Tournoi DC Cassoulet #2 pour le dimanche 16 décembre prochain !

Partagez
Lord Phyrexia
Admin

Ur-Dragon dans ta face

le Mar 24 Oct - 16:17
Tu vas voir pourquoi on m'appelle Iron Fist
[url=https://servimg.com/view/19673915/17]

Et ouais ma gueule, tu crois que c’est ballsy de jouer des elfes et autres sorciers, de se dire que les ondins « ouais en fait c’est trop bien et pis c’est trop écolo tu vois, c’est un peu la nature quoi » ? Tu crois que tu vas impressionner des filles autres que ta mère à lancer des éphémères et à dire « attends fin de tour j’ai un effet » ? Je vais te montrer ce qu’est un jeu avec des bestioles, mais attention je ne te parle pas de chatons trop Kawaï où tu dois répéter de manière compulsive sur un mode autistique « mmh, trigger +3/+3 », je te parle de dragon là, tu sais les trucs qui bouffent tes chatons trop Kawaï par paquet de 12. Et ouais Simplet, là on n’est pas en présence de mages chelous en toge, là on est en présence de dragons, des vrais tout en écaille.
Ouais je sais, tu dois te dire "ouinnn il fait peur l’autre, il a l’air tout méchant tout plein à crier derrière son PC"… Tu te tais junior ! Moi aussi j’aime la subtilité et la paix…Ainsi que l’harmonie, la douceur, la délicatesse, le meurtre, les jolies fleurs et le rose pailleté. C’est pour ça que je te présente mon deck qui va faire passer les Expendables pour des courtisanes bulgares de seconde zone.
Le but est simple : on ramp, on pose du dragon et on tape --> http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=532774
Pour cela :
- du ramp sous forme de rituels (on a là la plupart du ramp), quelques bêtes (azusa, sakura, coursière, l’oracle), des enchantements (fastbond dans ta face). Le choix du ramp non créa est fait pour se mettre à l’abri de wrath et d’anti-bêtes qui tueraient ainsi tous nos elfes.
- Les dragons ont été sélectionnés en fonction de leurs coûts et de leur potentiel de détroussage violent et sans consentement.
- En arpenteurs, on a Gros-Ruk (un peu le Jason Momoa de Magic) pour sa capa de ramp et que même si il a le regard aussi vide qu’un footballer devant Arte il est quand même utile.
- Mort-vivante sert à réanimer tout ça quand on a abusé de survie du plus apte ou que le méchant a réussi à dégommer plusieurs dragons.
- On a de la wrath sous forme de rituels qui collent X et qui collent des pains aux joueurs. J’ai pris cette solution car avec le mana généré, on est souvent blindé et on peut du coup kill au rolling earthquake et compagnie. De plus on peut moduler le X ce qui fait que la wrath peut être asymétrique, en raison des caracs des dragons.
Après le problème principal du deck c’est son exposition en début de partie : on ramp pendant que le méchant colle des pains. C’est pour cela que j’ai rajouté des wraths, et je pense d’ailleurs en rajouter d’autres.
Au niveau des couleurs, le deck est fait pour être joué principalement en Gruul : en début de partie il faut du vert et ensuite en mid et late il faut du rouge. Les autres couleurs sont là en splash (le bleu pour la pioche, …). Aussi, ma base de mana est faite de beaucoup de basic pour un penta : c’est volontaire car mes sorts de ramp vont chercher beaucoup de basic, ainsi les choix de dragons et autres spells se sont fait dans ce sens là. Aussi pas de tap land à l’horizon car c’est juste la mort dans ce type de jeu.
Le deck est toujours en mode « réflexion de building ».

Des bisous.

Re: Ur-Dragon dans ta face

le Mer 25 Oct - 9:57
Génial ! J'étais en train d'essayer de me faire une liste moi aussi mais je partais plus sur du ramp elfe. Ceci dit, ce type de ramp est beaucoup plus intéressant du fait que ça échappe à la wrath.
Je pense que je vais m'en inspirer mais avec plusieurs modifications et notamment en rajoutant une Garenne au Loup de Kessig qui m'a l'air très fort, et aussi éventuellement une Cosse de gestation, qui me paraissent plutôt fort. De même, tu ne joues pas de Commandement de Dromoka ni de cartes redonnant des PV (à part Dromoka v2 et Coursière de Kruphix). Ça peut être très handicapant dans la mesure où tu vas prendre beaucoup de blessures avec les "earthquake", fetch, fastbond et autres ravlands.
Évidemment c'est une liste perfectible mais elle n'en reste pas moins construite sur de bonnes bases.

Merci pour cette liste
Gaddock
Admin
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

le Mer 25 Oct - 10:08
J'ai regardé ta liste et je me demandais pourquoi tu ne jouais pas de cailloux (les cachets Ravnica par exemple). Tu pourrais peut-être jouer ceux qui donnent accès à Gx, ce qui en ferait 4. Au niveau des enchantements/accélérateurs, il y a aussi Exploration et Bourgeonnement qui seraient d'excellents Tour 1 (#Titania #Gitrog #Nissa). Et puisque tu joues déjà Vie du terreau, pourquoi ne pas jouer Creuset des mondes ? Trop boui-boui lands ?

Je ne vois pas à quoi te sert Survie du plus apte sauf dans l'hypothèse de choper Mort vivante et donc d'avoir un cimetière. Tu as trop peu de créatures à trade (ce qui ne serait pas le cas si tu jouais les elfes à mana). Pour un même CCM je trouve que Flash serait plus utile.

Pour le reste, je pense que tu es un gros Jacky Tunning, lequel en voulant jouer des gros lézards ailés doit avoir un tout petit chose à compenser. Tu en as parlé à un psy ?

Admin

le Mer 25 Oct - 10:49
Pour les cailloux j'évite car je ne veux pas me faire casser du mana, ça me fait peur.Explo et creuset je n'ai pas donc je m'en passe. Loam est là pour aider à fixer le mana. Pour survie ça permet de se débarasser des draws genre sakura au T10 et mine de rien ça permet de choisir ce que tu poses, mais je vais quand même réfléchir pour la mettre de côté car comme tu dis j'ai pas bcp de créa à donner. Après, je pensais baisser le nombre de lands à 42 et rajouter de la créa. Pour Garenne j'y avais pensé, faudra tester mais c'est vrai que ça me fait peur un land qui donne de l'inco et qui arriverait trop tôt. Et puis j'ai trop pas de trucs à compenser, nan mais genre trop pas quoi. Et pis pour le psy c'est trop des frustrés de la life ils comprennent pas ma souffrance intérieure.

Admin

le Mer 25 Oct - 11:04
Je pense que tu joues assez de lands pour te risquer à jouer la Garenne au Loup de Kessig. Ce seratit ton troisième land donnant de l'incolore, pour ne pas dire le seul (Caverne des âmes donne ce que tu veux pour des dragons ; Bassin réfléchissant ne sera jamais posé T1). Je vois le land comme un kill, posé après l'arrivée en jeu d'un dragon. Et vu leur CCM, cela induit que tu as du mana pour aisément le rentabiliser.
Pour ta souffrance intérieure, Freud dirait que tu n'as pas assez joué avec ton caca. Il ne faut pas te retenir à aller aux WC, c'est pour ça que ça fait mal dans le dedans.

le Mer 25 Oct - 17:17
Comme dit plus haut, je me suis inspiré de la liste de Lord Phyrexia pour tenter la mienne que voici :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=545526

Je n'ai pas encore pu la tester, je pense le faire demain chez Merfolk s'il est dispo, je vous ferai des compte-rendus évidemment Wink

Il va sans dire que si vous avez des remarques, il ne faut pas hésiter à m'en faire part, je suis tout ouïe.
Gaddock
Admin

le Mer 25 Oct - 17:57
Vous avez vraiment des courbes de mana dégueulasses. Taïgam semble sympa, Oracle de Mul-Daya je suis moins fan car comme je le disais à LordPipi par téléphone, tu as plus de chances de vouloir jouer un dragon car grâce à Eminence un bon nombre se joue pour un CCM semblable.

le Mer 25 Oct - 19:29
Tu as pris en compte le -1 de l'éminence dans le coup de mana des dragons ? Sinon qui es-tu pour juger nos curves !!
Je ne peut être que d'accord avec toi sur ce point. D'autant plus que je n'ai aucun contre-argument à te proposer...
Gaddock
Admin

le Jeu 26 Oct - 0:43
Et oui, en plus j'ai compté le -1 de la capa de Papa...

Pour avoir fait quelques parties contre LordPopo ce soir, le pack est très fort si il a du temps devant lui. Un pack trop agressif le met vite sous pression. Jouer aussi tôt dans la partie Arbitre léonin, Cérébrocenseur avemain, Hokori ou Enchevêtrement de câbles, c'est la mise en orbite du dragon sur Jupiter. En revanche, une fois un gros lézard posé ou deux (voire papa), ça pue clairement du cul. Heureusement j'ai pu compter sur ma chatte (je parle de Mirri... tout d'suite hein) pour ne prendre "que" 10 alors que j'étais à 11.

Le build est en cours de test, donc n'étant pas une version définitive, il y a des ajustements à faire.

le Jeu 26 Oct - 9:09
Après, je trouve que ça manque de tue-bête, il y a presque trop de ramp à mon goût. Qu'est-ce que tu en penses ?
Gaddock
Admin

le Jeu 26 Oct - 9:20
Lord devrait en rajouter, et retirer des bêtes useless comme Asuza. Nous parlions de Déluge toxique et Croupissement. En revanche une très bonne bête à ajouter : Prophétesse de Kruphix. Jouer ses dragons en Flash, ça n'a pas de prix. A mon sens c'est très largement au-dessus de l'Oracle de Mul-Daya.

le Jeu 26 Oct - 10:31
Déluge toxique contre arabho ou zurgo risque de faire très mal de par le coup en PV. Croupissement requiert 2 manas noirs ce qui n'est pas dans ses couleurs donc ça peut être problématique pour le lancer mais il n'existe pas de wrath à 1 seul coloré, hormis déluge :/
hellboyfantasy

le Jeu 26 Oct - 13:16
J'ai fait quelques modifications (que j'ai mis à jour sur la liste) que je m'en vais vous lister. Désolé mais j'ai la flemme de chercher les noms en VF ^^' :

-1 Atarka's Command pour Fatal Push je préfère y mettre un tue-bête à la place. De plus donner la portée à mes créature ne sert à rien, j'ai déjà le vol, empêcher les adversaires de gagner des lifes est très situationnel et poser un land depuis la main aussi (au vu de ma liste j'entends). Le blast ne peut viser que les joueurs et je préfère gérer une créa en début de partie.
-1 Commander's Sphere pour Terminate parce que tue-bête en début de partie
-1 Exotic Orchard pour Tainted Wood, par rapport à mes apports, j'ai préféré avoir un terrain qui me donne de façon sûre du noir et du vert plutôt qu'un terrain qui ne me donnera que du vert (pas bon pour les tue-bêtes), que du rouge ou du blanc (une seule couleur au lieu de deux, pas terrible), du vert et du blanc (le blanc n'étant qu'un splash). Au vu du méta, il n'y a que trop peu de généraux tri-color et au-dessus, je préfère la jouer safe.
-1 Explore pour Baleful Strix. Pour le même coup (certes UB à la place de 1G), je pioche tout pareil et j'ai un bloqueur qui tue une créa adverse, utile en début comme en fin de partie.
-1 Oracle of Mul Daya pour Prophet of Kruphix. elle coûte un de plus, oui c'est vrai, mais elle a un point de plus en endu, me permet de jouer mes gros lézards en flash et est combo avec Glorybringer et Territorial Hellkite. Ça semblait assez évident pourtant...
-1 Ranger's Path pour Mortify j'ai une quinzaine de sorts/enchantements qui me permettent d'avoir du mana en plus et j'ai un autre sort qui fait exactement la même chose mais avec un coup de kick en plus, pour un deuxième effet kisscool, autant essayer. Le petit plus de Mortify est que je peux gérer un enchantement, la seule carte du pack qui la permet avec Dromoka's Command.
-1 Utopia Sprawl pour Putrefy. Je ne peux enchanter qu'une forêt et ne faire du mana que d'une seule couleur pour toute la partie, pas sûr que cela soit réellement avantageux, je préfère une carte qui gère un artoss ou une créa.
-1 Forest pour Lightning Bolt. Il me reste 39 land et j'ai plein de spells/capa pour aller chercher du mana donc je le tente. Et puis c'est Bolt quoi !

+1 Baleful Strix
+1 Fatal Push
+1 Prophet of Kruphix
+1 Tainted Wood
+1 Terminate
+1 Lightning Bolt
+1 Mortify
+1 Putrefy

Au passage, je vous mets là la véritable curve du pack, après la prise en compte de l'éminence du gégé :

La curve, la VRAI
hellboyfantasy

le Sam 28 Oct - 1:03
Après avoir fait un test face à baby Nissa et face à Kess, je me suis aperçu de plusieurs choses :
- Un petit Wasteland ne fait pas de mal. La gestion de terrain n'est pas notre priorité mais s'il y a des terrains chiants en face (je pense à Profondeurs obscures contre Nissa ou même Maze of Ith qui peuvent tout de même être handicapants), ça peut s'avérer particulièrement utile.
- Si on a pas rapidement plein de mana ça peut être handicapant. On est beaucoup ralenti du fait qu'on ne puisse pas jouer les dragons assez rapidement.
- Peut-être mettre plus de spells à "X". Je pense à Retour de Rakdos, Convulsion cérébrale ou encore Zénith de Vertsoleil, du fait que l'on ai pleins de mana souvent.
- mettre ne serait-ce que 2 dragons qui ont des capacités d'arrivée ou d'attaque met déjà une pression monstrueuse sur l'adversaire (le bolster de Dramoka ou la seconde phase d'attaque de Scourge of the Throne notamment).
- Il n'y a peut-être pas assez de créatures.

De fait, j'ai apporté 2 modifications :
1) j'ai enlevé le Triomphe de la férocité, même si je n'ai pas vraiment pu le tester, pour mettre à la place Végétation luxuriante, un mana en plus, ça ne mange pas de pain.

2) bye bye Bois souillé (qui ne change pas vraiment les choses) et bienvenue à Wasteland

Toujours, si vous avez des suggestions, etc, etc. Wink
hellboyfantasy

le Sam 28 Oct - 23:58
Après avoir fait 2 petits tests contre un deck Taigam, maître d'Ojutaï de Rémi et contre le Mirri de Gaddock, j'ai fait 2 constats principalement :
- Il y a rarement plus de 2 ou 3 créatures de notre côté, certes très synergiques, mais qui fait qu'elles sont facilement tuables via des sorts et surtout facilement débordées s'il y a beaucoup bêtes en face. Je pense rajouter des créatures pour au moins franchir la barre des 30 unités.
- Autre constat, il m'arrive souvent d'avoir des mains à 1 ou 2 cartes, des bons gros dragons des familles qui, une fois sur le champ de bataille, nous laisse à poil sans craintes de réponses quelconques pour l'adversaire et qui nous m'oblige à m'en remettre au topdeck. En rajoutant des créatures je pense en profiter pour en mettre qui ont des effets de pioches comme Mur de fleurs, Visionnaire elfe ou encore Familier de filigrane et consorts. Je pourrai ainsi atténuer les dégâts de début de partie tout en piochant dans le but but de garder une main un minimum fournie.

Je vous tiendrai informés des futures modifications que je vais apporter.
Gaddock
Admin

le Dim 29 Oct - 22:37
Jouer des gros dragons c'est comme jouer Réanimator : des fois tes mains sont justes dégueulasses avec des CCM monstrueux, ce qui t'oblige à mulliganner pour avoir un départ correct. Je ne pense pas qu'ajouter des créatures soit la meilleure option. Je partirais davantage sur un plan Ramp + Rase-Board (ou gestion de créatures à l'unité). Des cartes comme Expertise de Yahenni ou Croupissement peuvent avoir du sens pour nettoyer la table avant l'arrivée des lézards ailés. Ce que tu proposes comme ajouts t'achètera potentiellement du temps, mais pas plus (et donc ne fera pas la différence) à mon avis.

le Lun 30 Oct - 10:25
J'ai apporté des modfis au deck hier avec Prophète.
Il ne me reste qu'à tester. J'ai modifié la liste sur MV, il n'y a qu'à la consulter. N'hésite pas à me dire ce que tu en penses Wink
Contenu sponsorisé