Organisation du premier tournoi des Arpenteurs d'Angoulême ! Pour plus d'informations : Duel Commander > Tournois et rencontres > Ligue DC

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lugarial

PPTQ Modern - Samedi 7 Octobre 2017, Le Labo de Merlin, Poitiers

le Lun 2 Oct - 19:27
Bonjour tout le monde !

La boutique Le Labo de Merlin a Poitiers organisera dans sa boutique le 7 Octobre a partir de 9h (début des rondes a 9h30) un tournoi qualificatif en Modern ! Le nombre de places étant limité (32), il est très conseillé de se pré-inscrire (avant le vendredi 06/10, 19h) auprès du gérant de la boutique via un des moyens suivant :

Par Mail (de préférence) : contact@labodemerlin.com
Par Téléphone : 09 61 67 81 61 (entre 10h et 12h ou entre 14h et 19h)

Le prix d'entrée est fixé a 15€ (12 si préinscrit)
Les lots seront 2 boosters pour chaque joueurs qui sera arrivé en top 8.

EDIT 2 : Informations complémentaires :
- L'accueil des joueurs commencera dès 9h00, pour un début des rondes a 9h30
- Une decklist sera a fournir sur place
- Il n'y aura pas de restauration prévue par la boutique organisatrice ; par conséquent il faudra aller se restaurer dans les environs ou alors apporter sa propre restauration

Dernière édition par Lugarial le Mar 3 Oct - 14:37, édité 2 fois
hellboyfantasy

Re: PPTQ Modern - Samedi 7 Octobre 2017, Le Labo de Merlin, Poitiers

le Lun 2 Oct - 19:31
Le PPTQ est ce samedi et nous n'avons pas plus d'infos ? Étrange organisation ^^
Si d'autres joueurs se présentent je suis potentiellement chaud pour y participer même s'il va me manquer des cartes Smile
Lugarial

le Lun 2 Oct - 19:46
Il me manque quelques infos concernant la restauration du midi, les dots' exactes, et 2/3 trucs dans le genre. J'ai d'ores et déja contacté le gérant pour avoir ce complément d'infos, et des qu'il me répond (demain je suppose) j'indiquerait le reste.

En attendant, voici le lien de l'évenement posté par la boutique sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/events/438062349924209/

En tout cas je serait de la partie Smile

Il me manquera d'ailleurs quelques cartes :
Voix du revouveau
Jardin du temple
Corde d'adjuration (3)
Fourbes de cuisine
Plaines marécageuses
Athreos, dieu du passage

Je préfererait les trade, si non bah deja a l'emprunt ca serait cool
hellboyfantasy

le Mar 3 Oct - 9:17
4 jours pour s'organiser ça me parais court perso :/
Lugarial

le Mer 4 Oct - 18:48
Update d'hier : informations complémentaires Smile
Gaddock
Admin
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

le Sam 7 Oct - 9:52
Je ne sais pas si c'est l'habitude des PrizeWall en Duel Commander, mais avoir 2 boosters quand on fait Top8 dans un tournoi en Modern (vu le prix d'un pack de ce format), c'est pas très encourageant d'autant plus quand c'est un format officiel soutenu par Wizard. Je lui souhaite d'avoir quand même du monde aujourd'hui. Si tu y vas Lug', tiens nous au jus de tes performances !

le Dim 8 Oct - 16:31
Alors ? Des news quant à cet event ? (Top 8 list, compte-rendu de ta journée etc.)
Lugarial

le Dim 15 Oct - 20:17
Hello all Smile
Par manque de temps cette semaine, mon CR n'est pas encore rédigé. Mais il arrive dès que possible !
Lugarial

le Dim 15 Oct - 22:03
C'est sous une fraîcheur matinale et un soleil radieux que je me rends au Labo de Merlin de Poitiers pour le tournoi PPTQ Modern prévu ce jour la. Arrivé vers 8h50 devant un boutique pas encore ouverte, je suis le premier a rentrer dans la boutique a 9h. C'est alors que je procède a la rédaction de la decklist sur place avec la feuille spécialement prévu a l'occasion, et sans grande surprise ce sera un deck Counters Company non fini que je jouerai ce jour la. Après avoir attendu l'arrivée des derniers joueurs, on commence le tournoi a 10h et a 10 joueurs, ce qui reste peu pour ce type d’événement. On aura tout de même 2 arbitres respectivement de niveau 1 et 2 pour arbitrer les rondes, qui elles seront au nombre de 5 avec un top 4 pour les meilleurs. Bonne chance a tous !

Ronde 1 – Nicolas (Naya Humans)
Pour commencer ce tournoi, rien de tel qu'un matchup que je connais bien (puisque j'avais commencé a jouer Moderne avec un G/W Humans), donc pas trop de surprises par rapport aux cartes du pack et du gameplay. La première game commence assez fort, avec un Druidesse dévouée tour 2 mon champ de bataille, avec le Vizir des remèdes posé le tour souvent et la Baliste ambulante en main ça fait kill tour 3 (payée a l'infini elle peut faire dégats a l'infini), ça arrive pas souvent. La 2 sera un peu similaire, malgré que Nicolas me sortira une Cage du fossoyeur tour 1 rendant mes Compagnie Rassemblées, ma Corde d'adjuration et mes Evolution Hermetiques sont alors des cartes mortes. Malgré cela, je sors une Traqueuse infatigable tour 2, puis Druidesse dévouée tour 3. A ce moment la, mon adversaire me pose un Thalia, Gardienne de Thraben, faisant que les Chemin vers l'exil coûtent désormais 2 mana des 2 cotés. Tour 4, je sors un Vizir des remèdes (pour changer), ca fait mana infini. Mais pas de Recruteur de la garde crépusculaire en main, et ma Compagnie en main n'est pas jouable a cause de la cage. C'est alors que je craque le seul indice que ma Traqueuse aura généré, et la, miracle, topdeck du fameux Recruteur. Je récupère alors ma Baliste avec son effet, c'est win tour 4. C'est quand même pas tous les jours que le packs sort comme ca !
1-0

Ronde 2 – Anthony (8-Rack)
Bon contre un pack totalement Noir rempli de défausses, ca risque d'être une ronde difficile pour moi. En effet, sur la 1, je me prend Saisie des pensées tour 1, Variole tour 2, j'ai plus de cartes en main ni en jeu, c'est journée portes ouvertes pour son Mutecaveau. La 2 sera encore plus expéditive car un peu similaire, mais contraint a un mulligan a 5 par 2 mains consécutives avec un seul land. Réduit a espérer sur le topdeck rapidement, les 2 The Rock en jeu m'infligerons en moyenne 4 degats par tour, c'est une défaite sans appel.
1-1

Ronde 3 – Guillaume (Jund)
Ce coup ci, c'est le Vert – Rouge – Noir avec défausses, grosses créatures et anti-créatures qui se retrouve face a moi. Sur la première game, je me prend Saisie tour 1 (rip la Druidesse dévouée...), et Obscur confident tour 2. Pendant que ses points de vie baissent dangereusement par succession de révélation de cartes a haut coût de mana par le Confident, je tente de monter la combo Druidesse + Vizir mais une Terminaison aura raison de la Druidesse avant qu'elle commence son boulot. Mon adversaire, a ce moment la à 6 PV sans que je l'ait touché une seule fois (si si ca arrive!) me pose alors un Tarmogoyf qui pliera l'affaire. Dommage. Pour la revanche, il y aura un Tarmogoyf tour 2 face a moi, suivi d'un retour du fameux confident (qui servira de bloqueur a mon Fourbes de cuisine en jeu). Ne touchant pas mes Chemin du side, je ne peut pas gérer le lhurgoyf qui ira me finir. Défaite.
1-2

Ronde 4 – Dan (U/R Gifts Storm)
Bon connaissant pas mal les mécaniques de ce pack, je pars déjà un peu plus serein que face a d'autres packs. Mais juste avant le debut de la ronde, il a fallu que ce soit a notre tour de subir les vérifications de decklist. Après une perte de 10 min rajoutée sur le temps additionnel (tours additionnels plutôt), je commence la game avec une sortie Oiseaux de paradis tour 1 puis Druidesse tour.... 3. Un tour trop tard car Dan posera un Baral tour 2, puis commencera a 'stormer' tour 3, kill éclair sous cet orage (storm en anglais Very Happy). Pour la revanche, Oiseaux de paradis tour 1, et tour 2.... Evolution hermétique into.... Eidolon de la rhétorique : Dan ne peut plus stormer. Sauf si il récupère un anti-créature, ce qui sera le cas via Dons non-donnés qui lui donnera le Dismember nécessaire pour stormer derrière. Après un certain temps mis pour rassembler ses rituels a mana, mon adversaire partira tranquillement en combo devant mon pack qui continue de me 'chier' dans les mains vu que je ne trouve que des lands sur le top de ma bibliothèque. Ceci dit, le build de la liste étant incomplet, et étant sur un test de certaines cartes dans la liste, je suis pas étonné.
1-3

Ronde 5 – [prénom oublié] (Grixis Bolas)
Ce deck la, je ne l'avais pas du tout vu venir. Et étant deja au fond du fond du tableau, je me dit que c'est peut être l'occase révée pour gagner. Sur la première game, je me prend Accroc de vapeur sur Accroc de vapeur, mes Druidesses ne tiennes pas plus d'un tour en jeu, mais je finis quand même par trouver ma combo devant un adversaire sans bord. La revanche sera très très très très..... très longue. Je suis une nouvelle fois sur un mull a 5, je n'ai que 2 Fourbes de cuisine comme board, mais l'enchantement légendaire donnant -1/-1 a toutes les créatures (dont j'ai perdu le nom....) touche le jeu, et c'est au moment ou je topdeck que des créatures a 1 d'endurance... En même temps, je me prends Jeux de massacre sur ma Druidesse (il aurais du les jouer sur les Vizirs a mon avis!!), et n'arrivant plus a jouer, et voyant la game s'éterniser je concède. Surement a tors vu qu'il restais 5 min avant la fin de la ronde, et il m'est impossible de trouver ma combo en 3 tours (du moins avec la main que j'avais) avec les tours additionnels. C'est donc une draw.
1-1-3

Voila, je termine donc 8e/10 de ce petit tournoi (je gagne donc mon booster), un peu décu car contraint trop souvent a mulligan a 6 voire a 5, j'ai direct par la suite modifié mon deck pour corriger ca [modifications concluantes d'ailleurs vu qu'a la dernière FNM je fais 2-1 face a, dans l'ordre, Jeskai Control (2-0), Mono-W Martyr (2-0) et Abzan (1-2)]. Pour le reste du top 4, les decks suivant étaient présents : Naya Humains, Affinity, 8-Rack et Titanshift. Les autres decks non cités etaient W/B Smallpox et Bant Spirits, ainsi aucun deck était la en doublon. Mais a constater que, contrairement a Saintes quand j'avais tournoyé la bas en Juin dernier, l'aggro/combo est bien présente (4+3decks) contrairement a Saintes ou le contrôle/tempo est bien plus joué.
Bref ce fut une belle journée avec une bonne partie de joueurs que je connaissaient pas malgré que je sois un habitué de la boutique, des joueurs fair-play, sympas et abordables et des arbitres a fond dans leur rôle. Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de monde, mais vu que le lendemain un tournoi a Libourne avait lieu en Moderne (ou ils étaient 55 il me semble) un certain nombre de joueurs du coin on du faire un choix. Mais j'espère que la prochaine fois il y aura plus de monde !

Merci d'avoir lu et bon jeu a tous !
Gaddock
Admin
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

le Dim 15 Oct - 22:44
C'est con de finir en bas de classement alors que vous êtes 10 à jouer. Après, se pointer à un tournoi avec une liste pas optimisée, c'est toujours compliqué. Après, cela reste une expérience bénéfique dans le sens où il faut aussi apprendre du tournoi en tant qu'événement. C'est davantage de pression, de choix décisifs, de chiage de deck en règle. En tous cas ton report est cool, et il faudra VRAIMENT que je me monte le pack Death and Taxes pour que nous puissions nous la coller.

le Mer 18 Oct - 14:43
Pourrait-on avoir la liste que tu jouais lors de ce tournoi afin d'avoir un ordre d'idée de ton jeu please ?
Lugarial

Hier à 16:23
Voici le lien du pack que j'ai joué au tournoi de Poitiers : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=534121
(la liste va être MAJ sous peu, c'est pas la liste exacte)

Pour rappel, le pack a pour but de gagner sur l'une des combos suivantes :
- Druidesse dévouée + Vizir des remèdes = mana infini, into Baliste ambulante ca fait dégat infini (si besoin utiliser le Recruteur de la garde crépusculaire avec le mana produit pour trouver la seule Baliste du deck);
- Fourbes de cuisine + Vizir des remedes + Voyant de viscères = PV infinis (en sacrifiant les fourbes avec voyant, les fourbes reviennent comme neuf grace vizir en jeu et 2pv sont gagnés)

Aussi, j'en suis venu aux conclusions suivantes pour le pack :
- 6 manadork (4 Oiseaux de paradis et 2 Pelerins d'avacyn) et 21 lands ca fais peu pour accélérer le pack de sorte a avoir 3 manas tour 2 (j'ai pris trop de mulls a 6/5 a cause du manque de lands *-*)-> je repasse a 3 pelerins, et je remonte a 22 lands (dont une Charmille dryade)
- La Traqueuse infatigable est plus useless que je le pensais car elle ne fais que draw et pose un petit peu de midrange, mais la carte reste lente et elle est pas trop dans la curve du pack (tour 2 tu joue land AVANT la traqueuse pour avoir 3 manas -> tu as pas le clue si elle se prend un anti-créa)
- Le Rallieur rénégat est très intéressant pour récupérér les cartes de la combo qui serait restées dans le cimetière, ou tout simplement un bon vieux fetch déja utilisé pour ramp un peu plus -> je passe a 2 exemplaires. Avec le retour de Saffi eriksdotter dans le pack, ca permet de rejouer la combo scry 1 infini (avec Voyant, Saffi et Rallieur), ce qui reste un atout pour un pack combo.
- Dans le registre Card Advantage toujours, le Athréos, dieu du passage m'a l'air très bon contre les pack remplis d'anti-créas ou midrange, en remontant ta carte en main ou en envoyant une bolt dans la tronche de ton adveraire -> je recherche ca pour test
- Le Bandemage qasali MD c'est useless, ca sert pas la combo -> go to side. Par contre c'est confirmé c'est meileur que Sage du reboisement (exalt + coûte 2 (rallieur....) + se sacrifie -> révolte activée) qui resortira du side au profit de la Décomposition Abrupte après ce court test.
- Pour Anafenza, la primordiale, je trouve son body un peu faible par rapport au métagame (tassigur, tarmo, death's shadow,....) même si puissante contre Dredge, Living End and co (mais reste un peu lente....)-> out, peut être remplacée par le limon qui serais alors x2 (1 main 1 side) dans le pack)
- Big Game Hunter serait a mon avis trop bien a avoir contre tous les packs a grosses créas ou avec discard (de type Lili du voile.... ou pas !), par rapport a son cousin Héros intrépide qui tue plusieures fois mais.... a le mal d'invocation qui le rend trop lent dans 99.9% des cas.... (d'ailleurs je recherche le BGH...)
- Fourbes de cuisine en x2 dans le pack c'est pas assez pour les toucher sur CoCo, je pense passer a 4. (mais il m'en manque 2....) -> maybe un 2e voyant dans le pack avec le retour de Saffi
- Enfin, les Corde d'adjuration sont évidemment trop puissantes dans le pack, urgence de récupérer les 3 manquantes ! (Idem pour Jardin du temple, mais il m'en manque plus qu' 1/2)

Voila, beaucoup de missplays lors du build corrigés par un changement de pas mal de cartes dans la decklist, et les tests les 2 semaines précédentes en FNM semblent concluants (2/1 2 fois de suite, défaites contre Abzan (1/2) et G/R Ponza (0/2); win contre W Martyr (2/0), W/U Control (2/0), Death and taxes (2/1, clin d'oeil a Gaddock :p) et face a U/B Meule (2/1)).
Cependant je suis loin d'avoir fini le build....

D'ailleurs j'en profite pour annoncer qu'un post dans le sous forum Modern sera crée avec une deck tech qui évoluera en fonction des changements effectués Smile

Bref d'ici la bon jeu a tous Very Happy
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant