Tournoi DC Cassoulet #2 pour le dimanche 16 décembre prochain !

Partagez
hellboyfantasy

Deck Dredge

le Mer 25 Oct - 17:35
Salutations !
Je créé ce topic ici pour exposer ma liste dredge au grand public car, oui, il faut bien que quelqu'un commence à le faire un jour ! Smile

Comme indiqué dans le titre du sujet, je joue un basé sur la capacité de Dragage (Dredge en anglais, d'où le nom) qui consiste à se meuler de sa bibliothèque et invoquer des créatures depuis le cimetière. Puis je me sers de ces créatures pour tuer le méchant d'en face, cela va de soit.

Trèves de bavardages, voici la dernière liste en date liste :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=545531

Le fonctionnement en soit est très très simple : je me meule grâce à la capacité de dragage, je réanime les Narcoamibes, Bloodghast et autres Amalgames prisés et je tape sans trop réfléchir avant de finir avec une potentielle grosse Conflagation Very Happy

Je serai évidemment ravi de pouvoir la tester en tournoi mais aussi contre des joueurs de chez nous, ça pourrait faire plaisir Smile
hellboyfantasy

Re: Deck Dredge

le Mar 20 Fév - 15:42
Salutations !
Petit compte-rendu de mes performances avec ce deck lors du Grand Prix de Lyon qui a eut lieu du 16 au 18 février 2018 Wink

En premier lieu, voici la liste que j'ai joué lors de cet event : Dredge GP Lyon 16-18 Février

Ronde 1 : Mono U Turn

J'ai plutôt un mauvais match up contre control. De plus, je ne joue pas très bien contre ce type de deck.

Lors de la première manche, je ne top aucun dredge pour remplir mon cimetière et lui a des spells pour jouer des tours supplémentaires et me tue ensuite avec un terrain éveillé grâce à Ouvrir le Voile d'eau, rien pour bloqué. 0-1.
Je side principalement de la défausse, à savoir Saisie et Brutalité collective pour la seconde manche. Je pars mieux et je peux faire une phase d'attaque à 9 et ensuite mettre 8 grâce à une Conflagration en flashback. Au lieu d'attaquer d'abord et d'ensuite mettre la Conflagration, je fais l'inverse ce qui lui permet de faire un Commandement cryptique me contrant le blast et m'engageant mes créatures, je lui mets 0 au lieu de 17. Derrière il joue des tours supplémentaires et me tue sans trop de difficultés. 0-2

[0-1]

Ronde 2 : Scapeshift

Le but est simple ici, celui qui ira le plus vite aura gagné.

Première manche, je sors mal, encore ; 1 ou 2 amibes, pas de Bloodghast ou d'amalgame. Je perds logiquement. 0-1
Je rentre de la défausse et Extirpate pour essayer de contrer ses plans mais rien n'y fait, il ressort encore scapeshift et me tue avec Valakut, la Cime en fusion et Changelieu. 0-2

[0-2]

Ronde 3 : Merfolk

Je n'ai encore jamais affronté cet archétype, je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre si ce n'est de l'agressivité de part et d'autre de la table.

Je gagne la première manche car mon adversaire sort assez mal et je lui tue le peu de créature qu'elle parvient à sortir. 1-0
Les deux manches suivantes vont se ressembler : on sort tous les deux assez biens mais ses bêtes grossissent, ont la traversées des îles grâce à Mers envahissantes qui enchante un de mes terrains, mes créatures ne sont pas assez grosses pour faire la course. Je ne pioche pas les decay et autre Revendication par la nature que j'avais sidé précédemment. 1-2

[0-3 La journée commence assez mal et s'annonce plutôt longue, je suis sûr de ne pas faire de day 2. Je prie pour gagner quelques ronde histoire de ne pas avoir fait le déplacement pour rien !]

Ronde 4 : Mono-G Tron

Clairement le deck qui possède le plus de joueurs dans le méta actuel. Techniquement le match-up est plus pour moi, c'est une bonne chose !

Première manche assez simple, je dégueule des créatures, lui ne me sort qu'un Briseur de mondes, mais mes bébêtes reviennent à chaque fois, je gagne logiquement. 1-0
La seconde manche va aussi être à mon avantage. T1 je défausse Ulamog, la Voracité insatiable grâce à une Saisie et je vois en même temps deux Pierre de l'oubli, je sais donc à quoi m'attendre. Ensuite, j'ai assez de créatures au T3 pour lui mettre 13, lui n'a qu'une Machine guivrétreinte, même si elle a le lien de vie, potentiellement problématique pour moi, je la gère en flashbackant une Ancienne rancœur juste avant qu'elle n'inflige des dégâts à un amalgame. Je lui lance ensuite une Conflagration à 5. Il est à 2 et concède, j'ai encore une rancœur dans mon cimetière. 2-0

[1-3 La remontada s'amorce Wink]

Ronde 5 : Smallpox

Encore un match up à mon avantage.

Ça se vérifie d'ailleurs puisqu'il ne sort que des Âmes persistantes contre mes nombreuses créatures, ça ne suffit pas. 1-0
La seconde manche va être à son avantage. Il pose une Leyline of the Void T0. De fait je suis très ralenti. Il me noie sous des esprits 1/1 et un Gideon, allié de Zendikar. Je n'ai rien pu faire n'ayant pas anticipé la leyline, je n'avais rien pour la casser. 1-1
Mon adversaire va clairement me donner la game. Voici la scène : nous mulliganons tous les deux, faisons chacun notre scry, et je lui demande si je peux commencer à jouer. Il me répond que oui. Je pose alors un land, l'engage pour du mana, et c'est à ce moment-là qu'il me révèle la leyline synonyme pour lui de grande chance de victoire ! J'ai cependant commencé à jouer, il doit donc attendre d'avoir 4 mana pour la jouer. Je peux donc remplir mon cimetière librement et gagner de cette façon. 2-1

[2-3]

Ronde 6 : Traverse Shadow

Je peux m'en sortir si j'arrive à contenir les assauts de ses gros tarmos et shadow.

La première manche est assez serrée, il sort des gros tarmos 4/5-5/6 et une death shadow 7/7, ce qui est gros. J'arrive à gérer les tarmos avec Conflagrate après une phase de bloque, et je peux contenir Death's Shadow avec un Diablotin de Diplotaxis, qui détruit les créatures à qui il met des blesssures, ce qui l'empêche d'attaquer. J'attaque avec beaucoup plus de créas qu'il ne peut en contenir, la game 1 est pour moi. 1-0
La seconde manche sera beaucoup plus simple puisqu'il garde une main mulliganée à 6 avec 1 Mishra's Bauble, 1 Street Wraith, 1 Traverse the Ulvenwald et... 0 land. Il scry une bauble sur le dessus de sa bibliothèque, utilise les 2 bauble et le recyclage de sa créa, à passer 3 ou 4 tours sans land pendant que ses points de vie dégringolaient, je gagne sans aucune opposition. 2-0

[3-3]

Ronde 7 : Traverse Shadow

Encore un Traverse Shadow qui se profile à l'horizon, suite au résultat de la dernière ronde, je suis plutôt confiant quand je le découvre.

Durant toutes les parties que l'ont a faites, il m'a toujours sorti 2 à 3 Tarmogoyf, 4/5 minimum (merci Dredge !). Je gagne la première sur une plus grosse quantité de créature et Conflagration qui gère les créatures en face. 1-0
Il gagne la deuxième en sortant 3 tarmos T2, T3, T4, tous compris entre 4/5 et 5/6 ; tout en me gérant mes bêtes il réduit mes point de vies. 1-1
À la dernière, il reste bloqué à 2 mana et je parviens à gagner par le nombre de créatures et malgré les 2 Tarmos 4/5 qu'il y a en face. 2-1

[4-3 Très belle série de victoire, qui me permet de me satisfaire de cette journée plutôt très mal commencée !]

Ronde 8 : Mardu Pyromancer

Dernière ronde de cette journée folle en émotion ! Celui qui ira le plus vite gagnera.

Lors de la première manche, je découvre un adversaire très irrespectueux et hautin : il balance les cartes qu'il souhaite me défausser, me coupe la parole quand j'essaye d'expliquer la situation aux judges qu'il appelle pour des broutilles, bref un ado (en mentalité comme en apparence). Je gagne cette première en lui gérant le peu de créatures qu'il met sur le board, à savoir Jeune pyromancien et les élémentaux qu'il pose grâce à lui. 1-0
Pour les deux dernières, je n'arrive pas à gérer ses Bedlam Reveler qu'il pose en permanence au nombre de 2. De plus il me noie sous les élémentaux du pyromancien et les esprits de Lingering Souls. Je perds en m'étant vaillamment battu. 1-2

[4-4]

En conclusion, et pour un premier tournoi avec ce pack tout fraîchement prit en main (merci XMage pour m'avoir appris à me servir de ce pack), c'est un résultat plus qu'honorable ! Je suis désormais pressé d'en découdre lors de nouveaux tournois qui auront lieux un peu partout et assez souvent j'espère Smile
J'ai eut la chance de rencontrer la fameuse Team Tocard lors des side events, et j'ai discuté du pack avec Timothé (celui que l'on voit souvent sur les vidéos de top), qui a joué le pack pendant plusieurs années. Il m'a aussi fait découvrir le guide ultime du side pour dredge et je compte en tirer beaucoup d'informations. Un grand merci à lui pour ses conseils et merci à la Team Tocard pour leurs vidéos Wink
Autre satisfaction du week-end, j'ai eut la chance et le privilège d'échanger avec le présentateur le plus connu et aimé de Magic : Rich Hagon. C'est une personne extrêmement sympathique et souriante, ça a été un grand plaisir de le rencontrer et de pouvoir un peu échanger avec lui, même si ce ne fut que quelques minutes Smile

Je compte bientôt poster des modifications que j'ai déjà apportées au pack, et notamment au side.

La bise Wink
hellboyfantasy

le Mar 20 Fév - 19:10
Aussitôt dit, aussitôt fait !
Voici la liste des modifications que j'ai apportées à ce deck, après quelques échange avec Timothé de la Magic TT :
Pour le Main deck :
-1 Golgari Thug
+1 Driven // Despair

Le Thug est un des dredgeurs les moins importants du pack, d'où la perte d'un slot au profit d'une carte qui a toutes les raisons de s'avérer très forte, Driven // Despair. À voir Wink
En parlant de Driven // Despair, ça me fait un "piocheur/défausseur" très puissant de plus, dans la mesure où si je l'ai en main départ je pourrais piocher, et donc dredger, dès le tour 2, ce qui est fort du le papier ; et si je le meule, je pourrais toujours faire défausser l'adversaire, ce qui explique le cut d'une Collective Brutality en side dans le même temps.

Concernant le SideBoard :
- 2 Nihil Spellbomb
- 1 Brutalité collective
- 1 Extirpate
+ 1 Pharaon vengeur
+ 2 Hache d'éclairs
+1 Ronger jusqu'à l'os

Les raisons sont les suivantes : Je n'ai plus de cimetière hate car contre les deck "Reanimator", je suis assez avantagé, mon cimetière se remplit plus vite que celui de mon adversaire ; contre mirror je n'ai qu'à aller plus vite et je peux toujours utiliser Ronger jusqu'à l'os pour gagner quelques tours qui peuvent s'avérer précieux ; le seul soucis se fera sentir contre combo. Si je ne top pas ma défausse (et notamment Driven // Despair) je serai potentiellement mal parti selon la combo utilisée.
J'enlève Extirpate pour la simple raison que ce n'ai pas très synergique avec le pack. Si je ne la pioche pas je n'ai aucun moyen de la récupérer et elle ne me sert que contre combo, donc autant l'enlever à des fins plus intéressantes.
En termes des ajouts, Ronger jusqu'à l'os me permets de quasiment faire recommencer à zéro n'importe quel deck burn. Je peux le meuler pour le flashbacker, et si je l'ai en main, c'est tout bénef puisque je pourrai le faire 2x regagnant ainsi quantité de PV !
Les Lightning Axe me permettent de mettre des dredgeurs au cimetière mais aussi de tuer des créatures du style Tarmogoyf, Bedlam reveleur ou encore Death's Shadow en fonction de leur endurance. Grosse carte de gestion donc, en plus des Conflagration.
Je finirai donc avec le Pharaon vengeur qui me permettra de tuer ces mêmes Tarmo et autres créatures qui tapent fort, et qui sont intuable via les Haches d'éclairs, une à une permettant ainsi de réduire l'impact des créatures adverses.

Si vous avez des suggestions n'hésitez surtout pas ! Wink

Merci d'avoir lu,
La bise !
Gaddock
Admin
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

le Mar 20 Fév - 21:16
Merci pour ce report. Ton dernier adversaire avait l'air d'être d'un bel enculé/rageux. C'est le soucis avec des mecs qui viennent pour la win et qui se ramassent dans le classement. Pour les In/Out, je pourrai peut-être donner un avis quand j'aurai plus d'expérience dans le format. On se verra sans doute à l'occasion des tournois chez Merfolk.

le Lun 2 Avr - 23:05
Salutations !!
Après plus d'une semaine à essayer de prendre mon courage à deux mains, voici (enfin) un petit report concernant le tournoi Modern du samedi 24 mars dernier à Buxerolles.

Comme à l'accoutumée, la liste utilisée lors de ce tournoi : Dredge du 24/03/2018

Ronde 1 : Mathieu avec Hollow One
Je n'avais encore jamais affronté ce genre de pack, et bien maintenant c'est chose faite ! Ce que je ne savais pas encore, c'est que j'affrontais le futur finaliste du tournoi.

Pour cette première game, je commence avec une main sans dredgeur mais je la garde malgré tout. Sans doute par manque d'attention. De son côté, au tour 2, il a sur la table un Hollow One, un Bloodghast et un Expert lamefeu. Je ne suis pas très frais à ce moment-là. Je m'incline logiquement et lourdement. 0-1
Pour cette deuxième manche, je suis plutôt stressé, ce qui est très inhabituel me connaissant, d'autant plus que c'est la première ronde de la journée. Ce stress me fait faire des missplay de taille comme l'oublie de renvoyer un Bloodghast sur le champ de bataille depuis le cimetière, empêchant le retour d'un Amalgame prisé par la même occasion et me ralentissant très fortement. Fort heureusement cela ne m'empêchera pas de gagner cette seconde manche en le tuant à petit feu, et en le finissant avec une Conflagration arrivant juste au bon moment et qui s'est très largement faite attendre. 1-1
Pour cette manche décisive, il commence avec un mulligan à 5. C'est bon signe. Il va cependant piocher 2 cartes de side répondant toutes deux au doux nom de Charme de Rakdos qui exile mon cimetière à chaque fois. Le premier utilisé dès le tour 2 me prive d'un Étrangleur Golgari me ralentissant très fortement et lui permettant de gagner beaucoup de temps. Le second va définitivement me priver de la victoire puisque sans cimetière, je ne peux plus jouer. 1-2

[0-1]

Ronde 2 : Teddy avec Light Scapeshift
Pack rarement affronté. Les deux manches vont se faire de la même façon.

Lors de la première, il ne m'a sorti que des sorts lui permettant d'aller chercher des terrains en plus d'un seul et unique contre. Tout le reste n'étant que des terrains. Je gagne facilement. 1-0
La seconde manche va se faire tout aussi rapidement et facilement. Tour 1 je lui fais une Saisie des pensées sur Cherchauloin. Au même moment il me révèle un Baloth tenace, que j'ai failli défausser mais heureusement je me suis souvenu du second effet kisscool ! Ce baloth sera le seul sort qu'il lancera au côté d'une Foudre. Je gagne donc facilement, encore. 2-0

[1-1]

Ronde 3 : Marc avec Jund
Depuis le déban d'Elfe aux Nattes sanguinolentes, j'en ai croisé quelques-uns sur XMage mais j'en ai de mauvais souvenirs, notamment à cause du Limon nécrophage :'(

Il me fait 2 Inquisition de Kozilek en me soulageant d'un Insolent Neonate au premier tous tour, puis d'une Cathartic reunion. Je n'ai plus de piocheur, ni de défausseur et j'ai 2 dredgeur en main, ça commence assez mal ! Je parviens quand même à remplir mon cimetière mais sur plus d'une trentaine de cartes révélées, je ne sors aucun amalgame ! Résultat des courses, mes Narcoamibes me servent à bloquer et les quelques Bloodghast ne sont pas assez forts pour lui mettre de la pression. Je perds donc malencontreusement ce premier affrontement. 0-1
La seconde manche sera presque à sens unique. Au tour 3, il est à 12 PV et n'a joué aucune carte active. Il joue cependant un Charme de Jund, exilant mon cimetière mais ne faisant que retarder l'échéance. Je l'achève avec une Conflagration. 1-1
À nouveau une manche décisive. Je commence plutôt très bien cette partie mais je me retrouve très fortement ralenti car je n'ai sorti que 2 dredgeur sur 25 cartes révélées !! Chose impensable ! Après un certains temps il sort le fameux Limon nécrophage qui me videra mon cimetière et me tuera petit à petit. À noter que je l'ai descendu à 2 PV. Il serait donc certainement mort si je n'avais pas fait une "dredge death". 1-2

[1-2]

Ronde 4 : Romain avec Eldra-Tron
J'ai de très bons résultats face à ce match-up, pourvu que ça continue cette fois !

La première manche se fera rapidement. Il reste bloqué à 3 lands et je réalise une sortie rapide de mon côté. Je gagne logiquement. 1-0
La seconde manche se fera tout aussi rapidement. Il va avoir beaucoup trop de terrains pour espérer faire quoi que ce soit. Au tour 4 je lui ai infligé 14 points de dégâts avec mes créatures dans le tour. Il n'a malheureusement pas eut de quoi gérer mon board pendant le tour qu'il lui restait. 2-0
À noté qu'il n'avait pas vraiment l'habitude de jouer ce pack, il n'était pas totalement optimisé. Certaines cartes présentes étaient assez étranges comme Gémissement distordant en main deck. De plus, il a enlevé ses 3 Précurseurs de la fin pour rentrer d'autres cartes de side alors que c'était l'une des créatures les plus fortes contre moi.

[2-2]

Ronde 5 : Alban avec Bogle
Je hais ce match-up :/ Le pack est très rapide et je n'ai rien pour gérer les grosses créatures inciblables excepté le Diablotin de Diplotaxis hardcaster et s'il peut infliger des blessures !

Lors de ce tournoi, on dirait que j'ai vraiment décidé de m'handicaper tout seul : je garde une main à 1 land mais avec quelques piocheurs et dredgeurs. Résultats des courses, je n'aurai qu'un seul land pour jouer et sur la vingtaine de carte révélées, je n'ai eut que 2 autres land dont un Dakmor Salvage. Vraiment pas mon jour. Je m'incline sans trop de résistance. 0-1
La seconde game sera juste un énorme concours de malchance. Premièrement, mon adversaire sort Rest in peace dès le tour 2 alors qu'il a avoué n'en avoir que 2 en side. De mon côté, et pendant que son bogle grossit lentement mais sûrement, je pioche, me défausse de cartes clés comme l'Étrangleur golgari dans l'espoir de piocher ne serait-ce qu'un seul des 5 casses-enchantements que j'ai sidé. Mais rien ne viendra jamais, malgré les 23 cartes piochées (peut-être même plus) via les différents Insolent neonate, Cathartic reunion, Pillage sans foi et autre Driven / Despair. Énorme déception donc :/ 0-2

[2-3]

Ronde 6 : Hélène avec 5c Humains
Dernière ronde de la journée contre la seule femme inscrite au tournoi. Elle ne joue pas le pack depuis très longtemps et n'avait jamais affronté de deck dredge avant moi.

Elle commence fort cette première partie en enchaînant les Lieutenante de Thalia et Champion de la paroisse si bien qu'à la fin, elle aura 2 créatures à plus de 5 de force sur la table. De plus, elle me descendra à 3 PV juste avant que je ne lui fasse une phase d'attaque à 15 alors qu'elle est à 15, notamment grâce à un certain Diable de la calamité qui est un excellent finisseur dans le pack ! 1-0
La seconde game sera beaucoup plus facile à gagner. Elle ne joue pas très bien à tel point qu'elle finit avec une Noble hiérarche et un Mage réflecteur en main. Aussi, elle a utilisé l'un de ses deux Meddling Mage en nommant Diablotins de Diplotaxis (ce qui montre qu'elle ne connait pas toutes les ficelles de Magic) et l'autre en nommant Pillage sans foi, ce qui est plus pertinent mais j'avais 2 Conflagration au cimetière et suffisamment de cartes en main pour tuer les 2 mages. Je m'impose sans trop de difficultés. 2-0

[3-3]

En conclusion, résultat très mitigé avec des bribes de malchances par-ci par-là : pas d'amalgames ou de dredgeurs dans la ronde 3, aucun de mes 5 pètes-enchantements à la ronde 5 ; mais aussi quelques coups de chance avec les fulls manas de mes adversaires lors des rondes 4 et 2.
Bilan, je termine 20è sur 38 joueurs et à 2 ou 3 points du top 16 qui était assuré du remboursement de leur tournoi. Déception donc puisque c'était mon objectif.

J'espère faire mieux la prochaine fois et surtout que je réussirai à atteindre un objectif que je me serai fixé. Comme d'habitude, je vous tiendrai informés en cas de modification(s) de la liste ! Wink

La bise !
Gaddock
Admin

le Lun 2 Avr - 23:15
Merci pour le report. Je crois que jouer en tournoi c'est aussi et surtout s'affronter soi-même et ses propres missplays Wink

le Mar 3 Avr - 9:20
Après je n'ai pas fait tant de missplays que ça (à part à la première ronde). J'ai juste manqué de chance à certains moments ^^
hellboyfantasy

le Lun 9 Avr - 14:35
Salutations !!
Petit compte-rendu du tournoi Modern qui a eut lieu à Libourne le 8 avril dernier ! Smile 90 joueurs étaient présents à ce tournoi, ce qui est un record pour l'association organisatrice. 7 rondes ont eut lieues.

On ne change pas nos habitudes, voivi la liste utilisée pour ce tournoi : Dredge Modern Libourne 08/04/2018

Ronde 1 : Laurent avec Gobelins-chatte
Match-up très agressif de son côté. Je sais que si j'arrive à faire une bonne Conflagration pour raser son board, c'est une victoire quasi-assurée.

La sortie est plutôt très molle de mon côté. Au tour 2, et sur plus de 10 cartes révélées, je n'ai qu'un seul Bloodghast à proposer à mon adversaire. Plus tard, sur plus de 35 cartes révélées, je n'ai aucune Vie du terreau. La partie est donc assez équilibrée puis finie par être mienne grâce à une Conflagration pour finir la partie. 1-0
La seconde manche va être à sens unique. Je commence avec un mulligan à 4, m'empêchant de réagir à toutes les situations que me propose mon adversaire. 1-1
Pour la manche décisive, le méchant va me faire la pire sortie que je puisse prendre dans la figure. Au tour 2, je me prends 2 Relique de Progénitus, qu'il a en main de départ. De mon côté j'ai mes 4 Réunion cathartique, autant dire que je ne fais pas grand chose, d'autant plus que n'ai aucun dredge sous la main à cause des reliques. Tour 3, il me sort la 3ème relique qu'il a sidé, juste après en avoir craqué une, il l'a piochée juste avant. Autant dire que j'ai quasiment perdu. Heureusement il n'a que 2 1/1 sur la table et je suis à 13, j'ai encore un peu de temps. Mais forcément ça ne pouvait pas s'arrêter là puisque qu'il pose la montagne qu'il vient de piocher, me descend à 12 avec le seul gobelin qui peut m'attaquer, me fait 2 Grenade gobeline me descendant à 2 puis me fait une Foudre avec la montagne qu'il vient de piocher, j'ai perdu sans rien avoir fait... 1-2

[0-1]

Ronde 2 : Jérôme avec Merfolk
Match-up (MU) idiot puisque celui qui tapera le plus vite et le plus fort aura gagné.

Au début, je sors difficilement puisque je n'ai que 2 land et 3 étant optimal pour pouvoir flashbacker les Pillage sans foi et potentiellement jouer Diable de la calamité. Je parviens tant bien que mal à construire un board et je le finis avec une Conflagration (encore elle !). 1-0
Comme au match précédent, il joue un Cursecatcher T1 potentiellement handicapant pour une Cathatic reunion T2. De mon côté, je joue un Insolent Neonate. À son tour, il attaque avec son ondin 1/1 pensant que je sacrifierai mon neonate au blocage de l'ondin. Mais il n'en est rien, je ne sacrifie pas le neonate, comme ça je suis assuré de jouer Cathartic reunion au tour suivant, ce que je fais. Une grosse sortie s'en suit : sur 20 cartes, j'ai 1 amalgame et 4 Bloodghast. Derrière je lui roule dessus. Au dernier tour, j'attaque avec mes 4 Bloodghast, il bloque avec toutes ces créatures, je me meule dans l'espoir de toucher une Conflagration que j'obtiens, je lui rase son board, il ne peut plus revenir. Je gagne donc. 2-0

[1-1]

Ronde 3 : Thibault avec Mono-R contrôle
Potentiellement le pire MU ever pour un deck Dredge parce qu'il joue des Anger of the Gods et 4 Relique de Progénitus de base. Autant dire que ce n'est pas gagné.

Et ça se confirme dès la première manche. Il sort une Blood Moon T3, suivie d'une relique et d'une Anger of the Gods. Il me tuera ensuite avec un Stormbreath Dragon. 0-1
Pour la seconde game, j'ai mes 2 lands de base en main de départ, je suis donc plutôt frais face à Blood Moon. J'ai aussi une Nature's Claim en plus d'une Ancienne Rancœur, autant dire que je suis équipé. Cependant, il sort Koth du marteau T4, lui permettant d'animer des montagnes m'enlevant 4 PV par tour. Je ne peux donc pas faire grand chose face aux assauts répétés de ses montagnes et je perds avec le temps. 0-2

[1-2]

Ronde 4 : Mathieu avec R/U Delver
Je n'ai encore jamais affronté ce pack, je ne sais pas trop à quoi m'attendre.

La première partie va être à mon désavantage. Je ne parviens pas à remplir mon champ de bataille car je n'ai rien au cimetière pour dredger. Lui reste bloqué à 2 lands mais me tue à petit feu grâce à un Sondeur de secrets retourné dès le tour 2 et une Vive-lance du monastère. Je perds logiquement cette première game. 0-1
La seconde sera plus en ma faveur. Je sors mollement mais je parviens à aligner une bonne quantité de créatures. Plus tard, je lui gère et un delver transformé, et une Vive-lance du monastère grâce à Conflagration. Je lui réduit ses PV petit à petit jusqu'à le tuer. 1-1
La manche décisive va avoir un peu plus de suspens que les 2 autres. J'ai 4 piocheurs en main de départ, ce qui peut me permettre d'aller assez vite à remplir mon cimetière. Il joue 1 delver T1 et un autre T2. À ce même tour, il fait une Visions nées du sérum met les 2 scry sur le dessus de sa bibliothèque mais dans le mauvais sens, l'empêchant de retourné les 2 delvers, ce qui va être important pour la suite. Le tour suivant, il joue un Sinistre lavamancien puis me passe le tour. Il faut que je trouve une Conflagration pour lui tuer ses 3 créas (j'ai 3 carte en main et lui a 3 créatures à 1 d'endurance). J'en meule une à ma phase de pioche, fais une Saisie des pensées sur une Fuite de mana histoire de m'assurer le coup, lui tue ses 3 créas, ce que je n'aurais pas pu faire s'il avait scryé comme il faut, et le fini avec une sauce à 23 alors qu'il est à 9. 2-1

[2-2]

Ronde 5 : Antoine avec Merfolk
Et oui, encore un pack merfolk ! ^^

Je fais une sortie champagne à la première game : T2 j'ai 1 amalgame et 4 Narcoamibe sur la table, tour suivant je joue Despair depuis mon cimetière, attaque avec mes 5 créatures qui ont la menace, lui n'a qu'une copie de mon amalgame sur la table et ne peut donc rien bloquer. Mes 5 créatures lui infligeant des dégâts de combat, il doit se défausser des 5 cartes de sa main. Le match est déjà plié au tour 3. 1-0
Pour la seconde manche, je touche beaucoup mon side. Je lui détruis une relique avec une Ancienne rancœur, Mers envahissantes le tour où il m'enchante un land avec une decay, lui tue une bête grâce à une Hache d'éclairs mais ce ne sera pas suffisant pour contenir ses assauts grandissants au fur et à mesure que la partie avance. Je m'incline. 1-1
La troisième va à nouveau être à mon avantage. Il pose une relique T1 et m'exile mon fetch. Il ne peut pas casser la relique ce tour, j'en profite pour réanimer 1 Bloodghast et 2 amalgames. Je suis bien. Tour suivant j'ai 2 bloodghast en plus et il est à 12 après l'attaque de mes amalghast. Je suis létal au prochain tour. Arrive le fameux dernier tour. Je tape avec toutes mes créas (3 ghast et 2 amalgames). C'est alors qu'il me joue Vérité résonnante en ciblant l'un de mes amalgames. En réponse je tue l'amalgame ciblé avec une Hache d'éclair me permettant ainsi de le descendre à 3 au lieu de 6. Il pose 2 créatures à son tour et je lui en tue une avec la seconde Hache d'éclair que j'avais en main de départ avec la première. Je suis alors sûr de le tuer à mon prochain tour. 2-1

[3-2]

Ronde 6 : Sylvain avec Living End
Pré-side je suis frais. Post-side, si je ne gère pas Leyline of the Void dans les premiers tours, c'est fini.

Comme attendu, je fais une très bonne sortie, à tel point que je le descends à 3 au T3. Je gagne facilement ce premier affrontement. 1-0
Les manches 2 et 3 vont être identiques. Il me sort la Leyline T0 sans mulligan. Je ne pioche rien pour la gérer. Puis fait Living End sur une cascade à chaque fois. 1-2.

Note pour plus tard : même si la main est bonne, essayer de mulliganer jusqu'à trouver un pète-enchantement pour réussir à jouer un peu.

[3-3]

Ronde 7 : Emmanuel avec W/U control
Je n'ai pas affronté beaucoup de W/U control jusqu'à maintenant mais le MU control peut être un handicap pour moi.

La première game est assez équilibrée. Il me fait une Sphère de détention qui me prends 3 amalgames et je n'ai rien pour la gérer. En plus je manque de piocheurs, Conflagration et Vie du Terreau, ce qui me ralenti quand même beaucoup. Je parviens à l'avoir à l'usure ; à force de creuser j'ai eut ce qu'il me manquait. 1-0
Cette seconde manche va être assez disputée. J'ai hardcasté TOUS mes spells sauf à un moment où il wrath et que j'ai Golgari Thug, amalgame et Narcoamibe sur la table que je retourne sur le board au tour suivant. À part ça, je lui défausse un Serum Visions T1 avec saisie pour l'empêcher de creuser et de trouver un éventuel Rest In Peace. À la fin, j'ai 5 lands sur la table, je le descends à 2 avec mes créatures et le tue avec une Conflagration hardcaster à X=2. 2-0

[4-3]

Pour finir, ben Conflagration c'est très très fort dans le pack. Cette carte m'a fait un nombre de game absolument hallucinant !! Je ne m’attendais pas à une telle puissance très honnêtement.
Au niveau du bilan de la journée, je termine à une honorable 39ème place sur 90. C'est juste dans la première moitié de tableau., comme à tous les tournois que je fais depuis que je joue modern. De fait, je suis un peu déçu car j'aimerais bien monter dans le classement mais il va falloir que je m'améliore !

Merci d'avoir lu jusqu'au bout !

La bise !
Gaddock
Admin

le Lun 9 Avr - 17:14
Il faut jouer plus de matchs en rencontrant plus d'adversaires pour faire les choix judicieux selon les packs rencontrés. Cela se fait avec le temps et l'expérience. Ca viendra bien un jour Wink

le Dim 27 Mai - 17:41
Nouveaux changements !
Ils ne sont qu'au nombre de 2 et le voici :
Maindeck :
IN
- Dépouille hantée

OUT
- Diable de la calamité

Sideboard :
IN
- Sphère d'amortissement

OUT
- Retour à la nature

Les premiers tests sont concluants du côté de la dépouille J'en suis assez satisfait : elle remplie mon cimetière, ramène mes amalgames et me fait un token pour apporter plus de puissance d'attaque ou chump-block, tout ça en éphémère ; plutôt intéressant ! Seul hic, elle diminue un peu la puissance de Conflagration qui est une carte-clé du pack.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la sphère, j'espère que ça viendra assez vite !

Merci d'avoir lu.

La bise ! Wink
hellboyfantasy

PPTQ Buxerolles du 16/09/2018

le Dim 23 Sep - 22:53
Salutations !!

Petit report du PPTQ auquel j'ai participé le 16 septembre 2018 à Buxerolles Smile

Comme d'habitude, voici la liste utilisée pour ce tournoi : Dredge du 16/09/2018
Comme vous pouvez le voir, certains changements ont été apportés avant ce tournoi. Tout d'abord, j'ai remis le Scourge Devil, très très puissant, surtout quand l'adversaire ne s'y attend pas. Ensuite, en side, j'ai enlevé une Saisie des pensées au profit d'une seconde Sphère d'amortissement. Nous verrons bien ce que ça donne Wink

Passons donc sans plus attendre au contenu de ce tournoi !

Ronde 1 : Lucas avec Grixis control
Dans un premier temps, en voyant les couleurs et un Tasigur, le Croc doré, je me suis dit que c'était un Grixis Shadow. Cela ne va pas vraiment changer les choses.
Première manche plutôt très équilibrée jusqu'à ce que je loupe un Dredge et que je topdeck un Amalgame prisé, ce qui m'a cerrtainement coûté la game. Je ne le descendrai qu'à 1 PV et lui me termine avant que je ne puisse le tuer. 0-1
Le deuxième match va être plus en ma faveur. Pour commencer, Saisie T1 sur un Incantatrice statique d'Izzet (plutôt une très bonne chose). Plus tard il me fait une Anger of the Gods ce qui me débarrasse définitivement d'un Diablotin de diplotaxis et d'une Narcoamibe. Malgré ça, j'arrive à le tuer à petit feu alors que je suis à 7 PV. 1-1
Nous n'aurons pas le temps de faire la manche décisive, et nous nous quittons sur un draw.

[0-0-1]

Ronde 2 : Sébastien avec Jund
C'est clairement une course, celui qui ira le plus vite gagnera.
Première manche serrée. Il me sort un premier Limon nécrophage au T2 sans mana restant. Je parviens à le tuer. Il me sort un second Limon au tour suivant et m'exile une Conflagration alors que j'ai Scourge Devil au cimetière à ce moment-là. Il me passe le tour sans aucun manas restants. Je joue alors le diable depuis le cimetière et le tue grâce au bonus qu'octroie son arrivée sur le champ de bataille. 1-0
Lors de la seconde game, il me fait une Inquisition de Kozilek sur une Hache d'éclairs T1, me laissant le champ libre pour un Pillage sans foi au T1 de mon côté. Plus le temps passe et plus la partie s’oriente en ma faveur, d'autant plus qu'il ne pioche pas de second mana rouge, l'empêchant ainsi de jouer Chandra, torche de la défiance et Anger of The Gods. Avant-dernier tour, je peux le tuer en lui faisant une Conflagration à 8, en me défaussant de ma main, sauf un land, en jouant le land que j'ai gardé, ce qui ramène les 3 Bloodghast de mon cimetière et en attaquant avec. Oui mais voilà, je me défausse des 9 cartes de ma main m'empêchant de le tuer ce tour-ci... Heureusement il ne piochera pas sa deuxième source rouge me permettant de gagner ainsi cette deuxième manche. 2-0

[1-0-1]

Ronde 3 : Sylvain avec Abzan Company
Pack à la fois aggro et combo, dur à gérer donc.
La première manche est sans appel. Fin de mon T3, il fait une Collected Company et pose un Vizir des remèdes et une Druidesse dévouée. La combo est en place et il me tue sans soucis au T4. 0-1
La deuxième manche va être tout aussi intéressante... Même si je parviens à le descendre à 6 PV, je ne top que des lands et trop peu de dredgeurs. Il me termine avec un Limon nécrophage, anéantissant ainsi tout espoir potentiellement restant. 0-2

[1-1-1]

Ronde 4 : Maxime (Lugarial sur ce forum) avec Selesnya Value
Je domine largement la première manche. Du moins, je domine jusqu'à ce qu'il topdeck Worship. À ce moment-là il n'a qu'une Coursière de Kruphix, et une Conflagration (il m'en reste 2 dans la bibliothèque) me suffit pour lui tuer sa coursière avant de le tuer lui. Malheureusement la conflag ne viendra qu'au moment où il aura une dizaine de créas sur la table. Je ne peux donc plus gagner et lui me tue à petit feu. 0-1
La seconde game va malheureusement être sans appel. Je n'ai que des lands (encore une fois) et aucun dredgeurs. Au T3 il sort un Limon nécrophage, je concède dans la foulée n'ayant rien pour gérer. 0-2

[1-2-1]

Ronde 5 : Cédric avec UrzaTron
Voilà un pack que je n'ai pas vraiment l'habitude d'affronter.
La première game va être à nouveau décevante. En effet, je ne vais pas avoir d'Amalgame prisé avant le T5. Je vais donc être très, trop, ralenti. Ce manque de puissance va me coûter la première game. 0-1
Deuxième manche tout aussi hilarante. Je commence. T1 je fais une Sasie sur lui et lui défausse sa seule et unique Carte d'expédition en voyant qu'il a déjà 2 pièces de Tron en main avant de lui passer le tour. Il pioche, pose un des lands Tron et joue... une Carte d'expédition... Autant dire que j'ai perdu des PV pour rien. Derrière il me déroule sans aucunes difficultés. 0-2

[1-3-1]

Tournoi CA-TAS-TRO-PHI-QUE ! Je termine à la 28è place sur 30 joueurs... Autant dire que c'est un tournoi à oublier très rapidement.
Mais il n'y a pas que des choses négatives. Suite à ce tournoi, j'ai décidé d'apporter beaucoup de modifications, aussi bien dans le main deck que dans le side. Les voici.

Maindeck :
IN
- 1 Mine de gemmes
- 4 Stitcher's Supplier

OUT
- 1 Steam Vents
- 4 Corcriaille

Sideboard :
IN
- 2 Bojuka Bog

OUT
- 2 Damping Sphere

Le doute subsiste quant à l'ajout d'un Ghost Quarter en side pour les MU comme Tron, Scapeshift, ou pour des lands comme Kessig ou même Comté de Gavonie. À voir !

Je suis évidemment ouvert à toutes suggestions concernant le deck Wink

La bise ! Wink
Gaddock
Admin

le Lun 24 Sep - 10:14
Je ne pense pas que tu prennes de gros risques en ajoutant un Ghost Quarter à ta liste, tant que tu ne pourris pas ta mana-base. C'est assez synergique avec les Vie du terreau qui plus est pour casser plusieurs lands. Sinon dans les cartes que j'aime bien il y a Anathèmancien qui punit bien les listes pleine de non-basic. Toutefois tu le joueras rarement depuis le cimetière tant son coût d'Exhumation est prohibitif. Sinon restent le duo Blood Moon + Mage de la lune mais je crois que cela t'handicaperait aussi vu ta base de mana.

le Lun 24 Sep - 10:38
J'adore l'Anathèmancien mais effectivement il reste injouable ^^
Concernant Blood Moon la plupart des spells que je cast sont rouge donc ça passe encore mais je ne pourrai plus caster tout ce qui est noir. En gros, je ne pourrai plus jouer de créatures depuis la main à part Scourge Devil ; donc mauvaise idée ! ^^
hellboyfantasy

Modern de Libourne du 23/09/2018

le Mer 26 Sep - 10:50
Salutations !!

4ème compte-rendu en moins d'une semaine ! Le courage m'habite, que m'arrive-t-il !?
Ce compte-rendu concerne le tournoi du 23 septembre 2018, ayant eu lieu à Libourne et ayant surtout regroupé 74 joueurs !

Sans plus attendre, voyons les péripéties qui se sont réalisées lors de cette journée mais avant tout, voici la liste utilisée pour ce tournoi : Dredge du 23/09/2018

Ronde 1 : Cyrille avec Jekaï Tempo
L'un des rares Match-Up (MU) Control que je vais rencontré lors de ce tournoi.
J'ouvre une main qui peut s'avérer fortement rapide, avec notamment une grosse Cathartic Reunion T2. Je lance le spell puis il le contre. Je suis donc fortement ralenti. Malgré tout, je parviens à remplir mon cimetière avec une vingtaine de cartes mais je ne vois aucune Conflagration ni aucun Pillage sans foi ce qui lui donne un temps suffisant pour se mettre en place. D'autant plus qu'il pose Téfeiri, héros de Dominaria au tour 5 et qu'il va lui permettre de faire un CA de fou. Lors de cette partie (qui a tout de même duré une cinquantaine de minutes) je me suis pris un Terminus en miracle T4, puis 4 autres hardcastés dont un grâce à un Snapcaster. Au total, je m'en suis donc pris 5 dans la tronche. Ses PV ne descendront jamais en-dessous de 10 et je perds à la meule. 0-1
Nous avons très peu de temps pour faire la deuxième manche mais nous l'entamons quand même. Il ouvre une main avec 3 Path to Exile et une Lightning Helix. Malgré cette belle main adverse, je le descends à 4 lors de mon dernier tour additionnel, avec une énorme Conflagration à 8. Nous sommes alors au 3è tour de la game et le score ne pourra plus évoluer. Je perds donc la première ronde à quelques secondes près.

[0-1]

Ronde 2 : Émilie avec U-Tron
Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà affronté ce pack. On va bien voir ce que ça donne.
La première manche commence plutôt bien pour moi puisqu'elle mulligan à 5 cartes, ne me montre que 3 îles, une Fabrication et une Expedition map. Nous sommes alors au T4, elle a 16 PV, j'ai 8 de force sur la table et je lui fais une Conflagration à 8. Le compte est bon, je gagne mais sans vraiment savoir ce qu'elle joue. 1-0
2ème game. Elle révèle T2 une pièce de Tron. Cette fois je suis fixé. Puis elle pose une Expedition map. J'ai donc potentiellement un Tron assemblé au T4. Oui mais voilà, j'ai Ghost Quarter au cimetière que je récupère avec Vie du terreau et je commence à lui casser ses lands-tron dès qu'elle a au moins 2 pièces sur la table, elle n'assemblera jamais Tron au cours de la partie. Dernier tour pour elle, elle a 7 manas sur la table, elle est à 10 PV, j'ai une Conflagration au cimetière et 9 cartes en main, en plus d'avoir 8 de force sur la table. J'attaque, elle engage tous ses manas, lance une Faille cyclonique ; je me retrouve avec 13 cartes en main, elle n'a plus de mana open, je lance donc une Conflagration à 13 sur sa tête et elle meurt. 2-0

[1-1]

Ronde 3 : Dorian avec Mono-R Gobelins
Oh, un MU où celui qui tape le plus fort à gagner !! Very Happy
C'est une course donc à laquelle nous allons nous livrer à la game 1. C'est parti. On s'installe chacun sur notre champ de bataille respectif. Il est à 15 et je suis à 17. Il sort une triplette de Burning-Tree Emissary + un Guérillero gobelin kické. Tout cela avec la présence d'un Habitant de la rue de la Fonderie sur le champ de bataille. Heureusement j'ai une Narcoamibe qui va me permettre de bloquer son gros gobelin 6/1. Je passe à 3 PV. Derrière, il n'a aucun mana et aucune créature pour bloquer, je le tue avec une phase d'attaque à 14 + une Conflagration. 1-0
La seconde manche va être très rapide. Il commence avec un mulligan à 5 + un scry bottom. Sa main de départ se compose de 4 lands et d'un Guérillero gobelin. En plus de ça, il va piocher 2 autres lands. Je vais lui tuer et le guérillero et un Pelleteur gobelin avant qu'ils ne bloquent, et qui seront les seules créatures à voir le jour de son côté. Je gagne sans aucune opposition. 2-0

[2-1]

Ronde 4 : Lambert avec Smallpox
MU plutôt ultra-avantageux pour moi puisque les cartes qui vont au cimetière me permettront de dredger par la suite et les créatures que je sacrifie revienne ensuite.
La première manche va être à sens unique, comme je m'y attendais. T1 il me fait une Inquisition de Kozilek sur une Conflagration (c'était ça ou une Narcoamibe). Et tous les autres sorts de défausse qu'il va avoir vont me faire défausser des dredgeurs. Je gagne facilement cette première manche. 1-0
La seconde game va être la copie conforme de la première. Il sort Smallpox T2 qui va ralentir d'un tour seulement l'échéance inéluctable. Les défausses suivantes vont encore prendre des dredgeurs et des créatures qui reviendront par la suite. Je gagne la ronde en une quinzaine de minutes. 2-0

[3-1]

Ronde 5 : Julien avec Bant Spirit
Je n'aime pas trop ce MU car si 2 Capitaine du drogskol arrive sur la table je ne pourrai plus tuer ses esprits et je devrais perdre facilement la game.
La première manche va être totalement en ma faveur avec une ÉNORME sortie pâtée : tour 2, j'ai 14 de force sur la table, j'ai Scourge Devil au cimetière et il est à 18 ; il concède lors de son tour 2. 1-0
La deuxième game va être moins en ma faveur. Il pose un capitaine T3 et je n'ai alors rien pour le tuer à ce moment-là. T4, je fais une Conflagration en mettant 2 blessures sur le capitaine, en réponse il fait une Compagnie rassemblée et sort une Image phantasmatique en copiant le capitaine déjà présent sur le board, mon spell ne tue donc pas son capitaine et je concède pas très longtemps après. 1-1
Manche décisive. Déjà, il mulligan à 5 cartes. Une bonne chose. Je suis sur le play et je commence par jouer un Stitcher's Supplier. Je me meule donc de 3 et je révèle Narcoamibe, Amalgame prisé et un land. La Narcoamibe arrive sur le champ de bataille et me fait remonter l'amalgame à la fin du tour. T1, j'ai 5 de puissance sur la table et mon adversaire n'a pas commencé à jouer. Merci la chance ! Wink Lors de son T1, il pose simplement un Noble hiérarche que je tue à mon upkeep avec une Hache d'éclairs en défaussant un dredgeur pour accélérer un peu. À son tour 2, il posera Rest In Peace qui ne changera rien à la game puisque je pose ma Mine de gemmes T3 me permettant de hardcast l'Amalgame prisé que j'ai en main, passant ainsi mon CdB à 8 de force alors qu'il est à 7. Lors de son tour 3, et malgré 2 Spell Queller en main, il concèdera ne pouvant rien faire face à la vague de zombies (et une amibe) que j'ai dressé trop rapidement. 2-1

[4-1]
Mes chances de Top 8 n'ont jamais été aussi élevées ! Encore 2 matchs sans défaite dont au moins une victoire et le Top 8 m'est assuré ! Je croise les doigts Smile

Ronde 6 : David avec Selesnya Combo
Voilà un pack que j'ai très rarement affronté. Étant donné que ça joue des elfes, ça peut aller très vite et très fort !!
Première game. Mon adversaire réalise une sortie que je qualifierai de normal ; pleins de petits elfes qui font vite grandir l'armée adverse. Je parviens cependant à lui gérer tout son board par 2 fois et grâce à 2 Conflagration. La première fois je lui détruit un Archidruide elfe, un Mystique elfe et 2 Druidesse dévouée. La seconde va lui tuer ce qu'il lui restait d'elfes, qui étaient au nombre de 3. Ayant été fortement ralenti, il finira par concéder la game, ne pouvant plus suivre le rythme que j'imposais alors. 1-0
La seconde va être équilibrée. Il sort Rest In Peace tour 2 que je gère aussitôt avec une Abrupt Decay. Puis vient le tour où il a vraiment beaucoup d'elfes sur la table. Le play est simple : lancer la Conflagration que j'ai en main pour 0, la flashbacker pour lui tuer un Archidruide elfe et une Druidesse de l'héritage et voir comment il reconstruit son board. Ce que je fais : Je lance Vie du terreau pour 2 manas, je joue un land, je vois que je n'ai plus assez de manas pour lancer puis flashbacker Conflagration (il me faut 3 manas et je n'en ai que 2). Je lui passe le tour, il dégueule sa main puis transforme son Abbaye du val d'Orient en grosse 9/7 vol, célérité, lien de vie, indestructible. Je ne peux rien faire et je perds comme un caca pour avoir fait cet énorme missplay... 1-1
Je mulligan à 5 pour la manche qui va me faire savoir quelles sont mes chances de top 8. Lors du scry je vois une Nature's Claim sur le dessus que je garde en cas de RiP. Comme les autres parties, il pose beaucoup d'elfes, dont Ezuri, chef renégat et je sais que là, le temps m'est compté à cause de sa capa overrun. C'est alors que je lance mon Abrupt Decay sur Ezuri mais il fait une Chord of Calling à 4 (juste assez de mana) et va chercher Shalaï, Voix de l'abondance qui me fait fizzle mon spell. De retour à lui, il fait l'overrun d'Ezuri et me porte le coup de grâce avec le piétosse. 1-2

[4-2]

Ronde 7 :  Sylvain avec Abzan Company
Dernière ronde de la journée et mes chances de Top 8 sont quasi-nulles mais tout de même au-dessus de zéro ! Je vais donc faire de mon mieux pour essayer de continuer sur un élan de chance Smile
La première partie sera rapide. Je n'ai eut besoin que de Darkblast et d'une Conflagration à 9 pour gérer son board pendant que mes créatures l'attaquaient. Je gagne donc sans trop forcer. 1-0
Lors de ce second affrontement, il va parvenir à sortir sa combo vie et scry infinis grâce au Vizir des remèdes couplé avec Kitchen Finks et Viscera Seer. Je parviens tout de même à tempo un avec un Conflagration mais il trouvera malgré tout une combo pour me tuer. 1-1
Pour la seconde fois de la journée, je vais faire une sortie pâté en bonne et due forme ! T1 je fais Stitcher's Supplier, T2 je fais une Conflagration à 6 + une attaque à 9, et je le finis au tour suivant sans que l'adversaire n'ait eu le temps de réagir. 2-1

[5-2]

Je termine donc ce tournoi avec 15 points, ce qui est le même total de points que le 8è du tournoi, ce qui est de loin la meilleure performance que j'ai pu faire en tournoi modern !! Je termine à la 12ème place sur 74 joueurs et je suis très fier de ce classement, même si le missplay contre elfe m'a sûrement coûté le top 8 ! Wink Avec l'arrivée de la prochaine extension de Ravnica, je pense que le pack va gagner en puissance, et j'espère faire de meilleures perfs ! Wink

La bise ! Wink
Gaddock
Admin

le Jeu 27 Sep - 6:49
Bravo pour cette performance, laquelle est bien meilleure que celle du PPTQ. Je pense que durant la ronde 6 tu as affronté un pack Elfes splash W, ce qui n'est pas exactement la même chose qu'un pack Selesnya Combo ou Value (l'un ou l'autre va jouer des Chevalière du Reliquaire par exemple). En tout cas, Shalaï c'est tellement la vie !

Tu penses tester quoi de la prochaine extension dans ton Dredge ? Des cartes t'ont fait de l'oeil ?

le Jeu 1 Nov - 16:24
Pour répondre directement à ta question, Creeping Chill a été auto-include dans le pack et les premières impressions sont justes extraordinaires !
Ensuite, il est évident qu'Assassin's Trophy a été inclus également mais en side cette fois, pour parer toute éventualité.

En dehors de ça il n'y a pas grand chose qui m'a fait de l'oeil comme tu le dis si bien ^^
hellboyfantasy

Tournoi Modern Saintes du 21/10/2018

le Lun 12 Nov - 20:39
Salutations !!

Nouveau compte-rendu concernant un tournoi modern qui a eu lieu à Saintes le 21 octobre de cette année 2018. Ce tournoi n'a regroupé que 14 joueurs et s'est déroulé en même temps qu'un tournoi Standard et qu'un autre tournoi de Dragon Ball Super (ce qui explique sûrement la faible affluence).

Comme d'habitude, et avant de passer au compte-rendu palpitant de ce tournoi, voici la liste utilisée : Dredge du 21/10/2018

Notons que c'est le premier tournoi avec les cartes de Guilds of Ravnica, fraîchement sorties !

Ronde 1 : Thomas avec Scapeshift
Celui qui ira le plus vite gagnera ! La beauté de Magic ! ^^
La première manche de ce nouveau pack va très bien débutée pour ma part. En effet, au tour 2 j'ai sur la table 3 Narcoamibe, 1 Amalgame prisé et j'ai déjà sorti un Creeping Chill (CC). Au tour suivant je sort une Narcoamibe et un amalgame de plus, il concède après ça draw ne pouvant rien faire. 1-0
Je décide de garder une main qui s'annonce un peu molle. T1 je ne fais rien, T2 je hardcast une Conflagration à X=0. T3 je fais un Pillage sans foi + Conflgration flashbacké à X=5. T5, il est à 13, sur ma draw j'ai un CC et un 2è Bloodghast qui sont meulés. Je lance Vie du terreau, pose un land pour ramener les ghasts et déclenche un phase d'attaque à 14. Lui n'a touché aucune carte de side, pas de Commandement cryptique et aucun Scapeshift non plus alors qu'il avait le bon nombre de land pour me one shot. 2-0

[1-0]

Ronde 2 : Brian avec Amulet Titan
Super ! Encore un match-up d'intellectuels !! Espérons que j'en sorte vainqueur.
Première manche en ma faveur. Le plus gros Titan primitif qu'il aura sera à 8 de force. Je vais cependant le noyé sous un board conséquent, aidé par 2 CC, additionné au fait qu'il n'arrive pas à mettre en jeu les bons terrains pour sa combo. Je gagne la première manche grâce à une sortie plus rapide. 1-0
Lors de cette seconde manche, il va sortir sa combo au T3 avec un titan à 16 de force et alors qu'il n'est qu'à 4 PV. Voilà un vrai duel de magiciens intelligents !! Je ne pourrai évidemment pas le tuer avant de me faire éclater. 1-1
Pour cette manche décisive, il décide de ne pas mulliganer une main à 7 cartes bien que mollassonne. Cette erreur va lui coûter la game car je vais faire une grosse sortie, si bien qu'il sera à une portée de CC dès le T4. Il ne reviendra jamais. 2-1

[2-0]

Ronde 3 : Jean-Thomas (le voleur) de chez nous avec Ad Nauseam
Je ne suis absolument pas serein à l'idée d'affronter son pack dans la mesure où je perds souvent face à sa capacité à pouvoir tempo très facilement grâce aux Angel's Grace et Non-vie phyrexiane.
La game 1 va confirmer mes craintes. Je vais vite mais il sort la non-vie T3 et la combo T4. Aïe ! 0-1
La seconde partie va être toute aussi rapide. Il me semble que je le tue aux alentours du tour 5, tour 6, bien qu'il ait lancé 2 Grâce de l'ange. 1-1
La manche décisive va se jouer à une sortie de travers de mon côté. Je ne vais voir aucune Narcoamibe ni aucune Vie du terreau lors de cette game. Dès le tour 1 j'ai un amalgame au cimetière mais je ne touche rien pour le ramener, malgré les 2 Bloodghast qui arriveront plus tard dans mon cimetière. Nous arrivons malgré tout à un tour décisif. Il a 4 cartes en main et j'ai Driven // Despair au cimetière en plus d'un Crime du corbeau. Je n'ai cependant qu'une seule et unique source noire avec 3 créatures sur le champ de bataille. Je décide de lancer Despair depuis mon cimetière mais il contre avec un Pacte de négation avant de lancer une Grâce de l'ange lui permettant de survivre un tour de plus. Lors de l'upkeep suivant, il met l'effet du pacte en pile et sort sa combo. Je perds à cause d'une simple source de mana noir ^^ Frustrant. 1-2

[2-1]

Ronde 4 : Pierre avec UB Faeries
Un pack que je n'ai encore jamais affronté, je ne sais absolument pas à quoi m'attendre.
La première manche va m'être avantageuse. Il sort Bitterblossom T2. Dès mon 1er dredge je meule 2 Creeping Chill. Grosse pression d'entrée. Je reste cependant bloqué un certain temps à 2 manas mais je parviens quand même à sortir une grosse Conflagration à 7. Il passe alors à 2 PV avec Bitterblossom sur la table. Il concède à la draw suivante. 1-0
Nous passons donc à la 2ème manche. Il va lancer 2 Ego à la dérive, un T3 et l'autre T4 en nommant d'abord Amalgame prisé puis Conflagration. Ce deuxième choix me paraît être une erreur, puisqu'il me semble plus judicieux de nommer Bloodghast ou CC afin de gagner un maximum de temps. Ensuite je lui vide sa main, et notamment un Snapcaster, grâce à Raven's Crime. Je vais alors commencer à le tuer à petit feu en étant facilité par l'arrivée du reste de son side trop tardivement. 2-0

[3-1]

Ronde 5 : Pierre (encore un) avec Mono-R tempo (???)
Je ne savais pas que ce deck existait ! Je ne sais pas non plus si c'est un pack maison ou si cette liste existe réellement.
Cette ultime ronde commence de la pire des manières pour moi. Je mulligan à 5 cartes, pas de terrain mais 2 Pillage sans foi et mon scry me révèle une Cathartic Reunion que je m'empresse de mettre sous ma bibliothèque. Je suis sur la draw. Il pose un land et passe le tour et je topdeck une Mine de gemme. Je n'ai donc pour l'instant que 3 petits spells à lancer. Les choses ne vont pas s'améliorer avec l'arrivée d'une Blood Moon T3... En plus de ça je me retrouve avec 2 Creping Chill en main que je suis dans l'incapacité de caster n'ayant pas marais de base dans le pack. Je parviens malgré tout à raser son board avec une première conflagration et je vais malgré tout finir par remporter la victoire (je ne sais pas trop comment au passage) avec le meulage de mon dernier CC le mettant à 1 PV et je parviens à le finir avec une Conflagration derrière. C'est clairement un miracle. 1-0
La seconde game ne va pas mieux commencer... Je mulligan à 4, il me sort un Goblin Rabblemaster T1 grâce à Montagne + Guide spirituel simiesque + Rituel de désespoir et je ne vais rien pouvoir jouer derrière n'ayant aucun mana. Je perds sans avoir joué. 1-1
Dernière manche de ce tournoi. Je ne mulligan pas cette fois-ci ! Je commence par poser un fetch que sacrifie immédiatement pour aller chercher un ravland engagé dans le but de lancer une Vie du terreau dès le tour suivant. Oui mais voilà, mon adversaire lance Blood Moon dès son premier tour et je me retrouve comme un con à avoir fetché pendant mon tour et en étant désormais dans l'incapacité de lancer Vie du terreau à moins d'un topdeck de ma seule forêt de base. Cependant la game n'est pas finie car je pioche une Réunion Cathartique à mon second tour. Je la lance après avoir posé mon land du tour et la machine est partie. Au total je vais sortir les 3 CC restants dans mon pack, la 4ème étant dans ma main de départ. À force de meuler mon pack je vais réussir à amasser suffisamment de créatures pour le tuer rapidement et je gagne cette partie à la fin avec, disons-le, beaucoup de chance au final. 2-1

[4-1]

Je termine à la 2ème place de ce tournoi derrière un certain Jean-Thomas (le voleur) et son Ad Nauseam, à égalité de point après la défaite de celui-ci face à storm dans la dernière ronde. Je repars tout de même avec un Téfeiri, héros de Dominaria et des regrets pour ne pas avoir pu poutrer le voleur de première place ! Wink
Sentiment général plutôt très bon avec l'arrivée de Creeping Chill qui est clairement fait pour le pack !

La bise ! Wink

Dernière édition par hellboyfantasy le Mar 13 Nov - 20:39, édité 1 fois
Gaddock
Admin

le Lun 12 Nov - 21:46
Il me semble qu'au tournoi de ce week end c'est toi qui gagne contre JT. Comme quoi la roue tourne Wink

le Lun 12 Nov - 21:58
C'est exact ! J'espère pouvoir faire un report dans la semaine afin de détailler tout ça Wink
hellboyfantasy

Tournoi Modern Libourne du 11/11/2018

le Mar 13 Nov - 22:34
Salutations à nouveaux les magiciens !!

Nouveau compte-rendu concernant le dernier tournoi en date à Libourne le 11 novembre de cette année 2018 ; jour de commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale. Il allait donc y avoir des guerriers, des soldats et autres poilus à affronter ! 68 au total pour être plus précis !

Pour ne rien changer à nos habitudes, laissez moi vous présenter la liste que j'ai utilisée lors de ce tournoi : Dredge du 11/11/2018

Mes intentions pour ce tournoi sont claires au vu de mes deux derniers résultats : entrer dans le top 8 !

Ronde 1 : Jérémy avec Jund
MU aggro que je n'ai pas vraiment eu l'occasion d'affronter souvent.
La première va se faire en ma faveur. Et je vais commencer avec un T1 à base d'approvisionneuse qui meule une Narcoamibe. Celle-ci étant gérée aussitôt avec une Fatal Push par le méchant. Au T3 il va me tuer 2 Narcoamibes en une fois avec une Maelstrom Pulse. Il parvient à fortement me ralentir grâce aux nombreux tue-bêtes qu'il pioche mais il ne pose cependant aucune créature. Je vais profiter du manque d'opposition sur la table pour taper avec les bêtes qui survivent tout en touchant 3 Creeping Chill au cours de la game. Il finira par mourir des mes assauts répétés. 1-0
La seconde va étonnamment voir débuter mon adversaire avec une Leyline of the Void sur la table. Enchantement que je ne m'attendais pas à voir dans ce pack ! En plus de cette mauvaise nouvelle je vais rester un peu trop longtemps à 1 seul mana même si je parviens malgré tout à détruire sa leyline. Juste avant de gérer son enchantement je vais faire le choix de me défausser d'une Conflagration sur une pioche, ce que je n'aurais pas dû faire dans la mesure où il va aligner des créas sans que je puisse les gérer et je vais mourir à cause de cette erreur, bien qu'il n'ait pas eu de source rouge lors de cette affrontement. 1-1
Game décisive. Il commence à nouveau avec une leyline sur la table au début de la partie. Je vais la détruire T2 avec un Assassin's Trophy avant de sortir une amibe et 2 amalgames. L'un de ceux-ci va d'ailleurs se prendre une Bolt aussitôt. Je vais parvenir tout de même à sortir beaucoup de créatures pendant que mon adversaire ne fait pas grand chose de son côté. Je vais gagner grâce à ça. 2-1

[1-0]

Ronde 2 : Pierre-François avec BG Elfes
Tiens ! Je connais quelqu'un d'autre qui joue ce pack ! Smile.
1ère game à mon avantage. Je dredge 2 fois sur un Pillage sans foi au T2. Je remplis mon cimetière et mon board aussi rapidement en même temps que je rase son champ de bataille avec une Conflagration. Je gagne aisément. 1-0
À partir de là, mon pack va décider de me chier dessus. La game 2 est sans appel : lui fait une sortie classique pendant que je vais essayer de me débattre avec mon deck. Je ne vais donc pas faire grand chose... 1-1
La dernière game va être à peu près pareil. Je commence avec un land et 2 pillages en main de départ sans mulligan. Étant sur le play, je commence donc par jouer un ravland avant de faire un pillage. Pas de land. C'est de nouveau mon tour, je pioche, pas de land. 2ème pillage, pas de land... Je suis donc à 5 cartes sans un seul land, dur... Je vais trouver mon second land T3 mais il est déjà très loin devant dû à nouveau à une sortie classique de sa part. Je vais donc perdre cette ronde en m'ayant affronté tout seul. 1-2

[1-1]

Ronde 3 : Anthony avec Bant Spirit
Encore un type qui joue un pack connu des joueurs d'Angoulême ! Smile
La première game va être catastrophique de mon côté même s'il sort très mollement à mon goût. En effet, je ne trouve mon 1er dredgeur qu'au tour 5 (oui, il ne m'avait pas encore tué, c'est dire !) et je ne dredgerai qu'une seule fois au cours de cette partie qui aura durée une dizaine de tour quand même. Sans oublier que mes 2 premières pioches sont 2 Narcoamibes alors que j'en ai une en main de départ. Je parviens tout de même à le descendre à 6 et à faire une Conflagration à X=5 sur l'un de ses lords, pour l'honneur. 0-1
La seconde partie va être à peu prêt pareille. Je tue son Noble hiérarche T2 avec une de mes Conflagration mais je ne vais trouver aucun dredgeur pour remplir mon cimetière. Il pose RiP que je gère aussitôt mais je ne parviendrai toujours pas à remonter la pente. 0-2

[1-2]

Ronde 4 : Jean-Thomas (le voleur du dernier tournoi) de chez nous avec Ad Nauseam
REVAAAAAAAAAAAAAANCHE !!!!!!!!!!!
La ronde commence. 1er tour avantageux pour moi : je sors une amibe sur une approvisionneuse. T2 il sort une Non-vie phyrexiane avec l'aide d'un Guide simiesque. J'ai alors, sur le board et au cimetière, 2 approvisionneuses, 1 amibe, 2 ghasts, 1 amalgame et 0 dredgeur. Il sort la combo T4. Merde. 0-1
1ère manche post-side. Je vais faire T1 Crime du corbeau. Je lui mets donc une petite pression sur sa main. Il ne trouvera jamais sa combo lors de cette partie et il concédera lorsque j'aurai meulé un CC alors qu'il est à 5. 1-1
Manche décisive. Vais-je réussir à battre cet énergumène et à prendre ma revanche sur le précédent tournoi ? Il va avoir une main très molle. Si bien qu'il n'aura que très peu de piocheurs. il ne va pas parvenir à assembler la combo et je vais même me payer le luxe de lui détruire une Pentode prismatique pour retarder d'un tour la sortie potentielle de la combo. N’ayant plus assez de temps pour assembler sa combo, je le tue donc à l'usure et je prends ma revanche tant espérée !! 2-1

[2-2]

Ronde 5 : Cédric avec Bridgevine
Encore un pack que je n'ai pas souvent affronté. Je sais cependant que je peux être rapidement débordé selon ce qu'il se passe en face de moi.
Dès le tour 3, il aligne 2 Vengevines et il fait l'erreur d'attaquer avec étant donner que je les bloque avec une approvisionneuse et une amibe, que mes 2 créatures meurent et que, de fait, le Bridge from Below qu'il a au cimetière se retrouve exilé. Il reste bloqué à 2 manas tout le long de la partie, je ne sais pas si ça joue vraiment. Je sors plus de créas que lui et à la fin je lui gère une Walking Ballista et une Vengevine grâce à une Conflagration ne lui laissant qu'un seul bloqueur et devenant de ce fait létal. 1-0
Je vais commencer cette seconde manche avec un mulligan à 5 cartes sans aucune cartes de side. Nous commençons la partie sans aucune leyline de chaque côté. Il sort de manière agressive si bien qu'il réaliser une phase d'attaque à 10 au T3. Oui mais voilà, j'ai une Conflgration au cimetière et je rase son côté de la table. Il ne s'en remettra pas. 2-0

[3-2]

Ronde 6 : Ambroise avec U-Tron
C'est simple, si Ugin, le dragon-esprit sort, je remballe ^^
Première manche qui va penché de mon côté. Même s'il lance un Chalice of the Void à 1 au T2, il ne va pas assembler Tron de la partie. Il va même aller jusqu'à se défausser d'une pièce de Tron sur une Soif de connaissance. Je gagne sans trop de soucis. 1-0
Je vais commencer cette partie avec 3 cartes de side en main de départ : Assassin's Trophy, Ancienne rancoeur et Nature's Claim. Je suis donc plutôt très très frais ! La partie va cependant rapidement s'équilibrer avec une Extraction chirurgicale sur mes amalgames dès le T2. Puis la partie va définitivement pencher en sa faveur lorsqu'il va toucher ses 2 Wurmcoil et que je ne vais pas parvenir à avoir de 2è Conflagration pour détruire ses guivres. 1-1
Mon adversaire va commencer cette dernière game de façon très agressive en faisant une Extraction chirurgicale dès le T1 sur mes Diablotins de diplotaxis. Choix extrêmement étrange de sa part mais qui va s'avérer payant puisque je ne vais trouver aucun autre dredgeur lors de cette partie. Il piochera plus tard une seconde extraction qu'il fera sur je ne sais plus quelle carte. Plus tard dans la partie, alors qu'il a 2 pièces de Tron sur la table + 1 Expedition Map sans activation possible, je décide de lui casser son artefact dans le but de l'empêcher d'assembler Tron. Tour suivant, il pose la dernière pièce de Tron... Mais ce n'est pas grave car je vais lui détruire l'un de ses lands tron avec un Trophy à mon tour mais il repose le même land le tour suivant >< tant de ressources épuisées pour rien littéralement. Il joue en plus une Wurmcoil histoire de définitivement sceller ma défaite. 1-2

[3-3]

Ronde 7 :  Julien avec Jund
Deuxième pack Jund de la journée, je sais au moins à quoi m'attendre Smile
Première game, il lance Bob T2, puis un second quelques tours plus tard. Je vais cependant sortir beaucoup de créatures qu'il ne pourra pas toutes gérées. Il va révéler une Bloodbraid Elf suite à l'effet de son Bob alors qu'il est à 3. Défaite cocasse donc ! ^^ 1-0
Je vais avoir de la chance sur la seconde manche puisqu'il va n'avoir que 2 cartes de hate alors que, post-side, il en a une douzaine. Même s'il sort un Limon nécrophage T4, il ne va pas me ralentir suffisamment pour retourner la game en sa faveur. Je vais gagner à force de bourrinage qui vont consumer ses PV petit à petit. 2-0

[4-3]

Je termine ce tournoi avec 12 points, soit à la 26ème place sur 68. Classement très correct mais avec un goût amer puisque mon pack m'a littéralement pété dans les doigts en début de tournoi. Premier bon tournoi post sortie de Ravnica avec des choses plutôt satisfaisantes comme les Creeping Chill (au hasard Smile ). Les Assassin's Tophy ne sont pas en restes non plus dans la mesure où ils peuvent absolument tout gérer contre un land de base pour l'adversaire. Ces deux cartes sont clairement intéressantes dans le deck et apporte un nouveau souffle de manière indéniable.

Je pense apporter des modifications sur le side qui ne me convient pas vraiment à l'heure actuelle. J'hésite notamment à ré-introduire Quartier fantôme pour des MU comme tron ou amulet titan voire même valakut. J'aimerais aussi rajouter une Ancienne rancoeur pour les MU orientés artefact (tron, affinity, lantern, scales, etc.). Les cartes qui pourraient sauter sont les Brutalités collectives qui correspondent beaucoup moins à des réponses que j'attends d'un side de dredge. Les Trophy, malgré leur polyvalence évidente, sont en surcis pour me permettre de faire revenir des Saisie des pensées en sacrifiant également Crime du corbeau du fait de la redondance. Je ne sais pas encore trop comment faire. Je vous tiendrai évidemment informés des futures modifs ! Wink

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !

La bise ! Wink
Gaddock
Admin

le Mar 13 Nov - 23:02
Merci pour ce report ! Le résultat reste en effet honorable, tu es dans la première moitié du classement.

le Jeu 15 Nov - 9:21
Ça reste tout de même moins bien que les fois précédentes avec un podium et un presque top8 Smile
Gaddock
Admin

le Jeu 15 Nov - 15:24
Il y avait plus de joueurs aussi.