Tournoi DC 20pv à Angoulême le 10 mai prochain !

Partagez
Gaddock
Admin
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

Rhys l'Affranchi - Tokens et Compagnie

le Dim 17 Déc - 23:17

Tu aimes les écureuils ?

Ce petit sujet est destiné aux vrais hommes, lesquels jouent des vraies couleurs (Selesnya) et qui déclarent des phases de bourre. Ce qui exclut tout naturellement les mous du prépuce et autres amateurs de trixs à la con genre " Fin de tour je joue Brainstorm ". Le Swag on naît avec, c'tout : les autres, vous pouvez quand même regarder, parce-qu'on n'est pas des sauvages. Suite à une discussion avec Corentin (Freetybeh) et dans la perspective d'avoir un nouveau membre du bon côté de la Force (Amaury, lequel joue mono-blanc pour le moment), j'ouvre ce sujet à propos d'une liste jouant divers sorts pour générer des tokens à ne plus savoir qu'en faire. Corentin parlait d'un elfe qui fut mon tout premier général, à l'époque où on parlait encore d'EDH, avec 30 points de vie et de la funitude en barre dans chacune des pochettes jouées. Mon premier général fut Rhys l'Affranchi, soit l'équivalent de Zurgo (1 de CCM) mais avec un cerveau en plus.

Je ne pense pas pondre de liste dans la soirée, d'une part car ma liste de l'époque est bien entendu hors propos aujourd'hui (le cadre de jeu n'étant plus du tout le même) et que l'idée est de réfléchir sur ce qu'on peut jouer. Plusieurs optiques s'offrent à nous : partir sur un plan ElfBall puisque Rhys est une créature à oreilles pointues quoi que plus viril et badboyz que Legolas ; ou un plan plus GoodStuff avec tout ce qui génère des tokens pour swarmer le board (un peu comme Edgar Markov mais en version non-bannie > couteau+plaie : bisous LordPhyrexia). Ce qui existe dans le plan actuel de jeu est le deck Titania, protectrice d'Argoth, abusant des lands et du cimetière. Nous n'avons pas un général avec une capacité aussi intéressante, mais il coûte beaucoup moins cher à jouer. Je ne pense pas non plus et a priori qu'il faille partir sur un plan rampe car on ne veut pas générer du mana à outrance mais des tokens, quels qu'ils soient. L'idée est donc de jouer diverses créatures et quelques sorts pou vite disposer de quoi bourrer avec grande intelligence.

Voici quelles sont les cartes auxquelles je pense :

- les elfes à mana avec un CCM de 1 et quelques uns avec un CCM de 2 > il ne sert à rien de jouer Rhys, il ne fait pas grand chose en début de game.
- quelques créatures comme Titania, Ermite fêlé, Héroïne de Fortcoutel, Brimaz, roi d'Oreskos, Voix du renouveau... des trucs avec des effets d'arrivée en jeu. On pourra regarder aussi du côté du bloc Amonkhet avec les créatures revenant depuis le cimetière peut-être.
- des sorts comme Sonnez l'alarme et surtout Conquête des landes.
- de quoi abuser des cartes ci-dessus : Ange de la restauration,  Saison de dédoublement, Procession consécratrice.
- de quoi booster tout ce beau monde : quelques antiennes du genre Vertu intangible, Entité miroir, Nissa, voix de Zendikar, Noble féale de Feuilleterne, Ascension du maître des bêtes et bien entendu Béhémoth Défloreur de pucelles.

Pour le moment, on s'en fout de la courbe de mana, mais le top sera sans doute à 5 en dehors de Béhémoth (à moins de loucher trop fort sur Elesh Norn). Les sorts ne produisant pas eux-mêmes des tokens dès leur arrivée en jeu seront sans doute mis de côté par la suite. Dans les cartes franchement intéressantes, on peut trouver entre autres perles Trône du Dieu-Pharaon, complémentaire à la fois avec les elfes à mana et toute autre token engagé. Dans les combos potentielles qui nous sont accessibles, nous trouvons Habilité chtonienne+Nid d'écureuils > tokens infinis. J'aurais bien aimé mettre des créatures avec la capacité Toucheterre mais elles sont trop faibles ou trop gourmandes en mana pour être rentables.

On l'aura compris, le général ne servira ici pas à grand chose la plupart du temps. Pour cette raison je me demande si un build avec un couple Partners genre Sidar Kondo de Djamûraa + Tymna la tisseuse pour gagner des cartes comme Âpre fleur et Âmes persistantes. Auquel cas le noir serait un splash, mais la base de mana serait plus exigeante.

Des idées ?

Admin

Re: Rhys l'Affranchi - Tokens et Compagnie

le Lun 18 Déc - 1:06
Bon, je n'ai pas pu me retenir, j'ai pondu une liste (perfectible, cela va de soi ) : Rhys Tokens. J'ai grosso merdo 23 producteurs potentiels de tokens, sans compter le général. Ca me semble encore un peu mou, mais c'est une base pour réfléchir.

le Lun 18 Déc - 16:43
Je sais pas si ça le fait mais il y a Moine honoré par les geists, zénith blanc.
Gaddock
Admin

le Lun 18 Déc - 17:48
J'avais mis le Moine honoré par les geists dans un premier temps, mais son rapport CCM/Value me semblait défavorable (quand tu vois que l'Ermite fêlé pond 4 tokens). Et puis je crois qu'à un moment j'avais trop de sorts à 5... mais ça reste une carte à fort potentiel. Pour le Zénith blanc le CCM avec 3 blancs est sans doute handicapant du fait qu'on joue principalement des sorts à dominante vert. Après je pense être trop obnubilé par la dimension compet' de l'actuel format, je crois qu'en 30 PV ce build peut être bien plus intéressant car plus de temps, surtout en mode Kitchen.

le Mar 19 Déc - 16:45
j'ai plein de suggestions à te faire ! Smile j'ai hésité vu que c'est des couleurs de sauvages mais bon, voici quelques idées pour le moment

land:
Grove of the Guardian

ench:
Cryptolith Rite
Growing Rites of Itlimoc // Itlimoc, Cradle
Beastmaster Ascension
Leyline of the Meek (rigolo)
Psychotrope Thallid  // ceci est une carte bleu
Saproling Symbiosis     fonctionne bien avec la carte bleu du dessus
Aura Shards  // maybe

bébètes:
Trostani, Selesnya's Voice
Mycoloth
Vitu-Ghazi Guildmage // mana sink avec le cryptolith Smile)
Emrakul's Evangel // faut donner la celerité à tout ça pour plus de feune
Vitaspore Thallid  tiens de la celerité Surprised

La vie/le bien/ les trucs gris:
Eldrazi Monument

des spells
Harvest Season // avec cryptolith rite tu peux tricher
Sram's Expertise
Predator's Howl
Hour of Reckoning
Sundering Growth
Second Harvest
Advent of the Wurm

je continuerai plus tard je dois retourner bosser la pause est finie ... Sad

Edit : un premier essai d'une liste avec ce qui me semble bien, j'ai essayé de repartir de ta liste de départ avec plein de dorks Smile
(par contre j'ai retiré des trucs et au passage le nini a 'cureuilles)
https://tappedout.net/mtg-decks/pour-christo/
hellboyfantasy

le Mer 20 Déc - 14:44
Je pensais également à Trostani, et pourquoi pas la mettre en générale ce qui me paraîtrais vraiment chouette en plus de gagner des pv très régulièrement.
Ensuite je pense pas que Titania soit réellement forte dans la mesure où en dehors des fetchs, wasteland et canopy tu n'as rien pour sacrifier des lands ou alors tu rajoutes la chevalière du reliquaire mais ça va faire beaucoup après niveau mana...

Après je ne vois pas non plus d'Elspeth, championne du Soleil ou même la [url=Elspeth, chevalière errante]Chevalière errante[/url], ça paraît quand même fort !

La leyline bien qu'intéressante renforce aussi les tokens adverses, même s'ils seront moins répandus, il suffit de tomber sur une wurmcoil et aïe.
Ariom

le Jeu 21 Déc - 16:18
Gaddock a écrit:J'avais mis le Moine honoré par les geists dans un premier temps, mais son rapport CCM/Value me semblait défavorable (quand tu vois que l'Ermite fêlé pond 4 tokens). Et puis je crois qu'à un moment j'avais trop de sorts à 5... mais ça reste une carte à fort potentiel. Pour le Zénith blanc le CCM avec 3 blancs est sans doute handicapant du fait qu'on joue principalement des sorts à dominante vert. Après je pense être trop obnubilé par la dimension compet' de l'actuel format, je crois qu'en 30 PV ce build peut être bien plus intéressant car plus de temps, surtout en mode Kitchen.

Tu veux jouer brimaz tour 3 avec 2 mana blanc et tu as peur de pas pouvoir caster un zénith à 3 blancs quand tu auras 6/7 manas?
Gaddock
Admin

le Ven 22 Déc - 10:09
@Tezzeret : merci pour tes recommandations. J'étais passé au travers de certaines cartes comme Emrakul's Evangel (je n'ai pas beaucoup joué cette extension). Je vois que tu as monté une liste depuis ! 30 lands cela me semble un peu trop peu pour le 20PV, sachant qu'aggro va en jouer entre 36 et 38 selon les versions, midrange environ 38-39 et que contrôle va monter parfois jusqu'à 40-42 (voire davantage pour Titania ou Gitrog). Le plan production de mana avec divers sorts tel Cryptolith Rite peut aussi être intéressant, permettant de jouer de gros spells et ce peu importe les couleurs.

@Ariom : ta remarque est juste. Toutefois je trouve la carte trop chère pour ce qu'elle fait (pour 6 tu as 3 2/2 ; je lui préfère Implorez les anges pour le côté pile ou face (la carte est une plaie en main de départ, on est d'accord là-dessus) + tokens avec capa d'évasion), et je dois faire attention à la courbe de mana globalement. Je lui préfère largement des spells comme le Zénith vert ou la Corde d'adjuration. Après c'est un build sur le papier/écran, faut voir ce que ça donne une fois monté.

Je pense que ce build reste pour un deck fun, avec toutefois une logique optimisée. Il ne fait pas le poids en 20PV.

le Ven 22 Déc - 14:30
Oui j'ai rectifié la manabase un peu, avec 33-34 lands et environ 9 créatures type dorks, j'ai aussi ajouté mul daya pour stabiliser..

J'ai testé avec l'outil sur tapped out, bon alors en mode 0 intéraction, ça présente souvent le kill T5 t6, avec du gain de vie ou des murs de défense sympatoche
après ça reste fragile face aux wraths :p

Faut tester, contre aggro pur ça semble correct, surement plus faiblard contre blue control?
Gaddock
Admin

le Sam 23 Déc - 9:27
Quand je jouais ma version j'avais listé Guide karmique, Sirlidiane et Titan solaire afin de revenir après une wrath. Mais c'était à une époque où n'existaient pas encore Esprit dévoué et Intervention héroïque. Je revenais aisément contre une wrath, plus difficilement en subissant une seconde, et la troisième était souvent celle de trop.

Je me demande aussi si Oracle de Mul Daya est bien dans cette optique sachant qu'on joue peu de lands (je vois son intérêt dans Titania car tu as beaucoup plus de chances d'en avoir un au-dessus de ta bibal). Je joue souvent Coursière de Kruphix à la place car en plus d'avoir un effet semblable, elle à un meilleur body pour 1 de moins.

Natural Order est bannie (Sad ) ce qui laisse un slot en plus pour autre chose.

Je discutais avec LordPhyrexia hier, et nous commençons à loucher un peu sur le format MTGO. Le 20pv c'est très bien, toutefois ne jouer que des spells à 1-2-3 de CCM ça commence à devenir un peu fatiguant. Et puis Lord veut pouvoir rejouer Edgar, Oloro, Breya... des trucs sympas qui n'y sont pas bannis et avec plein d'interactions quoi.