1er Novembre : tournoi DC, un cassoulet à gagner Very Happy

Partagez
Gaddock
Admin
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

[Brawl] Huatli, championne radieuse

le Ven 11 Mai 2018 - 6:21

Quand je me drogue, je vois des Godzilla. La colombienne c'est d'la bombe bébé !

Salut les coupaings !

Suite à une première tentative (infructueuse) de créer une liste Selesnya avec Shalaï, Voix de l'abondance en gégé, je retente l'aventure avec Huatli, championne radieuse. Puisque nous pouvons jouer avec un arpenteur en zone de commandement, autant essayer. Sachant que l'intérêt de Huatli est la résolution de son ulti pour piocher comme un sagouin, j'oriente le build vers un plan Token (Fab' m'en a parlé en bien). Je construis donc actuellement une liste dans cette optique, en intégrant à la fois des pondeurs de tokens et de bons spells (parce-que des 1/1 ça fait pas gagner).

Les meilleures cartes encourageant mon plan sont Expertise de Sram, Rite de croissance d'Itlimoc et Procession consécratrice. Je pense peut-être jouer trop de bêtes à mana (5 actuellement) mais je joue des vaches quand même, faut bien les poser. Je m'interroge sur l'ajout d'un Monument d'Oketra lequel me semble hyper sexy sur le papier mais je ne profite que de la seconde capacité (pondre des tokens) ; il y a aussi Bondisseur paré + Chat sacré + Caracal royal qui ont une bonne tête (récursivité pour les deux premiers, antienne et tokens pour le dernier).

Dans l'attente de retours sur expériences, voici pour les curieux la liste : Huatli Tokens. Si vous avez des idées, je suis toujours preneur.

Bisous les loulous.

Admin

Re: [Brawl] Huatli, championne radieuse

le Ven 11 Mai 2018 - 7:30
En y regardant de plus près et pour optimiser l'ensemble, je pense qu'on peut dégager de la première liste Garde du corps intrépide, Allosaure territorial, Carcasse verte et Druidesse de l'Auvent pour ajouter Chat sacré, Bondisseur paré, Caracal Royal et le Monument d'Oketra. Si on veut poser des tokens, c'est mieux ainsi car plus synergique.

le Sam 12 Mai 2018 - 12:28
Salut Gaddock,

Je viens de voir ta liste et je pense que tu as fait les bons choix sur les sortants et les entrants. Elle est assez proche de la mienne, sans les ajouts de Dominaria (car j'avais changé de deck entre temps.). En revanche, pour les avoir testé, je retirerait le serment d'Ajani qui t'apportera peu d'intérêt étant donné que tu as qu'un seul planeswalker dans le pack et que le bonus sera plus ou moins situationnel. Le débarquement de la légion est plus adéquat et révèle son potentiel une fois transformé. Son association avec l'emblème d'Huatli est juste magique. Tu as bien fait de rentrer le monument d'oketra car dans le pack, c'est un des meilleurs générateurs de tokens du deck. Pour ma part j'enlèverai aussi le soleil immortel car il bloque l'utilisation d'Huatli (ce qui est dommage quand elle est le centre du pack), il est cher et les différents bonus n'auront un impact plus ou moins négligeable sur le reste de la partie. A linverse, pour l'avoir testé, la dryade de jeunes pousses est juste immonde dans le pack et je me demande même si la force verdoyante ne pourrait pas avoir sa place aussi. Je rajouterai aussi commission de la reine à la place de l'ange de la réprobation car deux vampires lien de vie pour 2W, ça n'a pas de pris, et dans le pack c'est bien plus fort que l'ange qui monopolise le mana sur une capa beaucoup moins sexy que celle de Rhonas l'indomptable.

Je ne sais pas si tu l'a déjà testé mais c'est en tout cas, un pack très agréable à jouer et qui peut faire des sorties bien bourrines quand Huatli arrive tôt et déclenche son emblème rapidement. Avec le changement de règles et le passage à 20 pv, il a d'autant plus de chance de gagner en popularité.
A bientôt
Gaddock
Admin

le Sam 12 Mai 2018 - 22:16
Salut Mangara,

merci de tes conseils. Il faut partir du principe que certaines cartes sont les restes de la structure avec Shalaï, Voix de l'abondance en gégé. N'étant pas ultra attentif au Standard et ses cartes traditionnellement, j'avais mis ce que je pensais de sympa dans mes couleurs. J'approuve donc quand tu dis que le Soleil Immortel ne rentre pas dans l'optique du build, encore que le +1/+1 et l'extra-draw ne sont jamais dégueu > il faut partir du principe qu'il y a peu encore le format était en 30pv, je vidais donc ma main trop vite sans second souffle. Pour l'enchantement blanc générant des tokens Twillight, je l'ai pas donc je fais sans même si c'est sexy sur le papier. Concernant l'Ange de la réprobation, je me dis que blinker l'Ange de l'inventivite ou le Caracal Royal c'est super frais avec l'emblême de Huatli, je vais donc le garder en test (sans doute too much mais c'est mon côté pinpin).
Dans les trucs qui me font aussi de l'oeil il y a l'Histoire de Bénalia, toutefois je ne tourne pas franchement autour de chevaliers, la résolution de son "ulti" n'apporte pas grand chose.

Pour (in)valider ces changements, j'attends donc d'avoir de nouvelles occasions de faire quelques parties. Si sait-on jamais tu es un jour dispo Wink Prophète (Tatayoyo) et Jean-Thomas (Djoïra) ont un pack aussi (et d'autres s'y mettrons sans doute).

Admin

le Sam 19 Mai 2018 - 9:28
Effectivement après quelques tests ça tourne beaucoup mieux avec cette logique Tokens. J'ai fait quelques parties hier contre Prophète et Corentin et je gagne d'abord 2-0 contre Prophète, puis 2-0 contre Coco puis perds 0-2 contre Prophète (Blâme du fleuve c'est fort contre moi). Je swarm le board, je pioche pas mal, je peux gagner masse de PV, toutefois il manque un kill définitif. Je me demande si je ne conserve pas le Serment d'Ajani car celui-ci me sert bien pour booster tout le monde (des 1/1 ce n'est pas ce qui fait peur, faut admettre...).

Il y a un tournoi cet aprem à la boutique, je verrai à nouveau ce que peut donner le pack Wink

Admin

le Sam 19 Mai 2018 - 18:46
Petit compte-rendu d'un tournoi local où se sont présentés 8 joueurs. Il se fera en 3 rondes, le méta est diversifié (aucun général en doublon) : Raff Capashen UW, Muldrotha UBG, Radha RG, Adeliz UR, Tatyova UG, Nissa Planeswalker UG, Djoïra UR et Huatli GW.

Match 1 : Fabien avec Raff Capashen

Je perds 1-2. Je remballe quasi-systématique contre Blâme du fleuve surtout quand il est suivi de Déchirure temporelle de Karn. Aménagement des décombres c'est fort aussi. J'arrive à en arracher une en pullulant sans que l'adversaire ne puisse m'arrêter.

Match 2 : Jean-Thomas avec Djoïra, capitaine de l'Aquilon

Je gagne 2-0 parce-que je bourre, je pioche, je re-bourre, je re-pioche > l'ulti d'Huatli c'est cool. Je ne laisse pas réellement le temps à JT de faire de la puissante magie, d'autant plus que sa mana-base lui fait de grosses blagues à base de death en tous genres.

Match 3 : Corentin avec Nissa, intendante des éléments

Je perds 2-1 sur une suite de missplays à la con, genre je bloque avec mon Ange de l'inventivité au lieu d'un token, pensant que la créature en face volait... Je peux casser le Temple ailé d'Orazca avec mon Champ de ruine mais je me dis sans doute que bien jouer c'est surfait, donc je me fais bourrer avec l'approbation de ma solitude.

En dehors de cette place en bas de tableau, ce que je retiens c'est :

- me manque de quoi clore une partie une bonne fois pour toute. Un truc qui tabasse genre Envahissement en mieux car le nombre ne suffit pas.
- la domination de U dans les couleurs représentées, suivi de G : sur 8 decks 6 jouaient U et 5 G.

Pavé César !

le Lun 21 Mai 2018 - 12:21
Liste intéressante effectivement mais résultats ennuyant :/

- Pour commencer je ne vois pas Oketra la Loyale qui dans un deck tokens est auto-in à mon avis ; à la place de Rhonas l'indomptable car il pourra rarement attaquer à l'inverse d'Oketra et cette dernière tape plus fort aussi.

- Prêtresse consécratrice va suivre le même raisonnement. À la place de Vitaliste naga ; faire du mana c'est beau mais tu n'as aucun spell à X ou au-dessus de 5 et un qui se kick et à partir du moment où tu as inondé le board tu t'en fous de pouvoir caster 3 ou 4 spell dans le tour.

- Maréchal bénalian va directement améliorer tes tokens ET tes créas non-tokens, auto-in à la place du Champion Feuille-Acier qui est fort certes, mais tout seul, ce qui est dommageable quand tu joues une légion de pas contents.

- À la place de Druidesse terrelfe et Bouvier des puissants je mettrais Servant du Conduit et Adepte canaliseuse. Le bouvier ne sera jamais 3/3 car tu n'as que 2 dinos, de plus, l'adepte peut être 4/3 sans trop de problèmes ; late game tu mets les marqueurs sur un token histoire d'avoir une bonne bête pour pas cher. Autre argument, ces 2 bêtes sont plus grosses que celles que tu as déjà et font la même chose, même si elles le font moins longtemps elles restent plus intéressantes à mon avis.

- Les Étendues sauvages en évolution me paraissent assez inutiles dans le jeu. Ton land arrive engagé donc tu perds un tour de mana, je ne trouve pas forcément ça intéressant dans la mesure où tu vas vouloir remplir vite ton board. Arche d'Orazca est plus intéressante à mon sens ; tu n'auras aucune difficulté à avoir la city's blessing et si tu arrives à un point où la game n'avance plus, tu peux piocher pour trouver une solution. De plus, avec les étendues tu n'as que 22 terrains qui produisent du mana, avec l'arche tu passes à 23, ce qui est plus stable je pense.

- Souverain de la bande à la place du Chant de Freyalise car le souverain pond de 2/2 tout les 2 tours, ça bloque, ça inonde le CDB, tout pour plaire. À tester cependant car l'ultimate du chant paraît intéressant mais plus sur du middle ou late game.

- Débarquement de la Légion pour Rites de croissance d'Itlimoc à mon avis. Tu vas préférer produire des tokens à chaque tour qui vont chum-block et te faire gagner du temps avec le lifelink que de faire pleins de mana pour lancer des spells à 5. Ou alors tu dois rentrer soit Sacrement sanguin, soit Les rêves les plus fous, ou même Walking Ballista, voire les 3, pour que l'enchantement devienne intéressant, et d'autant plus avec la balliste.

- Si Blâme du fleuve te pose un souci, Intervention de Gideon pourrait être la solution. Pas besoin d'explications pour l'utilité évidente de la carte. Pour la rentrer, j'enlèverais Souverain des cieux, navire amiral du consul. Grosse carte, je ne le nie pas, mais empêcher l'adversaire de jouer une carte qui te mettra dans la merde (coucou Aménagement des décombres et Blâme du fleuve) et taper avec une dizaine de bêtes est plus fort pour moi.

- BONUS : j'enlèverais Sceller pour rentrer Procédé naturel, c'est mieux de gérer une bête en la mettant au cimetière plutôt qu'en priant pour que l'adversaire ne pioche pas de pète-enchantement. En plus, tu peux gagner des PV avec Lyra ou l'inventivité sans perdre ta bête et elle pourra en plus attaquer et bloquer ! Wink

Concernant ton side, je virerais Le Soleil Immortel (pour les raisons évoquées par Mangara) et Khenra résistant (cible une seule bête, une seule fois alors que tu es censé avoir une armée). Je considérerais Saproberger de la Yavimaya, Myriarque majestueux, Amplificatrice visionnaire, Dusk / / Dawn, Chemin de la découverte et enfin Appel / / Autorité. Sans oublier Blossoming Defense pour protéger Shalaï éventuellement.

Enfin, s'il te manque des cartes, je peux t'en prêter au besoin Wink

La bise !
Gaddock
Admin

le Ven 1 Juin 2018 - 7:07
Merci pour tes apports !

Concernant Oketra, il est normal de ne pas la trouver dans la liste car je n'en dispose pas. C'est envisagé à court terme, idem pour l'Adepte canalisatrice. Pour la Prêtresse consécratrice, je plan Life ne me semble pas optimal, je cherche à mettre de grosses baffes et à poser des saucisses aussi, je privilégie donc la production de mana pour le moment.
Je préfère l'Etendue à l'Arche d'Orazca car la première me permet d'accéder à une couleur et surtout de filtrer ma bibliothèque. L'arche ne donne pas de mana coloré et je pioche déjà assez avec l'emblème d'Huatli pour économiser mes ressources en mana pour autre chose.
Je pense intégrer le Débarquement de la légion car c'est un bon T1 qui se rentabilise ensuite. En revanche je n'enlèverai sans doute pas le Berceau de Gaïa bis car c'est ultra-fort et me fournit pas mal de mana, ça permet des tours dégénérés. J'approuve l'idée de la Ballista pour rentabiliser le Berceau, il me faut donc en choper Un (que je jouerai ensuite dans d'autres formats > EDH et Modern).
Pour gérer le Blâme du fleuve, je ne sais pas si je dois vraiment lister des cartes de side. Il faut accepter de perdre sur certaines cartes pour conserver la synergie de son pack ; à vouloir tout gérer on obtient une liste qui perd sa logique. L'Intervention de Gidéon coûte sans doute trop cher, je préfère poser maman ou une bête pour un CCM identique. C'est pour cette raison que je privilégie pour le moment le Souverain des cieux.

Dans les cartes que tu proposes, j'aime beaucoup l'idée du Myriarque majestueux car j'y avais aussi pensé. Ma première liste étant plutôt Goodstuff sans un plan ouvertement token, je l'avais mis de côté. Je pense que considérant la nouvelle ambition du pack la bête ailée a toutes ses chances d'intégrer le pack.

Pour le reste des cartes évoquées, il y en a pas mal que je n'ai pas et il me faut tester davantage la liste pour faire des choses magiques avec. Je fais aussi attention à ne pas trop intégrer des cartes issues des blocs Kaladesh et Amonkhet sachant qu'avec la prochaine rotations elles dégageront (ceci expliquant cela).

le Sam 2 Juin 2018 - 14:30
Concernant les cartes Kaladesh/Amonkhet, dis-toi que ce seront des cartes faciles à retirer du fait de la rotation Wink De plus je trouve ça dommage de se priver de certaines cartes de ces extensions parce qu'elles sortent dans 4 mois...
Contenu sponsorisé