Tournoi DC 20pv à Angoulême le 10 mai prochain !

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hellboyfantasy
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Deck Dredge

le Mer 25 Oct - 17:35
Salutations !
Je créé ce topic ici pour exposer ma liste dredge au grand public car, oui, il faut bien que quelqu'un commence à le faire un jour ! Smile

Comme indiqué dans le titre du sujet, je joue un basé sur la capacité de Dragage (Dredge en anglais, d'où le nom) qui consiste à se meuler de sa bibliothèque et invoquer des créatures depuis le cimetière. Puis je me sers de ces créatures pour tuer le méchant d'en face, cela va de soit.

Trèves de bavardages, voici la dernière liste en date liste :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=545531

Le fonctionnement en soit est très très simple : je me meule grâce à la capacité de dragage, je réanime les Narcoamibes, Bloodghast et autres Amalgames prisés et je tape sans trop réfléchir avant de finir avec une potentielle grosse Conflagation Very Happy

Je serai évidemment ravi de pouvoir la tester en tournoi mais aussi contre des joueurs de chez nous, ça pourrait faire plaisir Smile
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hellboyfantasy
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Re: Deck Dredge

le Mar 20 Fév - 15:42
Salutations !
Petit compte-rendu de mes performances avec ce deck lors du Grand Prix de Lyon qui a eut lieu du 16 au 18 février 2018 Wink

En premier lieu, voici la liste que j'ai joué lors de cet event : Dredge GP Lyon 16-18 Février


Ronde 1 : Mono U Turn

J'ai plutôt un mauvais match up contre control. De plus, je ne joue pas très bien contre ce type de deck.

Lors de la première manche, je ne top aucun dredge pour remplir mon cimetière et lui a des spells pour jouer des tours supplémentaires et me tue ensuite avec un terrain éveillé grâce à Ouvrir le Voile d'eau, rien pour bloqué. 0-1.
Je side principalement de la défausse, à savoir Saisie et Brutalité collective pour la seconde manche. Je pars mieux et je peux faire une phase d'attaque à 9 et ensuite mettre 8 grâce à une Conflagration en flashback. Au lieu d'attaquer d'abord et d'ensuite mettre la Conflagration, je fais l'inverse ce qui lui permet de faire un Commandement cryptique me contrant le blast et m'engageant mes créatures, je lui mets 0 au lieu de 17. Derrière il joue des tours supplémentaires et me tue sans trop de difficultés. 0-2

[0-1]


Ronde 2 : Scapeshift

Le but est simple ici, celui qui ira le plus vite aura gagné.

Première manche, je sors mal, encore ; 1 ou 2 amibes, pas de Bloodghast ou d'amalgame. Je perds logiquement. 0-1
Je rentre de la défausse et Extirpate pour essayer de contrer ses plans mais rien n'y fait, il ressort encore scapeshift et me tue avec Valakut, la Cime en fusion et Changelieu. 0-2

[0-2]


Ronde 3 : Merfolk

Je n'ai encore jamais affronté cet archétype, je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre si ce n'est de l'agressivité de part et d'autre de la table.

Je gagne la première manche car mon adversaire sort assez mal et je lui tue le peu de créature qu'elle parvient à sortir. 1-0
Les deux manches suivantes vont se ressembler : on sort tous les deux assez biens mais ses bêtes grossissent, ont la traversées des îles grâce à Mers envahissantes qui enchante un de mes terrains, mes créatures ne sont pas assez grosses pour faire la course. Je ne pioche pas les decay et autre Revendication par la nature que j'avais sidé précédemment. 1-2

[0-3 La journée commence assez mal et s'annonce plutôt longue, je suis sûr de ne pas faire de day 2. Je prie pour gagner quelques ronde histoire de ne pas avoir fait le déplacement pour rien !]


Ronde 4 : Mono-G Tron

Clairement le deck qui possède le plus de joueurs dans le méta actuel. Techniquement le match-up est plus pour moi, c'est une bonne chose !

Première manche assez simple, je dégueule des créatures, lui ne me sort qu'un Briseur de mondes, mais mes bébêtes reviennent à chaque fois, je gagne logiquement. 1-0
La seconde manche va aussi être à mon avantage. T1 je défausse Ulamog, la Voracité insatiable grâce à une Saisie et je vois en même temps deux Pierre de l'oubli, je sais donc à quoi m'attendre. Ensuite, j'ai assez de créatures au T3 pour lui mettre 13, lui n'a qu'une Machine guivrétreinte, même si elle a le lien de vie, potentiellement problématique pour moi, je la gère en flashbackant une Ancienne rancœur juste avant qu'elle n'inflige des dégâts à un amalgame. Je lui lance ensuite une Conflagration à 5. Il est à 2 et concède, j'ai encore une rancœur dans mon cimetière. 2-0

[1-3 La remontada s'amorce Wink]


Ronde 5 : Smallpox

Encore un match up à mon avantage.

Ça se vérifie d'ailleurs puisqu'il ne sort que des Âmes persistantes contre mes nombreuses créatures, ça ne suffit pas. 1-0
La seconde manche va être à son avantage. Il pose une Leyline of the Void T0. De fait je suis très ralenti. Il me noie sous des esprits 1/1 et un Gideon, allié de Zendikar. Je n'ai rien pu faire n'ayant pas anticipé la leyline, je n'avais rien pour la casser. 1-1
Mon adversaire va clairement me donner la game. Voici la scène : nous mulliganons tous les deux, faisons chacun notre scry, et je lui demande si je peux commencer à jouer. Il me répond que oui. Je pose alors un land, l'engage pour du mana, et c'est à ce moment-là qu'il me révèle la leyline synonyme pour lui de grande chance de victoire ! J'ai cependant commencé à jouer, il doit donc attendre d'avoir 4 mana pour la jouer. Je peux donc remplir mon cimetière librement et gagner de cette façon. 2-1

[2-3]


Ronde 6 : Traverse Shadow

Je peux m'en sortir si j'arrive à contenir les assauts de ses gros tarmos et shadow.

La première manche est assez serrée, il sort des gros tarmos 4/5-5/6 et une death shadow 7/7, ce qui est gros. J'arrive à gérer les tarmos avec Conflagrate après une phase de bloque, et je peux contenir Death's Shadow avec un Diablotin de Diplotaxis, qui détruit les créatures à qui il met des blesssures, ce qui l'empêche d'attaquer. J'attaque avec beaucoup plus de créas qu'il ne peut en contenir, la game 1 est pour moi. 1-0
La seconde manche sera beaucoup plus simple puisqu'il garde une main mulliganée à 6 avec 1 Mishra's Bauble, 1 Street Wraith, 1 Traverse the Ulvenwald et... 0 land. Il scry une bauble sur le dessus de sa bibliothèque, utilise les 2 bauble et le recyclage de sa créa, à passer 3 ou 4 tours sans land pendant que ses points de vie dégringolaient, je gagne sans aucune opposition. 2-0

[3-3]


Ronde 7 : Traverse Shadow

Encore un Traverse Shadow qui se profile à l'horizon, suite au résultat de la dernière ronde, je suis plutôt confiant quand je le découvre.

Durant toutes les parties que l'ont a faites, il m'a toujours sorti 2 à 3 Tarmogoyf, 4/5 minimum (merci Dredge !). Je gagne la première sur une plus grosse quantité de créature et Conflagration qui gère les créatures en face. 1-0
Il gagne la deuxième en sortant 3 tarmos T2, T3, T4, tous compris entre 4/5 et 5/6 ; tout en me gérant mes bêtes il réduit mes point de vies. 1-1
À la dernière, il reste bloqué à 2 mana et je parviens à gagner par le nombre de créatures et malgré les 2 Tarmos 4/5 qu'il y a en face. 2-1

[4-3 Très belle série de victoire, qui me permet de me satisfaire de cette journée plutôt très mal commencée !]


Ronde 8 : Mardu Pyromancer

Dernière ronde de cette journée folle en émotion ! Celui qui ira le plus vite gagnera.

Lors de la première manche, je découvre un adversaire très irrespectueux et hautin : il balance les cartes qu'il souhaite me défausser, me coupe la parole quand j'essaye d'expliquer la situation aux judges qu'il appelle pour des broutilles, bref un ado (en mentalité comme en apparence). Je gagne cette première en lui gérant le peu de créatures qu'il met sur le board, à savoir Jeune pyromancien et les élémentaux qu'il pose grâce à lui. 1-0
Pour les deux dernières, je n'arrive pas à gérer ses Bedlam Reveler qu'il pose en permanence au nombre de 2. De plus il me noie sous les élémentaux du pyromancien et les esprits de Lingering Souls. Je perds en m'étant vaillamment battu. 1-2

[4-4]


En conclusion, et pour un premier tournoi avec ce pack tout fraîchement prit en main (merci XMage pour m'avoir appris à me servir de ce pack), c'est un résultat plus qu'honorable ! Je suis désormais pressé d'en découdre lors de nouveaux tournois qui auront lieux un peu partout et assez souvent j'espère Smile
J'ai eut la chance de rencontrer la fameuse Team Tocard lors des side events, et j'ai discuté du pack avec Timothé (celui que l'on voit souvent sur les vidéos de top), qui a joué le pack pendant plusieurs années. Il m'a aussi fait découvrir le guide ultime du side pour dredge et je compte en tirer beaucoup d'informations. Un grand merci à lui pour ses conseils et merci à la Team Tocard pour leurs vidéos Wink
Autre satisfaction du week-end, j'ai eut la chance et le privilège d'échanger avec le présentateur le plus connu et aimé de Magic : Rich Hagon. C'est une personne extrêmement sympathique et souriante, ça a été un grand plaisir de le rencontrer et de pouvoir un peu échanger avec lui, même si ce ne fut que quelques minutes Smile


Je compte bientôt poster des modifications que j'ai déjà apportées au pack, et notamment au side.

La bise Wink
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Re: Deck Dredge

le Mar 20 Fév - 19:10
Aussitôt dit, aussitôt fait !
Voici la liste des modifications que j'ai apportées à ce deck, après quelques échange avec Timothé de la Magic TT :
Pour le Main deck :
-1 Golgari Thug
+1 Driven // Despair

Le Thug est un des dredgeurs les moins importants du pack, d'où la perte d'un slot au profit d'une carte qui a toutes les raisons de s'avérer très forte, Driven // Despair. À voir Wink
En parlant de Driven // Despair, ça me fait un "piocheur/défausseur" très puissant de plus, dans la mesure où si je l'ai en main départ je pourrais piocher, et donc dredger, dès le tour 2, ce qui est fort du le papier ; et si je le meule, je pourrais toujours faire défausser l'adversaire, ce qui explique le cut d'une Collective Brutality en side dans le même temps.

Concernant le SideBoard :
- 2 Nihil Spellbomb
- 1 Brutalité collective
- 1 Extirpate
+ 1 Pharaon vengeur
+ 2 Hache d'éclairs
+1 Ronger jusqu'à l'os

Les raisons sont les suivantes : Je n'ai plus de cimetière hate car contre les deck "Reanimator", je suis assez avantagé, mon cimetière se remplit plus vite que celui de mon adversaire ; contre mirror je n'ai qu'à aller plus vite et je peux toujours utiliser Ronger jusqu'à l'os pour gagner quelques tours qui peuvent s'avérer précieux ; le seul soucis se fera sentir contre combo. Si je ne top pas ma défausse (et notamment Driven // Despair) je serai potentiellement mal parti selon la combo utilisée.
J'enlève Extirpate pour la simple raison que ce n'ai pas très synergique avec le pack. Si je ne la pioche pas je n'ai aucun moyen de la récupérer et elle ne me sert que contre combo, donc autant l'enlever à des fins plus intéressantes.
En termes des ajouts, Ronger jusqu'à l'os me permets de quasiment faire recommencer à zéro n'importe quel deck burn. Je peux le meuler pour le flashbacker, et si je l'ai en main, c'est tout bénef puisque je pourrai le faire 2x regagnant ainsi quantité de PV !
Les Lightning Axe me permettent de mettre des dredgeurs au cimetière mais aussi de tuer des créatures du style Tarmogoyf, Bedlam reveleur ou encore Death's Shadow en fonction de leur endurance. Grosse carte de gestion donc, en plus des Conflagration.
Je finirai donc avec le Pharaon vengeur qui me permettra de tuer ces mêmes Tarmo et autres créatures qui tapent fort, et qui sont intuable via les Haches d'éclairs, une à une permettant ainsi de réduire l'impact des créatures adverses.

Si vous avez des suggestions n'hésitez surtout pas ! Wink

Merci d'avoir lu,
La bise !
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Re: Deck Dredge

le Mar 20 Fév - 21:16
Merci pour ce report. Ton dernier adversaire avait l'air d'être d'un bel enculé/rageux. C'est le soucis avec des mecs qui viennent pour la win et qui se ramassent dans le classement. Pour les In/Out, je pourrai peut-être donner un avis quand j'aurai plus d'expérience dans le format. On se verra sans doute à l'occasion des tournois chez Merfolk.

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Re: Deck Dredge

le Lun 2 Avr - 23:05
Salutations !!
Après plus d'une semaine à essayer de prendre mon courage à deux mains, voici (enfin) un petit report concernant le tournoi Modern du samedi 24 mars dernier à Buxerolles.

Comme à l'accoutumée, la liste utilisée lors de ce tournoi : Dredge du 24/03/2018


Ronde 1 : Mathieu avec Hollow One
Je n'avais encore jamais affronté ce genre de pack, et bien maintenant c'est chose faite ! Ce que je ne savais pas encore, c'est que j'affrontais le futur finaliste du tournoi.

Pour cette première game, je commence avec une main sans dredgeur mais je la garde malgré tout. Sans doute par manque d'attention. De son côté, au tour 2, il a sur la table un Hollow One, un Bloodghast et un Expert lamefeu. Je ne suis pas très frais à ce moment-là. Je m'incline logiquement et lourdement. 0-1
Pour cette deuxième manche, je suis plutôt stressé, ce qui est très inhabituel me connaissant, d'autant plus que c'est la première ronde de la journée. Ce stress me fait faire des missplay de taille comme l'oublie de renvoyer un Bloodghast sur le champ de bataille depuis le cimetière, empêchant le retour d'un Amalgame prisé par la même occasion et me ralentissant très fortement. Fort heureusement cela ne m'empêchera pas de gagner cette seconde manche en le tuant à petit feu, et en le finissant avec une Conflagration arrivant juste au bon moment et qui s'est très largement faite attendre. 1-1
Pour cette manche décisive, il commence avec un mulligan à 5. C'est bon signe. Il va cependant piocher 2 cartes de side répondant toutes deux au doux nom de Charme de Rakdos qui exile mon cimetière à chaque fois. Le premier utilisé dès le tour 2 me prive d'un Étrangleur Golgari me ralentissant très fortement et lui permettant de gagner beaucoup de temps. Le second va définitivement me priver de la victoire puisque sans cimetière, je ne peux plus jouer. 1-2

[0-1]


Ronde 2 : Teddy avec Light Scapeshift
Pack rarement affronté. Les deux manches vont se faire de la même façon.

Lors de la première, il ne m'a sorti que des sorts lui permettant d'aller chercher des terrains en plus d'un seul et unique contre. Tout le reste n'étant que des terrains. Je gagne facilement. 1-0
La seconde manche va se faire tout aussi rapidement et facilement. Tour 1 je lui fais une Saisie des pensées sur Cherchauloin. Au même moment il me révèle un Baloth tenace, que j'ai failli défausser mais heureusement je me suis souvenu du second effet kisscool ! Ce baloth sera le seul sort qu'il lancera au côté d'une Foudre. Je gagne donc facilement, encore. 2-0

[1-1]


Ronde 3 : Marc avec Jund
Depuis le déban d'Elfe aux Nattes sanguinolentes, j'en ai croisé quelques-uns sur XMage mais j'en ai de mauvais souvenirs, notamment à cause du Limon nécrophage :'(

Il me fait 2 Inquisition de Kozilek en me soulageant d'un Insolent Neonate au premier tous tour, puis d'une Cathartic reunion. Je n'ai plus de piocheur, ni de défausseur et j'ai 2 dredgeur en main, ça commence assez mal ! Je parviens quand même à remplir mon cimetière mais sur plus d'une trentaine de cartes révélées, je ne sors aucun amalgame ! Résultat des courses, mes Narcoamibes me servent à bloquer et les quelques Bloodghast ne sont pas assez forts pour lui mettre de la pression. Je perds donc malencontreusement ce premier affrontement. 0-1
La seconde manche sera presque à sens unique. Au tour 3, il est à 12 PV et n'a joué aucune carte active. Il joue cependant un Charme de Jund, exilant mon cimetière mais ne faisant que retarder l'échéance. Je l'achève avec une Conflagration. 1-1
À nouveau une manche décisive. Je commence plutôt très bien cette partie mais je me retrouve très fortement ralenti car je n'ai sorti que 2 dredgeur sur 25 cartes révélées !! Chose impensable ! Après un certains temps il sort le fameux Limon nécrophage qui me videra mon cimetière et me tuera petit à petit. À noter que je l'ai descendu à 2 PV. Il serait donc certainement mort si je n'avais pas fait une "dredge death". 1-2

[1-2]


Ronde 4 : Romain avec Eldra-Tron
J'ai de très bons résultats face à ce match-up, pourvu que ça continue cette fois !

La première manche se fera rapidement. Il reste bloqué à 3 lands et je réalise une sortie rapide de mon côté. Je gagne logiquement. 1-0
La seconde manche se fera tout aussi rapidement. Il va avoir beaucoup trop de terrains pour espérer faire quoi que ce soit. Au tour 4 je lui ai infligé 14 points de dégâts avec mes créatures dans le tour. Il n'a malheureusement pas eut de quoi gérer mon board pendant le tour qu'il lui restait. 2-0
À noté qu'il n'avait pas vraiment l'habitude de jouer ce pack, il n'était pas totalement optimisé. Certaines cartes présentes étaient assez étranges comme Gémissement distordant en main deck. De plus, il a enlevé ses 3 Précurseurs de la fin pour rentrer d'autres cartes de side alors que c'était l'une des créatures les plus fortes contre moi.

[2-2]


Ronde 5 : Alban avec Bogle
Je hais ce match-up :/ Le pack est très rapide et je n'ai rien pour gérer les grosses créatures inciblables excepté le Diablotin de Diplotaxis hardcaster et s'il peut infliger des blessures !

Lors de ce tournoi, on dirait que j'ai vraiment décidé de m'handicaper tout seul : je garde une main à 1 land mais avec quelques piocheurs et dredgeurs. Résultats des courses, je n'aurai qu'un seul land pour jouer et sur la vingtaine de carte révélées, je n'ai eut que 2 autres land dont un Dakmor Salvage. Vraiment pas mon jour. Je m'incline sans trop de résistance. 0-1
La seconde game sera juste un énorme concours de malchance. Premièrement, mon adversaire sort Rest in peace dès le tour 2 alors qu'il a avoué n'en avoir que 2 en side. De mon côté, et pendant que son bogle grossit lentement mais sûrement, je pioche, me défausse de cartes clés comme l'Étrangleur golgari dans l'espoir de piocher ne serait-ce qu'un seul des 5 casses-enchantements que j'ai sidé. Mais rien ne viendra jamais, malgré les 23 cartes piochées (peut-être même plus) via les différents Insolent neonate, Cathartic reunion, Pillage sans foi et autre Driven / Despair. Énorme déception donc :/ 0-2

[2-3]


Ronde 6 : Hélène avec 5c Humains
Dernière ronde de la journée contre la seule femme inscrite au tournoi. Elle ne joue pas le pack depuis très longtemps et n'avait jamais affronté de deck dredge avant moi.

Elle commence fort cette première partie en enchaînant les Lieutenante de Thalia et Champion de la paroisse si bien qu'à la fin, elle aura 2 créatures à plus de 5 de force sur la table. De plus, elle me descendra à 3 PV juste avant que je ne lui fasse une phase d'attaque à 15 alors qu'elle est à 15, notamment grâce à un certain Diable de la calamité qui est un excellent finisseur dans le pack ! 1-0
La seconde game sera beaucoup plus facile à gagner. Elle ne joue pas très bien à tel point qu'elle finit avec une Noble hiérarche et un Mage réflecteur en main. Aussi, elle a utilisé l'un de ses deux Meddling Mage en nommant Diablotins de Diplotaxis (ce qui montre qu'elle ne connait pas toutes les ficelles de Magic) et l'autre en nommant Pillage sans foi, ce qui est plus pertinent mais j'avais 2 Conflagration au cimetière et suffisamment de cartes en main pour tuer les 2 mages. Je m'impose sans trop de difficultés. 2-0

[3-3]


En conclusion, résultat très mitigé avec des bribes de malchances par-ci par-là : pas d'amalgames ou de dredgeurs dans la ronde 3, aucun de mes 5 pètes-enchantements à la ronde 5 ; mais aussi quelques coups de chance avec les fulls manas de mes adversaires lors des rondes 4 et 2.
Bilan, je termine 20è sur 38 joueurs et à 2 ou 3 points du top 16 qui était assuré du remboursement de leur tournoi. Déception donc puisque c'était mon objectif.

J'espère faire mieux la prochaine fois et surtout que je réussirai à atteindre un objectif que je me serai fixé. Comme d'habitude, je vous tiendrai informés en cas de modification(s) de la liste ! Wink

La bise !
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Re: Deck Dredge

le Lun 2 Avr - 23:15
Merci pour le report. Je crois que jouer en tournoi c'est aussi et surtout s'affronter soi-même et ses propres missplays Wink

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Re: Deck Dredge

le Mar 3 Avr - 9:20
Après je n'ai pas fait tant de missplays que ça (à part à la première ronde). J'ai juste manqué de chance à certains moments ^^
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Re: Deck Dredge

le Lun 9 Avr - 14:35
Salutations !!
Petit compte-rendu du tournoi Modern qui a eut lieu à Libourne le 8 avril dernier ! Smile 90 joueurs étaient présents à ce tournoi, ce qui est un record pour l'association organisatrice. 7 rondes ont eut lieues.

On ne change pas nos habitudes, voivi la liste utilisée pour ce tournoi : Dredge Modern Libourne 08/04/2018


Ronde 1 : Laurent avec Gobelins-chatte
Match-up très agressif de son côté. Je sais que si j'arrive à faire une bonne Conflagration pour raser son board, c'est une victoire quasi-assurée.

La sortie est plutôt très molle de mon côté. Au tour 2, et sur plus de 10 cartes révélées, je n'ai qu'un seul Bloodghast à proposer à mon adversaire. Plus tard, sur plus de 35 cartes révélées, je n'ai aucune Vie du terreau. La partie est donc assez équilibrée puis finie par être mienne grâce à une Conflagration pour finir la partie. 1-0
La seconde manche va être à sens unique. Je commence avec un mulligan à 4, m'empêchant de réagir à toutes les situations que me propose mon adversaire. 1-1
Pour la manche décisive, le méchant va me faire la pire sortie que je puisse prendre dans la figure. Au tour 2, je me prends 2 Relique de Progénitus, qu'il a en main de départ. De mon côté j'ai mes 4 Réunion cathartique, autant dire que je ne fais pas grand chose, d'autant plus que n'ai aucun dredge sous la main à cause des reliques. Tour 3, il me sort la 3ème relique qu'il a sidé, juste après en avoir craqué une, il l'a piochée juste avant. Autant dire que j'ai quasiment perdu. Heureusement il n'a que 2 1/1 sur la table et je suis à 13, j'ai encore un peu de temps. Mais forcément ça ne pouvait pas s'arrêter là puisque qu'il pose la montagne qu'il vient de piocher, me descend à 12 avec le seul gobelin qui peut m'attaquer, me fait 2 Grenade gobeline me descendant à 2 puis me fait une Foudre avec la montagne qu'il vient de piocher, j'ai perdu sans rien avoir fait... 1-2

[0-1]


Ronde 2 : Jérôme avec Merfolk
Match-up (MU) idiot puisque celui qui tapera le plus vite et le plus fort aura gagné.

Au début, je sors difficilement puisque je n'ai que 2 land et 3 étant optimal pour pouvoir flashbacker les Pillage sans foi et potentiellement jouer Diable de la calamité. Je parviens tant bien que mal à construire un board et je le finis avec une Conflagration (encore elle !). 1-0
Comme au match précédent, il joue un Cursecatcher T1 potentiellement handicapant pour une Cathatic reunion T2. De mon côté, je joue un Insolent Neonate. À son tour, il attaque avec son ondin 1/1 pensant que je sacrifierai mon neonate au blocage de l'ondin. Mais il n'en est rien, je ne sacrifie pas le neonate, comme ça je suis assuré de jouer Cathartic reunion au tour suivant, ce que je fais. Une grosse sortie s'en suit : sur 20 cartes, j'ai 1 amalgame et 4 Bloodghast. Derrière je lui roule dessus. Au dernier tour, j'attaque avec mes 4 Bloodghast, il bloque avec toutes ces créatures, je me meule dans l'espoir de toucher une Conflagration que j'obtiens, je lui rase son board, il ne peut plus revenir. Je gagne donc. 2-0

[1-1]


Ronde 3 : Thibault avec Mono-R contrôle
Potentiellement le pire MU ever pour un deck Dredge parce qu'il joue des Anger of the Gods et 4 Relique de Progénitus de base. Autant dire que ce n'est pas gagné.

Et ça se confirme dès la première manche. Il sort une Blood Moon T3, suivie d'une relique et d'une Anger of the Gods. Il me tuera ensuite avec un Stormbreath Dragon. 0-1
Pour la seconde game, j'ai mes 2 lands de base en main de départ, je suis donc plutôt frais face à Blood Moon. J'ai aussi une Nature's Claim en plus d'une Ancienne Rancœur, autant dire que je suis équipé. Cependant, il sort Koth du marteau T4, lui permettant d'animer des montagnes m'enlevant 4 PV par tour. Je ne peux donc pas faire grand chose face aux assauts répétés de ses montagnes et je perds avec le temps. 0-2

[1-2]


Ronde 4 : Mathieu avec R/U Delver
Je n'ai encore jamais affronté ce pack, je ne sais pas trop à quoi m'attendre.

La première partie va être à mon désavantage. Je ne parviens pas à remplir mon champ de bataille car je n'ai rien au cimetière pour dredger. Lui reste bloqué à 2 lands mais me tue à petit feu grâce à un Sondeur de secrets retourné dès le tour 2 et une Vive-lance du monastère. Je perds logiquement cette première game. 0-1
La seconde sera plus en ma faveur. Je sors mollement mais je parviens à aligner une bonne quantité de créatures. Plus tard, je lui gère et un delver transformé, et une Vive-lance du monastère grâce à Conflagration. Je lui réduit ses PV petit à petit jusqu'à le tuer. 1-1
La manche décisive va avoir un peu plus de suspens que les 2 autres. J'ai 4 piocheurs en main de départ, ce qui peut me permettre d'aller assez vite à remplir mon cimetière. Il joue 1 delver T1 et un autre T2. À ce même tour, il fait une Visions nées du sérum met les 2 scry sur le dessus de sa bibliothèque mais dans le mauvais sens, l'empêchant de retourné les 2 delvers, ce qui va être important pour la suite. Le tour suivant, il joue un Sinistre lavamancien puis me passe le tour. Il faut que je trouve une Conflagration pour lui tuer ses 3 créas (j'ai 3 carte en main et lui a 3 créatures à 1 d'endurance). J'en meule une à ma phase de pioche, fais une Saisie des pensées sur une Fuite de mana histoire de m'assurer le coup, lui tue ses 3 créas, ce que je n'aurais pas pu faire s'il avait scryé comme il faut, et le fini avec une sauce à 23 alors qu'il est à 9. 2-1

[2-2]


Ronde 5 : Antoine avec Merfolk
Et oui, encore un pack merfolk ! ^^

Je fais une sortie champagne à la première game : T2 j'ai 1 amalgame et 4 Narcoamibe sur la table, tour suivant je joue Despair depuis mon cimetière, attaque avec mes 5 créatures qui ont la menace, lui n'a qu'une copie de mon amalgame sur la table et ne peut donc rien bloquer. Mes 5 créatures lui infligeant des dégâts de combat, il doit se défausser des 5 cartes de sa main. Le match est déjà plié au tour 3. 1-0
Pour la seconde manche, je touche beaucoup mon side. Je lui détruis une relique avec une Ancienne rancœur, Mers envahissantes le tour où il m'enchante un land avec une decay, lui tue une bête grâce à une Hache d'éclairs mais ce ne sera pas suffisant pour contenir ses assauts grandissants au fur et à mesure que la partie avance. Je m'incline. 1-1
La troisième va à nouveau être à mon avantage. Il pose une relique T1 et m'exile mon fetch. Il ne peut pas casser la relique ce tour, j'en profite pour réanimer 1 Bloodghast et 2 amalgames. Je suis bien. Tour suivant j'ai 2 bloodghast en plus et il est à 12 après l'attaque de mes amalghast. Je suis létal au prochain tour. Arrive le fameux dernier tour. Je tape avec toutes mes créas (3 ghast et 2 amalgames). C'est alors qu'il me joue Vérité résonnante en ciblant l'un de mes amalgames. En réponse je tue l'amalgame ciblé avec une Hache d'éclair me permettant ainsi de le descendre à 3 au lieu de 6. Il pose 2 créatures à son tour et je lui en tue une avec la seconde Hache d'éclair que j'avais en main de départ avec la première. Je suis alors sûr de le tuer à mon prochain tour. 2-1

[3-2]


Ronde 6 : Sylvain avec Living End
Pré-side je suis frais. Post-side, si je ne gère pas Leyline of the Void dans les premiers tours, c'est fini.

Comme attendu, je fais une très bonne sortie, à tel point que je le descends à 3 au T3. Je gagne facilement ce premier affrontement. 1-0
Les manches 2 et 3 vont être identiques. Il me sort la Leyline T0 sans mulligan. Je ne pioche rien pour la gérer. Puis fait Living End sur une cascade à chaque fois. 1-2.

Note pour plus tard : même si la main est bonne, essayer de mulliganer jusqu'à trouver un pète-enchantement pour réussir à jouer un peu.

[3-3]


Ronde 7 : Emmanuel avec W/U control
Je n'ai pas affronté beaucoup de W/U control jusqu'à maintenant mais le MU control peut être un handicap pour moi.

La première game est assez équilibrée. Il me fait une Sphère de détention qui me prends 3 amalgames et je n'ai rien pour la gérer. En plus je manque de piocheurs, Conflagration et Vie du Terreau, ce qui me ralenti quand même beaucoup. Je parviens à l'avoir à l'usure ; à force de creuser j'ai eut ce qu'il me manquait. 1-0
Cette seconde manche va être assez disputée. J'ai hardcasté TOUS mes spells sauf à un moment où il wrath et que j'ai Golgari Thug, amalgame et Narcoamibe sur la table que je retourne sur le board au tour suivant. À part ça, je lui défausse un Serum Visions T1 avec saisie pour l'empêcher de creuser et de trouver un éventuel Rest In Peace. À la fin, j'ai 5 lands sur la table, je le descends à 2 avec mes créatures et le tue avec une Conflagration hardcaster à X=2. 2-0

[4-3]


Pour finir, ben Conflagration c'est très très fort dans le pack. Cette carte m'a fait un nombre de game absolument hallucinant !! Je ne m’attendais pas à une telle puissance très honnêtement.
Au niveau du bilan de la journée, je termine à une honorable 39ème place sur 90. C'est juste dans la première moitié de tableau., comme à tous les tournois que je fais depuis que je joue modern. De fait, je suis un peu déçu car j'aimerais bien monter dans le classement mais il va falloir que je m'améliore !

Merci d'avoir lu jusqu'au bout !

La bise !
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Re: Deck Dredge

le Lun 9 Avr - 17:14
Il faut jouer plus de matchs en rencontrant plus d'adversaires pour faire les choix judicieux selon les packs rencontrés. Cela se fait avec le temps et l'expérience. Ca viendra bien un jour Wink

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