Battlefront is coming !

Partagez
Gaddock
Admin
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

Saheeli 4C > Never Alone

le Mar 27 Mar - 12:00

Je vais te faire de la puissante magie, tu m'en diras des nouvelles.

Bien le bonjour à vous.

Grâce à l'aide de Tez afin que je me mette avec pertinence dans le format Modern, je joue un pack Saheeli 4 couleurs depuis quelques semaines. C'est un Tiers 3 voire 4, nous sommes loin des pack qui trustent actuellement les Top8 (Death Shadow, Tron, Eldra-truc, etc.). Puisque j'ai vocation à manipuler ce deck pendant quelques temps, j'ai trouvé opportun de créer un sujet à son propos. Mais avant de commencer, voici pour le plaisir de vos rétines la liste : Saheeli Turbo. Vous remarquerez qu'il y a du bleu dans cette liste... je dis ça, je dis rien.

Comme vous pouvez le constater, c'est un pack qui tourne autour d'une combo qui fut très populaire en Standard jusqu'à ce qu'elle fun ban : Saheeli Rai + Gardien félidar. L'interaction entre ces deux cartes fait que nous posons une infinité de copies du gardien avec la célérité grâce au -2 de Saheeli pour tuer dans le tour. C'est fin, délicat et radical. De ce fait, nous jouons 4 Saheeli et 2 Gardien. Toutefois, une combo ne faisant pas tout, nous jouons un ensemble de cartes autour afin de faire un maximum de value et accélérer/swarmer le champ de guili-guili (parce-que nous avons de l'humour).

1. Le jeu

Pour commencer nous disposons de 5 + 4 accélérateurs de mana. Tout d'abord les 2 Noble hiérarche avec les 3 Oiseaux de paradis. C'est un peu la base pour bien se lancer dans la partie, je regrette d'être un sale pauvre et de ne disposer que de 2 Noble... dans l'idéal nous en jouons 4. Pour le T2 nous avons aussi un carré d'Oracle annelé pour ramper ou conserver une main fournie. Nous jouons aussi 2 Cobra de lotus car considérant le nombre de fetch joués (9 en tout) ainsi que les couleurs employées (4 en tout), le serpent se rentabilise facilement et permet de faire des sorties dignes de Rocco au pays du Soleil levant (ça casse des culs).

Viennent ensuite les créatures qui font de la value et qui embêtent l'adversaire. D'abord les Voix du renouveau (une des meilleures bêtes Selesnya) ainsi qu'un carré de Rallieur renégat. L'un et l'autre fonctionnent très bien ensemble, avec le double effet kiss-cool de l'Evolution hermétique > je bourre avec la Voix, je joue ensuite une Evolution sur elle (je crée un token Elemental) ; je tutorise le Rallieur qui me ramènera la Voix en jeu. Belle synergie. Enfin 4 Elfe aux Nattes sanguinolentes parce-que c'est très fort et que ça met en jeu la majeure parties des permanents joués.
Nous jouons aussi quelques créatures en 1 seul exemplaire : Boue acide car gestion polyvalente, Kiki-Jiki pour un plan B combo avec le Gardien, enfin Titan solaire car ramène beaucoup de choses depuis le cimetière (belle synergie là encore avec le -2 Saheeli Rai).

En ce qui concerne les sorts non-créatures, nous jouons 4 Serment de Nissa qui est une sorte de Brainstorm vert. Tout au long de la partie le Serment vert nous assure nos lands et/ou spells importants. Nous disposons enfin de 4 Evolution hermétique pour tutoriser ce qui nous semble nécessaire au moment opportun, souvent un Gardien pour partir en combo. N'ayant pas un carré complet de Voix du renouveau, je joue un Souhait scintillant pour accéder au cours de la partie à mon side afin de choper la silver bullet selon l'adversaire rencontré.

>>> Comme vous aurez pu peut-être le constater, chaque sort cherche à faire de la value, il vient rarement seul. On se retrouve très vite à bouibouiter dans tous les sens, jouant sur les effets et capacités d'arrivée en jeu. Le jeu est donc explosif, mais parfois pour pas grand chose. Tez a réussi sur Xmage à tuer à la combo T2 avec un alignement des étoiles. Le secret tient dans l'interaction entre Cobra de Lotus et les fetch.

2. Le Side

Cette partie du deck est toujours en cours de construction, si bien qu'il est susceptible de quelques modifications. En effet je ne suis pas très expérimenté dans le format, le side s'affinera à mesure de mes rencontres. Les 2 Rest in peace sont pour m'aider versus Dredge. Puisque je joue un Souhait scintillant, je me demande si Roue du soleil et de la lune ne serait pas plus pertinent. Viennent ensuite les 2 Silence de pierre pour emmerder tout ce qui joue des artefacts notamment Lantern Control. Vous vous doutez bien que pour moi un jeu sans Gaddock Teeg est une hérésie... je le mets en 1 exemplaire contre Tron qui joue des Karn libéré ainsi que des Ugin main deck. L'Incantatrice statique d'Izzet c'est contre Mardu Pyromancer, Mage réflecteur contre Random.deck avec des créatures. Les Chemin vers l'exil sont en 2 exemplaires pour gérer une random menace sur patte (ça reste un des meilleurs anti-bête du format), le reste du side peut évoluer.

3. Maybe-Board

Sans vouloir nuire à la logique du pack, je me pose des questions sur quelques cartes potentiellement intéressantes. Je louche notamment sur des Fourbes de cuisine car solides une fois en jeu, synergisent bien avec Evolution hermétique et me permettent de gagner quelques PV pour contrebalancer leur perte parfois massive avec les fecth et Rav-lands. Autre sort avec un CCM de 3, les Mage réflecteur lesquels font office parfois d'extra-turn en début de partie. Je me posais aussi la question de remplacer la Boue acide par un Ange de la restauration pour offrir une nouvelle pièce à combo avec Kiki-Jiki. Je crains cependant de m'éparpiller... toutefois la bête ailée fonctionne bien avec la majeure partie des créatures du deck tout en restant dans le plan de jeu > faire un max de value.

Voilà pour la présentation du pack. J'entretiendrai le sujet en le complétant avec les performances et désillusions Wink

La bise !

Admin

Re: Saheeli 4C > Never Alone

le Mar 27 Mar - 18:55
J'oubliais de dire aussi que l'ajout de Traqueuse infatigable serait une bonne option sachant la force et la polyvalence de la créature. Le carré de Rallieur renégat est disputé par d'autres playset dans cette liste.

le Mer 28 Mar - 19:24
Je ne suis pas sûr que la traqueuse soit vraiment nécessaire, elle te ralentirait plus qu'autre chose je pense dans la mesure où tu dois payer 2 pour piocher et que tu as déjà l'oracle pour ça, qui est meilleur dans ce rôle au passage.
Ange de la restauration me parais pertinent en revanche à la place de boue acide. Pour moi, tu dois monter une combo le plus vite possible, pas gérer le board adverse. De plus l'ange te permet de protéger une de tes créatures (kiki ou gardien au hasard). Cet ajout serait un bon choix à mon sens.

Autre chose pour ton side, tu n'as pas de Baloth tenace ?
Gaddock
Admin

le Sam 31 Mar - 23:15
Si j'en ai des Baloth tenace. Pour le moment je n'ai pas assez testé mon side pour voir si ces bêtes sont meilleures que les Thragcorne. Ces derniers pondent des 3/3 si gérés, ce qui en fait tout l'intérêt. Toutefois je pense que les Fourbes de cuisine restent plus intéressants car moins chers et gain de 4 pv + synergie avec Evolution hermétique et Elfe aux nattes sanguinolentes. Nous verrons ce que donneront les prochaines parties.

le Lun 21 Mai - 12:31
Petite vidéo de SaffronOlive de MTGGoldfish qui a fait un live avec ce deck en ce week-end de la pentecôte.
Je vous laisse découvrir la liste qu'il a monté en s'inspirant du pack de notre Gaddock internationnal ! Smile

Gaddock
Admin

le Lun 21 Mai - 13:36
Vidéo intéressante, merci !

Il y a quelques adaptations par rapport à la liste que Tez' m'a construite, notamment les Lanciers de thalia pour tuto Saheeli ou Kiki-Jiki. Pour le side du fait que je ne joue pas assez le deck et que le Modern reste un format largement peu connu pour moi, je ne comprends pas tous les ajouts. Cela donne quoi qu'il en soit l'envie de play-tester dès que l'occasion se présente ! Et puis qui sais peut-être viendrai-je à un GP avec ce deck de winner Wink

le Lun 21 Mai - 14:44
Ce serait cool qu'on aille se faire un petit GP avec 2-3 autres personnes ! Celui de Lyon était excellent !
Après pour les tests, je peux t'accueillir chez moi ou on peut se retrouver chez Merfolk dans l'idéal Wink
Gaddock
Admin

le Mar 22 Mai - 0:18
Je vois aussi qu'il ne joue pas le carré de Bloodbraids Elf ni les Voix du renouveau, ce qui n'est pas déconnant puisqu'il joue à fond sur le plan Combo là où je joue aussi plus Midrange. Il ne s'emmerde pas non plus avec des Noble hiérarche, il dispose du playset de Birds of Paradise seulement. Je note enfin l'ajout de Shalaï, Voix de l'abondance pour protéger Saheeli et Felidar Wink

le Mar 22 Mai - 8:46
Ben le problème avec bloodbraids c'est qu'elle ne cascade pas le félidar qui est une pièce de ton combo. La faiblesse de son deck réside dans tout ce qui est combo hate comme Extraction chirurgicale, extirpate et autre défausse.
Gaddock
Admin

le Mar 22 Mai - 10:50
C'est pour cette raison qu'il joue Ligne ley de vertu en side, en complément de Shalaï main deck. Fais chier la carte cote une blinde... parce-que must have en side surtout pour Combo.Deck.

le Jeu 24 Mai - 2:26
Leyline n’est plus d’actualite Smile quand lsv les avait mises, c’etait pour proteger sahelee des bolts et des commandements kohlagan, ce qui ne fonctionne plus Smile

La meta a bien bougée depuis janvier, faudrait que je rejette un oeil a la liste Smile
hellboyfantasy

le Jeu 24 Mai - 11:17
Janvier ? Pourquoi janvier ? Époque à laquelle le deck a été conçu ?
Contenu sponsorisé