dit la chatte n'est pas vraiment synergique avec les autres et la capa Toucheterre, c'est "juste" un beater. Il y a aussi la présence de Sinistre lavamancien, complémentaire au plan Burn mais moyennement synergique avec la Chevalière du Reliquaire selon la qualité du cimetière. Il aide bien toutefois à gérer les petites créatures adverses (bloqueurs en moins) et à coller les derniers bisous létaux sur la face du méchant.

Nous disposons donc d'un pack de créatures correctes voire bonnes seules mais très synergiques ensemble. Il est appuyé généralement par (selon les versions) :

- 4 Chemin vers l'exil : c'est l'anti-bête phare dans l'une de nos couleurs.
- 4 Foudre : autre anti-bête phare en rouge, cible aussi l'adversaire si nécessaire.
- Hélice d'éclair : effet Foudre + gain de PV car on a tendance à en perdre beaucoup avec les fetchs.

Pour ramper et accentuer le Landfall nous avons aussi Explorer, rituel permettant de piocher pour garnir sa main puis de lander deux fois dans le tour (effet Rallieur renégat). Il y a enfin Changelieu qui est un kill du pack (déclenche le Toucheterre des chats et géopèdes + booste la F/E de la Chevalière du Reliquaire FTW). La version de Hoogland intègre un carré de Valakut, la Cime en fusion dont les effets sont très largement exploités par Titan Shift, autre pack célèbre en Modern. Toutefois, cette version nous oblige alors à jouer un carré d'Augure prismatique pour nous assurer de déclencher les triggers de Valakut en transformant tous nos lands en montagne en plus de ses autres types.

La mana-base est constituée de 28 terrains, dont 10 fetch-lands et un carré de Dalles de Trokair ayant le même effet. Nous disposons donc de 14 terrains permettant de déclencher 2 fois le Toucheterre dans le tour (dans l'idéal). En dehors des quelques Rav-Lands et terrains de base, on notera la présence de Falaise aérienne, terrain U qui a pour vocation de donner une capacité d'évasion à une bête pour bourrer allègrement par les airs FTW (tutorisable via Chevalière du Reliquaire et Changelieu). D'autres listes intègrent des Quartier fantôme car ayant une bonne synergie avec les Dalles de Trokair, ou des Champ de ruine pour un effet semblable. Cela induit de jouer un nombre plus important de terrains de base pour avoir une cible à tuto.

Pour ce qui est du side, sa structuration dépend du métagame, je ne suis pas en mesure de l'expliquer clairement dès aujourd'hui (méconnaissance des MU).

Ayant pour ambition de monter ce pack et le jouer, je réfléchis actuellement à quelques apports potentiels. Je pense aux cartes suivantes :

- Oracle annelé : une petite bête fort sympathique qui fait piocher ou ramper, donc alternative potentielle à Explorer. Toutefois l'intégrer signifie ajouter une quatrième couleur à la mana-base, U. Cet effort pourrait se justifier si on intègre aussi l'enchantement Repli vers Casque de Corail qui combote bien avec la Chevalière du Reliquaire. Cela orienterait le build vers un Bant Landfall, supprimant alors la couleur rouge pour une plus grande stabilité du pack.
- Repli vers le Kazandu : les chats et géopèdes, en dehors du déclenchement de Toucheterre, sont des bêtes innocentes et fragiles. Pouvoir leur mettre des marqueurs +1/+1 permet d'en assurer la robustesse au fil de la partie ; gagner des PV temporise leur perte avec les fetchs et les ravlands arrivant open.
- Repli vers Valakut : intéressant pour une stratégie très agressive, mais nécessite d'avoir une bête en jeu. Quand on sait le nombre d'anti-bête et de wrath jouées dans le format, ce serait à mon sens maladroit ou couillu (au choix selon les critères d'appréciation) de jouer cet enchantement rouge.
- Coursière de Kruphix laquelle permet de creuser la bibliothèque et gagner des PV. Mais son double-G est handicapant. Une alternative pourrait être trouvée avec Oracle de Mul-Daya toutefois avec un CCM a 4 on a Changelieu qui est un kill là où l'elfe ne l'est pas.
- Creuset des mondes quand on ne peut pas lander depuis la main. Je ne crois pas avoir vu de liste jouant cet artefact, peut-être parce-qu'il est en concurrence avec les autres drop à 3 (Chevalière + Rallieur).

Dans les cartes à potentiel écartées il y a Rejeton jaadi qui n'est pas pertinent dans un plan de jeu agressif ; Ange d'Emeria car double-blanc dans le CCM + chère à caster + se montre peut utile une fois en jeu ; Brasier calcinant à cause du double-rouge dans le CCM ; Champion du sous-bois pourtant sexy mais double mana vert dans le CCM ; Cobra de lotus qui permet de ramper en produisant du mana, mais nous on veut poser des terrains en jeu ; Expédition du Coeur de Khalni because trop lent/mou ; Lame de fond laquelle pourtant est uber sexy, mais je crois que Charme de Boros est meilleur car plus polyvalent.

A priori j'orienterai mon build vers une version Land-Fall + Burn, histoire de carboniser la gueule adverse une fois les créatures mises hors état de nuire (Wrath par exemple). Je garderai pour cela 2 Changelieu et remplacerai les 4 Augure prismatique par 4 Foudre ou 4 Hélice d'éclair.

Nous verrons ce que cela donne dans les faits !

Dernière édition par Gaddock le Jeu 15 Nov - 16:48, édité 1 fois

Admin

Re: Modern-Landfall

le Jeu 15 Nov - 0:42
Petit feedback sur quelques parties effectuées ce soir.

Tout d'abord le pack est capable de très vite générer des créatures avec un F/E quelque peu débile. Nous avons donc les moyens de mettre des biffles de l'espace (d'où la bien nommée capacité Land-Biffle). Toutefois nous rencontrons quelques problèmes :

1/ Nous ne disposons pas de capa d'évasion. Je n'ai pas à ma disposition la Falaise aérienne (et jouer des proxy c'est un truc de fragile) et je n'ai pas pensé à inclure une Steppes de Seijiri. Ces deux terrains me semblent vraiment indispensables car une 12/12 peut être bloquée par une 0/1 ce qui est fort balo. Il y a aussi les Cimes fumantes de potentiellement intéressantes mais ça ne gère qu'une créature là où une capa d'évasion (Vol ou Protection contre une couleur déterminée) offre la victoire à (presque) coup sûr.

2/ Nous sommes peu réactifs contre des jeux non-créatures. Durant le tour de l'adversaire, à moins de lui bolter la face (ce qui est déjà une généreuse attention) on le regarde jouer. Quand il aligne des sorts divers, des artefacts, des piocheurs ou autre on patiente bêtement en attendant la fin de cet interminable tour (spéciale dédicace à JT). Les couleurs employées ne sont pas dans l'interaction ni réellement réactives, c'est un handicap.

3/ Parfois, et peut-être par déformation des habitudes antérieures, j'ai envie de faire T1 Dork pour T2 une créature avec un CCM de 3 (Chevalière par exemple). Les seuls Tour 1 en créature sont les Lynx et les 2 Sinistre lavamancien ; je pense que ces derniers vont dégager pour des cartes plus impactantes. L'idée d'ajouter des Oiseaux de paradis est séduisante mais pas optimale il faut l'admettre.

Il me faut encore manipuler le pack pour avoir un avis plus construit.

le Jeu 15 Nov - 9:20
D'abord, tu n'as pas mis de lien vers ta liste. Suis-je tout simplement aveugle ou est-ce un oubli de ta part ?
Ensuite, selon ce que tu joues dans ta liste, tu pourrais insérer un random Creuset des mondes, et faire des essais, voir ce que ça donne. Ça peut être intéressant dans la mesure où tu vas ramener des fetchs à chaque tour Smile
Je vois aussi que tu regrettes de ne pas pouvoir interagir avec l'adversaire pendant son tour. Dans dredge il y a le même "problème". Avant le side aucun éphémère n'est joué et à part fetcher, nous ne faisons rien pendant que le méchant joue. Ce n'est absolument pas un problème en soi. Ici le but de ton pack va être de faire réagir l'adversaire. S'il n'a pas de réponse, tu vas gagner. S'il en a, à toi de le forcer à jouer autour de tes actions.

Question : les Sinistres lavamanciens ne sont pas un peu lent dans ton pack ? Ce ne serait pas mieux d'inclure 1 ou 2 Banefire. De cette façon, début de game tu bourres avec des grosses bête et mid ou late game tu fais un gros Banefire pour tuer ton adversaire. Aussi, insérer des Rancœur est intéressant pour le piétinnement. De fait, si ton adversaire a une 0/1, ben ça passe quand même.

Le peu de fois où je regardais ton côté du board, je me suis aperçu que ton cimetière était assez fourni. Pourquoi ne pas jouer Become immense en x1 ou x2 ?

Enfin, le piétinement étant intéressant dans ton pack, pourquoi ne pas essayer Grondeur du bosquet ? Il peut arriver tour 3 et casser des culs si jamais tu enchaînes avec des Ghost Quarter, Scapechift ou autres combos au tour suivant.
Gaddock
Admin

le Jeu 15 Nov - 16:46
Tout à fait, j'ai pas linké ma liste. La voici : Naya Land-Biffle (à 2/3 cartes près, me manque un fetch GR et le land U).

Le Creuset peut être à l'essai effectivement, ça fait partie des cartes à tester en 1 exemplaire, à l'instar de Banefire parce-que les grosses boules de feu c'est ultra classy à envoyer. Les Sinistre Lavamancien ont été assez décevant au final, ils vont donc gicler pour laisser place à je ne sais pas trop encore.
De quoi donner le Piétinement est effectivement ce qui manque, je pense que deux Rancoeur ne seront pas de trop. En revanche je ne crois pas trop en les Grondeurs : les parties en Modern sont trop rapides, il faut que T4 tu sois en mesure de faire la très nette différence. La créature est certes synergique avec le plan mais monopolise 4 mana pour ne rien faire dès son arrivée en jeu. Je préfère par exemple caster une Chevalière ou une Traqueuse, l'une comme l'autre sont déjà rentables + garder un mana open pour un Path ou une Bolt ou une Rancoeur.

Je vais voir comment ajuster cette liste pour la semaine prochaine. J'ai maté aussi le principe de Bant Landfall ou appelé autrement Knight-Fall, jouant de la synergie Chevalière-Retraite vers Casque de Corail > c'est super sexy.

le Ven 16 Nov - 9:53
Je veins de voir ta liste et je vois que tu joues plus de lands que les pack titanshift ou valakut !! ^^ 28 lands me paraissent beaucoup trop. Descendre à 26 n'est pas déconnant de mon point de vue.

Après je mettrai 1 ou 2 Sage du reboisement en side en cas de Blood Moon. Avoir une forêt de base est moins contraignant que d'avoir 1 forêt de base + 1 plaine de base.

Je ne vois pas d'Azusa non plus qui pourrait amener un petit quelque chose en plus à mon avis, notamment un caractère de ramp.

Tu as envisagé de rentrer de la protection du style de Blossoming Defense en side pour les MU avec beaucoup de tue-bête comme Burn, Control ou Pyromancer ?

Un random titan vert ne serait pas de trop également à mon avis Smile
Gaddock
Admin

le Mer 21 Nov - 22:45
Petite mise à jour, avec le retrait des deux Sinistre lavamancien et des 2 Quartier fantôme. J'ai mis à la place 2 Rancoeur et 2 Lame de fond. Les quelques parties de test n'ont cependant pas été très concluantes, car jouer contre Lantern Control n'a pas pour vocation à vraiment tester ces modifications.