Lancement de la League ! Inscription dès maintenant !

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gaddock
Admin
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

Ligue Duel Commander

le Dim 8 Oct - 15:32
Salut les coupaings !

Puisque nous sommes nombreux à jouer dans ce format, et que nous sommes assez nombreux à bouger aux tournois locaux, je vous propose de participer à une Ligue Duel Commander. Le principe est simple : c'est comme un tournoi standard, mais les rencontres ne se font pas sur une seule journée MAIS dans la durée. En effet, nous ne sommes pas tous disponibles tout le temps (travail, famille (, patrie), occupations diverses), aussi un tournoi de Ligue permet davantage de flexibilité (terme très à la mode). Les gens s'inscrivent, ils reçoivent par mail le pairing, et les joueurs ont une/deux semaines pour faire le match (qu'importe les moyens : en vrai, sur Cocka, sur Skype, à la plage...). Et ainsi de suite jusqu'à la finale. Ainsi nous nous projetons dans une optique compétitive (on peut aussi proposer une Ligue fun ; une ligue en Léviathan) avec des decks optimisés. Avant de commencer, chacun prendra soin de déterminer la composition de son pack (général + listing) laquelle sera donnée à l'organisateur (non participant > Vincent ?). Aucune modification ne sera admise entre deux matchs (conditions réelles de tournoi).

J'en ai pas encore parlé à Merfolk Traders, mais on peut partir sur le principe que l'inscription est aux alentours de 2/3 euros par participant, et que la cagnotte servira de bons d'achat pour les trois premiers dans notre boutique locale. Ca donne un petit objectif/enjeu, ça ne peut pas faire de mal.

Qu'en pensez-vous, des idées, des questions, une grosse motivation ?

La bise !

Admin

Re: Ligue Duel Commander

le Dim 8 Oct - 16:02
Ce que l'on peut faire, c'est faire un appariement de ligue sur un mois puis de faire un classement général (avec report des points de chaque mois). On pourrais autoriser les changements de listes entre chaque mois ? Et le vainqueur aurait le droit à un truc genre sympa: une libellule, une caresse, un strip-tease. Concernant le PAF (dans ta gueuleee) on pourrait faire comme tu as dit: du 2 euros puis on file les tunes à quelqu'un de confiance (tout le monde en fait).

En gros:
- Tournoi de ligue sur 1 mois avec des points en fonction des victoires.
- Report de ces point sur 6 mois ? sur une saison dont on détermine la durée ?
- Liste de deck à filer en MP sur le fofo à toi et moi ? (vu que tout le monde se fait confiance ça pourrait le faire)
- Possibilité de changer de liste chaque moi ? chaque saison ?
- Adhésion de 2 euros ? A qui donner la cagnotte pour des lots en fin de saison ?

En fait je viens de voir le truc:
- on pourrait faire comme tu le dis, c-a-d ligue avec finale et tout ça (ce qui est carrément cool)
ou bien
- ligue avec des points (à la Merfolk) sans finale et demi (juste une victoire aux points).

A vrai dire je préfère ta vision du truc.

Dernière édition par Lord Phyrexia le Dim 8 Oct - 16:08, édité 1 fois

Admin

le Dim 8 Oct - 16:07
C'est un truc du genre. Après je pensais cela sur une plus longue durée (d'où les deux semaines pour faire le match), car si par exemple Néné, Mickey, Charles ou même Lugarial veulent y participer, c'est plus difficile pour eux de se caler un moment (éloignement/temps). L'idée de la saison me plaît beaucoup. Bien entendu, entre deux tournois, on peut adapter son général/sa liste selon nos envies et retours sur expérience. Je me disais aussi que nous pourrions ajouter à la banlist officielle les bilands afin de mettre tout le monde sur un pied d'égalité (nous ne sommes que peu à disposer de ces outils qui créent une vraie différence).

En tous cas, c'est un truc qui me motive bien.

Admin

le Lun 9 Oct - 19:16
Pour le moment les motivés sont :

- Jordan
- Kevin
- Florent
- Prophète (tellement la classe de se nommer ainsi)
- Rémi
- Moi-même

Grosse suspicion de motivation pour :

- Baptiste
- Corentin
- Fabien
- Simon Tez'
- Sylvain
- Simon Befive

Participation potentielle de :

- Biteul (ouais ma gueule ! selon comment on s'organise + quelques autres motivés de Libourne).
- Néné (mais travaille le week end)
- Mickey (mais ne pourra se bouger que sur une journée/soirée)
- Aliénor (mettez une coquille blindée les gars, ça peut faire mal)
- Lucille (ne vous fiez pas à son air apaisé, elle joue Esper Réanimator).
- Damien (notre père à tous)
- Lancelot
- Lugarial (habite loin aussi)

J'en ai oublié ? Je me dis aussi que selon les opportunités, nous pourrions peut-être mettre en place notre premier tournoi, sur une seule journée (selon si les libournais et d'autres se motivent à venir). Toutefois selon le nombre je n'aurai pas la capacité à accueillir tout le monde sur mon chantier...

le Mar 10 Oct - 10:20
Comme je le disais sur Facebook, l'idée m'intéresse très fortement ! Plusieurs choses me viennent à l'esprit concernant cette Ligue :
- On pourrait faire un classement sur une "saison", entre 2 sorties d'extensions (un peu comme Merfolk fait). Après, en fonction de se classement, on fait un Top 4/Top 8 à élimination directe (Top 8 ) ou un genre de phase de poule (mini championnat en Top 4) ; on détermine le haut du classement de cette manière.
- Pardon Lord mais je ne fais pas confiance aux gens qui jouent bleu ^^. Plus sérieusement on pourrait remettre tout ça à une personne neutre comme proposer par Gaddock, ou bien envoyer les listes à tous les participants pour éviter toutes triche.
- Comment les gens de Libourne ou encore de saint maixent (et autres ville lointaines) vont-ils pouvoir envoyer leur PAF ? Ne pourrait-on pas organiser une "soirée d'ouverture" histoire que tout le monde se rencontre et commence le tournoi à cette soirée ?
- Pour changer les listes, autant le faire à la fin de chaque saison, c'est-à-dire après chaque sortie d'extension ?
- 2 semaines pour faire un match c'est un super délai mais le tournoi ne risque-t-il pas de devenir beaucoup trop long ? Une semaine me parraitrais plus raisonnable.

Concernant les bilands, serait-il possible de jouer avec des proxies de qualité, mais ne tolérer que ce genre de proxies ? En tournoi, les bilands seront bien présents donc autant les utiliser à mon avis.
Gaddock
Admin

le Mar 10 Oct - 11:45
Tu dis des choses justes.

- D'abord concernant la Ligue et de potentiels intervenants extérieurs : je pense qu'il faut en fait distinguer les deux. Nous ne pourrons pas en effet mêler l'un dans l'autre, ce sont donc deux événements potentiels distincts. Cela aurait pu marcher si tout le monde joue aussi sur Cocka, mais c'est très loin d'être le cas (Sylvain et Baptiste doivent pratiquer la plateforme ; moi c'est même pas la peine, je veux jouer irl seulement). De ce fait, pour accéder à la Ligue, il fat être en capacité de jouer les matchs, peu importe les contraintes de temps/géographiques. Ce qui exclue dans le principe les joueurs libournais, Mickey (Melmoth) et Simon (Befive). Il existe toujours le plan potentiel Skype pour les hardcore gamers.
- Pour le passage d'une saison à une autre, le temps entre deux mises à jour de la Banlist peut donner une durée. Cela fixe une limite. Après nous pouvons proposer une semaine de délai pour jouer un match, cela semble raisonnable sachant que nous habitons presque tous à Angoulême et ses environs, et que la plupart jouent chez Merfolk Travers.
- Il faut pour déterminer un Top8 que l'ensemble des joueurs ait rencontré selon un pairing chaque adversaire. Si un match ne se joue pas, ce sera une défaite pour chacun (une Draw donne des points, et les Draws intentionnelles c'est pour les mous du zizi flasque). Le pairing sera le même que dans le cadre d'un tournoi. Le nombre de rondes sera déterminé par le nombre de joueurs (j'ignore si on peut en rajouter, faut voir avec Prophète).
- Au sujet des bilands j'en parlais avec LordPhyrexia, et effectivement les interdire n'est pas opérant. En condition réelle l'adversaire jouera sans doute ces outils, il nous faut donc nous y préparer. Nous pouvons donc autoriser ces proxy. Toutefois nous ne pouvons nous permettre d'autoriser toutes les cartes dont on ne dispose pas car nous prendrions le risque de jouer contre un deck photocopié. C'est moche mais il faut aussi faire avec les cartes auxquelles nous avons accès.

le Mer 11 Oct - 0:26
Je vois que la plupart des avis convergent, ce qui est un excellent début à mon sens.
Concernant les proxies, je pense que seuls les bilands devraient être autorisés, pour éviter les decks photocopiés comme tu as très bien dit.
Gaddock
Admin

le Mar 24 Oct - 10:01
Donc pour faire le point sur ce que nous envisageons :

- le tournoi se fera en rondes sèches, c'est-à-dire qu'il n'y aura pas de Top8. Tout le monde jouera l'ensemble de ses matchs et à la fin il y aura un classement.
- si les gens sont motivés, nous pourrons faire un Top4 ou un Top8 selon le nombre de participants (on en va pas faire un Top8 si il n'y a que 10 joueurs, ça n'a pas beaucoup de sens).
- on peut partir du principe que le tournoi est gratos. Cela veut dire en revanche qu'il n'y aura pas de lot, même modique. L'objectif premier sera alors le jeu pour lui-même. Toutefois et selon l'avis général, nous pourrions mettre en place un PAF modeste pour créer un enjeu supplémentaire (bon d'achat chez Merfolk).
- la Ligue se déroulera entre deux sorties d'extension. D'ici la prochaine sortie, nous serons parés. Rien ne nous empêche cependant de jouer entre temps sachant qu'il y a le tournoi chez nos amis libournais du 12 novembre prochain.

Il est plutôt difficile d'organiser la Ligue pour le moment car tout le monde n'a pas FB et moins de monde encore vient régulièrement sur le forum. Quand les intervenants réguliers sur les deux plateformes se seront manifestés et que nous aurons établi un cadre, je contacterai tout le monde par SMS pour lancer la Ligue.

Ai-je oublié autre chose ?

le Mar 24 Oct - 12:42
Tout a l'air d'y être abordé à l'exception des proxies bilands. Une petite précision devrait être abordé afin qu'une bonne fois pour toute nous sachions si ils sont autorisés ou non.
Gaddock
Admin

le Mar 24 Oct - 12:51
Seuls les proxys de bilands seront autorisés. Toute autre carte qui n'est pas en la possession du joueur ne sera pas autorisée. Ce sera la même chose pour ceux qui joueront sur une plateforme virtuelle (Cocka, MOG). Plus de précisions très prochainement !

le Mar 24 Oct - 12:54
MOG ? Qu'est-ce que cela ?
Gaddock
Admin

le Mer 25 Oct - 17:02
MOGG (je crois que cela s'écrit ainsi) est une plateforme pour jouer à MTG sans avoir à payer (une sorte de Cocka, mais ce n'est pas Cocka). Je n'ai jamais joué dessus, mais d'après Prophète la prise en main se fait bien. Quand notre liste est sur MV par exemple, il suffit de la copier/coller sur la plateforme et on peut jouer. Cet outil est une solution pour les joueurs ne pouvant pas se croiser IRL.

Voici le lien : http://mogg.fr

J'ai vite fait essayer de voir ce que c'est. Quand j'aurai pris le truc en main, j'en expliquerai les grandes lignes. J'en discute prochainement avec Prophète pour avoir des billes.

le Mer 25 Oct - 17:24
Ah oui ok, il m'en avait parlé également !
Il faudrait que nous nous fassions une session entre nous pour apprendre à l'utiliser, ce serait plus simple !
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant