Lancement de la League ! Inscription dès maintenant !

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mangara

Apport d'IXALAN en Duel Commander

le Sam 30 Sep - 11:17
Bonjour à tous,
Aujourd'hui et avec beaucoup de retard (mea culpa) nous allons analyser les cartes de l'extension d'IXALAN et son apport pour le commander dans sa globalité.
Suite à la sortie des packs commander 2017, qui font la part belle aux jeux tribaux, on pouvait espérer voir quelques cartes tribales faire leur apparition afin de gonfler les rangs des différents decks mais wizards aime nous jouer des tours et dans un environnement où les pirates et les ondins côtoient des dinosaures (WTF!!), seuls les vampires et quelques sorciers tirent leurs épingles du jeu au nez et à la barbe des chats et des dragons. Tiens, tiens, c'est un peu l'histoire d'IXALAN en fait!! Allez explorons!!

(edit : à l'heure où l'article paraît, le ban d'Edgar Markov est effectif pour le DC commander ce qui peut modifier un certain regard sur le choix des cartes ci dessous, effectué il y a plusieurs semaines)

- Solaile de Kinjalli
Ixalan nous offre ici après Thalia cathare hérétique et souveraine imposante, une nouvelle version de créature engageant les bêtes adverses lorsqu'elles entrent sur le champ de bataille. La Solaile de Kinjalli est un peu moins aggro que Thalia et plus restrictive dans le lock (les terrains en moins) mais elle possède une défense correcte ( alors oui, elle ne résiste pas à foudre, mais c'est un autre débat) et une capacité d'évasion qui pourra faire la différence à de nombreuses reprises. En complément dans des decks aggro mono blanc comme Kytheon ou Thalia mais aussi dans des optiques selesnya ou boros comme Akiri partner, elle pourrait aider à prendre l'avantage en terme agressivité.

- Mavren Fein, Âpôtre du crépuscule
Mavren Fein est un vampire légendaire qui a sa place dans un deck Markov. Il sort à 2W , ce qui le place en quasi haut de curve dans ce type de pack mais son effet peut s'avérer extrêmement puissant si une vampire au trône de sang ou un bombardement des gobelins sont sur la table. Il permet ainsi d'alimenter le board en défense en réalisant une grande phase d'attaque. La cerise sur le gâteau est que chaque jeton que vous créez possède le lien de vie, ce qui est non négligeable si l'adversaire d'en face est lui même assez aggro. Son seul point négatif réside dans le fait que c'est une créature blanche et que lorsqu'on regarde la plupart des listes présentes sur le net, elles sont principalement Black/Red spash White, ce qui oblige d'adapter sa base de mana en conséquence.

(edit : Au vu du bannissement du général, Mavren Fein voit ses chances d'intégrer un pack DC s'éloigner a  posteriori sauf si le léviathan lui en offre l'occasion, ce qui est peu probable actuellement.)

- A la recherche d'Azcanta
A la recherche d'Azcanta est un enchantement légendaire plein de promesses pour des archétypes plus control.  Pour 1U , il permet d'effectuer un pseudo scry, sauf qu'ici au lieu de mettre la carte en dessous de la bibliothèque, le joueur peut décider de la mettre dans son cimetière. C'est un détail important puisque s'il y a 7 cartes dans le cimetière, on le transforme en Azcanta, les ruines englouties.
Fini l'enchantement et bienvenue au terrain légendaire et pas n'importe lequel car en plus de produire un mana bleu, il permet pour 2U et en s'activant de regarder les 4 cartes du dessus de votre bibliothèque et d'en choisir une et de mettre le reste en dessous. Avoir accès à quatre cartes pour 2U et en éphémère est un gage de s'assurer de trouver une parade éventuelle face à toute action menaçante. Bref, une carte qui arrive vite, qui profite des multiples piocheurs/cantrips et autres spells pour se retourner rapidement et qui offre un certain confort pour toutes les stratégies control. Un outil parfait pour Baral, Sidisi BUG et Keranos.

- Paladin sanguinaire
L'affirmation « petit mais costaud » colle parfaitement à ce paladin sanguinaire puisque ce 1/1 pour 1B qui peut se jouer en flash, gagne un marqueur +1/+1 pour chaque créature morte ce tour-ci. Dans un jeu comme Edgar Markov, il profite de l'abondance de petits vampires pour devenir gigantesque après une wrath par exemple, offrant ainsi un bon rempart et une belle menace lors des prochains tours. Comme si le deck n'était pas assez fort.

(edit : Même si son principal intéressé n'est plus viable, il n'en reste pas moins fort et efficace après un board sweeper. Pour ma part, je le rentrerai bien dans mon Crânebruyère.)

- Quêteuse de sanctuaire
Décidément Edgar est chouchouté avec cette extension puisque voici un nouveau vampire taillé pour le deck. Avec un coût de 2BB, elle fait partie des cartes les plus chères du pack mais une fois sur le board, elle rentabilise grandement son arrivée en effectuant l'effet du chevaucheur infernal avec en bonus un drain life. Elle profite ainsi de la horde générée par la capacité éminence  du lord vampire pour créer un différentiel non négligeable.

(edit : Sans son général, cette carte perd grandement son intérêt tant son effet est dépendant du type vampire contrairement au chevaucheur. Dommage!)

- Férocidonte déchaîné
Ce petit dinosaure est un candidat tout trouvé pour Zurgo au vu de ses stats. Tout d'abord 3/3 pour 2R, c'est très correct mais si on rajoute la menace et le fait que les joueurs ne peuvent pas gagner de points de vie, alors là on a tiré le jackpot. A cela s'ajoute le fait qu'à chaque fois qu'une créature arrive sur le board, son controleur subit une blessure. C'est un flagellateur stigmatique sous hormones et quand on voit l'orientation burn des pack Zurgo, on se dit : « I want you ».

- Rite de croissance d'Itlimoc
Alors lui, il en a fait couler de l'encre lorsqu'il fut révélé. A priori pour 2G, regarder les quatre cartes  du dessus de la bibliothèque et récupérer une carte de créature parmi elles, est utile mais n'a rien d'extraordinaire pour le coût. En revanche quand on prend la carte dans sa globalité et le fait que cet enchantement légendaire se transforme lui aussi en terrain si on possède 4 créatures à l'étape de fin, on comprend la première capacité et surtout l'intérêt à le retourner rapidement car à l'état de terrain, nous avons droit à un berceau de Gaïa en plus stable puisqu'il produira quoiqu'il arrive un mana vert. Alors oui !! on peut comprendre l'intérêt d'une telle carte surtout avec des archétypes comme Ezuri elfball ou encore Baby Nissa. D'autres decks aggro comme Mirri ou Arahbo semble être un terrain fertile à sa croissance. Chasser les originaux, ils reviennent au galop.

- Raptor déchiqueteur
Le raptor déchiqueteur a tout pour plaire. Il est agressif tout en ayant une bonne endurance et sa capacité rage lui confère le statut de  piocheur sur pattes. Quand on sait que le vert n'est pas la couleur attitrée de la pioche, il est fort appréciable de bénéficier d'un allié comme celui-ci surtout qu'il sera s'adapter à la plupart des decks aggro/midrange. On pourrait signaler un manque de capacité d'évasion mais est-ce bien nécessaire ?

- Preneuse d'otage
Il y a des cartes qui vous tapent dans l'oeil et je dois avouer que la preneuse d'otage est de celles-ci. A la manière de Gonty, elle permet d'exiler une carte (ici artefact ou créature) mais cette fois sur le board et de la lancer tant que la preneuse d'otage est sur la table. Elle retire donc une menace éventuelle tout en nous offrant un possible card advantage. Son coût aux couleurs de la guilde Dimir est en revanche un point plus dommageable puisqu'elle ne pourra être jouée que dans un nombre de packs limités.
Pour ma part, je vais essayer de l'intégrer à mon deck dieu scarabée. J'aime l'idée de pouvoir réitérer la capacité tout en la boostant en 4/4. Je la vois bien aussi dans un Leovold, un Sygg surineur de rivière, ou encore un Tymna/Thrasios. J'en vois déjà qui regrettent qu'elle ne soit pas du type sorcier. Allez, à l'abordage !!

- Terra nullius
Et on fini par un terrain qui risque de devenir un incontournable pour tout deck tribal. Edgar, Arahbo et compagnie vont l'apprécier fortement.
A la manière d'une caverne des âmes, il oblige le joueur à choisir un type de créature lors de son entrée sur le champ de bataille, et pour cause sa deuxième capacité ajoute un mana de la couleur de notre choix pour un sort de créature du type choisi. Il apporte ainsi une stabilité à des decks bicolores et parfois même tricolores.

- Adaptation esotérique
Cette enchantement est une conspiration pour 2U. C'est peu cher et ça peut s'avérer dévastateur dans certains packs. Je le vois bien dans un Inalla.
- conquistador vicieux et Marcheciel portée par le crépuscule
Ils arrivent vite et peuvent creuser un peu plus l'écart dans un pack Markov.
- Mélodie enchanteresse
Un rituel modulable pour sorcier avertis.
Il faut reconnaître que gagner le contrôle d'une créature de manière permanente est assez fort et avec Kess dans les parages, c'est deux fois plus de plaisir.
Cher pour du DC mais tellement puissant dans un pack Trostani. "Les points de vie c'est essentiel parole de Karlov".

Si on devait faire un petit bilan de l'extension pour le format, il faut bien avouer que ce n'est pas transcendant et qu'aucune carte ne changera le métagame actuel. Les différentes créatures légendaires peinent aussi à revêtir le statut de général ou alors dans un contexte très casual tant certaines associations de couleurs disposent déjà de meilleurs généraux. Il faudra surement attendre les packs spécifiques et les prochaines extensions pour définir son impact réel sur le format.
J'espère que ce petit post vous aura éclairé sur les cartes importantes pour le commander et n'hésitez pas à poster vos commentaires pour l'agrémenter et faire évoluer le débat.
En attendant, amusez-vous bien!!
Gaddock
Admin
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

Re: Apport d'IXALAN en Duel Commander

le Dim 1 Oct - 7:45
Merci Mangara pour cette analyse avec des formes toujours aussi sexy.

Puisque Edgar est désormais banni (en 20pv, pas en 30 à ma connaissance, ce qui peut avoir son importance) il est vrai que la majeure partie des ajouts potentiels de l'édition au format est maintenant très limitée. Exit les vampires, il ne reste donc plus grand chose. Je vais donc donner mon avis sur les quelques cartes qui pourraient me concerner.

- Solaile de Kinjalli : j'aime beaucoup cette bête du fait de sa capacité prison et de sa capacité d'évasion. En complément d'autres bestioles aux mêmes effets, l'archétype Prison prend davantage de consistance d'autant plus que le format est vraiment aggro-créature actuellement. Toutefois elle est moins intéressante qu'une Thalia V2, qu'un Cérébrocenseur avemain ou qu'une bête née pour cogner. Si bien que le Solaile de Kinjalli ne sera présent à mon avis que dans les listes Weenie-White. J'aurais des difficultés pour l'intégrer dans un build Selesnya par exemple car les places sont chères d'une part, et que nous ne disposons pas d'un général orientant un build très clairement vers un plan principal Prison (essai non concluant avec Mirri par exemple). Le plan Prison est bien mieux incarné par Grand Arbitre Augustin IV ou Brago, dans les couleurs Azorius, et l'un comme l'autre n'intègreront pas la bestiole ailée car ils ont mieux à jouer pour un CCM identique.

- Rite de croissance d'Itlimoc : il est certain que ce land aux effets du Berceau de Gaïa est on ne peut plus sexy, surtout depuis le ban mérité de son illustre prédécesseur. Seulement, dans le format 20PV, les parties sont devenues très rapides à niveau compétitif. Il faut donc être réactif et vite. Seuls les elfes peuvent jouir de cet enchantement-land, car seuls eux mettent en place facilement les conditions de son utilisation optimisée (mono-colore, nombre, rapidité). Dans Mirri, Duelliste de l'Aquilon par exemple, même si j'arrive à aligner 4 créatures et à flipper l'enchantement en land, je ne suis même pas certain d'avoir de quoi rentabiliser cet effort (CCM limités à 4, pas d'Emietteur de coccyx because trop cher). Je ne me sens donc pas vraiment concerné. Et dans Arahbo, je préfère aligner pour le même prix deux menaces/cibles à la capacité de papa plutôt qu'un effet qui ne m'offre pas la victoire (j'ai vu certaines listes de Papa-Chat qui je joue que des créatures avec un CCM de 2 max, c'est dire). En revanche, dans un 30pv et en multi, Rite de croissance d'Itlimoc est vraiment balèze. Je pense que Proshh pourrait en faire quelque chose.

- Raptor déchiqueteur : une 4/5 pour 2GG qui peut faire piocher une carte voire davantage, c'est très bien. Avec le piétinement, elle aurait été énorme. Dans un pack aggro elle peut avoir sa place, tout dépend des créatures contre lesquelles elle entre en concurrence. Là tout de suite je ne pense qu'aux bêtes blanches avec un CCM équivalent (Linvala V1, Ange de la restauration, Palace Jailer, Héroïne de Fortcoutel... Hiérarche loxodon). C'est à tester, mais Vengeliane reste au-dessus du fait de Haste + Récursivité.
Il y a aussi le Tyran du carnage qui tire son épingle du jeu, c'est une belle bête avec de bonnes statistiques : 7/6 incontrâble + hexproof + piétinement. Mais avec un CCM de 4GG, il y a Titan primitif dans le format, qui est clairement au-dessus.

- Férocidonte déchaîné : une bonne bête pour Zurgo, mais aussi pour Saskia l'inflexible selon quelques joueurs. Ce dernier général est malheureusement peu représentée malgré son intérêt et sa puissance brute. Avec Atraxa, Voix des Praetors, c'est un des rares généraux de l'édition Commander 2017 qui me fait de l'oeil. Mais 4 couleurs, c'est chaud à aligner (Selesnya splash rouge me semble être viable comme plan ; je ne connais pas les listes jouées).

- Sanctuaire des modeleurs : un enchantement très sympathique dans le contexte actuel avec des anti-bête en nombre. Il n'est pas auto-in dans les listes Gx, mais ce peut être une carte "de side" selon l'orientation du format dans les semaines à venir + fragilité spécifique d'une liste en particulier.

- Avatar du Soleil verdoyant : dans un deck Stompy (grosses bêtes en masse ; Selvala mono-G en gégé) ou Token (gégé potentiels : Rhys l'Affranchi ou Trostani, Voix de Selesnya), elle peut avoir sa place. Toutefois pour 7 on aimerait plutôt une bête qui clos la game. Avec ce CCM nous disposons actuellement de Elesh Norn et Vengeur de Zendikar. En limité, le gros dino est cool en revanche (gain de 15pv durant une partie, mais j'ai quand même perdu :'( ).

- Terra nullius : ce land est auto-include dans toutes les listes tribales, d'autant plus quand elles sont multi-colores (stabilisateur couleurs). C'est peut-être l'une des seules cartes de l'édition qu'on verra souvent.

>>> En résumé, Ixalan n'apporte pas de quoi nous réjouir dans le cadre du Duel Commander. Pas de général intéressant en dehors de la cuisine, pas de carte fumée, et le ban d'Edgar a limité grandement les perspectives des vampires. Puisque c'est un format Eternal, et que le format est très tendu, la moindre carte sera mise en concurrence avec ses prédécesseurs ; et la volonté de Wizzou de nerf le power level des éditions conduit à ne dénicher que de trop rares pépites. Nous pouvons espérer que la prochaine édition sera plus fournie, et surtout que le retour sur Dominaria (MTG back to home) avec Richard Garfield aux manettes apportera son lot de cartes WTF et de nouveaux horizons au Duel Commander.