Organisation du premier tournoi des Arpenteurs d'Angoulême ! Pour plus d'informations : Duel Commander > Tournois et rencontres > Ligue DC

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Gaddock
Admin
Messages : 443
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 35
Localisation : Angoulême
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

Mirri, Weatherlight Duellist

le Jeu 21 Sep - 16:05

A qui vais-je botter le cul aujourd'hui ?

Salut les coupaings,

suite au dernier tournoi de Libourne (et ma cuisante défaite générale) et surtout aux nouvelles sorties, je ne pouvais pas passer à côté d'un vrai général en Selesnya. Je ne parle pas du gros chat Arah-BOUM qui fait qu'une partie de Magic : the Gathering devient une partie de bataille corse. Non monsieur, j'ai des principes de l'amour propre, moi. Puisque Gaddock est useless dans un contexte aggro avec moultes anti-bêtes mais peu de sorts non créature avec un CCM de 4 ou plus ; puisque Saffi en mode Combo c'est super chaud à assembler puisque méta rapide et que je ne peux pas jouir du bleu ; puisque Sigarda est une belle bête MAIS coûte trop cher, je me lance donc dans le build d'une Mirri, Duelliste de l'Aquilon.

Pourquoi elle ? Tout d'abord c'est un général Selesnya avec un CM de 3, ce qui est plutôt inédit et qui intègre bien les contraintes actuelles en terme d'accessibilité depuis la Command Zone (ce qui n'est pas le cas de Sigarda par exemple). Ensuite, c'est une belle bête issue du pack Commander C17 qui reste dans l'optique que je me fais du Duel Commander (profiter des effets du gégé une fois que ce dernier est casté, pas au chaud en Command Zone comme une grosse feignasse). Avec comme statistiques 3 en force et 2 en endurance + initiative, c'est pas dégueu pour un Tour 2. Enfin, ses capacités statiques sont intéressantes dans un contexte où maints jeux s'appuient sur une stratégie de débordements (Edgar, Titania, Zurgo) en posant des créatures en nombre et/ou qui attaquent dès leur arrivée en jeu. Mirri oriente le build dans le sens d'une typologie de jeu qui me plaît beaucoup : Death and Taxes. Le principe est de faire payer toujours plus cher les sorts joués par l'adversaire et le freiner le plus possible dans son développement. Je suis une sorte de douanier magique en quelque sorte...

La structure du pack reprend les bases d'un deck Selesnya, à savoir les 7 dorks intéressants + les 2 enchantements à land donnant du mana. De ce fait, j'ai de quoi faire T1 > land + elfe puis T2 Mirri ou autre bestiole avec un CCM de 3 pour taper/bloquer le méchant. Ma courbe de mana est assez basse, ne jouant que des sorts avec un CCM bloqué à 4 pour le moment. Je ne joue donc pas les traditionnels ou potentiels Thragcorne, Titan Solaire et moins encore Elesh Norn car ces bêtes, bien que très fortes, restent compliquées à faire arriver en jeu (manque de ressources et surtout de temps). Je préfère donc m'attarder sur des sorts que je peux aisément caster sans avoir à prier pour ne pas louper un land-drop. Aussi les slots libérés par ces monstres m'autorisent à lister divers sorts de prostitué espagnole pour me faire plein d'amis dans la communauté : Winter Orb, Enchevêtrement de câbles, Armaguedon, Autorité des Consuls, Arbitre léonin, Cérébrocenseur avemain... qui pensait encore que Magic était un club de rencontre ?


La beauté et l'intelligence d'un CRS

Voici la liste : Mirri, de la Police Nationale.

Pour taper, je m'appuie sur les bonnes bestioles intelligentes dont je dispose dans mes couleurs avec un faible coût en CCM : Tarmogoyf, Traqueuse infatiguable, Chevalière du Reliquaire, Croisé mirran, Frappeur loxodon et Gisela, la lame brisée et maman, le tout boosté par Noble Féale de Feuilleterne ou Elspeth, Chevalière errante. Un ensemble de bêtes peu onéreux mais dont l'impact une fois sur le board est réel. Je souffre un peu du syndrôme du 4X4 (c'est moi que je veux la plus GROSSE). Dans les ajouts potentiels, je pense regarder du côté de Geist étrangleracine, Hiérarche loxodon ou encore Ange de la restauration, et j'aimerais bien d'autres bêtes avec un CCM semblable disposant d'une capacité d'évasion.

A cheval entre les plan SPARTAAAA !!!, Boui-Boui Machine-Gun et Passes à la caisse mec !, j'intègre Thalia, cathare hérétique, Voix du Renouveau,  Serpopard rôdeur, Fourbes de cuisine, Rallieur renégat et Linvala, Gardienne du Silence. De la Hate en bonne et due forme, il leur manque juste l'uniforme (jeu de mots pourri, et alors ? depuis quand un flic est un poète ?).

Et pour le plan je suis un homme relou : Thalia, Gardienne de Thraben, Arbitre léonin, Cérébrocenseur avemain, Hokori, buveur de poussière, en complément des sorts de base accompagnant le plan Death and Taxes : Winter Orb, Enchevêtrement de câbles, Armaguedon, Autorité des Consuls, Prison fantômale, Terrain de Duels, Vague de parallaxe et les anti-bêtes traditionnels. Je m'interroge d'ailleurs sur Prison fantômale et Terrain de Duels, lesquels font doublon avec Mirri. Selon les résultats des test, il est fort probable que j'enlève le Terrain de Duels pour ajouter une bête supplémentaire (d'autant plus qu'il limite mes propres phases de bourre).

Pour la mana-base, rien de bien compliqué. Je pense toutefois dégager Caverne des âmes pour intégrer Quartier fantôme, bien plus synergique avec Arbitre léonin et Cérébrocenseur avemain <3 #KawaÏ.

A vos commentaires !


Dernière édition par Gaddock le Jeu 5 Oct - 20:34, édité 2 fois

_________________
" Ca coûte 4, tu ne peux pas le jouer. "
avatar
hellboyfantasy
Messages : 223
Date d'inscription : 20/05/2017
Age : 26

Re: Mirri, Weatherlight Duellist

le Jeu 21 Sep - 23:58
Liste qui me plais énormément étant donné que je n'aime pas vraiment réfléchir non plus ^^

Cependant quelques questions subsistent : pourquoi mettre les 2 murs dans une optique autant aggro ? Certes tu pioches mais ce n'est pas vraiment la priorité de ton deck ; tu as des bons bloqueurs certes mais ils ne tuent pas de bêtes en bloquant (sauf si noble fléal de ton côté, c'est-à-dire rarement) et tu ne peux pas attaquer avec. De mon point de vue c'est clairement un handicap. Contre Edagr ou Zurgo, tu peux rapidement te faire déborder même si tu peux réduire efficacement les dégâts reçus. À la place je te suggère plutôt un petit Brimaz (que je ne vois pas dans ta liste) qui n'attaquera et ne bloquera jamais seul et qui a un body de 4 qui est très apprécié. Au pire tu peux rentrer le geist étrangleracine ou même le hiérarche loxodon qui sont beaucoup plus en phase avec ton type de deck.

Thalia V1 te fais payer 1 de plus pour 25% des spells de ton deck, pas sûr que ce soit très rentable.

Ensuite, Terrains de duel fait le même effet que ton général mais ils t'affectent toi aussi, ce qui va te faire réfélchir avec qui attaquer ==> pas forcément synergique.

Don du forge-acier avec seulement deux équipement + Mystique forgepierre et Préceptrice éclairée ? Pas sûr que ce soit un bon choix, d'autant que tu pourrais avoir une ou deux bêtes de plus. Pourquoi un Oblivion Ring ?

L'Évincement qui ne gère que temporairement la bête adverse et qui en plus fait gagner des lifes au méchant, pas terrible. Quitte à avoir des contraintes autant mettre une Condamnation qui gère beaucoup mieux la bête sans faire gagner de life

En espérant que ça t'aide Wink
avatar
Gaddock
Admin
Messages : 443
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 35
Localisation : Angoulême
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

Re: Mirri, Weatherlight Duellist

le Ven 22 Sep - 9:55
Pour les deux murs j'acquiesce. Toutefois avec mon type de jeu c'est trop souvent que je finis avec 3 cartes en main sinon moins. Les murs ont une bonne endurance bloquant la plupart des bestioles du format, et ne me font pas perdre de carte en main. C'est tout leur intérêt pour cette première version. Après et effectivement, si je m'oriente vers un plan purement agro, Geist étrangleracine + Hiérarche loxodon + Vengeliane + Brimaz voire Escorte intrépide seraient plus synergiques avec l'ensemble. Toutefois et il ne faut pas l'oublier, je resterai sans doute moins efficace qu'une Titania qui posera des plus grosses bêtes que moi, qu'un Zurgo qui cogne très tôt, et qu'un Edgar qui pullule plus fort qu'une famille catho de Versailles.

Pour la Thalia V1, elle reste à mes yeux indispensable car quoi qu'il arrivera, je gagne la course en ressource de mana puisque je dispose des dorks (avantage donné par le vert). Le Terrain de duels en revanche est un slot très discutable comme je le disais en présentation. Seulement si maman est gérée, c'est un moyen de plus avec Prison fantômale pour ne pas claquer sur une phase de bourre léthale. N'oublions pas que le format actuel est rapide et aggro pour le moment, et qu'un enchantement est plus difficile à gérer qu'une créature. Si le format évolue et selon les tests, c'est un autre slot qui se libèrera pour une autre bestiole.

Pour choper mon Pincecrâne (rentabilise les dorks en mid-game + pioche + 1 dégât supplémentaire en attaque) et mon Jitte (gestion adverse + life), il me faut avoir de quoi les tutoriser rapidement. D'où la nécessaire Mystique forgepierre qui peut aussi bloquer (à ce propos, je ne dispose plus de Battecrâne qui semble plutôt sexy dans mon jeu Sad ) et  les deux autres tuteurs. Préceptrice éclairée me donne accès en cours de partie à des game-breaker comme Prison fantômale, Vague de Parallaxe, Orbe de l'hiver, Enchevêtrement de câbles. Je ne peux donc faire sans. Je ne joue pas d'Oblivion Ring, et pour un CCM identique je préfère poser une menace ou un truc bien relou. Je me demande aussi si il n'y a pas moyen de caler un Recteur de l'académie pour tuto un horreur type Splendeur irrésistible. Seulement cela encouragerait un plan boui-boui machine-gun plus important aux détriments du plan aggro, et puis avoir la Splendeur en main de départ c'est une carte morte tout au long de la courte partie la plupart du temps. C'est aussi pour cette raison que je ne joue pas Cosse de gestation pour le moment, les slots à 4 sont trop nombreux actuellement, et je ne suis pas certain de pouvoir très clairement rentabiliser cet artefact.

Enfin, je préfère Evincement au-dessus de Condamnation car cette dernière ne fait pas perdre un tour à l'adversaire (repiocher une carte déjà jouée auparavant au lieu d'une nouvelle carte), et que Condamnation fait gagner aussi des PV mais à géométrie variable (gain égal à l'endurance de la créature gérée).

La liste est en cours de construction, et comme nous le voyons maintes cartes sont dis-cutables. Nous ferons une bonne phase de tests samedi soir, nous pourrons alors voir ce qui fonctionne et ce qu'il y a à changer !

_________________
" Ca coûte 4, tu ne peux pas le jouer. "
avatar
Gaddock
Admin
Messages : 443
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 35
Localisation : Angoulême
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

Re: Mirri, Weatherlight Duellist

le Ven 22 Sep - 10:39
En fait Mirri oriente quand même davantage le plan de jeu sur un mode agro que sur un mode Prison quand on lit bien la carte... Avoir listé autant de sorts de gestion alors que je suis sensé incarner la menace, je me demande si c'est la bonne optique. Toutefois les agro du format sont plus efficaces que ce que je propose, donc l'optique peut être davantage mid-range qu'agro ( ou agro + lock).

Je me demande si je ne devrais pas lister Creuset des mondes et/ou Excavatrice de Ramunap pour avoir un plan casse-land récursif... mais cela favorise là encore le bouibouitage sur l'agression. Et Cosse de gestation a l'air auto-include en fait...

_________________
" Ca coûte 4, tu ne peux pas le jouer. "
avatar
Lord Phyrexia
Admin
Messages : 79
Date d'inscription : 13/03/2017

Re: Mirri, Weatherlight Duellist

le Ven 22 Sep - 11:28
ça a l'air d'être violent tout ça ! je pense qu'en mode full prison/lock ça peut être cool (plus que goodstuff), et l'anti-bête sert à gérer des bêtes que mirri ne pourrait gérer (ce qui libère la voie à des phases de sauce).

_________________
Attends, c'est sur la pile.
avatar
Gaddock
Admin
Messages : 443
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 35
Localisation : Angoulême
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

Re: Mirri, Weatherlight Duellist

le Ven 22 Sep - 13:07
Le truc en mode full lock/prison, c'est que je ne suis pas Grand Arbitre Augustin IV... et oui, c'est en Azorius que ce plan est le plus viable. L'objectif est de faire un bon Selesnya et pas un mauvais Azorius. J'aime le plan lock/prison/death and taxes, mais je ne dispose pas de toutes les armes pour asseoir ce type de jeu dans son ensemble. Ca me fait penser que je n'ai pas intégré mon sangami préféré, à savoir Gaddock Teeg !

_________________
" Ca coûte 4, tu ne peux pas le jouer. "
avatar
Lord Phyrexia
Admin
Messages : 79
Date d'inscription : 13/03/2017

Re: Mirri, Weatherlight Duellist

le Ven 22 Sep - 13:26
Je viens de tomber sur un deck sympa qui m'a fait penser à ta stratégie avec Mirri la CRS: http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=304534&mt8=1. Il a un côté lock et il a l'air d'oppresser de toutes parts. Après ça fait partir sur un plan blanc avec du vert en soutien. Après ce deck est plus orienté oppression que goodstuff.

_________________
Attends, c'est sur la pile.
avatar
hellboyfantasy
Messages : 223
Date d'inscription : 20/05/2017
Age : 26

Re: Mirri, Weatherlight Duellist

le Ven 22 Sep - 21:04
Le but de ton deck n'est pas le card advantage à mon sens. En mono blanc que je joue je n'ai que quelques cartes qui font piocher : Palace Jailer, Pincecrâne, Bygone Bishop, Mentor of the Meek, supercoptère et Secluded Steppe. Il serait plus judicieux, de mon point de vue, d'inclure ce genre de cartes plutôt que des murs, le but de ton deck n'étant clairement pas le card advantage. Celui-ci sera plus justifié si tu as un archétype lock.

Dans le thème death and taxes tu joue pas Archange des dîmes ? Ça me paraîtrais plutôt intéressant malgré les 3 blanc que ça nécessite pour poser.

J'avais pas lu la dernière ligne effectivement sur Condemn, honte à moi ^^
avatar
Gaddock
Admin
Messages : 443
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 35
Localisation : Angoulême
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

Re: Mirri, Weatherlight Duellist

le Ven 22 Sep - 23:48
Le plan pioche avec les cartes que tu cites HellBoy m'interroge car j'ai l'impression qu'elles orientent le pack à perfer sur du moyen terme voire long terme. Le truc c'est que je veux aussi coller des baffes, et donc avoir de bon beaters. Après je ne cache pas que le plan de jeu se cherche encore (Aggro >>> Mid-Range >>> Prison ?). Mais quoi qu'il en soit, je vais dégager les murs quand j'aurai le temps de bouibouiter mes cartes (demain ?). Pour ce qui est de l'Archange des dîme, je ne pense pas l'inclure en effet car fait doublon avec Prison fantômale et surtout WWW dans le coût d'invoc (pour le moment ma mana-base tire plus vers le vert).
Pour ce qui est de la liste mono-white Kythéon, effectivement c'est assez sexy comme plan. Toutefois un bon nombre de slots est occupé par les dorks (9 en tous) si bien que je n'ai pas de quoi jouer autant de bestioles générant de la hate. C'est le soucis. Toutefois, et quand je repense au Gaddock que j'avais monté, il ne me semble pas déconnant de les virer pour jouir de vraies créatures qui font des choses, quitte à faire monter mon nombre de lands à 40. Dans ce cas le vert serait effectivement en soutien, une sorte de splash pour intégrer les bonnes bêtes Selesnya (Voix du Renouveau, Tarmo, Bandemage qasali, Chevalière du Reliquaire, Vengeliane, etc.).

En tous cas merci pour ces apports et avis, ça fait avancer le bousin dans le bon sens Wink

_________________
" Ca coûte 4, tu ne peux pas le jouer. "
avatar
Gaddock
Admin
Messages : 443
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 35
Localisation : Angoulême
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

Re: Mirri, Weatherlight Duellist

le Ven 29 Sep - 2:33
Suite à de récentes parties j'ai apporté quelques modifications au pack. Dans un premier temps j'ai dégagé tous les dorks pour intégrer des cartes plus utiles, des trucs qui font des trucs et qui font chier, mais le pack tournait au ralenti #moudugenoux. J'ai donc remis en place les 7 dorks pour virer les deux enchantements à land produisant du mana + Winter Orb + les deux murs + Vipère d'Orhan + Terrain de duels. J'ai remplacé cet ensemble de cartes non synergique avec le plan SPARTAAAAAAAA !!! par Hiérarche loxodon, Ange de la restauration, Birthing Pod, Lion à crinière bouclée, Saffi Eriksdotter et Vue de la canopée. Je pense aussi dégager Prison fantômale et Héroïne de Fortcoutel pour les remplacer par Geist étrangleracine et Vengeliane > j'ai perdu quelques parties par manque d'explosivité et/ou de créatures avec la célérité. Je pense qu'il me faut aussi, dans cette optique, intégrer les Jambières d'éclair > met davantage de pression. Je m'éloigne donc du plan initial en Death and Taxes tout en gardant de la Hate, et ça tourne mieux ainsi. Limiter les CCM à 4 est contraignant, induit quelques sacrifices (Titan Solaire, Elesh Norn), mais se révèle efficace pour le moment. Je louche toujours sur quelques cartes comme Escorte intrépide, Brimaz, Loup de garde, Paladin des accordeurs... quelques joyeux lurons nés pour faire de gros bisous au méchant. Mais à la place de quoi ? J'envisage de sacrifier quelques bêtes comme Arbitre léonin, Cérébrocenseur avemain, Saffi Eriksdotter, peut-être Hiérarche loxodon ou Evincement/Chemin vers l'exil. Avec le méta qui s'annonce, je me demande si je ne vais pas intégrer Rest in Peace pour être plus frais contre Titania, Gitrog et Kess. Retomber à 37 lands serait peut-être judicieux pour trouver de la place.

On a beau avoir 100 cartes, les slots sont chers !

_________________
" Ca coûte 4, tu ne peux pas le jouer. "
avatar
Gaddock
Admin
Messages : 443
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 35
Localisation : Angoulême
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

Re: Mirri, Weatherlight Duellist

le Dim 1 Oct - 21:45
J'ai mis à jour la liste. J'ai dégagé une plaine et Evincement pour intégrer Jambières d'éclair et Rest in Peace. J'ai fait deux parties : la première contre Prophète avec Kess ; la seconde contre Baptiste avec Titania. Il me semble avoir remporté les deux, avec deux victoires et une défaite. Je me souviens surtout de la Vague de parallaxe qui gère bien les tokens de Titania, ou ses créatures. Et Vague de parallaxe + Rest in peace contre Prophète ça fait le café. Un Birthing Pod m'a aussi bien aidé à trouver les solutions contre le méchant Grixis.

J'ai commencé samedi dernier une petite partie contre Sylvain avec son Ojutaï, mais mon adversaire a une fois de plus concédé dès le tour 2. Ah, les joueurs d'Azorius... on pose une carte "de pisse" et ils abandonnent Wink

_________________
" Ca coûte 4, tu ne peux pas le jouer. "
avatar
Lord Phyrexia
Admin
Messages : 79
Date d'inscription : 13/03/2017

Re: Mirri, Weatherlight Duellist

le Dim 1 Oct - 22:07
Du coup j'ai modifié mon Scarab (pas encore sur ma liste MV). La prochaine fois tu trembleraaaassss (ou pas)

_________________
Attends, c'est sur la pile.
avatar
Gaddock
Admin
Messages : 443
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 35
Localisation : Angoulême
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

Re: Mirri, Weatherlight Duellist

le Lun 2 Oct - 8:26
Ah oui, j'avais oublié que nous avons aussi fait quelques parties. Ton Scarab God dans la version présentée n'était pas optimale. Je pense qu'une structure plus Contrôle avec moins d'artefacts pour plus de cartes utiles serait une bonne piste. Je pense que Mirri VS Tymna/Kraum ça aurait été différent.

_________________
" Ca coûte 4, tu ne peux pas le jouer. "
avatar
Gaddock
Admin
Messages : 443
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 35
Localisation : Angoulême
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

Re: Mirri, Weatherlight Duellist

le Jeu 5 Oct - 20:33
Match en milieu d'aprem' contre le Kess du puissant Prophète. Je gagne 2-1. Vengeliane fait des choses, ainsi que Vague de parallaxe again. Palace jailer est toujours cool ! Le build agro avec une courbe de mana limitée à 4 ça fait des choses.

_________________
" Ca coûte 4, tu ne peux pas le jouer. "
avatar
Lord Phyrexia
Admin
Messages : 79
Date d'inscription : 13/03/2017

Re: Mirri, Weatherlight Duellist

le Jeu 5 Oct - 23:19
Faudra tes contre Tymna/Kraum. Peut être dimanche ?

_________________
Attends, c'est sur la pile.
avatar
Gaddock
Admin
Messages : 443
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 35
Localisation : Angoulême
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

Re: Mirri, Weatherlight Duellist

le Ven 6 Oct - 18:30
Il y a peut-être moyen de moyenner effectivement.

_________________
" Ca coûte 4, tu ne peux pas le jouer. "
avatar
hellboyfantasy
Messages : 223
Date d'inscription : 20/05/2017
Age : 26

Re: Mirri, Weatherlight Duellist

le Dim 8 Oct - 16:30
Ta liste Mirri a l'air extrêmement puissante, j'aimerais bien jouer contre également si tu es d'accord Smile
avatar
Gaddock
Admin
Messages : 443
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 35
Localisation : Angoulême
http://arpenteurs-angouleme.forumactif.com

Re: Mirri, Weatherlight Duellist

le Dim 8 Oct - 17:51
Bien entendu, il faut juste se trouver une occasion. Je pense organiser un petit événement chez moi d'ici les prochaines vacances scolaires, ce peut être l'opportunité attendue.

_________________
" Ca coûte 4, tu ne peux pas le jouer. "
Contenu sponsorisé

Re: Mirri, Weatherlight Duellist

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum