Battlefront is coming !

Partagez
Gaddock
Admin
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

Saskia, la Marteleuse de Fions

le Mar 13 Fév - 14:22

Je suis toute pixellisée, mais c'est pas grave.

Salut à vous !

Petite présentation du deck que je joue actuellement. Après quelques mois à manipuler Mirri, Duelliste de l'Aquilon, je me suis résolu à passer sur un build 4 couleurs avec Saskia comme général. Si je veux bourriner comme un con, Saskia est le général qu'il me faut. Bien sûr, je me suis inspiré des quelques listes qui traînent sur le net, toutefois je l'ai adapté "à ma sauce" (ce qui reste un grand mot, cela ne concerne que quelques slots) car soit je ne disposais pas des cartes, soit parce-que je veux jouer légèrement autrement. Je suis parti sur une construction principalement Selesnya avec un gros splash rouge pour quelques créatures/blasts, et un petit splash noir pour quelques anti-bêtes.

Voici la liste : Tremblez, mortels !

Dans les cartes qui se trouvent généralement dans la liste, voici celles qui manquent : Lion à crinière bouclée, Sanglier piedesilex, Saccageur du clan Ghor, Guide gobelin, Parasite du rebus, HurlegueulePartisan sylvestre, Chain Lightning, Incinération, Frappe foudroyante, Lance calcinante, Vague de parallaxe. Soit je ne dispose pas de ces cartes, soit je n'ai pas eu l'opportunité de les tester. Toutefois j'ai dégagé le Lion l'Oréal, Hurleguele et Partisan sylvestre car la seconde me restait souvent dans la paluche (pas de cible car créatures noires) soit peu rentable pour la troisième (peu de man-land, la partie se finit assez vite).
Pour mes ajouts, on trouve Sinistre lavamancien que je trouve bien mieux que le Guide gobelin pour un CCM identique, Saffi Eriksdotter pour protéger maman/une bête pour continuer à cogner, ainsi que Elfe aux nattes sanguinolentes (trop fort). Kévin m'encourage à tester Obscur confident, ce qui n'est pas déconnant (notre main se vide rapidement). Je pense dégager Voie de l'Ascendance car généralement elle me fait perdre du temps (je lui préfère par exemple un bon vieux Village arboricole, avec lequel je peux cogner ensuite). Je louche aussi sur le Rhinocéros de siège mais c'est un CCM de 4, en concurrence directe avec maman/Kavru languefeu/Elfes qui saigne dedans ses couettes. Je pense bientôt dégager l'Appel d'Eladämri car il me fait souvent perdre du temps (on veut taper très, très vite). Peut-être sera-t-il remplacé par un blast (finir un adversaire à distance, c'est fun). Je réfléchis aussi à switcher le Sage du reboisement vs Brontodonte farouche car son body est meilleur pour frapper. Toutefois le GG dans son coût d'invoc' pourrait poser problème (les listes ne jouent pas de double coloré identique pour la plupart).

Je n'ai pas encore eu beaucoup d'occasions de jouer le pack, toutefois je compte quand même me rendre avec au prochain tournoi de Libourne histoire de voir ce qu'il donne dans des conditions exigeantes. Je ferai alors un retour sur expérience.

Admin

Re: Saskia, la Marteleuse de Fions

le Jeu 15 Fév - 11:09
Petite session de test hier, d'abord contre Camilo avec Oloro et Geist en 30pv, puis le soir contre Kévin et son Scarab-God Tribal Zombie en 20pv. Saskia est vraiment ultra-violente, c'est souvent des phases de bourre à 12 dans le tour 3 (délicatesse féminine).

Concernant les tests en 30pv, Oloro c'est une vraie merde. D'abord nous avons 10 dégâts de plus à infliger par rapport au format DC, mais en plus le bougre Esper fait gagner trop de pv sans que je ne puisse avoir une réponse. La partie traîne en longueur, ce qui m'est défavorable, et je finis par être locké car ma main se réduit à rien > Topdeck systématique. Contre Geist en revanche je suis très frais, je bourrine comme un russe et ça passe.

Contre Kévin, je suis assez sensible aux sorts de défausse, puisque l'explosivité de mon deck dépend de ma main de départ. J'ai souvent bouffé T1 Saisie de pensée sur dork, puis parfois T2 Hymn to Tourach (quand des lands sont défaussés, ça fait hyper mal). Il faut donc presque partir du principe qu'en ouvrant une main, notre accélérateur en mana se fera géré sans avoir posé le pied sur le cdb.
Dans les cartes susceptibles d'être ajoutées, nous pensions au Palace Jailer pour gérer une bête + piocher, sachant que normalement c'est nous les méchants qui tapons fort (on risque peu/pas de perdre le Monarch). Pour un CCM identique nous avons aussi la Vague de Parallaxe qui est jouée dans la plupart des listes.

Enfin, finir mon adversaire avec une Foudre ou un Charme de Boros, c'est un plaisir que je découvre Wink

Admin

le Lun 26 Fév - 0:19
Petit compte-rendu du tournoi du Dragon Libournais qui s'est tenu le 25 février 2018. Nous étions 26 joueurs, 5 rondes puis Top8.

Ronde 1 : Marius avec Vela à la Robe de nuit

C'est un très jeune joueur qui n'a pas l'air très expérimenté. Il joue sans protection sur ses cartes et son général n'est pas très populaire dans le milieu compétitif. Je me dis donc que mon adversaire va passer un sale quart d'heure. Malheureusement pour lui ce fut le cas... Je plie la game en 2 rondes, pendant que Marius ne fait rien. Il a un jeu Zombies mais avec les moyens du bord. Je pars à chaque fois très vite sans être ennuyé. Je regrette presque d'être aussi expéditif... Le tournoi n'est pas le cadre le plus adéquat pour se lancer dans le format avec un pack fait maison et avec peu de moyens.

Ronde 2 : Romain "Yufei" avec Narset.

Autant la première game était facile, autant là je sais que ce ne sera pas la même. Je perds la 1 sur sortie correcte de Narset avec de la gestion dans les premiers tours + des tours additionnels. Je gagne la suivante avec une sortie agressive sans même avoir eu besoin de jouer Saskia. Je perds la 3 sur une death à 2 lands. Je gardais pourtant une main qui me semblait correcte contre Yufei : Thalia V1, Museleur vexatoire et Voix du Renouveau. Je ne lui pose cependant pas trop de problème : sa Narset fait son boulot en attaquant, il pose Elspeth, championne du Soleil et Chandra le Brandon. Je ne peux rien faire, j'y passe.

Ronde 3 : Henri avec Norin le circonspect

Un joueur très agréable qui joue une bière à la main et avec une grande gueule qui rappelle celle de Corentin (les deux matchent sur Tinder). Je suis étonné de son général, c'est mono-rouge, je ne sais pas franchement à quoi m'attendre. Je fais donc comme d'habitude, je cogne. Je crains à la 1 un plan Lock quand il pose une Pierre de soumission. Heureusement, Saskia est là et elle a la Vigilance. Je gagne donc la 1, puis la 2 avec un plan de boucher : plein de créatures qui cognent, je n'hésite pas à me piquer avec les Ravlands pour mettre la pression dès que possible, puis Saskia pour finir. On en fait une troisième pour la déconne avec un résultat identique. C'est à ce moment que je me suis dit que la prochaine fois j'amène un pack plus fair pour jouer (Karametra <3 ) contre ce genre d'adversaire franchement cool.

Ronde 4 : Christophe contre Tymna/Reyhan.

Un pack Partners Abzan, je sens que je vais manger très chaud dans les dents. Toutefois je me trompe et j'arrive à faire des choses. A la 1 je sens qu'il galère un peu avec ses lands, je fais donc une Justification sur sa Caverne des âmes puis Mage fulminateur sur un autre land. Il se retrouve donc à 2 couleurs (pas de blanc). Il a quand même eu le temps de poser T2 Esprit dévoué et T3 Reyhan qui une fois gérée fait que l'Esprit dispose de 3 marqueurs +1/+1. J'arrive quand même à maintenir la pression et faire perdre des PV en bourrant. Au moment critique, j'ai assez de mana pour attaquer avec tout ce que j'ai tout en gardant un Bois sauvage en éveil pour chumpblock l'Esprit. Il tutorise un truc, je crains la Wasteland sur mon Bois sauvage, mais en fait il peut pas car il avait sans doute déjà landé. Je gagne donc la 1.
La seconde partie est aussi tendue, je me rappelle T1 Shamane ritemort qui me permet de bien partir. J'ai droit à de la gestion, dont une Contrainte sur le Zénith de Vertsoleil. Au moment opportun, alors que j'étais bloqué à 2 ou 3 mana, il me manquait une couleur, j'arrive à topdecker un fetch qui m'offre ce dont j'ai besoin pour jouer Saskia. No brain, je bourre, je gagne.

J'en suis à 3-1, j'en suis le premier étonné. Vais-je accéder au Top8 ? Je ne peux pas proposer une draw à mon adversaire, je la joue donc.

Game 5 : Guillaume avec Akiri-Silas.

Encore un couple Partners, cette fois-ci ambiance Artefacts. Je connais la logique, mon beau-frère Befive joue cela (et me met souvent dans l'espace > les myrs, c'est des barres de fer). Je crains donc le pire. J'arrive à gérer la première manche avec de la gestion dans les premiers tours pour dégager Akiri et m'offrir un boulevard vers ses PV. La seconde je me fais rouler dessus avec une Akiri + plein d'artefacts dont le truc 2/2 Metalcraft je-suis-protégé-contre-toutes-les-couleurs. La troisième sera super tendue : on pose tous les deux des menaces mais lui a du mal avec ses terrains. J'en casse un au moment opportun avec je ne sais plus quoi, Akiri n'est qu'une 2/3, je peux donc bourrer sans crainte de perdre Saskia. Quelques elfes à mana y passent, mais les autres collent leurs pains. J'avais tutorisé un Pincecrâne grâce à Stoneforge Mystic, équipement qui me remet dans la game car je n'avais plus trop de cartes en main. Je conserve donc un avantage qui m'offrira la victoire. Je pense que si mon adversaire jouait plus tôt Silas la partie aurait été différente.

Je suis donc à 4-1, je suis le premier au classement. Et ouais ma gueule !

Quart de finale : Florent avec Queen Marchesa.

Je sais que c'est un bon joueur, fort sympathique, et je connais la logique de Marchesa > ça va être compliqué. Je gagne la 1 sur un plan Saskia bourrin en gérant tout ce qu'il pose pour m'embêter (je crois même que je lui pique le Monarch). Je me souviens que Florent lutte bien et joue un Âmes persistantes pour poser 2 1/1 Esprit avec le Vol. Heureusement j'ai Thalia V1 sur le champ de bataille, il ne peut pas le recaster depuis le cimetière. Je joue ensuite un Elfe aux nattes sanguinolentes lequel casca-chatte sur Hélice d'éclair > je bute un bloqueur, il lui en reste 1 > je bourre avec tout pour être létal. En revanche à la 2 et à la 3 je vais faire du caca en barre. D'abord et aux deux manches suivantes je mulligan à 6, pas bien. A la deux, trop habitué à cogner sans vraiment me poser des questions, je bourre avec Mère des putes histoire de m'occuper les mains. Ben ouais, c'est une 1/1, c'est trop fort dans un plan aggro ! Florent me fait un truc qui colle des dégâts à tout le monde, j'aurais pu protéger mon seul elfe à mana si je n'étais pas trop con. Je ne peux rien faire ensuite, on passe à la trois. J'ai le toss mais mull' 6 again avec 3 lands (dont 1 qui arrive tap > Marécage de Bojuka et 2 gestions de créature/joueur + 1 elfe (je crois). Chiche ça passe. T1 Elfe qui prend sa foudre. Ok. T2 land drop. T3 pioche Elfe aux nattes sanguinolentes puis land drop. Mon adversaire joue en attendant, parce-qu'il a des cartes actives. Je me retrouve avec un planeswalker Gidéon qui pond des tokens 2/2. J'aime pas trop, alors je me dis : si je gère son token en l'exilant fin de tour avec un Retour au pays, après ma bibliothèque va me donner mon quatrième land pour jouer l'elfe casca-chatte et là je tue aussi Gidéon. C'est ce qu'on appelle l'âme des cartes à Yu-Gi-Oh. Mais en fait on joue à Magic, et l'âme des cartes est au fond de mon cul. Pas de land. Je me fais bourrer par Gidéon 5/5 puis un autre Gidéon débarque et sert de para-baffes (fais chier la règle des légendes... elle n'existe plus). Je pose Saskia et donc bourre le second bidasse mono-W, puis le tour suivant je pose Fourbes de cuisine. Je me sens un peu mieux. Florent gère Saskia puis les Fourbes, je suis dans l'espace, c'est fini pour moi.

Je ne regrette donc rien si ce n'est mes deux missplays. Mais c'est normal, c'est moi qui joue (Captain Missplay sur MV). Le bilan pour un premier tournoi avec Saskia est donc très positif. Je vais modifier légèrement le build pour être plus violent encore, on verra ce que ça donnera à Poitiers le 25 mars !

le Mar 27 Fév - 12:49
J'espère commenter cet article, fort intéressant, au moment opportun Wink
Gaddock
Admin

le Sam 7 Avr - 23:15
Aujourd'hui petit tournoi d'environ 15 personnes à Libourne dont 4 fiers représentants de notre communauté (Jean-Thomas, Simon, Jordan et moi-même). L'événement s'est déroulé en 4 rondes.

La première s'est jouée contre un Arahbo contre lequel je gagne 2-1. La première manche a été à mon clair avantage, j'ai cramé/blasté/détruit toute forme de félin arrivant sur le board. J'ai bourré avec maman, parce-qu'elle est née pour cela. La suivante je mull' à 5 pour faire une sortie molle, quand en face tout roule. J'arrive tout de même à faire une phase de sauce à 16, mais le méchant était à 36 > la game commence juste. Je me fait rouler dessus ensuite, on passe à la trois. Dernière manche disputée, on se dispute et on se rend coup pour coup. J'arrive à connecter maman avec une Rancoeur pour coller 8 (because chumpblock) puis me fait gérer mon enchantement. Mon adversaire propose à son tour de phase de gili avec les griffes, il peut me coller 6 alors que je suis à 7. Si il a un boost je suis mort mais je ne veux pas perdre une bête. Comme un homme j'encaisse, pas de boost. 1 pv, c'est large pour gagner ! Le joueur d'Arahbo est à 7, j'attaque avec maman + Elfes de Llanowar + Limon nécrophage. Il bloque maman et l'elfe > je paie deux mana verts pour exiler des chats de son cimetière > 2 marqueurs +1/+1 sur le limon > je colle 8 >>> je gagne. Mauvaise gestion des bloqueurs qui m'offre la victoire.

La seconde s'est jouée contre un Louis, jeune joueur de DC jouant Ghalta mono-vert. Je gagne les deux manches sans qu'il puisse faire grand chose, son pack n'est pas taillé pour ce type d'événement. Je regrette une fois de plus de ne pas avoir un deck plus fair à jouer contre ce type d'adversaire, mais en même temps je crois qu'il n'aurait pas pu faire grand chose même contre Karamétra-tout-dans-ta-gueule.

Troisième partie contre Simon Tezzeret et son Baral mono-U Control qui pUe. Je perds 2-0. La première quand bien même je passe une phase de bourre à 14 dégats grâce à Frappeur loxodon + Saskia passée sous Caverne des âmes. Le tour suivant Simon bouibouite pendant un moment puis me renvoie tout en main grâce à un sort magique. On passe donc à la suivante qui sera la même. Je colle des baignes, Tez passe à 4 ou 6 (sais plus). Puis Extra-Bouiboui + Extra-Turns : je pose mes cartes en mains sur la table et j'envoie un SMS à Kévin pour donner des nouvelles puis un autre SMS à ma femme annonçant que je perdais contre Simon. Au bout d'un certain temps, Tez' arrive à ce qu'il voulait et me fait piocher toute ma bibliothèque grâce à mana infini + Eclair de génie. Consolation, Simon m'offre une part de gâteau, quel grand homme (même si il joue bleu).

Dernière ronde contre Biteul, le taulier du tournoi, lequel joue Zurgo. Je crois gagner la 1, puis perds les deux suivantes. La dernière partie je mull' à 6 et conserve une main très tendue avec une odeur de Color+Mana-Death, je la tente ballzy-yolo. Je me fais gérer mon elfe à mana puis mon Painland vert-noir grâce à une Wasteland. Jamais je ne reviendrais.

Je finis donc à 2 victoires 2 défaites, je gagne 4 boosters Kaladesh qui ne m'offrent pas grand chose sinon le Fastland Vert-Noir.

* Points positifs : j'ai joué ; j'ai bien niqué Arahbo. J'ai récupéré une Protection de Téfeiri, ça va casser des culs.

* Points négatifs : peu de joueurs pour un tournoi à une heure de route de notre pays charentais. Tomber contre U-Simon-U et perdre. Tomber contre R-Biteul-R et perdre.

le Lun 9 Avr - 10:09
Dans les points négatifs tu as oublié "tombé contre Louis, 10 ans, qui n'arrives pas encore à jouer de bonnes cartes à Magic." Je sais de quoi je parle je l'ai pris aussi juste après toi.
Gaddock
Admin

le Lun 9 Avr - 13:31
Oui, complètement d'accord. Un tournoi n'est pas le lieu idéal pour s'exercer avec un pack faible + inexpérience. C'est en FNM ou à la maison que cela se fait. En même temps le gamin n'était pas franchement très concerné par le tournoi, il passait le plus clair de son temps ailleurs.

le Lun 9 Avr - 13:39
Le problème est que si, comme moi, il ne peut pas s'exercer chez lui, ça peut devenir compliqué. Après je ne sais s'il y a une boutique pour faire des fnm sur Libourne.
Gaddock
Admin

le Lun 9 Avr - 17:17
Je crois qu'il y en a une boutique qui est montée (ou en cours). Après et de toutes manières, il vient à un tournoi dans un format où seuls les motivés continuent à jouer (beaucoup ont dropé le DC). Difficile de lutter contre des listes optimisées quand son pack est constitué de cartes issues du format Standard.