Organisation du premier tournoi des Arpenteurs d'Angoulême ! Pour plus d'informations : Duel Commander > Tournois et rencontres > Ligue DC

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mangara

Re: AMONKHET IS COMING

le Mar 11 Avr - 19:54
Oui c'est sur!! De belles révélations aujourd'hui qui compteront dans de nombreux formats.
Mangara

le Mer 12 Avr - 15:25
Chaud devant!!
Poursuivons notre petit tour de l'extension avec les révélations de cette nuit.

Nous voici face à 2 nouveaux enchantements avec deux capacités bien distinctes. Le premier double les tokens. Concept intéressant qui n'est pas sans rappeler "Vies parallèles". Nous avons donc maintenant son pendant en blanc. L'archétype Tokens est présent en ce moment mais malgré l'apparition de l'embaumement, je me demande si on le retrouvera dans le prochain metagame. Dans tout les cas, elle pourra rentrer sans difficulté dans un EDH TROSTANI ou EPHARA qui je le rappelle sont des decks avec une forte composante Tokens.
Quant au deuxième, je crois qu'on peut sincèrement l'oublier et passer à la suite.

Le cycle est enfin terminé puisque Bontu, nous fait l'honneur de conclure le bal.

Le dieu crocodile s'est fait attendre mais on aura pas à le regretter. 4/6 menace, indestructible pour 2B c'est un très bon départ, et à cela s'ajoute le fait qu'il peut attaquer ou bloquer si une de nos créature est morte ce tour-ci. La condition ne semble pas très difficile à obtenir surtout avec quelques zombies ou autres servis à proximité. Petit bonus, si vous cherchez un moteur à sacrifice, il peut pour 1B sacrifier une autre créature que vous contrôlez et vous bénéficiez d'un regard 1 et pour le même prix, d'un drain de vie de 1. Il fait beaucoup de choses et c'est ce qu'on apprécie dans le fond.
Le seul reproche qu'on peut lui faire, c'est qu'il ne pourra attaquer/bloquer dans la majorité des cas, sans cette condition d'activation. Il fera parler de lui, sans hésitations.
Je reviendrai prochainement sur leur classement.

Là, on ne rigole plus, nous sommes en présence de deux belles cartes qui auront une importance dans des formats très différents.
Notre clerc a les épaules solides pour se mesurer au Modern et au Legacy et avoir le même destin que l'Eidolon de la grande célébration. Il sera l'ennemi des decks Miracles abusant de toupie, il pénalisera toute utilisation des fetchs et autre wasteland et va rendre affinité moins sexy. Bref, un petit bear qu'on risque de voir dans des listes burn. (poussez-vous, j'arrive!!)
Le suivant est un sphinx 5/3 pour 3UU qui est le fruit de l'union de Kira et du Sphinx de l'île de Jwar. (Bon, visiblement, c'est tout le portrait de sa mère avec les attributs du papa)

Glyph Keeper   3UU
Créature : sphinx
Vol
À chaque fois que cette créature devient la cible d'un sort ou d'une capacité pour la première fois à chaque tour, contrecarrez ce sort ou cette capacité.
Embaumement 5UU
5/3

Control a trouvé un kill qui bénéficie d'une récursivité unique tout aussi pénible. Seul défaut, c'est de se trouver dans le même standard que Gisela et Avaçyn. Dur, dur!! A surveiller de près néanmoins.
Une pause s'impose et je vous dit à tout à l'heure pour les révélations de fin de journée.
Mangara

le Mer 12 Avr - 17:25
On se rapproche de la fin, pour preuve voici l'avant dernière mythique :

S'il est difficile de se prononcer pour le format standard, une chose est sure, le commander a gagné un nouveau gégé avec cette légende naya. 3/4 flash, vigilance, double initiative et célérité (rien que çà!!) pour 3GR, c'est juste très fort.
offrir la célérité aux autres créatures, (c'est tellement surfait) et dégager une autre créature pour un mana blanc en l'engageant, et c'est la cerise sur le gâteau.
( Que demander de plus? … je sais pas moi, le lien de vie et le contact mortel  Very Happy )
Pour ma part, il va falloir que je lui trouve une petite place dans mon SASKIA. Une nouvelle amie pour Odric, maréchal lunarque. Vivement la sortie!!

On poursuit avec 2 uncos et 1 rare très sympathiques.
Le drakon rappelle la chimère Izzet de THEROS avec 1 point de plus en endurance mais avec le piétinement en moins. Une très bonne carte de limité. Le zombie Orzhov quant à lui serait un mix entre la Monnayeuse du monde souterrain et un Artiste de sang. Un bel ajout pour WB zombie et une bonne carte aussi pour le format draft/scellé.
Nous avions eu droit à une Fureur des dieux chez nos amis grecs et c'est au tour du soleil accablant d'AMONKHET d'exercer son courroux.

WELTERING SUNS   1RR
Sorcery
Sweltering Suns deals 3 damage to each creature.
Cycling 3

Une pseudo réédition qui fait du bien et qui va se retrouver en concurrence avec le Retour de Kozilek pendant quelques mois. Au moins l'extension ne manque pas de board sweeper. Il y en a pour tous les goûts!!

Voici une réponse nette et précise de la part de wizards sur le metagame actuel (tu aimes piloter? Moi, j'aime tout casser!!!)
Et parce qu'une extension n'existerait pas sans ses classiques revisités, je vous présente le clone à la sauce égyptienne. L'embaumement apporte un flavour très particulier. Encore une fois, je doute de sa présence en standard. Elle aura un intérêt certain en limité et pourrait aussi trouver grâce dans quelques decks commander mais les prétendants sont nombreux dans les rangs.
A demain pour la dernière journée de révélations avant le dévoilement de la liste complète vendredi.

Dernière édition par Mangara le Mer 12 Avr - 22:02, édité 1 fois
Gaddock
Admin
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

le Mer 12 Avr - 18:21
Le nouveau général Naya se tente. Certes il est moins fort que Marath, mais au moins elle ne se verra pas bannie ! J'imagine bien une liste agro, centrée sur les humains > Caverne des âmes + quelques bêtes pour taper bêtement mais sûrement. Cette Samut offre de nouvelles possibilités à Naya, d'autant plus que l'édition Commander C16 ne propose rien dans ces couleurs (Bruse + ??? > Saskia).

Parlant de cela lundi prochain sera mise à jour la Banlist du Duel Commander. La Team Tocard mènera un streaming, avec en guest un membre éminent du Comité et grand joueur, Moondust. Je mettrai alors à jour la BL ! J'espère pour ma part que Vial-X se fera maltraiter. J'aimerais (et là encore je parle pour moi) aussi que la capacité Partners dégage : telle qu'elle est jouée actuellement, à part quelques rares généraux (Zurgo, Geist, Breya, Titania), il n'y a plus aucun intérêt de jouer un seul général quand on peut en jouer 2 + 98 cartes + absence de pénalité mutualisée.

le Jeu 13 Avr - 11:22
Il s'en est passé des choses cette nuit et on peut dire que cette dernière journée s'annonce bien.

Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire d'AMONKHET, la première carte est la cinquième et dernière du "story spotlight". Elle met ainsi l'accent sur un évènement déterminant de l'histoire (ici en l'occurrence l'affrontement de Gideon avec la déesse Hazoret).
On commence donc par un enchantement blanc qui n'est pas sans rappeler Nevermore. Elle coute un mana de plus mais empêche seulement l'adversaire de jouer la carte nommée. Elle offre aussi en bonus de prévenir tous les dégâts que pourrait vous infliger la carte en question. Néanmoins son cout de mana avec double WW risque de la limiter à certaines stratégies. Une bonne carte de side et un bon ajout lors des matchs miroir.

BLOODFURY MILITANT   1R
Créature : Minotaure et guerrier
Quand le Bloodfury Militant entre sur le champ de bataille, défaussez-vous d'une carte.
4/3

Alors lui, il est violent et son petit défaut d'entrée en jeu peut s'avérer négligeable selon les optiques de jeux (folie, Hazoret…)
AOUUH ! AOUUH ! AOUUH !
Ce petit éphémère noir a de quoi laisser perplexe et pourtant après l'voir vu, j'en ai retenu de belles perspectives!! (j'avoue que ma première pensée fut assaut sismique afin d'abuser de la défausse des lands défaussés. Oui je sais c'est nul!!) Il n'empêche que piocher et récupérer les cartes recycler par la suite permet un card advantage très intéressant. A surveiller de près.

HARVEST SEASON   2G
Rituel
Cherchez dans votre bibliothèque jusqu'à X cartes de terrain de base, X étant le nombre de créatures engagées que vous contrôlez, et mettez-les sur le champ de bataille engagées. Mélangez ensuite votre bibliothèque.

Alors là!!! Pour le joueur de ramp que je suis, je peux dire que je suis amoureux de cette carte.
Pour 3 et dans de nombreux cas, elle permettra de mettre sur le champ de bataille entre 3 et 4 lands en début de partie et bien plus en late game dans des constructions appropriées (tokens…). C'est beau quand on sait que culture ou portée du kodama offrent pour la même somme que 2 manas dont 1 en main. (non, non!! mes bandelettes ne vont pas résister!!)
A tout à l'heure pour la suite des révélations.
Gaddock
Admin
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

le Jeu 13 Avr - 12:07
Le rituel vert est monstrueux, il fonctionne bien avec les elfes à mana. Il prend facilement la place de culture, mais est conditionné par la présence de créatures en jeu (en main de départ, il peut rester handicapant).

le Jeu 13 Avr - 17:13
Dernière révélations avant la fin

On commence avec les 3 dernières cartes répercussions. Alors, il y a du bon et du mauvais. Je vous laisse deviner lesquelles?

Et on poursuit avec un land qui fera le plaisir des jeux quadricolor et un petit piocheur modulable.

Comment ça!! Tu veux me péter mon land qui joue le rôle de fixeur à coup de wasteland. Mince!! j'ai oublié de te prévenir qu'il est indestructible?
Une carte sympathique qui rentrera dans de nombreuses bases de mana en commander.
Je me dis que ce piocheur sera très souvent recyclé. 1 pour 1 en éphémère, c'est tellement plus appréciable.

Déposséder*   2B
Rituel
Nommez une carte d'artefact. Cherchez des exemplaires de cette carte dans le cimetière, la main et la bibliothèque du joueur ciblé et exilez-les. Ce joueur mélange ensuite sa bibliothèque.

Il est clair qu'avec AMONKHET, les artefacts ne sont pas les bienvenus. Une carte de side qui ne va pas plaire à Véhicules, Marvel, et carcasse bleue. (vous voulez de la répression et bien en voici!!)

8 manas, c'est malheureusement trop cher pour être présent dans des formats construits compétitifs. Elle pourrait faire le bonheur des joueurs de limité mais j'ai peur que son coût ne soit également rédhibitoire et lui confère une place au chaud dans nos classeur.
Voici enfin la dernière mythique. il y avait beaucoup de spéculations autour d'elle. Certains pensaient que ce serait un artefact, d'autres un land légendaire, eh bien ce sera un éphémère rouge et pas des moindres.
Quel joueur n'a pas rêvé de réaliser un contresort, un brouillard, et un timewalk en un seul sort afin de réduire les espoirs de son adversaire à néant eh bien Fin glorieuse est fait pour vous. En revanche calculez bien votre coup car sinon cela risque de vite virer au cauchemar et votre adversaire va apprécier le comique de la situation.
( ah!! mais j'y pense, il fait quoi l'emblème de Gideon? Wink )

Bon, puisque c'est déjà terminé pour aujourd'hui, je voulais vous prévenir que vendredi la spoiler list sera mise à jour sur la première page vers 17h15-17h30 et dimanche, nous ferons un petit TOP 10 des cartes de l'extension.
A bientôt.
Mangara

le Ven 14 Avr - 18:15
La spoiler list est enfin disponible dans son intégralité sur la première page.
Désolé pour le retard.

Bonne lecture et à très bientôt pour notre TOP 10.

Lord Phyrexia
Admin

le Ven 14 Avr - 23:15
Merci beaucoup Mangara pour les spoils ! Plus qu'à voir où rentrer time walk, oups je veux dire fin glorieuse

le Ven 14 Avr - 23:45
De rien, ça m'a fait plaisir de relayer l'info en continu toute la semaine.
Toutes les cartes sont là pour pouvoir analyser le set en toute tranquillité.
Maintenant j'attends les débats sur telle ou telle carte et les discussions qui peuvent en découler sur les apports de l'extensions dans les différents métagames.
Pour en revenir à fin glorieuse, c'est difficile de l'analyser car ça reste malgré tout un timewalk avec un défaut assez important et pas des moindres (perdre la partie Crying or Very sad ). A jouer après avoir murement réfléchi mais j'avoue qu'elle m'a fait aussi de l'oeil quand je l'ai vu. A savoir si elle sera jouée… Je donne ma langue au chat Wink .
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant