1er Novembre : tournoi DC, un cassoulet à gagner Very Happy

Partagez
Gaddock
Admin
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

Blanc-Vert Swap Shalai-Gaddock-Trostani

le Lun 23 Juil - 11:56

Bien le bonjour à tous !

L'édition Dominaria nous a offert un nouveau général dans nos couleurs, à savoir Shalaï, Voix de l'abondance. C'est un (bel) ange 3/4 vol pour 4 qui rentre particulièrement bien dans une stratégie Death and Taxes. Ses capacités interdisent à l'adversaire de cibler nos créatures, nos planeswalkers et nous-même tant que Shalaï est en jeu. Sa seconde capacité activée est pour 6 dont GG de mettre un marqueur +1/+1 sur chacune de nos créatures. Cette capacité rappelle ce que fait Comté de Gavonie avec le succès qu'on lui connait. Nous avons donc une bête avec une capacité d'évasion, qui protège nos permanents et (moyennant du mana) boost durablement nos créatures. On peut classer cet ange dans une optique goodstuff.

Suite à la mise à jour des règles du Duel Commander de juin dernier, une nouvelle opportunité est apparue. La règle du swap autorise en effet de changer de général entre deux manches d'un même match, afin de s'adapter au général/jeu adverse. Le nouveau général doit avoir la même identité de couleur du général initial et être intégré dans le pack joué. De ce fait, je peux par exemple commencer avec Shalaï, Voix de l'abondance puis face à Control swapper sur Gaddock Teeg.

Selesnya a donc pris un sacré up avec ces deux événements, aussi n'ai-je pu m'interdire de build un pack allant dans ce sens. J'ai donc construit un pack GW Shalaï Swap que l'on trouvera au bout de ce lien : GW Swaper-Friends 2.0. L'objectif est de construire un pack Goodstuff puisque la règle du swap demande au build d'être assez souple, ne pouvant nous concentrer sur un seul et même général (ce qui est le cas par exemple pour un pack Queen Marchesa). Je m'appuie donc principalement sur Shalaï car c'est une bête assez polyvalente et qui permet l'intégration logique du duo Druidesse dévouée+Vizir des remèdes pour faire mana infini > boost infini > grosse phase de bourre FTW. Pour assurer mes sorties j'intègre les meilleurs tuteurs à créature, lesquelles sont posées généralement après que Shalaï soit en jeu pour les protéger.

Les autres généraux potentiels présents dans le pack sont :

1 > Gaddock Teeg : c'est LA créature qui gêne très considérablement Control, lui interdisant de jouer ses wrath, ses arpenteurs, ses tours supplémentaires, etc. Pour avoir fait quelques parties contre le Baral de Tezzeret, c'est très tendu mais j'ai de réelles opportunités pour arracher la game. Cela me pousse en revanche à limiter mes sorts non-créatures à 4 et avec des X dans le CCM. Je me limite donc aux indispensables (Zénith vert, Vague de parallaxe, Libération de la ménagerie).

2 > Trostani, Voix de Selesnya : idée soufflée sur Magic-Ville pour lutter contre Aggro (genre Saskia l'inflexible). La créature a un CCM très gourmand mais est un bon bloqueur et si elle reste en jeu me fait gagner de précieux PV (second souffle). C'est peut-être mieux que Mirri, duelliste de l'Aquilon que je garde toutefois dans le build car efficace contre tout ce qui tape en masse.

Sont présentes dans la liste Saffi Eriksdotter et Sigarda de la Milice des hérons. L'une comme l'autre ne peuvent être a priori des généraux car la première est davantage un moteur à combo, l'autre est trop chère et surtout est peu utile en Command Zone dans le contexte actuel. J'ai intégré Sigarda contre les decks jouant Balance principalement, c'est un slot qui peut évoluer (bien mieux que Protection de Tefeiri laquelle est situationnelle et handicapante en main).

Le pack est agréable à jouer, certes moins fort (ou plus fair) que les gros jeux qui trustent les Top8 mais polyvalent. La règle du Swap nous permet de ne pas être des bye sur pattes et de manifester des arguments qu'importe la liste affrontée. Ma première expérience de tournoi fut assez mauvaise, principalement parce-que je n'ai pas réussi à bien le jouer. Je pense toutefois pratiquer ce pack un bon moment Wink